Il s’agit de la quatrième adaptation cinématographique du roman d’Emile Zola. La première de Jacques Feyder remonte à 1928, suivie plus tard par la version de Marcel Carné en 1953 avec Simone Signoret. Plus récemment, c’est le sud-coréen Park Chan-wook qui a transposé l’histoire dans un contexte complètement différent (le personnage principal est un prêtre se transformant progressivement en vampire après une transfusion sanguine) sous le titre de Thirst, ceci est mon sang. Cette réécriture du roman s’est démarquée et a reçu le Prix du Jury au Festival de Cannes en 2009.
Les noms de Kate Winslet et Jessica Biel ont un temps été envisagés pour incarner Thérèse. De même qu’il devait s’agir de Gerard Butler en premier lieu pour interpréter Laurent LeClaire et de Glenn Close pour Madame Raquin.
Pour des raisons économiques, Therese a été tourné dans les capitales de la Serbie et de la Hongrie. Les pays de l’Est étant réputés pour leur main-d’œuvre de qualité et bon marché avaient également comme avantage le système d’abattement fiscal qui favorise les coproductions venant de l’étranger (entraînant un coût nettement inférieur à ce qu’aurait couté la réalisation du film aux Etats-Unis).