Mon compte
    La Créature des profondeurs
    Note moyenne
    2,7
    4 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Créature des profondeurs ?

    1 critique spectateur

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    0 critique
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 441 abonnés 4 465 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 janvier 2016
    Téléfilm (me semble-t-il) peu connu chez nous, La Créature des profondeurs, autrement connue sous le titre Gargantua a été un de ces suiveurs plus ou moins inspiré du Monde Perdu, de Godzilla, à la fin des années 90. Le résultat est moyen, mais enfin, ce n’est pas si mal fait comparait à certains films de monstres de chez Asylum !
    Le casting est fade, c’est vrai, et c’est regrettable. Adam Baldwin est transparent, manquant de personnalité, héritant d’un personnage peu consistant, on se désintéresse assez vite de lui, et l’attention plus grande portée à Emile Hirsch n’est pas un mal. Cela même si ce dernier ne casse pas la baraque non plus, ayant le mérite quand même de jouer un peu plus subtilement, mais ne satisfaisant pas pleinement le spectateur. Je passe sur le méchant et sur Julie Carmen qui doit assurer le quota de présence féminine, tous deux sont réellement sans intérêt, et bonjour les rôles ultra-lisses qu’on leur a refilés !
    Le scénario aurait pu être réellement sympathique s’il n’avait pas pompé outre mesure les références du genre. Il n’a que le mérite d’essayait de donner un côté plus « gentil » aux créatures, mais il ne faut pas se leurrer, ce téléfilm manque de personnalité et c’était sans doute encore plus flagrant à l’époque au lendemain de la sortie de films comme le Monde Perdu. Le rythme est moyen mais honorable cependant, il y a quelques scènes à spectacle plutôt réussies, et parfois le métrage arrive à être touchant. Disons que c’est pas mal fichu, mais je ne suis pas un grand fan du copiage collage !
    Sur la forme le réalisateur s’en tire bien. May n’est pas connu comme un maitre, mais il se débrouille ici, parvenant à rendre les attaques à peu près corrects, menant plutôt bien ses scènes d’action, et disposant, il est vrai, pour un film à petit budget, de créatures convaincantes ! C’est fait à l’ancienne, avec un minimum d’effets numériques, ce n’est pas toujours top et on est loin d’un Jurassic Park, mais ça ne manque pas de charme, le design des créatures est très correct, et au final le film propose des monstres à la hauteur. Il y a aussi quelques scènes pyrotechniques de qualité. Le tout reste un peu engoncé dans une photographie téléfilm un peu désagréable, que des décors inégaux ne parviennent pas à faire pleinement oubliés. La bande son aussi n’est pas assez travaillée.
    En conclusion Gargantua est un téléfilm de monstre passable, mais sans plus. Assez classieux finalement, avec des fx et des créatures de qualité, le reste peine à convaincre vraiment. Après c’est un peu plus tout public que le Monde perdu, donc peut-être une alternative sympa pour des enfants moins regardant sur autre chose que les créatures ! 2.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top