Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
soniadidierkmurgia
1 166 abonnés
4 163 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 5 décembre 2022
La prolifique (54 longs métrages) et plus qu’honorable carrière d’Edward Dmytryk s’étalant sur plus de quarante ans reste encore aujourd’hui illisible. Le réalisateur d’origine ukrainienne restera à jamais connu comme l’un des « dix d’Hollywood » convaincus de sympathies communistes qui aura témoigné devant la Commission des Activités Anti-Américaines et livré plusieurs noms dans l’espoir d’éviter le bannissement professionnel. A la suite de ce malheureux incident, il s’exilera en Angleterre pendant deux ans et y tournera deux films dont « L’Obsédé », captivant thriller qui confirme l’éclectisme de Dmytryk dirigeant avec doigté la brochette d’excellents acteurs britanniques mise à sa disposition. Un médecin (Robert Newton) reconnu ne supportant plus spoiler: les aventures extra-conjugales nombreuses et humiliantes de sa jeune et ravissante épouse (Sally Gray), la surprend avec son nouvel amant après qu’il soit rentré à l’improviste d’une convention médicale. Le médecin décide alors de retenir en captivité l’amant (Phil Brown) qui s’avère être son voisin. S’organise un huis-clos qui révèle de réjouissantes surprises et permet à Dmyryk de livrer une étude de caractères tout-à-fait intéressante qui n’est peut-être pas sans rapport avec ce qu’il vient de vivre sous le joug de la funeste Commission l’ayant obligé à se parjurer.
Excellent film noir sur un homme qui prépare un crime parfait. Jalousie et vengeance sont au menu de ce récit plein de suspense avec l'enquête de scotland Yard et le policier qui ne paye pas de mine (tiens ça me rappelle qqn!!! )
Film noir. Un homme réussit à tenir en otage, dans un lieu isolé, l'amant de sa femme, et lui annonce qu'au bout que quelques jours il le tuera en le faisant disparaître dans une baignoire d'acide qu'il remplit petit à petit. Mais grâce à un chien et à un inspecteur curieux et insistant, l'assassin ne pourra accomplir son forfait.
Bon film noir de Dmytryk. Scénario assez original (devenu classique par la suite), intrigue assez prenante et réaliste, les acteurs sont parfaits. C'est bien réalisé sans beaucoup de recherche stylistique (à part une ou deux courtes séquences), mais c'est efficace. Aucun ennui.