Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 699 abonnés
12 420 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 18 février 2016
Le "Fantômas" de Jean Sacha aurait-il pris un coup de vieux depuis sa sortie en 1947! La rèponse est oui contrairement au classique du cinèma muet de Louis Feuillade, feuilleton cinèmatographique aux nombreux èpisodes où la fantaisie le disputait à l'absurde dans l'affrontement dèsormais cèlèbre entre Fantômas et le policier Juve! Le grand public se souvient ègalement de la version d'Andrè Hunebelle où Jean Marais interprètait le double rôle de Fantômas et du journaliste Fandor, mais surtout de Louis de Funès en commissaire Juve! Mais revenons à cette aimable divertissement de Sacha, un classique invisible du cinoche populaire très peu diffusè à la tèlèvision! Marcel Herrand est un Fantômas machiavèlique! En revanche, Alexandre Rignault est un inspecteur Juve dèpassè! Quant à Simone Signoret, elle accepte d'être la fille de Fantômas avant que la presse, la grande comme la spècialisèe, commence en 1947 à s'intèresser à cette actrice pas comme les autres! A voir pour complèter son tableau de chasse sur les nombreuses versions de ce personnage de fiction crèè par Souvestre et Allain...
A sa sortie j'imagine que le film faisait un petit effet mais l'ensemble n'est pas très bon et a horriblement vieilli. On remarque Tout de même Simone Signoret, Yves Deniaud assure la meilleur prestation du casting.
Woooosh ! J'avais commencé ce Fantomas par curiosité, ben je suis pas resté longtemps. Ca saute toutes les 2 secondes niveau montage (nan c'est pas une blague, c'est très sérieux, je suis toujours sérieux), et la première scène d'apparition de Fantomas me l'a définitivement démasqué ! 1 étoile pour les acteurs, pas tous mauvais sur ce que j'ai pu en voir ! ;)
Fantomas est de retour pour empêcher le mariage de sa fille (Simone Signoret) avec le journaliste Fandor. Je ne suis pas fan des Fantomas d'André Hunebelle, mais au moins Louis de Funès, en commissaire Juve, pouvait nous arracher quelques sourires. Dans ce film animé mais passablement mis en scène par Jean Sacha, le "génie du crime", le "prince de l'épouvante", tel que le surnomme Fandor, est un vrai méchant à visage découvert, une incarnation du Mal...complètement dépouvue de matière et de sens. Face à lui, Juve et Fandor sont sans personnalité, simplifiés comme des personnages de bande dessinée, à l'instar d'un scénario particulièrement réducteur. L'intrigue, qui nous mène vers le repère ultra-moderne, époque 1947, de Fantomas, est absolument indifférente. C'est réalisé à la va-vite et consécutivement parfois brouillon. Poiur la petite histoire, Françoise Giroud signe les dialogues et on retrouve ici, dans un petit rôle d'homme de main de Fantomas, le jeune Jacques Dynam qui sera promu presque deux décennies plus tard, adjoint de Juve-de Funès (notons que grâce aux miracles du montage, Dynam est très gravement blessé à mi film, peut-être même tué, et en pleine forme la séquence suivante!)
Quel dommage que la réalisation soit si fade parce que si on est amateur de cette ambiance de film où un type veut devenir le maître du monde, on est servi : base secrète, savant fou, serviteurs obséquieux, inventions diaboliques, cadavres à la pelle, belle traitresse ! La totale quoi ! Mais ici Marcel Herrand dans le rôle de Fantomas n'est pas à la hauteur, Signoret à l'air un peu paumée et si le commissaire et Yves Deniaud sont bons, le journaliste est ridicule. Mais soyons indulgent ce film pas si loin de la série Z n'est pas désagréable à regarder si on aime le genre.