Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AMCHI
5 915 abonnés
5 936 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 30 janvier 2012
Damiano Damiani s'attelle avec ce téléfilm à une partie de la vie de Lénine, son retour en Russie. Pas désintéressant mais pas passionnant non plus, Ben Kingsley qui quelques années plutôt incarnait le pacifique Gandhi est convaincant dans la peau de Lénine ; un homme qui ne valait guère mieux que Staline.
Ben Kingsley et Dominique Sanda, entre autres, servent parfaitement ce téléfilm historique qui nous fait découvrir cet épisode méconnu du retour de Lénine en Russie à travers l'Allemagne en guerre. L'occasion de comprendre la mentalité du groupe d'intellectuels aux manières bourgeoises qui entoure le maitre à penser. A voir en épisodes vu la grande longueur, mais on se s'ennuie pas, les personnages et les paysages ne sont pas banaux. TV - novembre 17
Ce film est une fresque minutieuse d’un événement historique peu connu mais qui s’avéra déterminant dans l’histoire russe et celle de l’humanité du XXe siècle : le transfert par les Allemands, alors en guerre, de Lénine depuis son exil suisse vers Petrograd pour y faire la révolution et signer la paix au plus vite avec la Russie pour reporter leurs forces contre les Alliés occidentaux. Le voyage en lui-même est certes peu impressionnant mais la qualité de la réalisation et surtout la prestation des acteurs, dont un Ben Kingsley magistral, et les autres faisant découvrir des personnages peu connus mais essentiels dans la Révolution d’Octobre.