Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
weihnachtsmann
1 151 abonnés
5 135 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 23 août 2024
Bien que l’histoire soit assez fidèle, le style du film ne retranscrit pas vraiment la noirceur du livre. Personnages trop lisses, trop beaux dans le sens trop maquillés, musique planante parfois à contre emploi. Le noyé a sa place certes, mais la folie n’est pas vraiment envahissante. Le chat n’est pas là. C’est dommage. L’image est également trop léchée. Ça n’est pas vraiment aussi terrible que le livre.
Déçue par le film... Il est apparemment fidèle au roman "Thérèse Raquin" de Zola (que je n'ai pas encore lu, mais c'est prévu), or la fidélité à une œuvre ne signifie pas forcément chef-d'œuvre! La preuve ici... Durant tout le film, je me suis pas mal ennuyée et je n'ai pas pu arrêter de penser au film "Thérèse Raquin" de Marcel Carné, pourtant éloigné du roman, lui. Dans ce film, on ressent fortement le coup de foudre immédiat entre Thérèse (jouée par Signoret, dure et malheureuse) et Laurent (joué par Raf Vallone, viril et charmeur), puis leur passion et leur amour. Dans cette version américaine, tout sonne faux, je n'ai jamais ressenti de passion entre les deux protagonistes. Et que dire de la belle-mère (jouée ici par Jessica L'ange, que j'aime bien pourtant), trop douce, comparée à la composition de Sylvie dans la version de Carné (ah, ce regard qui signifie qu'elle n'est pas dupe!)? Bref, une fois de plus, lorsqu'on compare un vieux film à un plus récent, le vieux sort vainqueur haut la main!
Adaptation de Thérèse Raquin de Zola. Une évocation de la passion interdite et finalement destructrice, après l'élaboration d'un plan machiavélique. Cette tragédie est parfois théâtrale, pas toujours palpitante mais c'est toujours un plaisir de revoir J. Lange.
J’ai trouvé que c’est un bon drame. Je l’ai regardé avant tout par curiosité de voir Elizabeth Olsen dans ce style de film se passant dans une époque prémoderne. Je dois dire que sa prestation est super (comme à chaque fois). Tout en sobriété, elle s’approprie parfaitement son personnage. Sa relation naissante avec Oscar Isaac va être tumultueuse. Le film met du temps à mettre en place ce qu'il veut raconter mais ce n'est pas trouvé ça dérangeant.
Esthetiquement beau. Fidélité au roman. Acteurs convaincants, et cependant il manque un je ne sais quoi que possedait le film de Carné. La veulerie de Jacques Duby? Le visage de Sylvie? Je crois que c’est la comparaison entre une Signoret charnelle et l’actrice actuelle.
J’ai trouvé que c’était un bon drame. Je l’ai regardé avant tout par curiosité de voir Elizabeth Olsen dans ce style de film se passant dans une époque prémoderne. Je dois dire que sa prestation est super. Tout en sobriété, elle s’approprie parfaitement son personnage. Sa relation naissante avec Oscar Isaac va être tumultueuse. Je n’apprécie pas toujours cet acteur, mais il m’a bien plu ici. Il a un côté charmeur, et malsain qui vont bien être mis en avant. Pour compléter ce trio « amoureux », Tom Felton est génial. Je suis tellement habitué à le voir en tant que Drago Malefoy dans Harry Potter, que j’étais troublé qu’il soit là. On voit tout de même qu’il a du talent. Ces trois-là vont interagir dans une histoire prenante. Les éléments se mettent en place tranquillement, et j’ai apprécié ce qui s’est dessiné. On flirte entre le drame, la romance et même le thriller. Des événements vont porter un coup d’éclat et ensuite s’en viennent des moments où le suspense est roi. Après, il ne faut pas être pressé dans l’avancé de l’histoire car au-delà de prendre son temps, on peut même noter de sacrer longueur par moments. On va s’attarder sur des points par forcément importent, et qui ralentissent une avancée intéressante. Il y a aussi une touche de misérabilisme un peu agaçante par moments. On sent bien que c’est une adaptation de Zola. L’ambiance est très (trop) dramatique, et on tire toujours vers le bas. Cela tourne parfois à la théâtrale à force d’en faire trop.
Ce film est une pure vibration . Il est basé sur l'instinct ce qui est très fidèle à l'univers de Zola qui présentait l'homme d'après ses déterminismes ; c'est source de tragédie évidemment .
"En secret" est une adaptation américaine du fameux "Thérèse Raquin" de Zola, qui raconte globalement l'histoire de Thérèse, contrainte de se marier avec son cousin qu'elle n'aime pas et qui créé une idylle avec Laurent, qui va alors l'aider à se débarasser de son mari. L'interprétation est de qualité, ce que j'espérais avec un tel casting. Jessica Lange en belle-mère tyrannique, Oscar Isaac en amant, ainsi que le duo Olsen-Felton, font de ce film une réussite relative. L'histoire est assez glauque et le message final pessimiste assez représentatif de l'époque, à la fois romantique et sombre. Une nouvelle preuve que les termes "liberté" et "émancipation" pour une femme avaient une autre signification au XIXè siècle. En tout cas, ce film est l'une des rares bonnes adaptations d'une oeuvre francaise par des américains et cela mérite d'être remarqué.
Ayant lu le roman jeune et l'ayant adoré, je me faisais une joie de regarder ce film histoire de revivre les belles émotions que m'avait procurées le bouquin et bien je dois avouer que j'ai été un peu mitigé !! D'un côté j'ai bien retrouvé les 2 ou 3 scènes qui m'avaient marqué et l'ambiance sombre et glauque que Zola avait créee mais d'un autre côté j'ai trouvé le film un peu lisse (la faute à la VF sans doute qui m'a un peu gêné !!) et je n'ai pas réussi à m'emballer vraiment !! Je me suis ennuyé par moments et je pensais vibrer vraiment plus !! Une petite déception...
Avant de commencer ma critique, je dois préciser que j'avais lu avant de voir ce film l’œuvre d’Émile Zola "Thérèse Raquin" dont il est adapté. J'avais beaucoup apprécié ce roman, en particulier pour son analyse des caractères très précise - et très sombre. Je pensais qu'un film ne pourrait pas restituer toute la profondeur du roman. Je me suis à moitié trompée : d'une part, l'aspect sombre, sale et glauque est très bien rendu ; mais d'autre part, certains passages du livre ont été adaptés, voire supprimés. Ici, Thérèse est présentée comme une héroïne, alors qu'elle n'est, selon Zola qu' "une brute humaine". Les rôles sont très bien interprétés (mention spéciale pour Tom Felton qui est éblouissant dans son rôle), l'atmosphère est très bien communiquée, mais je regrette que certains caractères, notamment celui de Madame Raquin mère, ait été transformés en des protagonistes plus profonds que Zola ne les a créés, sont but n'étant pas de décrire des héros mais bien des gens "stupides", "brutes" et "égoïstes" comme il le décrit tout au long de son roman. De plus, un côté assez théâtral a été ajouté à certaines scènes pour les rendre frappantes et non misérables (spoiler: par exemple la scène finale du suicide de Thérèse et Laurent ). En bref, à regarder si vous n'avez pas lu le livre.
Formidable film, avec une belle reconstitution du Paris de la fin du 19ème siècle. La photographie est sublime, et le scénario du film est adulte tout en prenant en compte la complexité des relations de la société française de cette époque. Rien à redire ou à enlever. Un chef-d'oeuvre totalement sous-estimé. A noter la présence d'une Jessica Lang irreconnaissable.
Très sombre et intrigant, ce drame romantique ne m'a pourtant pas convaincue car le dosage n'est pas génial : le début est très bon, on est de suite au coeur du sujet, puis on s'enfonce dans des scènes redondantes et inutiles, et la fin est palpitante. Le suspense apparaît vers la toute fin du film.
En Secret est une adaptation du célèbre roman d'Emile Zola : Thérèse Raquin. Ayant étudié ce livre au lycée, ce drame est une bonne surprise parce qu'il est fidèle à l'oeuvre de l'auteur. De même, une autre adaptation était dédié à Zola, un film en noir et blanc qui date du XXe siècle (dont le nom du film m'échappe). Thérèse a été élevée par sa tante dans le but d'épouser son cousin, un homme maladif. Ils s'installent dans la ville de Paris mais elle ne supporte plus cette vie. Mais lorsqu'elle rencontre Laurent (un peintre) son destin va basculer... Tout d'abord, on peut souligner les interprétations des acteurs que font Thérèse et Laurent ; la sublime Elizabeth Olsen (découverte dans Avengers 2) et le charismatique Oscar Isaac (le pilote de Star Wars VII). Il forme un couple renversant et procure des émotions intenses. C'est rare d'avoir une alchimie aussi bonne à l'écran. Tom Felton (le Draco Malfoy de Harry Potter) est assez flippant mais très convaincant en faisant Camille Raquin. On connaît déjà l'histoire donc pas de rebondissement, ni de suspense. Les décors sont bien retranscrit à l'époque du XIXe avec une atmosphère très sombre. La mise en scène est élégante. Et puis, la trame sonore est juste ! Cependant, certains passages du livre n'ont pas été évoquer dans le film de Charlie Stratton par exemple la scène du chat avec Laurent. Donc voilà, En Secret est un drame plutôt correct et assez bouleversant.
Le "Roméo et Juliette" français du 19eme siècle. Un film incroyable qui donne envie de lire le livre de Emile Zola si on ne la pas lu. Tous les acteurs sont géniaux (Oscar Isaac, Elisabeth Olsen, Jessica Lange et Tom Felton), les décors très noirs de Paris du 19éme s'accordent totalement à l'histoire dramatique. La première partie du film est peut être un peu trop rapide, on a l'impression que tout se passe trop vite, détail qui s'améliore par la suite. Bref merveilleux film (sans savoir si l'adaptation est correct) qu'on aimerait regarder plus longtemps.