Votre avis sur Dans la brume ?

9 critiques spectateurs

5
0 critique
4
0 critique
3
5 critiques
2
1 critique
1
3 critiques
0
0 critique
1,0
Publiée le 11 novembre 2019
Il faut connaître son Histoire quand on regarde Dans la brume : c’est une URSS depuis peu dans le camp Allié que dépeint Loznitsa. Alors tout le monde est un peu dans la brume : qui est qui dans ce front diffus et piqueté de résistants ? Comprenez : ceux qui n’avaient pas changé de camp et que les exécuteurs appellent les lents d’esprit.

Malheureusement, il n’y a pas que l’esprit de lent et Loznitsa demeure pour moi un réalisateur insupportable – pourtant je suis très tolérant vis-à-vis du cinéma qui prend son temps. Il y a une limite à ce qu’on peut faire subir d’inaction, et il la franchit avec une multitude de scènes qui n’ont que la photographie et une poignée d’acteurs extrêmes pour tenir le coup. Il faut tout de même louer l’inconfort et l’effort physique qu’ont dû fournir les interprètes dans cette épopée militaire froide (dans tous les sens du terme) qui fait craindre l’escarmouche sur un front trop vaste.

On ne peut pas juger un film parce qu’il est minimaliste, surtout quand la dureté minutieuse du tournage est visible à chaque instant, mais c’est une légitimité critique largement héritée du fait que le vide est volontaire et vraiment intenable.

→ https://septiemeartetdemi.com/
1,0
Publiée le 18 octobre 2020
Le film est composé presque entièrement de scènes d'une durée généralement de plusieurs minutes chacune sans pratiquement aucun montage. Ce qui signifie une absence presque complète de grammaire cinématographique normale. S'il faut 2 minutes à quelqu'un pour penser à quelque chose à dire c'est exactement ce que vous verrez. En fait vous obtenez 2 ou 3 personnages debout et regardant en silence entre de brèves lignes de dialogue. Pour plus de variété ils s'assoient et regardent parfois. La moitié du temps vous regardez l'arrière de la tête de quelqu'un pendant des minutes ou écoutez quelqu'un parler hors écran. Parce que tout est montré à partir d'une seule position de caméra et qu'il n'y a pas d'édition. Vous verrez des personnages regarder quelque chose pendant une minute entière avant que le film ne vous montre enfin ce qu'ils regardaient. Mon expérience de visionnement est passée de l'intrigue à la confusion, à l'espoir, à l'impatience à la contrariété et enfin à une sorte d'ennui exaspéré. Le jeu des acteurs n'est pas mieux. Pratiquement tout le monde parle d'une voix lente et monotone que la situation soit détendue ou tendue. Ce n'est pas le stoïcisme des personnages qui essaient de contrôler leurs émotions. Non ils sont simplement robotiques pendant tout la durée du film...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 25 décembre 2014
A confondre profondeur et longueur, le réalisateur emporte le spectateur dans un abyme d'ennui. On a le sentiment de subir un mauvais film soviétique des années 1970, avec ses plans qui n'en finissent pas, ses personnages qui appuient un silence plus lourd que le plomb. On tente de croire à une évolution intéressante mais, après une vaine attente pour s'accrocher à quelque chose, on espère le mot "fin" comme l'assoiffé la fontaine.
Les meilleurs films de tous les temps