Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
TTNOUGAT
600 abonnés
2 530 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 20 août 2017
Cayatte n’est pas connu pour ses comédies et pourtant ce roman de Balzac qu’il met correctement en scène malgré sa totale inexpérience mérite une vision. Il est vrai qu’avec Danielle Darrieux qui joue la comédienne à fond et qui chante superbement, il avait une carte maitresse dans son jeu. Les bons acteurs français de l’époque sont présents, ils s’en donnent à cœur joie, ne se retiennent pas et n’ont jamais peur du ridicule même en joueurs de Rugby fantaisistes. Le scénario est d’une grande finesse malgré des approximations inévitables au genre, il donne l’occasion à Danièle Darrieux de montrer tout son talent vocal dans les discussions (en plus de ses qualités de chanteuse). Les tonalités de ses répliques sont savoureuses. En outre, son striptease en haut de la grande corde ne s’oublie pas. La ‘’fausse maitresse’’ a été tournée, je crois à Lésignan, les habitants actuels peuvent toujours en être fiers.
Sans être un chef-d’œuvre, cette comédie d'André Cayatte (plutôt spécialisé dans les comédies dramatiques) se laisse regarder avec plaisir. Beaucoup de bonne d'humeur et quelques répliques amusantes mais le film tourne un peu rond à la fin; il était temps que cela se termine.
Dans ce film de Cayatte on a du mal à croire que ce film a été produit par la Continentale cie française de production financée par des fonds allemands en pleine occupation allemande avec une brochette de grands acteurs et actrices française dont la très belle Danielle Darrieux trapéziste effeuilleuse.Bref, ce film est une belle découverte.
Intrigue minimaliste pour un film qui est très sincèrement évitable. C'est longuet et assez convenu, organisé autour de rebondissements théâtraux prévisibles. Les acteurs promènent leur accent du sud sympathiquement, mais ça ne fait pas un film ! Seul intérêt : voir que les rugbymen de l'époque n'étaient pas les montagnes de muscles qu'ils sont aujourd'hui.
Ce film a été tourné à Perpignan au début des années 40. On peut y voir l'équipe professionnelle de rugby à 13 : le treize catalan évoluant au stade Jean Laffon, ainsi que dans sa salle de musculation. Peu de temps aprés, Pétain interdisait le rugby à 13 pretestant qu'il était en contact avec les équipes anglaises mais surtout Pétain rafla tous les biens de la fédération sans oublier de vider les caisses des clubs professionnels. Les joueurs se sont alors déplacés vers le rugby à 15
Il faudra attendre la fin de la guerre pour les voir revenir dans la maison tréziste. A la libération, Le treize catalan renaitra en remportant la Coupe De France 1945, à Paris dans l'ancien Parc des Princes plein à craquer.
Dans le film, on remarque l'ancien centre de Perpignan avec la barre et son palmarium.