Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Un "Roméo et Juliette" "black et beur" d'aujourd'hui qui dénonce le racisme et les préjugés entre les communautés noires et arabes. Un film coup de poing, puissant, traversé par la rage, l'émotion mais aussi l'humour. Une réussite.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Le réalisateur a eu l'intelligence d'abreuver d'un humour fou son drame ethnico-romantique. "Rengaine" ? On ne s'en lasse pas.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
Du cinéma-guérilla fougueux et inventif.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Metro
par Mehdi Omaïs
Comme sur un ring de boxe, sa grande passion, Djaïdani balance des swings de caméra et des uppercuts de vérité.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Positif
par Ariane Allard
"Rengaine" ne s'inscrit pas dans un sillon : il le trace !
La critique complète est disponible sur le site Positif
Transfuge
par Maxime Bey-Rozet
Le ton est sobre, percutant, résonne d'une sincérité peu commune. Surtout, Rachid Djaïdani fait exister ses acteurs, leur confère une présence brute.
La critique complète est disponible sur le site Transfuge
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Guerand
Cette fable sur l'intolérance ordinaire déploie une mise en scène qui se met au service de ses protagonistes, ceux-ci étant campés par des interprètes épatants bien que peu connus, à commencer par Stéphane Soo Mongo.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Critikat.com
par Marion Pasquier
Ce qui semble intéresser Rachid Djaïdani est de filmer des êtres mis en situation – en l'occurrence, celle du rejet d'un mariage entre chrétien et musulman (...) Comment l'on gravite autour de cette donne-là. Peu importe au fond les causes et les raisons de ce qui anime les personnages, ce qui compte est de faire apparaître à l'écran les manifestations de leur monde intérieur.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Christophe Carrière
Ce qui frappe et tient au corps, ici, c'est la soif de cinéma de son auteur, Rachid Djaïdani (...) toujours avec l'envie de servir le propos plutôt que de l'illustrer platement.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
"Rengaine" n'est pas seulement explosif, il assemble les pièces du puzzle que pour commencer il a lui-même isolées.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Rachid Djaïdani signe un "petit" film de 1h15, percutant et libre, qui en dit cent fois plus que beaucoup d'autres sur l'amour, l'hypocrisie, les préjugés, le racisme qui séparent les communautés jusqu'à la haine.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) ce film ténu, enlevé à l'énergie, force le respect dans sa manière à la fois résolue et éperdue d'aller à la rencontre de lui-même.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Florence Colombani
Voir le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Gérard Lefort
"Rengaine" est un bon film du moment.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Cécile Mury
(...) nous voilà immergés dans la violence du réel. Une heure quinze d'énergie, de tchatche, d'instantanés brûlants.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Le film déjoue (presque) toutes les craintes et témoigne d'une vraie envie de jeu et de cinéma qui défie les ingratitudes inhérentes à ses conditions de fabrication.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Spontané et sincère, drôle et rempli d'énergie, le film souffre de maladresses. Mais la rengaine (" pas de mariage entre Noirs et Arabes " ), accablante, montre l'absurdité du rejet et cache d'autres amours que la tradition rend impossibles.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Fiches du Cinéma
par Jef Costello
"Rengaine" pointe les tensions inter-communautaires par le biais des a priori sociaux. La dénonciation est d'une grande maladresse, mais le récit ménage, grâce à ses comédiens, des séquences savoureuses.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Frédéric Foubert
Le constat que Rachid Djaïdani dresse serait franchement déprimant si le film n'était pas porté de bout en bout par un humour renversant, un culot monstre et une énergie sidérante.
La critique complète est disponible sur le site Première
Chronic'art.com
par Yal Sadat
Le record des neuf ans de tournage se retrouve à jouer contre le film, au lieu de justifier l'intérêt qu'on lui porte : neuf ans, c'est long pour une fable à message.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ouest France
par La rédaction
(...) du bon sentiment dans ce plaidoyer pour la tolérance et la liberté qui ressemble à un catalogue des situations les plus stéréotypées.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Le Figaroscope
Un "Roméo et Juliette" "black et beur" d'aujourd'hui qui dénonce le racisme et les préjugés entre les communautés noires et arabes. Un film coup de poing, puissant, traversé par la rage, l'émotion mais aussi l'humour. Une réussite.
Le Parisien
Le réalisateur a eu l'intelligence d'abreuver d'un humour fou son drame ethnico-romantique. "Rengaine" ? On ne s'en lasse pas.
Les Inrockuptibles
Du cinéma-guérilla fougueux et inventif.
Metro
Comme sur un ring de boxe, sa grande passion, Djaïdani balance des swings de caméra et des uppercuts de vérité.
Positif
"Rengaine" ne s'inscrit pas dans un sillon : il le trace !
Transfuge
Le ton est sobre, percutant, résonne d'une sincérité peu commune. Surtout, Rachid Djaïdani fait exister ses acteurs, leur confère une présence brute.
TéléCinéObs
Cette fable sur l'intolérance ordinaire déploie une mise en scène qui se met au service de ses protagonistes, ceux-ci étant campés par des interprètes épatants bien que peu connus, à commencer par Stéphane Soo Mongo.
Critikat.com
Ce qui semble intéresser Rachid Djaïdani est de filmer des êtres mis en situation – en l'occurrence, celle du rejet d'un mariage entre chrétien et musulman (...) Comment l'on gravite autour de cette donne-là. Peu importe au fond les causes et les raisons de ce qui anime les personnages, ce qui compte est de faire apparaître à l'écran les manifestations de leur monde intérieur.
L'Express
Ce qui frappe et tient au corps, ici, c'est la soif de cinéma de son auteur, Rachid Djaïdani (...) toujours avec l'envie de servir le propos plutôt que de l'illustrer platement.
L'Obs
"Rengaine" n'est pas seulement explosif, il assemble les pièces du puzzle que pour commencer il a lui-même isolées.
Le Journal du Dimanche
Rachid Djaïdani signe un "petit" film de 1h15, percutant et libre, qui en dit cent fois plus que beaucoup d'autres sur l'amour, l'hypocrisie, les préjugés, le racisme qui séparent les communautés jusqu'à la haine.
Le Monde
(...) ce film ténu, enlevé à l'énergie, force le respect dans sa manière à la fois résolue et éperdue d'aller à la rencontre de lui-même.
Le Point
Voir le site du Point.
Libération
"Rengaine" est un bon film du moment.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Télérama
(...) nous voilà immergés dans la violence du réel. Une heure quinze d'énergie, de tchatche, d'instantanés brûlants.
Cahiers du Cinéma
Le film déjoue (presque) toutes les craintes et témoigne d'une vraie envie de jeu et de cinéma qui défie les ingratitudes inhérentes à ses conditions de fabrication.
La Croix
Spontané et sincère, drôle et rempli d'énergie, le film souffre de maladresses. Mais la rengaine (" pas de mariage entre Noirs et Arabes " ), accablante, montre l'absurdité du rejet et cache d'autres amours que la tradition rend impossibles.
Les Fiches du Cinéma
"Rengaine" pointe les tensions inter-communautaires par le biais des a priori sociaux. La dénonciation est d'une grande maladresse, mais le récit ménage, grâce à ses comédiens, des séquences savoureuses.
Première
Le constat que Rachid Djaïdani dresse serait franchement déprimant si le film n'était pas porté de bout en bout par un humour renversant, un culot monstre et une énergie sidérante.
Chronic'art.com
Le record des neuf ans de tournage se retrouve à jouer contre le film, au lieu de justifier l'intérêt qu'on lui porte : neuf ans, c'est long pour une fable à message.
Ouest France
(...) du bon sentiment dans ce plaidoyer pour la tolérance et la liberté qui ressemble à un catalogue des situations les plus stéréotypées.