Antiviral
    2,4
    652 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Antiviral ?

Gonnard
    Gonnard

Publiée le 15 décembre 2014
    Avec un tel nom-référence sur l'affiche, on espère forcément monts et merveilles. Beaucoup d'espoirs donc, et forcément énorme déception tant le rythme décourage par sa lenteur. A tel point qu'on pourrait presque résumer le film en deux lignes. La pauvreté du scénario est accentuée par le blanc médical de l'esthétique d'Antiviral. Troublant dans les premières minutes, ce choix s'avère ensuite lassant, le regard n'ayant que très peu de points d'accroche. Tout cela est bien dommage, le contenu n'étant pas dénué d'intérêt, même si la caricature peut prêter à sourire.
    Publiée le 3 novembre 2014
    Je n'ai malheureusement pas été conquis par ce premier long métrage de Brandon Cronenberg dommage il y avait du potentiel mais l'histoire est confuse et le film m'a ennuyé par moment. Une bonne idée mais un film très moyen
    Publiée le 28 octobre 2014
    Un film de science-fiction décevant par son scénario bien peu probable, une histoire qui ne tient pas la route. La réalisation est pourtant assez stylisée, image glaciale, univers tout blanc où tout est aseptisé. Le personnage principal est bien joué. Mais au final … rien compris à ce film !
    énole C.
    énole C.

Publiée le 1 octobre 2014
    Que se soit grâce à l'excellente mise en scène, le jeu des acteurs (tout particulièrement Caleb Landry Jones), la photographie ou le scénario, ce film dégage une ambiance gore intéressante et non trop choquante qui pénètre lentement dans vos pensés comme une seringue et qui vous passionne.
    Célia S.
    Célia S.

25 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 juin 2014
    L'acteur principal est une tuerie!! Même si le film est long pour peu, le scenario est limite, c'est vraiment un film qui m'a marqué!
    Paul O.
    Paul O.

Publiée le 5 mai 2014
    Avec à peu près les mêmes qualités et les mêmes défauts, Brandon Cronenberg reprend à son compte les obsessions viscérales que son paternel semble délaisser. Toujours à la frontière (périlleuse) entre ennui et fascination, on guette du coin de l’œil, scotché par cette lenteur hypnotique et cette mise en scène clinique, les prétextes farfelus et morbides servis au plat du jour. Un fantasme réalisé avec brio et dont ne manqueront pas de se "régaler" les amateurs des thématiques charnelles du vieux Cronenberg... spoiler: En conclusion : Brandon : 1 - Spanghero : 0
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 10 avril 2014
    La mode de se passer le poste de réalisateur dans la famille n'est pas nouvelle. La fascination et le mystère du corps humain est transmise par Cronenberg à son fils, dans un univers futuriste où la maladie des stars est devenue une drogue populaire. Jusqu'à ce que des organisations criminelles s'en servent et prennent le héros comme cobaye, ce qui donne lieu aux déformations et à des crises physiques multiples, sans rentrer dans le gore. Le fils Cronenberg n'a pas gardé la linéarité des histoires de son père et a crée un style expérimental propre. Le film reste intéressant par son ambiance blanc pâle, à l'esthétisme proche d'une pub pour médicaments, même s'il est un peu trop poussé dans son ambition artistique, assez simple dans son découpage, comme réalisé par un étudiant en cinéma.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 1 avril 2014
    je n'ai pas aimé du tout, peut être que j'ai lâché mon attention au milieu...moyen
    Publiée le 25 mars 2014
    Ayant bien lu les commentaires les plus négatifs, je me rend simplement compte que certaines personnes ne comprenne rien du tout à ce film et je respecte cela, mais de là à dire je cite : "interdire ce film pour non respect de la dignité humaine." Là j'avoue m'être énervé, être indigné comme il l'aurait dit, la dignité humaine en plus d'être une valeur totalement subjective n'est en rien non respecté. Ce film est, à mes yeux, un chef-d'oeuvre, il n'y a pas d'autre mot pour une oeuvre d'art aussi forte. Durant le film je n'ai pas une seule fois regarder ma montre, je ne me suis jamais ennuyé. "L'histoire est répétitive." compte tenu du fait que l'on suit un personnage dans une vie plutôt normal (dans le contexte de l'histoire) la vie est une routine et ce film en extrait très bien l'aspect. La routine, la neutralité de son appartement, le retrait d'émotions sauf une seule, la folie passionnée. Ce masochisme des fans totalement exacerbé, est en quelques sortes une moquerie très bien réalisé contre ces fans hystériques et totalement fous qui dévalent nos rues actuellement. Je suis presque sûr que si cette technologie existait on ne serait point loin de la réalité du film. Le fait de ne pas comprendre pourquoi il fait ça est en soi-même un coup de génie, il n'y a pas plus intéressé qu'un ignorant, voila le fond de la pensée de ce film, à mon humble avis. Le personnage atypique et si pittoresque est à mon gout très attachant dès le début, et sa lutte en tout temps contre la maladie puis la détérioration de son état autant physique que mental sont joués d'un réalisme fantastique.
    Publiée le 10 mars 2014
    Pas mauvais, mais pas réussi non plus. L'idée de départ est aussi tordue que lourdement parabolique (la société du spectacle et ses travers, tout ça...) mais aurait pu déboucher sur un vrai bon film si le scénario avait été la hauteur. Malheureusement, malgré un esthétisme recherché et d'une laideur assumée et de bons acteurs, la sauce ne prend pas et le spectateur reste complètement à l'extérieur d'Antiviral. Fiston Cronenberg - qui n'a pas à rougir de la comparaison avec son père du reste - tente bien de réveiller l'assistance par quelques plans chocs...en vain malheureusement. Un réalisateur peut-être à suivre cela dit.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 8 mars 2014
    Sur un concept innovant, antiviral tente d'être dérangeant... Il y réussit mais n'est finalement que ça, sans réelle critique de la société actuelle et de sa représentation de la célébrité. Dommage, le potentiel était là.

Publiée le 7 mars 2014
    Inconditionnels de la famille Cronenberg, bonjour...et du non sens, bonsoir! Prèsentè à Cannes dans la section « Un Certain Regard », ce premier film de Brandon Cronenberg (fils du grand David) enfourche un sentier que l'on connait dèjà: l'horreur organique! Sauf qu'ici, nous sommes dans un univers totalement aseptisè! Tout est blanc avec une abondance d'inoculation par piqûre, une espèce d'univers frigide et clinique dont l'intèrêt est de pousser le spectateur dans un univers hypnotique! L'image est tellement glaciale et l'acteur principal tellement hallucinant que du coup ça recouvre des maladresses de scènario incroyablement grosses car franchement, qui va s'inoculer l'herpès d'une vedette de tèlèrèalitè ? On n'arrive jamais à rentrer dans un univers pour lequel on ne dètient pas la clè! Personne n’est jamais vraiment prêt à subir un tel cauchemar ? Aussi le voyage peut faire très mal en terme d’excès et d’ennui absolu! De plus, les sensations rèelles sont loin d'être au diapason! Reste le prometteur Caleb Landry Jones qui a la même tronche que Brad Dourif, utilisant son propre corps pour faire le « pirate » des virus! L'acteur impose sa prèsence, c'est indiscutable! Tout comme Brandon Cronenberg derrière la camèra! La promesse est là, avec un rapport du corps et de l'espace assez remarquable, une histoire tour à tour fascinante et malsaine mais qui ne convainc pas tout à fait! Ce qui est regrettable pour un tel sujet! La musique entre percusions, sons acoustiques et synthètiseurs èlectroniques, est en revanche bien choisie! Mitigè ce premier essai du fils Cronenberg, c’est peu dire! Attendons son deuxième « bèbè » car il est bien sûr prèmaturè de tirer des conclusions à partir d'un seul long-mètrage...
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 15 février 2014
    « Antiviral » est un film qui est assez intéressant au début, mais qui rapidement perd en intérêt au fur et à mesure que l’histoire progresse et ce parce qu’il utilise un paradigme intéressant pour confectionner une intrigue banale et parfois confuse. Le point fort du film est en effet son postulat de départ qui nous fait nous retrouver dans une société où l’adulation des foules pour les célébrités est telle que des entreprises vendent les germes que ces dernières ont attrapés à leurs fans. Il existe même des boucheries qui vendent des steaks faits à partir du matériel génétique des ces mêmes stars. Le film utilise et pousse donc à l’extrême une composante de notre société et il en fait un paradigme vraiment intriguant. Il l’inclut dans une ambiance très froide avec ces décors aseptisés (peu de couleurs, utilisation d’une lumière forte et omniprésente) et des personnages qui n’expriment aucune émotion, autre que la peur, particulièrement le personnage principal Syd March qui ne semble humain que quand il est malade. La suite se révèle par contre beaucoup plus décevante par l’utilisation que le réalisateur fait de ce matériau de départ qu’il galvaude dans une intrigue assez banale (un pirate industriel qui se retrouve piégé) avec des longueurs qui finissent par perdre l’attention d’un spectateur qui ne peut pas non plus se raccrocher aux personnages évidemment peu sympathiques. Caleb Landry Jones est assez convaincant dans son rôle, mais sa performance ne parvient tout de même pas à secouer l’ennui qui nous gagne inéluctablement. Bref une première réalisation pleine d’inspiration dans son sujet et dans une grosse partie de la mise en image, mais qui montre au niveau de son histoire des limites dommageables pour le film. À voir néanmoins pour son sujet qui exagère à peine une réalité peu reluisante de notre société.
    EspritReveur01
    EspritReveur01

Publiée le 12 février 2014
    Un film étrange, au concept vraiment pas commun, mystérieux et intriguant. On ressent bien le côté glauque fanatique de la foule qu'a voulu faire passer le réalisateur. Pour un 1er film, je trouve que la réalisation est plutôt bien réussi. Après, concernant le scénario et faute de budget, il manque quelque chose au film pour avoir du charisme. Dommage pour ça, mais ça change de regarder des films dans ce genre.
    Christophe L.
    Christophe L.

Publiée le 10 janvier 2014
    Je vous en conjure, ne regardé pas se film, ses un conseil d'amis
    Antiviral, j'ai fait cut, j'ai arrêté se supplice, la j'me suis dit sa suffit. Ses en tous cas le film 2013, qui a pris le plus les gens pour des cons.
    Des mecs qui payes pour s’ingérer des virus, de stars, tous sa pour avoir la même maladie que sa star préféré, ont nous prend pour des c**s, la sérieux, se scénario n'a ni queue ni tète.
    Spoiler: Et un mec de la clinique qui s’ingère tous les virus, et y'a des bras de monstres qui sort de sont corps, non mes la ont n'a touché le fond des poubelles.
    ........................................................................................................................... J'en n'ait cut plein, des films depuis quelques temps, et aux moins ses films mérites un peut de mérite, et de reconnaissance
    Mes alors se film, (ANTIVIRAL),mérite juste,que personne d'autre ne regarde se film, et qu'il soit oublié dans les mémoires a tous jamais
    Manuel valls, aurait du saisir le conseil d'état, pour interdire se film, pour non respect de la dignité humaine, en raison d'un foutage de gueule, puissance 10,que nous propose se film, et sont scénario, incohérent, et d(une débilité profonde.
    Ma Note : Se film ne mérite même pas d’Être noté, j'ai pas envie, de usée ma touche "0", pour sa
    Par contre si vous voulez regardé un très bon film de virus, sur le corps humains, ses le chef d'oeuvre "PERFECT SENCE" (conseil d'amis)