Le Roi et moi
    2,6
    87 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roi et moi ?

Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 19 octobre 2023
    Une version en animation du film du même nom de 1956 par Richard Rich en 1999 adaptation du roman de 1944 de Margaret Landon, "Anna et le roi" basé sur une histoire vécue dans les années 1862/67. L'animation fait penser aux acteurs Yul Brunner et Deborrah Kerr pour cette histoire devenu un classique principalement pour enfants. Siam est l'ancien nom de la Thaïlande. L'animation a une vue un peu trop manichéenne avec le méchant qui est aussi magicien mais il y a tout de même les aspects qui en font une jolie représentation amusante, romantique et plutôt enjouée de l'Asie de ces années 1860 avec une touche vernienne pour le ballon dirigeable, cinq semaines en ballon datant de 1863.

Publiée le 22 septembre 2023
    « Vous enseignez au palais, vous vivez au palais ! » A sa sortie en 1999, les fans de "The King and I" version 1956 n'ont eu aucune indulgence pour ce film d'animation musical, et surtout pour Richard Rich, le rèalisateur culte de "Rox et Rouky" (1983) et "Taram et le Chaudron magique" (1985). Pourtant la confrontation entre le Roi de Siam et la maîtresse d'ècole ne manque pas d'intèrêt! Pas de tête plus haute que la sienne! Etc , Etc , Etc...Certes l'amination que l'on saupoudre d'exotisme n'est pas ce qu'on a fait de mieux dans le genre, mais l'ensemble est attractif spoiler: et donne ègalement à rèflèchir sur la diffèrence de culture et le trafic d'ivoire! Du moins pour le public en culottes courtes!
    Notons que Barbra Streisand interprète ici trois chansons! Une curiositè...
    Doppio V
    Doppio V

Publiée le 4 mai 2021
    Je remonte la note de ce très joli dessin animé qui a bercé mon enfance et m'a fait découvrir la beauté du Siam. Un dessin simpliste et pourtant si juste dans ses traits, une jolie histoire qui, tantôt, fait verser une larme, tantôt fait sourire. Les personnages sont attachants (sauf le second du roi et maître Rikiki évidemment)

Oui, j'ai aimé ce film d'animation dans ma jeunesse et aujourd'hui encore, je continue de l'aider, de suivre les chansons avec gaieté.

Sans oublier que oups... j'ai toujours eu un petit crush pour le roi !
    Publiée le 1 avril 2013
    Descendu en flèche par le Nostalgia Critic, détesté par les internautes d'IMDB. Pfiou...Mais qu'est-ce qui peut bien justifier la réputation si désastreuse de ce Disney tout ce qu'il y a de plus respectable ? Il édulcore ? Forcément, c'est du Disney, et encore...Quel autre Disney met en scène une personnalité aussi ambiguë que celle du roi ? J'ai personnellement trouvé très réussie cette réflexion sur le choc difficile du passage à la modernité dans un régime bien en marge du monde occidental, là où le remake avec Jodie Foster montre justement un roi beaucoup plus consensuel. Et puis bon, quels numéros musicaux ! Non franchement, je ne comprends pas ce qui y déplait tellement.
    Publiée le 22 juillet 2012
    Je n'est pas aimé du tout...Les chansons sont ridicules,le scénario un peu bizarre...
    A oublier...
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 1 août 2010
    Un dessin-animé moyen ! L'histoire se laisse suivre, on rigole parfois, certains personnages sont plus ou moins charismatiques... mais globalement "Le roi et moi" est un long-métrage qui n'apporte pas grand chose à ce genre, rien d'extraordinaire !
    Donarudo Moby
    Donarudo Moby

Un petit DA qui n'est ni un chef d'oeuvre, ni un navet.
    Des dessins simples, des personnages sympathiques et une histoire qui tient bien la route.
    On peut regretter cependant les chansons inégales et certaines incohérences (pourquoi un dragon de mer au début ? étant donné que le but de Khalahome n'est pas de tuer Anna mais de prendre la place du roi ?)
    Assez bon, à voir pour se faire une idée.