Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Le Figaroscope
par La Rédaction
Une page épique de l'histoire polonaise... Un exercice d'admiration qui est aussi une leçon de liberté.
Ouest France
par Pierre Fornerod
Un récit sobrement admiratif (...).
20 Minutes
par Caroline Vié
Le sectateur français pourra (...) se laisser emporter par un récit flamboyant démontrant que le réalisateur n'a rien perdu de son amour pour son pays ni de son goût pour le cinéma.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Un Walesa en version rock n' Roll.
La Croix
par Arnaud Schwartz
Lech Welsa est interprété par le convaincant Robert Wieckiwicz (...) Les (grands) épisodes sont soulignés avec force. L'histoire en marche.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Du cinéma héroïque et instructif.
Le Parisien
par Alain Grasset
Que vous connaissiez ou pas l'histoire de Lech Walesa, vous plongerez avec délice dans ce biopic politique absolument passionnant, foisonnant, parfois cocasse, souvent émouvant.
Les Fiches du Cinéma
par Christian Berger
Dernier volet d'une trilogie ouverte avec “L'Homme de marbre” : incluant habilement des documents d'époque, une évocation parfois trop démonstrative, mais solide.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Marianne
par Danièle Heymann
Dans "L'Homme du peuple", Andrzej Wadja parvient à l'élévation de la fiction au noble statut de la vérité documentaire en mêlant génialement des archives authentiques (...) à des évènements reconstitués (...).
Positif
par Jean A.Gili
Dans un film tourné en hommage à Lech Walesa (...) Wajda (...) insuffle une dynamique historique qui (...) redonne aux événements du passé aussi bien leur poids politique que leur signification intime pour les individus qui les ont vécus.
Première
par Damien Leblanc
Du haut de ses 88 ans, Andrzej Wajda affirme que cette évocation du parcours de celui qu'il considère comme le seul héros polonais vivant est son oeuvre la plus ambitieuse.
Transfuge
par Damien Aubel
L'intelligence de Wajda c'est de réinventer un cinéma populaire (...) capter la vitesse de l'événement, le dynamisme fiévreux de ces moments où l'Histoire s'emballe. La légende est souverainement vivante.
L'Express
par Christophe Carrière
Une fresque classique mais efficace.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
[L'amitié du réalisateur avec Wajda] l'honore mais explique aussi l'aspect univoque de son cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Contrairement à toute attente, Wajda, figure tutélaire du cinéma polonais, évite la croûte académique et religieuse.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Pierre Murat
En grand cinéaste qu'il a été, qu'il est encore, Wajda slalome avec brio entre tous les pièges qui menacent ce type d'histoire. Sa reconstitution de la Pologne de l'époque est une réussite totale.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Emma Martin
Portrait sage d’une figure emblématique, "L’homme du peuple" comporte néanmoins une multitude de zones d’ombres que l’on aurait souhaité voir développées
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Monde
par Franck Nouchi
Le résultat est décevant.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Véronique Soulé
Le film, qui ne fera pas date d’un point de vue cinématographique, se présente comme un biopic un peu kitsch.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Critikat.com
par Ariane Beauvillard
Andrzej Wajda a bien du mal à pérenniser, malgré la vivacité de ses quatre-vingt huit ans, son statut de représentant du renouveau cinématographique polonais.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Figaroscope
Une page épique de l'histoire polonaise... Un exercice d'admiration qui est aussi une leçon de liberté.
Ouest France
Un récit sobrement admiratif (...).
20 Minutes
Le sectateur français pourra (...) se laisser emporter par un récit flamboyant démontrant que le réalisateur n'a rien perdu de son amour pour son pays ni de son goût pour le cinéma.
L'Humanité
Un Walesa en version rock n' Roll.
La Croix
Lech Welsa est interprété par le convaincant Robert Wieckiwicz (...) Les (grands) épisodes sont soulignés avec force. L'histoire en marche.
La Voix du Nord
Du cinéma héroïque et instructif.
Le Parisien
Que vous connaissiez ou pas l'histoire de Lech Walesa, vous plongerez avec délice dans ce biopic politique absolument passionnant, foisonnant, parfois cocasse, souvent émouvant.
Les Fiches du Cinéma
Dernier volet d'une trilogie ouverte avec “L'Homme de marbre” : incluant habilement des documents d'époque, une évocation parfois trop démonstrative, mais solide.
Marianne
Dans "L'Homme du peuple", Andrzej Wadja parvient à l'élévation de la fiction au noble statut de la vérité documentaire en mêlant génialement des archives authentiques (...) à des évènements reconstitués (...).
Positif
Dans un film tourné en hommage à Lech Walesa (...) Wajda (...) insuffle une dynamique historique qui (...) redonne aux événements du passé aussi bien leur poids politique que leur signification intime pour les individus qui les ont vécus.
Première
Du haut de ses 88 ans, Andrzej Wajda affirme que cette évocation du parcours de celui qu'il considère comme le seul héros polonais vivant est son oeuvre la plus ambitieuse.
Transfuge
L'intelligence de Wajda c'est de réinventer un cinéma populaire (...) capter la vitesse de l'événement, le dynamisme fiévreux de ces moments où l'Histoire s'emballe. La légende est souverainement vivante.
L'Express
Une fresque classique mais efficace.
Le Journal du Dimanche
[L'amitié du réalisateur avec Wajda] l'honore mais explique aussi l'aspect univoque de son cinéma.
Les Inrockuptibles
Contrairement à toute attente, Wajda, figure tutélaire du cinéma polonais, évite la croûte académique et religieuse.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Télérama
En grand cinéaste qu'il a été, qu'il est encore, Wajda slalome avec brio entre tous les pièges qui menacent ce type d'histoire. Sa reconstitution de la Pologne de l'époque est une réussite totale.
aVoir-aLire.com
Portrait sage d’une figure emblématique, "L’homme du peuple" comporte néanmoins une multitude de zones d’ombres que l’on aurait souhaité voir développées
Le Monde
Le résultat est décevant.
Libération
Le film, qui ne fera pas date d’un point de vue cinématographique, se présente comme un biopic un peu kitsch.
Critikat.com
Andrzej Wajda a bien du mal à pérenniser, malgré la vivacité de ses quatre-vingt huit ans, son statut de représentant du renouveau cinématographique polonais.