Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
yayo
62 abonnés
1 221 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 12 août 2013
Un excellent film noir avec Gene Kelly que je connaissais surtout pour ses comédies musicales. Le trouver dans un genre tout autre m'a surpris. Cela dit il s'en sort plus que bien. Déjà ce que j'aime dans ce film c'est l'utilisation des 2 langues. On le sait la plupart des films américains évitent le plus possible les sous-titres le public américain détestant cela. Ici le réalisateur a choisi d'avoir une vision plus proche de la réalité en faisant parler ses personnages en anglais et en Italien. Le résultat est un renforcement de l'immersion du spectateur. L'histoire est plutôt basique mais c'est l'époque qui veut cela, et elle reste efficace dans son déroulement. Je retiens l'ambiance grâce aux décors, la mise en scène pas exceptionnelle mais faisant le boulot (quoique le coup du pot de lait est pas mal).
13 713 abonnés
12 426 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 novembre 2013
Gene Kelly n'a pas fait que des claquettes, danser ou chanter sous la pluie! il a prouvè qu'il ètait aussi capable de jouer autre chose au cinèma et a su renouveler son image auprès d'un grand public qui ne l'attendait pas forcèment ailleurs que dans une comèdie musicale! Après la noirceur des annèes 40, le film noir amèricain commence la nouvelle dècennie avec quelques joyaux du cinèma: "The Asphalt Jungle" de John Huston, "Gun Crazy" de Joseph H. Lewis, "D.O.A" de Rudolph Matè...mais aussi le magnifique "Black Hand" de Richard Thorpe! Le film se dèroule au dèbut du XXe siècle ou Kelly campe un jeune italien qui veut venger la mort de son père assassinè par la Mafia! Le milieu n'est plus ce qu'il ètait, c'est pourriture et compagnie maintenant, bien avant que le 7eme art ne se dècouvre un amour intense pour ce milieu! Une leçon audacieuse de modernitè selon Thorpe qui combine l'efficacitè au rèalisme et un grand rôle pour Gene Kelly dans un rôle dramatique qui lui sied comme un gant! Le noir à son apogèe pour un excellent film sur la Mafia avec au passage une superbe photo en noir & blanc...
Dommage tout de même que le scénario ne soit pas plus original... Nul doute que nous aurions eu là un classique. Cependant, j'ai beau avoir été gêné par quelques ficelles et facilités, « La Main noire » brille à certains niveaux. D'abord la mise en scène : Richard Thorpe a manifestement mis tout ce qu'il avait de meilleur, et le résultat est très convaincant, comme en témoigne quelques scènes remarquablement menées. Mais aussi son sujet : intéressant en effet d'évoquer la première organisation criminelle italienne aux Etats-Unis, la peur provoquée par celle-ci et les représailles inévitables étant d'ailleurs fort bien décrits. D'autant que le réalisateur a l'intelligence de ne pas forcer le trait, rendant par moments presque sympathiques ces malfaiteurs transalpins. Gene Kelly ne s'en sort lui pas mal, à défaut de crever l'écran. Le résultat est légèrement en-deçà de ce que l'on pouvait espérer, mais reste néanmoins très fréquentable par la force de son propos et sa brillante réalisation.
Un fillm rare à redécouvrir en DVD. Gene Kelly dans un role inhabituel, une mise en scène classique mais efficace de l'excellent Richard Thorpe, un bon scénario qui évoque le racket des émigrants italiens au début du 20ème siècle.
"La main noire" est un excellent film noir et réaliste, d'autant plus qu'il est l'un des premiers à avoir dénoncé la mafia. L'histoire peut paraître simple, mais elle nous tient en haleine jusqu'à la fin grâce à la justesse de chaque acteur et au suspense. Gene Kelly, très loin de ses magnifiques comédies musicales, nous montre qu'il était capable d'endosser des rôles plus sombres. Un film qui mérite d'être connu!
Gene Kelly dans un film de Richard Thorpe, cherchez l'erreur? Et pourtant Kelly ne danse pas mais doit venger son père de son assassinat par la mafia. Une curiosité!
Un très bon film noir, qui met particulièrement l'accent sur le climat de terreur que fait régner la mafia pour s'imposer. Même si certaines scènes, comme celle du tribunal, sont peut-être un peu exagérées, l'ambiance est au rendez-vous.
Même si on a vu des films plus sombres et/ou plus durs, le résultat obtenu est un bon moment dont il serait dommage de se passer.