Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
L'originale et mystérieuse beauté du film réside alors dans sa manière (...) de laisser libre cours au surgissement poétique d'imaginaires variés que déclenchent les simples mouvements de ces animaux. De faire d'un zoo le plus bel écrin du cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Cahiers du Cinéma
par Céline Gailleurd
Le projet du film dépasse le simple pamphlet contre les parcs zoologiques. Il pose un regard curieux sur une arche de Noé qui paraît s'être échouée dans une nature devenue artificielle. Comme posés sur le vide, en suspension, les animaux et les hommes attendent, pris dans une lente mécanique de l'absurde.
Critikat.com
par Carine Bernasconi
"Bestiaire" est un ovni dans la vague des films sur et avec les animaux: le film replace les bêtes dans un rapport cohérent avec ceux qui les regardent. Grandes qualités plastiques et une réflexion bien menée sur la place du spectateur.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Dominique Widemann
[Le] dernier opus [de Denis Côté], sélectionné dans des festivals du monde entier, explore en poésie l'étrange cohabitation de l'animal et de l'humain.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par La rédaction
Une oeuvre en trompe-l'oeil, filmée en longs plans fixes au coeur d'un zoo, entre ballet des animaux et jeu sur le regard.
Le Monde
par Noémie Luciani
Denis Côté a voulu, avec "Bestiaire", montrer les animaux pour ce qu'ils sont : le résultat est fascinant.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Marianne
par Danièle Heymann
"Bestiaire" (...) est remarquablement dérangeant.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Positif
par Jean-Loup Bourget
Nul commentaire, nul message explicite, mais les images parlent d'elles-mêmes, les bruitages qu'on suppose naturels et les vues tronquées contribuant à rendre encore plus insupportable l'impression d'un enfermement à perpétuité.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Transfuge
par Damien Aubel
(...) un film animalier passionnant.
Télérama
par Mathilde Blottière
Les angles de vue changent, mais l'indompté demeure, à mille lieues de l'anthropomorphisme de Disney. Le cinéaste a l'art de filmer une sortie au zoo ou l'empaillage d'un colvert avec une étrangeté presque surréaliste.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Fiches du Cinéma
par Chloé Rolland
Denis Côté élabore un documentaire en fabriquant des images comme des tableaux vivants, tout en se laissant "travailler" par elles. Il en tire un film qu'il faut accepter de vivre comme une expérience.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
aVoir-aLire.com
par Jean-Patrick Géraud
Le refus d'un esprit militant est salutaire au long-métrage, qui ne cherche pas à transmettre l'éternel message de compassion à son ami le spectateur. Néanmoins, "Bestiaire" pèche à l'endroit-même où il séduit, dans la mesure où la succession d'instantanés "objectifs" qu'il donne à voir n'est pas sans longueur.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Studio Ciné Live
par Christophe Chafedaud
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Les Inrockuptibles
L'originale et mystérieuse beauté du film réside alors dans sa manière (...) de laisser libre cours au surgissement poétique d'imaginaires variés que déclenchent les simples mouvements de ces animaux. De faire d'un zoo le plus bel écrin du cinéma.
Cahiers du Cinéma
Le projet du film dépasse le simple pamphlet contre les parcs zoologiques. Il pose un regard curieux sur une arche de Noé qui paraît s'être échouée dans une nature devenue artificielle. Comme posés sur le vide, en suspension, les animaux et les hommes attendent, pris dans une lente mécanique de l'absurde.
Critikat.com
"Bestiaire" est un ovni dans la vague des films sur et avec les animaux: le film replace les bêtes dans un rapport cohérent avec ceux qui les regardent. Grandes qualités plastiques et une réflexion bien menée sur la place du spectateur.
L'Humanité
[Le] dernier opus [de Denis Côté], sélectionné dans des festivals du monde entier, explore en poésie l'étrange cohabitation de l'animal et de l'humain.
La Croix
Une oeuvre en trompe-l'oeil, filmée en longs plans fixes au coeur d'un zoo, entre ballet des animaux et jeu sur le regard.
Le Monde
Denis Côté a voulu, avec "Bestiaire", montrer les animaux pour ce qu'ils sont : le résultat est fascinant.
Marianne
"Bestiaire" (...) est remarquablement dérangeant.
Positif
Nul commentaire, nul message explicite, mais les images parlent d'elles-mêmes, les bruitages qu'on suppose naturels et les vues tronquées contribuant à rendre encore plus insupportable l'impression d'un enfermement à perpétuité.
Transfuge
(...) un film animalier passionnant.
Télérama
Les angles de vue changent, mais l'indompté demeure, à mille lieues de l'anthropomorphisme de Disney. Le cinéaste a l'art de filmer une sortie au zoo ou l'empaillage d'un colvert avec une étrangeté presque surréaliste.
Les Fiches du Cinéma
Denis Côté élabore un documentaire en fabriquant des images comme des tableaux vivants, tout en se laissant "travailler" par elles. Il en tire un film qu'il faut accepter de vivre comme une expérience.
aVoir-aLire.com
Le refus d'un esprit militant est salutaire au long-métrage, qui ne cherche pas à transmettre l'éternel message de compassion à son ami le spectateur. Néanmoins, "Bestiaire" pèche à l'endroit-même où il séduit, dans la mesure où la succession d'instantanés "objectifs" qu'il donne à voir n'est pas sans longueur.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.