Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Dans un décor réaliste et sur la trame d'une histoire crédible, Anaïs Barbeau-Lavalette livre une oeuvre impressionnante de force et de gravité sur l'impasse désespérante d'un conflit sans fin.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
"Inch'Allah", film multi-récompensé, est la chronique saisissante, pudique, violente d'un attentat annoncé.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
TéléCinéObs
par Sophie Grassin
(...) [Un] film qui, sans évacuer le rire ni la poésie, flambe d'une violence sèche, élabore des plans marquants (...) et confirme (...) toute l'ambition des cinéastes québécois.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Mathilde Blottière
La force du film, et son honnêteté, est de s'en tenir jusqu'au bout au seul point de vue de l'héroïne. (...) Caméra à l'épaule, images fragmentées, plans serrés sur les visages terribles (...). On ne peut plus fermer les yeux, nous voilà nous aussi pris dans l'étau (...).
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site de l'Express
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) Évocation en partie réussie du conflit israélo-palestinien à travers le personnage d'une jeune obstétricienne déchirée entre ses amitiés pour les uns et pour les autres.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par Emanuelle Frois
A travers le parcours d'une sage femme québécoise qui va commettre l'irréparable, toute la complexité du conflit israélo-palestinien, loin d'être résolu.
Les Fiches du Cinéma
par Isabelle Danel
Un deuxième film maîtrisé dans sa forme, et dont le regard documentaire est plus convaincant que le scénario.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Grégory Valens
Le film semble prendre l'allure convenue d'un pensum pro-palestinien mais pas anti-israélien, sur le mode "Cette armée d'occupation est insupportable, mais tous les soldats ne sont pas des salauds". Soit.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Eric Vernay
Si la forme brute, caméra au poing, reste un peu convenue, le film trouve son souffle romanesque grâce à un beau casting féminin (notamment la volcanique Sabrina Ouazani) et à quelques jolies trouées poétiques au milieu des décombres.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Critikat.com
par Benoît Smith
À aucun moment on ne croit à cette mise en cause de l'angélisme regrettable de l'héroïne et des dangers de ses bonnes intentions, tant la paresse du regard de la réalisatrice laisse penser qu'au fond cette distanciation vis-à-vis du personnage n'est que de pure forme.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
aVoir-aLire.com
par Sébastien Schreurs
Après le remarquable "Incendies", en plein coeur de la poudrière israélo-palestinienne, le cinéma québécois s'embrase à nouveau. Pour le spectateur, par contre, aucune raison cette fois d'être tout feu tout flamme.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) Trame romanesque laborieuse (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
La Croix
Dans un décor réaliste et sur la trame d'une histoire crédible, Anaïs Barbeau-Lavalette livre une oeuvre impressionnante de force et de gravité sur l'impasse désespérante d'un conflit sans fin.
Le Journal du Dimanche
"Inch'Allah", film multi-récompensé, est la chronique saisissante, pudique, violente d'un attentat annoncé.
TéléCinéObs
(...) [Un] film qui, sans évacuer le rire ni la poésie, flambe d'une violence sèche, élabore des plans marquants (...) et confirme (...) toute l'ambition des cinéastes québécois.
Télérama
La force du film, et son honnêteté, est de s'en tenir jusqu'au bout au seul point de vue de l'héroïne. (...) Caméra à l'épaule, images fragmentées, plans serrés sur les visages terribles (...). On ne peut plus fermer les yeux, nous voilà nous aussi pris dans l'étau (...).
L'Express
Voir le site de l'Express
L'Obs
(...) Évocation en partie réussie du conflit israélo-palestinien à travers le personnage d'une jeune obstétricienne déchirée entre ses amitiés pour les uns et pour les autres.
Le Figaroscope
A travers le parcours d'une sage femme québécoise qui va commettre l'irréparable, toute la complexité du conflit israélo-palestinien, loin d'être résolu.
Les Fiches du Cinéma
Un deuxième film maîtrisé dans sa forme, et dont le regard documentaire est plus convaincant que le scénario.
Positif
Le film semble prendre l'allure convenue d'un pensum pro-palestinien mais pas anti-israélien, sur le mode "Cette armée d'occupation est insupportable, mais tous les soldats ne sont pas des salauds". Soit.
Première
Si la forme brute, caméra au poing, reste un peu convenue, le film trouve son souffle romanesque grâce à un beau casting féminin (notamment la volcanique Sabrina Ouazani) et à quelques jolies trouées poétiques au milieu des décombres.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Critikat.com
À aucun moment on ne croit à cette mise en cause de l'angélisme regrettable de l'héroïne et des dangers de ses bonnes intentions, tant la paresse du regard de la réalisatrice laisse penser qu'au fond cette distanciation vis-à-vis du personnage n'est que de pure forme.
aVoir-aLire.com
Après le remarquable "Incendies", en plein coeur de la poudrière israélo-palestinienne, le cinéma québécois s'embrase à nouveau. Pour le spectateur, par contre, aucune raison cette fois d'être tout feu tout flamme.
Le Monde
(...) Trame romanesque laborieuse (...).