Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
20 Minutes
par La Rédaction
Film grinçant où des êtres en quête de certitudes évoluent sur un fil tendu entre rire et désespoir.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Critikat.com
par Théo Ribeton
Le meilleur ingrédient de "Réussir sa vie" reste probablement Benoît Forgeard lui-même. Son ton, sa figure de dilettante, son côté toujours ailleurs, font souffler sur le film un agréable vent d'insouciance.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Aureliano Tonet
Inégal à lui-même, [ce] film fait partie de ces oeuvres qui, de leurs hardis ratages, tirent une complète réussite.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Romain Titeux
Entre la poésie et le récit d'initiation, le fou rire et le geste dada, "Réussir sa vie" est un film indispensable pour ceux qui pensent que la bizarrerie est la chose la plus normale du monde.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
On pense à d'autres francs-tireurs, tels que Quentin Dupieux ("Steak") ou le duo Trividic-Mario Bernard ("Dancing"), cousins en néo-bunuelisme, mêlant humour et fantastique, élaborant à partir de moyens limités des stratégies de style à la fois élégantes et intempestives.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
L'imaginaire satirique et fou de Benoît Forgeard dont les trois courts-métrages réunis ici révèlent un tempérament poétique à suivre de près, entre Desproges, les Monty Python et Nicolas & Bruno.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Les Fiches du Cinéma
par Gaël Martin
Jouant autant sur les codes du cinéma underground (qu'il pastiche) que sur un certain fantastique poétique absurde, Benoît Forgeard signe un objet curieux et charmant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Gérard Delorme
Il s'en dégage un style comique original mêlant poésie absurde et auto-dérision qui ne demande qu'à s'affirmer.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Cécile Mury
Un petit OVNI sympathique, entre fantaisie artistique et happening potache.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
L'emballage conceptuel et le comique dérythmé peuvent intriguer à l'échelle d'une forme courte mais deviennent, à force d'insistance, les révélateurs d'un dandysme trop appuyé pour qu'on ait réellement envie d'adhérer au club.
Positif
par Eric Derobert
C'est laborieux, mais si ce n'était pas laborieux, ce ne serait pas raté, et on manquerait complètement ce qui constitue le concept du film, à savoir, répétons-le, le ratage.
La critique complète est disponible sur le site Positif
20 Minutes
Film grinçant où des êtres en quête de certitudes évoluent sur un fil tendu entre rire et désespoir.
Critikat.com
Le meilleur ingrédient de "Réussir sa vie" reste probablement Benoît Forgeard lui-même. Son ton, sa figure de dilettante, son côté toujours ailleurs, font souffler sur le film un agréable vent d'insouciance.
Le Monde
Inégal à lui-même, [ce] film fait partie de ces oeuvres qui, de leurs hardis ratages, tirent une complète réussite.
Les Inrockuptibles
Entre la poésie et le récit d'initiation, le fou rire et le geste dada, "Réussir sa vie" est un film indispensable pour ceux qui pensent que la bizarrerie est la chose la plus normale du monde.
Libération
On pense à d'autres francs-tireurs, tels que Quentin Dupieux ("Steak") ou le duo Trividic-Mario Bernard ("Dancing"), cousins en néo-bunuelisme, mêlant humour et fantastique, élaborant à partir de moyens limités des stratégies de style à la fois élégantes et intempestives.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
L'imaginaire satirique et fou de Benoît Forgeard dont les trois courts-métrages réunis ici révèlent un tempérament poétique à suivre de près, entre Desproges, les Monty Python et Nicolas & Bruno.
Les Fiches du Cinéma
Jouant autant sur les codes du cinéma underground (qu'il pastiche) que sur un certain fantastique poétique absurde, Benoît Forgeard signe un objet curieux et charmant.
Première
Il s'en dégage un style comique original mêlant poésie absurde et auto-dérision qui ne demande qu'à s'affirmer.
Télérama
Un petit OVNI sympathique, entre fantaisie artistique et happening potache.
Cahiers du Cinéma
L'emballage conceptuel et le comique dérythmé peuvent intriguer à l'échelle d'une forme courte mais deviennent, à force d'insistance, les révélateurs d'un dandysme trop appuyé pour qu'on ait réellement envie d'adhérer au club.
Positif
C'est laborieux, mais si ce n'était pas laborieux, ce ne serait pas raté, et on manquerait complètement ce qui constitue le concept du film, à savoir, répétons-le, le ratage.