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À mi-chemin entre l'histoire de fantômes et un hommage aux films de gangsters, Maddin créé une oeuvre joyeusement foutraque, dont l'atmosphère lugubre et étrange donne lieu à des vibrations symbolistes fulgurantes.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Ceux qui ne connaissaient pas [les] précédents travaux [de Guy Maddin] risquent de tomber sous le charme de cette transe hypnotique nourrie de fulgurances, de digressions et d'images fantasmagoriques (...).
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Est-ce à voir ? Assurément. Mais à condition d'aimer ce qui sort de l'ordinaire. (...) Les images se chevauchent, les idées se multiplient, les pistes sont innombrables.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Ce ne sont plus les images d'Hollywood qui viennent hanter le cinéma de Maddin, mais les cellules folles de celui-ci qui avaient déjà colonisé de toute éternité les films de notre cinémathèque intérieure.
La critique complète est disponible sur le site Libération
(...) c'est dans le mélange hybride – ici de l'odyssée de chambre, du banditisme et du Cluedo psychanalytique – qu'on reconnaît l'art provocateur de Guy Maddin.
Pour aimer Guy Maddin, il faut accepter de s'égarer en sa compagnie. (...) C'est la première fois que Maddin s'aventure sur le territoire du film noir. L'incursion met son cinéma en danger.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les limites du film, et peut-être plus généralement du cinéma de Maddin, se font ressentir quand le tourbillon formel et la patine vintage de ses images prennent le dessus sur l'exploration architecturale, jusqu'à l'asphyxie. Ce vernis se décolle tout de même grâce à la parole, et l'émotion jaillit réellement (...).
Assurément, certains spectateurs seront déroutés par ce tohu-bohu d'images et de sons, mais ceux qui aiment les expériences visuelles et sonores, éprouveront, sans doute, du plaisir à suivre le voyage hypnotique d'Ulysse Pick et à entrer dans un univers tout à fait singulier.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Mélangeant les genres au sein d'une relecture de "L'Odyssée", Guy Maddin peine, cette fois, à apporter une cohérence à son oeuvre. Reste une vision du cinéma, uchronique et joliment foutraque, à nulle autre pareille.
L'assurance plastique est indéniable, les fulgurances poétiques sont bien là, mais cet hommage tarabiscoté au film noir et au film de maison hantée s'égare en divagations brumeuses.
La critique complète est disponible sur le site Première
Dommage que Maddin joue avec les codes du film noir sans son humour habituel. Ce cauchemar expérimental mâtiné de psychanalyse intéressera ses fans. Moins les néophytes.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
Le résultat ressemble à un polar onirique écrit par Lynch, et tourné un Eisenstein découvrant la caméra numérique.
Critikat.com
À mi-chemin entre l'histoire de fantômes et un hommage aux films de gangsters, Maddin créé une oeuvre joyeusement foutraque, dont l'atmosphère lugubre et étrange donne lieu à des vibrations symbolistes fulgurantes.
Ecran Large
Un film à ne pas analyser mais ressentir et dans lequel il est nécessaire de se laisser immerger pour finir aussi fou que ceux qui le peuplent !
Excessif
Ceux qui ne connaissaient pas [les] précédents travaux [de Guy Maddin] risquent de tomber sous le charme de cette transe hypnotique nourrie de fulgurances, de digressions et d'images fantasmagoriques (...).
L'Express
Est-ce à voir ? Assurément. Mais à condition d'aimer ce qui sort de l'ordinaire. (...) Les images se chevauchent, les idées se multiplient, les pistes sont innombrables.
L'Humanité
Document d'une très grande force d'évocation.
Libération
Ce ne sont plus les images d'Hollywood qui viennent hanter le cinéma de Maddin, mais les cellules folles de celui-ci qui avaient déjà colonisé de toute éternité les films de notre cinémathèque intérieure.
Mad Movies
Un authentique concentré des émotions que ressasse le cinéma si atypique de Maddin.
Cahiers du Cinéma
(...) c'est dans le mélange hybride – ici de l'odyssée de chambre, du banditisme et du Cluedo psychanalytique – qu'on reconnaît l'art provocateur de Guy Maddin.
L'Ecran Fantastique
(...) une séance d'hallucination collective à laquelle tout véritable amateur de fantastique cérébral et underground se doit de s'adonner.
Le Monde
Pour aimer Guy Maddin, il faut accepter de s'égarer en sa compagnie. (...) C'est la première fois que Maddin s'aventure sur le territoire du film noir. L'incursion met son cinéma en danger.
Les Inrockuptibles
Les limites du film, et peut-être plus généralement du cinéma de Maddin, se font ressentir quand le tourbillon formel et la patine vintage de ses images prennent le dessus sur l'exploration architecturale, jusqu'à l'asphyxie. Ce vernis se décolle tout de même grâce à la parole, et l'émotion jaillit réellement (...).
Positif
Assurément, certains spectateurs seront déroutés par ce tohu-bohu d'images et de sons, mais ceux qui aiment les expériences visuelles et sonores, éprouveront, sans doute, du plaisir à suivre le voyage hypnotique d'Ulysse Pick et à entrer dans un univers tout à fait singulier.
Les Fiches du Cinéma
Mélangeant les genres au sein d'une relecture de "L'Odyssée", Guy Maddin peine, cette fois, à apporter une cohérence à son oeuvre. Reste une vision du cinéma, uchronique et joliment foutraque, à nulle autre pareille.
Première
L'assurance plastique est indéniable, les fulgurances poétiques sont bien là, mais cet hommage tarabiscoté au film noir et au film de maison hantée s'égare en divagations brumeuses.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Télérama
Dommage que Maddin joue avec les codes du film noir sans son humour habituel. Ce cauchemar expérimental mâtiné de psychanalyse intéressera ses fans. Moins les néophytes.