Mon compte
    L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet
    Note moyenne
    3,2
    26 titres de presse
    • Le Figaroscope
    • Marianne
    • Positif
    • Elle
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Mad Movies
    • Ouest France
    • TF1 News
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • L'Express
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • CinemaTeaser
    • Ecran Large
    • Le Monde
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 critiques presse

    Le Figaroscope

    par Olivier Delcroix

    Jean-Pierre Jeunet rêve l’Amérique en grand et raconte la fabuleuse aventure d’un petit génie de 10 ans.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Marianne

    par Danièle Heymann

    [Jean-Pierre Jeunet] utilise la 3D avec une efficacité et une subtilité bienfaisantes et permet la découverte de Kyle Catlett, interprète idéal de T.S. (...) énergie sensible et toupet d'enfer.

    Positif

    par Philippe Rouyer

    Jeunet prend un plaisir fou à réinventer son cinéma dans une Amérique fantasmatique (...) Kyle Catlett [est] surprenant de justesse et de maturité (...)

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Dans l'art des petits bidouillages au charme insensé, Jean-Pierre Jeunet est champion. (...) L'Amérique profonde est belle, les couleurs vives à dominante rouge, vert et jaune nous rappellent les tableaux de Hopper.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Le père d'Amélie Poulain apparaît calmé, lui qui appartenait plutôt à cette famille de cinéastes qui choisissent de monter sept plans quand à d'autres un seul suffit. Sa méthode était probablement la bonne, (...). Il est pourtant permis de lui préférer celle-ci, qui laisse aux personnages, un gamin inventeur génial (...), le temps d'exister.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    Réussite esthétique, le film de Jeunet multiplie les prouesses visuelles (...)

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Enfin une belle 3D qui sert une belle histoire !

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Jamais mièvre, il réussit presque toujours à doser le bon cocktail, entre ses tics et l'errance poétique de cet enfant perdu qui en fera rêver beaucoup d'autres.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Mad Movies

    par Cédric Delelée

    On baigne (...) dans un réalisme magique où les fantômes sont source de réconfort, le tout magnifié par la beauté renversante des grands espaces américains que le réalisateur se plaît à filmer comme une terre inviolée.

    La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

    Ouest France

    par La Rédaction

    On retrouve d'image en image la patte du cinéaste. Une recherche subtile de la couleur, entre nostalgie et féérie, et des décors nourris de trouvailles et d'accessoires. Avec la technique de la 3 D, sollicitée comme rarement pour nous embarquer dans un imaginaire de tous les instants. 

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    TF1 News

    par Olivier Corriez

    Un film plein de charme, à la fois amusant, passionnant et émouvant, qui se déroule à la vitesse d'un train qui traverse les Etats-Unis, tout en douceur, empreint d'une certaine mélancolie, laissant le spectateur profiter des magnifiques paysages.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    TéléCinéObs

    par Nicolas Schaller

    Fable picaresque, tendre et cruelle, aussi colorée que mélancolique. (...) "T.S. Spivet" nous rappelle que le cinéma de Jeunet est capable d'une grâce et d'une poésie qu'on ne lui soupçonnait plus.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Le voyage est tout à la fois exaltant et mélancolique. La tristesse y affleure, la fantaisie s'y invite. Le ton est grave et léger. Mais c'est bien ça que raconte Jeunet ici : l'étrangeté des êtres, des choses de la vie. Et des inventeurs.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Le père d'"Amélie Poulain" prend davantage son temps, rendant le voyage en train un peu long, mais réussit à faire monter l'émotion aux larmes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Marine Quinchon

    Jean-Pierre Jeunet réussit son pari visuel et livre un film ludique et parfois touchant, dont l'intérêt tient davantage aux acteurs qu'à l'intrigue.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Luc Chessel

    Ce parfait rétrolibéralisme a pour seul mérite de faire revenir à nous l’actrice Judy Davis, astre névrotique des années 90.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Christophe Narbonne

    (...) les ressorts dramatiques sont comme cassés par la lourde machinerie mise en place et par une voix-off redondante. Le coeur de l'histoire - son rapport au deuil et à la complexité des liens filiaux -, ne bat que par intermittence.

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Ambitieux mais handicapé par un traitement bancal.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Ecran Large

    par Christopher Foltzer

    Beaucoup trop “safe” et politiquement correct pour embarquer le spectateur dans cette quête initiatique qui ne prend jamais à bras le corps son véritable sujet (le deuil et la culpabilité). Reste un emballage formel de qualité et quelques trop rares moments d’émotion. C’est mince.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Un film en 3D certes agréable à regarder, mais purement cosmétique, sans enjeu véritable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Trop court, sans grande péripétie, le périple déçoit. (…) la dernière partie (…) s’installe dans la facilité d’écriture à l’américaine, avec une série de rebondissements tire-larme et des caricatures injustifiées (…).

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Gaspard Nectoux

    On pensait que Jean-Pierre Jeunet ne pouvait pas tomber plus bas qu’avec Micmacs à tire-larigots, et, bonne nouvelle, on avait raison. La mauvaise nouvelle : il n’est pas remonté très haut.

    Critikat.com

    par Louis Blanchot

    Jeunet pense délirer l’extravagance du monde dans le creux de sa main, mais n’enfante en vérité qu’un parc d’attractions affectif ultra-volontariste, avec ce sens de la supercherie ignoble consistant à refourguer son onirisme d’exposition universelle au prix d’un rêve d’enfant.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Libération

    par Didier Péron

    Un insupportable gamin à gifler qu’évidemment personne ne comprend et qui trimbale un lourd fardeau de culpabilité. (...) On ne sait pas très bien ce qui a passionné Jean-Pierre Jeunet dans le livre à succès de Reif Larsen - le succès, peut-être.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top