Antiviral
    2,4
    652 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Antiviral ?

Publiée le 25 juin 2013
    Pas mal mais le décor un peu aseptisé à mon goû futur proche qui embrasse quasiment notre époque actuelle.
    Publiée le 24 juin 2013
    Un film qui sait associer fond et forme d'une façon sublime, et magnifie des traits très abjects de notre époque : le spectacle, le mépris pour le corps humain, l'obscénité, grâce à la performance de ses acteurs (celle de l'acteur principal, Caleb Landry Jones atteint presque la perfection) et à la précision d'une photographie à couper le souffle.
    Publiée le 23 juin 2013
    Bien intéressant, cependant la proportion des scènes n'en est pas appropriée. On reste toujours dégrisé dans la salle et on ne vit jamais dans le film. Dommage. Un réalisateur à suivre ses prochains films.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 23 juin 2013
    Un sujet de science-fiction qui aurait pu plaire, si le scénario et la réalisation suivaient... On ne progresse pas vraiment dans l'histoire mais plutôt dans l'ennui. Un effet TV-film accompagné d'un acteur qui surjoue énormément, l'intérêt ne durera qu'un bref instant. On verra par la suite ce que nous proposera le fils Cronenberg...
    Publiée le 22 juin 2013
    Beaucoup de critiques se plaignent d'un scénario qui n'est pas recherché, moi bien au contraire je l'ai beaucoup aimé, bien que quelques fois je ne comprenais pas certains passages. Caleb Landry Jones est un très bon acteur, ravie de l'avoir découvert dans ce film qui mêle à la fois mal-aisance, passion et désespoir.
    Publiée le 20 juin 2013
    Il y a quelques années, ce bon vieux Jean-Jacques Goldman nous chantait "La vie par procuration". On pourrait penser qu'Antiviral en est le prolongement glauque : dans un avenir proche (ou un présent dystopique), pour mieux communier avec leurs stars préférées, les gens vont jusqu'à s'inoculer leurs virus et manger des steaks de cellules humaines...

A partir de cette bonne idée, Cronenberg fils va dérouler un thriller organique des plus troublants. Dans un univers glacé à l'extrême, nous suivons la lente dégradation physique et mentale de son héros.

Elevé aux films de son père (Chromosome 3, La Mouche, Videodrome...), le petit Brandon, sans plagier, reprend les obsessions du paternel : le lien entre le corps et l'esprit, l'érotisme morbide, le regard critique sur le genre humain. Dérangeant sans être incompréhensible, Antiviral se pose comme la suite logique de l'oeuvre Cronenbergienne, ancrée dans notre époque moderne ; un film qui met l'estomac à rude épreuve tout en offrant une réflexion riche sur l'amour et la célébrité.
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 10 août 2022
    Horrible, dégoutant, déroutant, gore, ambigüe et tous les adjectifs qui y ressemblent pour décrire ce film. Je n'ai rien compris à ce film, seulement l'intrigue grâce au résumé du film "la communication des fans avec leur idoles ne connaît plus de limites". Ce Syd March est censé être le héros du film mais je ne vois pas en quoi... Ce film est juste répugnant et je ne cesserai de trouver des remarques négatives à faire. Pour les personnes qui aiment le sang, un monde complètement fou avec les progrès de la science et pour les fans de cannibalisme: faites-vous plaisir. Le reste, fuyez.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 17 juin 2013
    Du fanatisme cannibale au victimisme des actes sur le corps. Quand une personne fait appelle aux sciences pour que le corps se dégrade et tend vers une mutation renaissante, sous l'enveloppe d'une effigie quelconque. Dans ce pléthore d'idées non explorées sous le format de la science-fiction critique de l'évolution des sciences vers un mal-être permanent, ou un fanatisme crée par l'image et les annonces, le film se devait d'être critique, tragique, répugnant certes mais étonnant. Au final, B. Cronenberg est assez arrogant et ne cherche qu'à choquer. Son cinéma, comme son personnage, n'est pas très intéressant. Une œuvre presque intelligente mais pas intelligible dans son format qui s'impose vraiment comme un premier long vraiment pas maîtrisé. Un film avant tout pour soi qui laisse le spectateur de côté. Un fils à papa qui cherche sans doute trop à plaire à papa. Rien est acquis.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 29 juin 2013
    Un film de science-fiction de Cronenberg fils, quelque peu dérangeant et immoral. Sur la forme, la réalisation n’est en soi pas mauvaise : image glaciale, univers blanc, épuré, aseptisé, personnage principal charismatique et habité. Hélas, le film pêche vraiment par son scénario bien improbable et abracadabrant, dont l’essence est tout à fait discutable, et qui peine à mettre sur pied une histoire. Une réalisation stylisée mais très glauque et ennuyeuse !
    Publiée le 15 juin 2013
    Une histoire très originale! Mais originale à un peu qu'on ne comprend pas tout immédiatement. Même la fin reste un sujet à discussions. Je trouve que c'est la faiblesse principale du film, car on s'embrouille de ce qui se passe.
    Publiée le 13 mai 2013
    l'intrigue du film est très intéressante, de même que "l’époque" a laquelle l'histoire se déroule, mais ... il faut faire un gros effort pour ne pas s'endormir ! je crois n'avoir jamais vu un film aussi "plat" que ca , a la fin j'ai eu l'impression que le film avez durer plus de 3heures, attention...le film par lui même est bien mais le rythme du film alors lui c'est une vrai catastrophe
    Publiée le 25 avril 2013
    Une bonne grosse claque pour moi que cet Antiviral, un film à l'ambiance lourde, presque étouffante, un univers particulièrement froid et scénario hyper original, le tout porté par de très bons acteurs, bref une belle réussite malgré tout de même quelques longueurs.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 12 avril 2013
    Brandon Cronenberg marche assurément dans les pas de son père puisque, outre le fait qu'"Antiviral" soit un film de science fiction (genre auquel David Cronenberg à amplement contribué), les thèmes médicaux, psychologiques et les rapports entre humains occupent une place importante dans ce long métrage.
    Si "Antiviral" possède un bon concept de base, celui-ci n'est toutefois pas assez travaillé et développé pour etre crédible. Le film fourmille cependant de nombreuses bonnes idées (comme le marché de viandes de stars) ainsi qu'une bonne réflexion (jusqu'où serait-on prêt à aller pour ressembler à ses idoles?). De plus, l'ambiance froide qui se dégage du film sert parfaitement son histoire.
    Le problème vient surtout d'un mauvais choix de casting ainsi qu'une mauvaise écriture du scénario, rendant ce dernier longuet et pas toujours intéressant.
    Le jeune Brandon Cronenberg sera attendu au tournant pour son prochain film. A surveiller de près....
    Publiée le 9 avril 2013
    Pour moi ce film est une énorme déception, je croyais que Brandon Cronenberg avait le même talent que son père dans la réalisation, mais non.... Idée intéressante, même si elle est glauque quand même, mais trop de lenteur dans son film, on s'ennuye pendant 2 heures, même si le film manquait de moyen financier, le fiston Cronenberg l'a mal construit et réalisé.
    Roverandom
    Roverandom

Publiée le 6 avril 2013
    Enfin j'ai pu voir ce film, et au final pas de grosse déception. Le film prend en charge un concept que j'adore : notre société de consommation dans son coté le plus sombre avec ces stars que nous idolâtrons, à qui nous demandons toujours plus et surtout NOUS en voulons toujours plus. Antiviral nous plonge dans une ambiance aseptisée, le blanc et le noir sont les couleurs prédominantes. Des sociétés se sont spécialisées dans la vente de virus, de peau de nos stars préférées pour que nous soyons au plus d'eux.
    Le film est porté a lui tout seul par un Caleb Landry Jones très impressionnant, c'est glauque, vraiment pesant, très bien filmé, esthétiquement très beau. Le film m'a beaucoup séduit de part sa qualité scénaristique et de son aspect visuel mais malgré tout un peu long.
    En bref un film à voir pour comprendre la vison d'une société prête a tout pour rester au plus près des stars quitte a s'en rendre malade.