Appelons ça la chronique d'un concours de miss. Et peu importe qu'il soit entaché d'une tricherie. Il se déroule à Royat, Puy-de-Dôme, et c'est une complaisante publicité pour la station thermale, ses hôtels, son casino... Ce joli coin de province n'a cependant rien à voir donc avec l'emphatique titre du film. Même si on a bien envie parfois de décerner ce titre de plus belle fille du monde à la jeune Françoise Arnoul !
Le film de Christian Stengel est très longtemps dans la futilité et l'écriture laborieuse. Une poignée de candidates au titre de Vénus de France et leur entourage occupent le devant de la scène d'un sujet qui navigue entre moments de comédie assez sots, numéros de charme, forcément, et psychodrames artificiels.
Il faut attendre la fin du film pour que le réalisateur émette enfin un avis critique -défavorable- sur ce type de concours qui réduit des jeunes filles à de la chair fraiche pour voyeurs, pour machos et, court instant où passe un vrai malaise, pour organisateur lubrique (c'est Henri Crémieux qui s'y colle, dont on avait déjà repéré le regard torve!). Cela n'empêche pas le cinéaste, pour autant, de ridiculiser ses miss dans des questions de culture générale...Nous ne sommes pas dans un plaidoyer féministe, ne rêvons pas!