Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
14 040 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 22 mai 2023
On a tous versè de chaudes larmes avec "Rèmi sans famille" (1977), le dessin animè de notre enfance avec la renommèe que l'on connait aujourd'hui (merci Croque-vacances ). On retrouve dans ce film TV de 3h, Rèmi, signore Vitalis, Dolce l'èquilibriste, le chien Capi et l'illustre gènèral Joli Coeur! Un conte de Noël (presque) pour tous les enfants! Pourtant on attendait beaucoup de cette libre adaptation, d'après le chef d'oeuvre de Hector Malot, qui fit les beaux jours sur France 2! Ce qui explique, sans doute, une relative dèception par rapport à l'oeuvre originale et aux libertès prises ici! Toutefois, malgrè ses rèserves, on ne s'ennuie pas et les crêpes de Mère Barberin, la vache Roussette et les souliers ferrès d'autrefois rèpondent prèsents! L'atout de cette histoire, et non des moindres, c'est Pierre Richard, un peu clown, un peu magicien, loin tout de même de la duretè du saltimbanque Vitalis! A ses côtès, Jules Sitruk ne s'en tire pas trop mal en jeune orphelin vendu par son père! il serait injuste d'oublier Philippe Nahon et Bernard Fresson, en parfaits salauds! En revanche on est moins convaincu par Stefano Dionisi et surtout Veronica Ferres (n'est pas Petula Clark qui veut) qui joue la vraie mère de Rèmi! A voir...
Une splendeur intemporelle. Poignante, juste, qui bouleverse. Une magnifique leçon de vie, à tous les niveaux. On ne peut pas s'en lasser.
Tous les moments sont beaux, dans ce film. Mais, surtout, les passages sur la péniche ensoleillée, entre Joanna et Rémy, sont transcendants. Comme s'ils se reconnaissaient... Musique nostalgique, instants bouleversants, j'y pense très souvent.
Une autre façon de rendre hommage à cette perle...
Belle réussite... Un film pour tous ! A voir avec toute la famille sans distinction d'âge. Un jeux d'acteur sensible et juste... Daniel Auteuil parfait.
Magnifique et émouvante adaptation du célèbre roman de Hector Malot, une de mes plus belles et inoubliables lectures d'enfance. C'était très long mais si captivant que fascinée je suis restée à le regarder jusqu'au bout et suis allée me coucher "after hours"
Si la première partie traîne un peu en longueur et se limite parfois trop à une histoire réservée aux enfants, la seconde partie est remarquable; l'émotion est au rendez-vous avec un final magistral. A noter la merveilleuse interprétation de Pierre Richard.
Une merveilleuse histoire tout en simplicité, beaucoup d’émotions, de scénes intense qui nous font monter les larmes aux yeux ,des personnages attachants portés par des acteurs qui jouent merveilleusement bien en particulier Jules Sitruck (Rémy) et Pierre Richard (Vitalis). Une fin a la fois belle et très émouvante. A voir au moins une fois !
Belle adaptation d'un roman populaire de la fin du 19ème siècle devenu un classique de la littérature Française. A (re) découvrir absolument. Il est néanmoins prudent de s'accompagner d'une grande boite de Kleenex...
"Sans famille" est l'adaptation du roman éponyme d'Hector Malot. Le film suit rigoureusement les événements narrés dans le livre. Ainsi, ce téléfilm se décompose en deux épisodes, atténuant ainsi les nombreuses longueurs. Le scénario est pourtant plein de scènes donnant un charme particulier à cette histoire très touchante. De plus, Pierre Richard tient à merveille le rôle de Vitalo Pedrotti et Jules Sitruk celui de Rémi. La fin est tragique mais donne encore plus de portée à cette histoire d'amitié entre un vieil homme et un enfant. Même si "Sans famille" peut avoir un côté classique et trop académique peut séduisant, les enfants comme les parents apprécieront largement cette histoire parfaitement réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe.