Antiviral
    2,4
    652 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Antiviral ?

Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 7 janvier 2014
    Dans la famille Cronenberg, j’appelle le fils ! Brandon, un jeune talent qui promet au regard de ce 1er film très étrange. C’est bien le fils de son père vu le thème abordé et les nombreuses similitudes avec ses œuvres fantastiques. L’idée de départ est vraiment très bonne, originale et la mise en scène et le talent du jeune Caleb Landry Jones nous envoutent dès les 1ères minutes dans cet univers froid, glacial et fascinant. Des décors aux couleurs blanches fades et cliniques, des séquences « Lynchiennes » avec une musique prenante pour casser ce rythme parfois lent. Au final, cette histoire n’est pas extraordinaire mais Brandon aura démontré qu’une enfance sur des plateaux de cinéma lui ont apporté des compétences et une assurance loin d’être ridicule et j’espère qu’il persévèrera car comme son père, son cinéma m’intéresse…
    Publiée le 4 décembre 2013
    Le pitch n'a ni queue ni tête, il est même carrément délirant au premier abord. Soit. Il va falloir creuser bien profond pour en saisir toutes les thématiques qui s'en dégagent (critique de la société, du star system, du monde médical, de l'introduction volontaire d'un virus mortel par l'homme .... ). J'ai aimé le côté épuré du film, tout de blanc avec des touches de couleurs flashy, ambiance futuriste et stérile. Le jeu de Caleb Landry Jones doit aussi être salué. Par contre, beaucoup de lenteur, et un rythme qui s'essouffle au fur et à mesure du film, je n'ai pas vraiment vu la fin, m'étant endormie à plusieurs reprises durant les 30 dernières minutes....
    Rrraphaelo
    Rrraphaelo

Publiée le 23 novembre 2013
    Si vous n'avez pas vu le film, je vous conseille de ne pas lire cette critique.
    J'ai mis un peu de temps à me remettre du film, je l’avoue d'une part, par l'ambiance qu'il dégage mais surtout par rapport à la dernière scène du film et ce qu'elle voulait vraiment démontrer. L'esthétique est vraiment soignée dans des couleurs froides, mais le plus impressionnant est la prestation de l'acteur principal. Dans la première partie du film on le voit dans une société où toutes les personnes "communes" veulent "ressembler" à leur idole, à des personnes parfaites par l'aspect physique, mais au lieu de leur ressembler physiquement ils consomment des maladies qu'ont eu ces personnalités, pour en quelque sorte être en lien avec ces célébrités. Syd vend ces maladies légalement, en revend quelques unes sur le marché noir et certaines fois en garde pour lui : c'est là que les choses se compliquent. Il se prend au jeux et s’ingurgite le sang de Hannah Geist, une des personnalités parfaites, sauf qu'il apprend que la maladie contenu dans le sang est incurable. A partir de là il essaye de trouver un antidote pour lui mais aussi pour Hannah. Hannah mourra, quant à Syd il continuera dans les affaires de maladies et même de clonage, en référence à la scène finale, jusqu'à une mort sous-entendue. De plus ce qu'on peut retenir du film c'est que ces maladies sont comme une drogue, on voit Syd à certains moments où il est comme en manque, donc il se fait une piqûre de maladie et ensuite "il va mieux". La société montrée dans le film n'est pas irréelle, ces choses pourraient être faites dans le futur même si cela reste vraiment impensable.
    Vraiment un très bon premier film pour Brandon Cronenberg, ça promet pour la suite.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 16 novembre 2013
    Rien compris à ce film! d'ailleurs, y a t'il qqchose à comprendre??? Malgré la performance de l'acteur principal qui incarne ce personnage un peu bizarre, je ne vois aucun intérêt à ce film.... C'est lent, le scénario n'est pas claire, on nn esait pas où veut nous amener Cronenberg junior et ce, même après la projection???? Nous faire peur sur les dérives de l'humanité et sa débilité croissante????
    Pour celui qui aime bien se prendre le chou....
    NammJones
    NammJones

Publiée le 26 octobre 2013
    L'idée était originale, le développement l'est un peu moins, au final.
    Beaucoup de longueur et pas d'histoire.
    On suit ce personnage qui ne fait rien et ne nous montre rien en dehors de beaucoup de sang, beaucoup d'ennuis et beaucoup de vide.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 24 octobre 2013
    Putain! L'idée de départ était pourtant bonne et pourquoi pas intéressante. Jouant en quelques sortes sur le terrain de la science fiction l'on sent une certaine critique de ses aficionados de stars ; qu'ils considèrent presque parfois comme de véritable nouveaux dieux modernes. Preuve faite ici, dans le pitch ; ou par mimétisme extrème (faut dire ce qui est) ou imitation. Les êtres s'injectent les maladies de leurs idoles... (je n'en dirais pas trop pour ne pas spoilers). Un principe complètement fou, qui ; s'y l'on réfléchit un peu. S'avère être un regard "acude" sur l'extrème bétise humaine de nos sociétés qui sont souvent plus rongées par un manque d'idole religieuse (idolâtrant plus les stars, a défaut d'aller à la messe le dimanche^^ Ironie bien sur, mais je me comprend en disant cela). L'ambiance se veut malsaine, maladif... aux nuances blanchâtres (surement pour le coté médical de la chose) ; ou même l'écoeurement arrive à nous atteindre. MAis il est sur, que l'on sent la patte Cronenberg. Pour le reste, c'est tout de même assez longuet, tournant un peu et frénétiquement autour d'un thème et de son héros. Mais de ce coté le but est atteint, en partie. On va dire. Amenant le spectateur à ce sentir plutôt fébrile après la projection. Bien qu'un peu rigide, la réalisation est pourtant prometteuse, très organique... (merci papa^^). Mais voila, le film aurait pu et du (sans aucun doute, puisque l'ensemble est par conséquent remplit de pas mal de longueurs) s'ouvrir un peu plus. Par là, j'entend le principe qui aurait du être poussé un peu plus loin. Comme rester sur l'aspect social ou alors en faire un vrai thriller (avec un scénario à l'idée de base original, cela aurait tout à fait pu être possible et rendu le film bien meilleur). Car du coup, la dernière demi heure s'avère presque insupportable... Et l'on se détache peu à peu de l'œuvre et on est bien content quant le générique de fin arrive sur notre écran. Cronenberg aurait pu mieux faire. Dommage.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 20 octobre 2013
    Il est toujours difficile d’être le « fils de », d’autant plus quand votre papa est renommé et compte un joli panel de fans (demandez donc à Sofia Coppola !), surtout quand on sait que certains se vautrent lamentablement. Pour ma part, j’avoue que j’étais impatient de voir le premier film du fiston de David Cronenberg, Brandon, dont il a lui-même écrit le scénario : "Antiviral" nous amène dans un futur proche où l’idolatration des fans pour leurs stars a franchi un nouveau cap dans la mesure où des cliniques font dans la vente et l’injection de virus ayant infecté des célébrités. Syd March travaille pour l’une d’entre elles, mais il parvient à faire sortir de l’établissement des échantillons en se les injectant lui-même afin de pouvoir vendre au noir. Un jour, il s’injecte le virus ayant contaminé LA star du moment et devient alors la « chose » à posséder pour pas mal de personnes...Il n’y a pas à dire, au niveau de l’écriture Brian est bien le digne fils de son père : cette idée de base correspond bien à l’univers de David Cronenberg à ses débuts ("Chromosome 3", "Scanners", "Videodrome"), d’autant plus que celui-ci a souvent traité le thème de la « nouvelle chair » dans nombreux de ses films. Il n’y a qu’à voir cette idée originale mais viscéralement écœurante d’une boucherie qui vends des steaks aux noms de célébrités puisque la viande en question a été élaboré à partir de cellules clonées de ces célébrités !! Et, tout comme son père aime le faire, Brandon filme son bébé d’une manière assez clautro (renforcée par ces nombreux plans avec ses décors blancs si lumineux) en y instaurant une ambiance clinique assez malsaine qui est soutenue par de lents travellings inquiétants et la musique à la fois hypnotique et traumatisante de E.C. Woodley. Mais Brandon en restera là : plutôt que de partir dans les délires fantasmagorico-gores de son paternel, il préfèrera jouer la carte du thriller médical dans une société obnubilée par les manipulations génétiques et la marchandisation du corps humain. Vis-à-vis de cette volonté de s’éloigner de son père, certains trouveront ce choix regrettable et d’autres le verront comme judicieux…même si "Antiviral" garde tout de même un côté assez dérangeant (voir transformation physique de Syd, cobaye volontaire devenant sorte de zombie à la peau laiteuse et vomissant de plus en plus de sang). En parlant de Syd justement, le film a le mérite de nous faire découvrir le talent de Caleb Landry Jones (déjà vu rapidement dans "Contrebande", "The Social Network" et "X-Men: Le Commencement") dont le charisme livide rajoute au sublime macabre que véhicule le film du début à la fin. Très bonne prestation.
    En nous livrant une satire plus que pessimiste sur la célébrité et les biotechnologies où se côtoient de nombreux prédateurs, Brandon Cronenberg signe avec "Antiviral" un intéressant cauchemar visuel proche de l’univers de son père. David peut-être fier de son fiston : ce dernier vient de prouver qu’il est un « fils de » qu’il va falloir suivre.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 18 octobre 2013
    Je suis très subjective quant à ma critique et ma note, car je n'ai regardé que dix minutes. Sans lire le synopsis, j'ai quand même compris tout de suite que des fans payaient pour se faire injecter des virus venant de leurs idoles. L'idée du film est intéressante, le rapport de certains fans à leurs idoles me semblant souvent relever de la psychiatrie, mais le film m'a semblé trop ennuyeux, pas le courage de suivre ce héros au charisme d'endive dans ces décors cliniques. J'ai bien essayé de faire " avance rapide " pour voir s'il y avait plus d'action par la suite, mais c'est toujours le même type et la même blondasse, on tourne en rond, semble-t-il . Cette fille qui représente l'idole des foules n'est pas crédible, c'est une parfaite inconnue, très quelconque, de surcroît. Rendez-nous Marilyn. Eh bien, oui, moi aussi, j'ai une idole, mais n'essayez pas de me refiler ne serait-ce qu'un de ses rhumes, je n'en veux pas, merci bien. Ah, je vois sur l'affiche que c'est le fils Cronenberg. Bôf, pas une référence pour moi, les derniers films du père n'étaient pas géniaux, et je suis gentille.
    Amandine-Balboa
    Amandine-Balboa

Publiée le 14 octobre 2013
    Atmosphère glauque et dérangeante et bande son angoissante. Malgré un bon pitch, trop de longueurs et de maladresses à mon goût, pour un film pas suffisamment abouti dans son ensemble. Dommage.
    Publiée le 7 octobre 2013
    Victime du syndrome : "Fils de X, donc c'est forcement bien", le film du rejeton de David Cronenberg est atteint de dandysme aigu. J'en veux pour preuve une caméra très artistique (gros plan sur un œil, une bouche, c'est très lent...vous voyez le genre), une mise en scène également étrange (l'usage de décors épurés - et blanc , ça va de soi - du type The Island), un concept intéressant et puis "pouf", plus rien. Si les trente premières minutes sont intéressantes pour tout spectateur qui n'a pas pris la peine de lire le synopsis, la suite est tout simplement inintéressant et inutilement "compliqué". Le seul intérêt du film est pour la prestation du "héros" qui est en parfaite harmonie avec le film. Si vous aimez ces films "Fils de X, donc c'est forcement bien", regardez Moon du fils de David Bowie qui a la mérite d'être un bon film et évitez à tout prix celui-ci.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 29 septembre 2013
    Grâce à une mise en scène étrange, Brandon Cronenberg présente un film dérangeant au climat glacial. Malheureusement, ce film sans émotion nous fait perdre tout intérêt à suivre le fil conducteur. En bref, ce jeune réalisateur à encore du chemin avant d’arriver aux chevilles de son père.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 16 septembre 2013
    Scénario intéressant, malheureusement incompréhensible si on n'a pas lu le synopsis, puisqu'on a du mal à comprendre pourquoi spoiler: on injecterait des virus à des gens volontaires
    . Film ennuyant, on s’endort facilement devant si on est fatigué.
    LeGaNico
    LeGaNico

Publiée le 15 septembre 2013
    Une vraie grosse daube!! Il n'y a rien dans ce film.
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 10 septembre 2013
    Mais que c'est mauvais, au bout d'une demie-heure on décroche malgré le jeux d'acteurs qui est bon. Dommage !
    Publiée le 4 septembre 2013
    Je n'ai qu'une chose à te dire Brandon, c'est pas parce que David est ton père que t'as hérité de son talent !!! Un conseil pour la suite reste dans l'ombre de papa !!!