Marina Abramovic: The Artist Is Present
    91 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marina Abramovic: The Artist Is Present ?

Publiée le 30 septembre 2014
    D'un point de vu "technique" ce documentaire est très bon, en particulier les musiques, présentes en quasi-permanence, ont été choisies avec grand soin.
    Le fait que 90% du documentaire consiste en des gros plans de visage est assez lourd au bout d'un moment mais paraît nécessaire étant donné le sujet.

Du point de vu du fond il en est tout autre.
    C'est absolument nauséabond, c'est de l'art moderne, des gens à poil, de la provocation, du "spirituel", c'est bête à en pleurer.
    Et des larmes il y en a, ça pleure pour un oui ou pour non, notamment durant l'extraordinaire dernière "performance" de Marina, qui consistera spoiler: pour elle à rester assise en face d'une chaise vide et à regarder dans les yeux les gens du public qui s'y assoiront à tour de rôle.

Public qui me manquera donc pas de faire péter les glandes lacrymales, la main sur le coeur, durant cette expérience ô combien profonde.
    L'artiste est présente et au centre d'un culte que le documentaire ne parvient pas à expliquer, elle ne montre ni une grande intelligence ni une grande culture ni un grand talent d'oratrice, seulement une grande forme physique.

Un documentaire de référence pour tout hipster en manque d'un dieu.
    Une blague triste et une vision du monde civilisé extrêmement pathétique pour les autres.

Ps : J'aurais aussi apprécié d'en apprendre un peu plus sur la valeur marchande de cet art, le documentaire nous conte avec plaisir la pauvreté de Marina durant sa jeunesse et au début de son "art".
    Il oublie de nous parler de sa situation financière par la suite, je peine à me faire une idée à voir seulement sa très jolie demeure et l'intérêt dont elle fait preuve pour des vêtements dont le prix se chiffre en milliers d'euros.
    Publiée le 26 octobre 2016
    Extraordinaire! Ce documentaire est complet, et nous immerge avec poésie dans la vie artistique et personnelle de l'artiste.