Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alasky
350 abonnés
3 402 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 20 juin 2016
Très sombre et intrigant, ce drame romantique ne m'a pourtant pas convaincue car le dosage n'est pas génial : le début est très bon, on est de suite au coeur du sujet, puis on s'enfonce dans des scènes redondantes et inutiles, et la fin est palpitante. Le suspense apparaît vers la toute fin du film.
"En secret" est une adaptation américaine du fameux "Thérèse Raquin" de Zola, qui raconte globalement l'histoire de Thérèse, contrainte de se marier avec son cousin qu'elle n'aime pas et qui créé une idylle avec Laurent, qui va alors l'aider à se débarasser de son mari. L'interprétation est de qualité, ce que j'espérais avec un tel casting. Jessica Lange en belle-mère tyrannique, Oscar Isaac en amant, ainsi que le duo Olsen-Felton, font de ce film une réussite relative. L'histoire est assez glauque et le message final pessimiste assez représentatif de l'époque, à la fois romantique et sombre. Une nouvelle preuve que les termes "liberté" et "émancipation" pour une femme avaient une autre signification au XIXè siècle. En tout cas, ce film est l'une des rares bonnes adaptations d'une oeuvre francaise par des américains et cela mérite d'être remarqué.
Adapté d'un roman d'Emile Zola que je ne connaissais pas (le roman hein...) ce film ne m'a pas vraiment convaincu. La première partie tourne en rond un peu trop sur la romance avec la découverte du plaisir charnel et de l'amour pour Thérèse qui s'épanouie avec le fruit défendu, un plaisir beaucoup moins apprécie une fois qu'il devient autorisé. Concernant la deuxième partie j’espérais quelque chose de plus porté sur l'aspect thriller ce qui n'est pas forcément le cas car dans l'ensemble le film reste trop gentil dans le traitement et surtout extrêmement prévisible ce qui gâche le plaisir de la découverte même si bien sur si c'est une adaptation fidèle on ne peut rien y faire malgré tout j'ai bien aimé Elizabeth Olsen et Oscar Isaac tous deux très bons dans les rôles des amants manipulateurs.
J’ai trouvé que c’était un bon drame. Je l’ai regardé avant tout par curiosité de voir Elizabeth Olsen dans ce style de film se passant dans une époque prémoderne. Je dois dire que sa prestation est super. Tout en sobriété, elle s’approprie parfaitement son personnage. Sa relation naissante avec Oscar Isaac va être tumultueuse. Je n’apprécie pas toujours cet acteur, mais il m’a bien plu ici. Il a un côté charmeur, et malsain qui vont bien être mis en avant. Pour compléter ce trio « amoureux », Tom Felton est génial. Je suis tellement habitué à le voir en tant que Drago Malefoy dans Harry Potter, que j’étais troublé qu’il soit là. On voit tout de même qu’il a du talent. Ces trois-là vont interagir dans une histoire prenante. Les éléments se mettent en place tranquillement, et j’ai apprécié ce qui s’est dessiné. On flirte entre le drame, la romance et même le thriller. Des événements vont porter un coup d’éclat et ensuite s’en viennent des moments où le suspense est roi. Après, il ne faut pas être pressé dans l’avancé de l’histoire car au-delà de prendre son temps, on peut même noter de sacrer longueur par moments. On va s’attarder sur des points par forcément importent, et qui ralentissent une avancée intéressante. Il y a aussi une touche de misérabilisme un peu agaçante par moments. On sent bien que c’est une adaptation de Zola. L’ambiance est très (trop) dramatique, et on tire toujours vers le bas. Cela tourne parfois à la théâtrale à force d’en faire trop.
jeu des acteurs : au top ! Jessica Langer, Tom Felton, Elizabeth Olsen, parfaits ! le film en lui même n'a rien d'extraordinaire, il est simplement et efficace, mais son casting le rend juste comme il faut : impeccable ! il n'y a rien du domaine surnaturel, juste une romance noire jouée par des acteurs talentueux qui pousse le spectateur dans ses plus sombres désirs. Si le but ultime de ce film est de faire parvenir le spectateur à adopter les mêmes envies que ses personnages, pour ma part c'est réussi. Meurtre, mensonge, avarice, orgueil, haine, jalousie, culpabilité et passion sont le cocktail Molotov de ce thriller.
Il était certain qu’avec une telle distribution, cette nouvelle adaptation de Thérèse Raquin ne pouvait être qu’une réussite. Très respectueux du roman d’Emile Zola, En Secret est peut être bien la plus fidèle des adaptations et mériterait bien d’être diffusé en classe. Si les acteurs n’étaient pas assez connus en 2013 pour attirer les foules en salles, trois ans plus tard tout le monde connait désormais le visage des talentueux Elizabeth Olsen et Oscar Isaac, dommage donc de nous priver d’une sortie en salles pour cette nouvelle démonstration de leur talent. D’autant plus que la réalisation très habile de Charlie Stratton et la musique de Gabriel Yared transmettent bien toutes les émotions d’amour et de violence de cette histoire d’amour dramatique. [lire la critique complète sur le site]
En Secret est une adaptation du célèbre roman d'Emile Zola : Thérèse Raquin. Ayant étudié ce livre au lycée, ce drame est une bonne surprise parce qu'il est fidèle à l'oeuvre de l'auteur. De même, une autre adaptation était dédié à Zola, un film en noir et blanc qui date du XXe siècle (dont le nom du film m'échappe). Thérèse a été élevée par sa tante dans le but d'épouser son cousin, un homme maladif. Ils s'installent dans la ville de Paris mais elle ne supporte plus cette vie. Mais lorsqu'elle rencontre Laurent (un peintre) son destin va basculer... Tout d'abord, on peut souligner les interprétations des acteurs que font Thérèse et Laurent ; la sublime Elizabeth Olsen (découverte dans Avengers 2) et le charismatique Oscar Isaac (le pilote de Star Wars VII). Il forme un couple renversant et procure des émotions intenses. C'est rare d'avoir une alchimie aussi bonne à l'écran. Tom Felton (le Draco Malfoy de Harry Potter) est assez flippant mais très convaincant en faisant Camille Raquin. On connaît déjà l'histoire donc pas de rebondissement, ni de suspense. Les décors sont bien retranscrit à l'époque du XIXe avec une atmosphère très sombre. La mise en scène est élégante. Et puis, la trame sonore est juste ! Cependant, certains passages du livre n'ont pas été évoquer dans le film de Charlie Stratton par exemple la scène du chat avec Laurent. Donc voilà, En Secret est un drame plutôt correct et assez bouleversant.
Une romance drame sur fond de machiavélisme qui se laisse regarder sans toutefois en rester convaincu. A contrario de l'amour "presque" impossible et à composer, fil conducteur du film, le rythme platonique brise le travail d'adaptation, lent, pas suffisamment intriguant et prégnant, superficiel. Un bande son soignée aurait pu être concurrent à l'ensemble en autres. Heureusement que les interprétations sont acceptables et les décors suffisants. Moyen ! 2.5/5 !!!
Ayant lu le roman jeune et l'ayant adoré, je me faisais une joie de regarder ce film histoire de revivre les belles émotions que m'avait procurées le bouquin et bien je dois avouer que j'ai été un peu mitigé !! D'un côté j'ai bien retrouvé les 2 ou 3 scènes qui m'avaient marqué et l'ambiance sombre et glauque que Zola avait créee mais d'un autre côté j'ai trouvé le film un peu lisse (la faute à la VF sans doute qui m'a un peu gêné !!) et je n'ai pas réussi à m'emballer vraiment !! Je me suis ennuyé par moments et je pensais vibrer vraiment plus !! Une petite déception...
Ce film est bizarrement sous évalué. Les performances sont impeccables (Tom Felton m'a agréablement surprise), et l'histoire est un très bon thriller/drame psychologique. Pas de bons ou de méchants, juste des personnages pris dans une spirale où se mêle passion et meurtre. Il y a peu d'action mais il y a toute l'intensité qu'il faut.
Je ne connaissais pas l'œuvre de Zola en me lançant dans le visionnage du film et ne suis pas déçue de l'intrigue qui m'a plue. Je trouve également que Elizabeth Olsen est crédible du début à la fin dans son rôle de Thérèse.
Laisser des américains adapter un chef d’œuvre de la littérature française n’est pas forcément une bonne idée. Les grands classiques « Bel Ami », « Le tour du monde en 80 jours » ou « Les trois mousquetaires » en ont fait les frais, étant exposés sur grand écran à travers la vision souvent erronée de réalisateurs. « Thérèse », aussi appelé « In Secret » de l’autre côté de l’Atlantique, est la première réalisation de Charlie Stratton. Et force est de constater que le film n’est pas si mauvais que ça. De gros efforts sont faits pour respecter le matériau de base, que ce soit en termes d’ambiance ou de personnages. On retrouve dans l’adaptation toutes les forces du roman de Zola : la démence des héros, leur passion, ainsi que la noirceur des rues parisiennes du XIXe. Le film parvient avec succès à passer d’un drame romantique d’époque des plus classiques au film noir. Les acteurs choisis ne sont pas mauvais, mais jamais non plus exceptionnels. J’ai eu un peu de mal à cerner Elizabeth Olsen, qui m’a trop souvent semblé hors de son personnage. Oscar Isaac et Tom Felton sont en revanche plus que corrects dans leurs rôles respectifs. À cause d’une mise en scène impersonnelle et d’une bande-son manquant d’efficacité, l’ensemble ne marque cependant pas les esprits. Si l’histoire de Thérèse et de Laurent vous intéresse, « In secret » est un bon moyen de découvrir l’intrigue en moins de deux heures, mais qui jamais n’égalera la puissance des mots d’Emile Zola.
Bien que l’histoire soit assez fidèle, le style du film ne retranscrit pas vraiment la noirceur du livre. Personnages trop lisses, trop beaux dans le sens trop maquillés, musique planante parfois à contre emploi. Le noyé a sa place certes, mais la folie n’est pas vraiment envahissante. Le chat n’est pas là. C’est dommage. L’image est également trop léchée. Ça n’est pas vraiment aussi terrible que le livre.