Mon compte
    Rengaine
    Note moyenne
    4,0
    22 titres de presse
    • Le Figaroscope
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Metro
    • Positif
    • Transfuge
    • TéléCinéObs
    • Critikat.com
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Point
    • Libération
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • La Croix
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Chronic'art.com
    • Ouest France

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Le Figaroscope

    par Emmanuèle Frois

    Un "Roméo et Juliette" "black et beur" d'aujourd'hui qui dénonce le racisme et les préjugés entre les communautés noires et arabes. Un film coup de poing, puissant, traversé par la rage, l'émotion mais aussi l'humour. Une réussite.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Le réalisateur a eu l'intelligence d'abreuver d'un humour fou son drame ethnico-romantique. "Rengaine" ? On ne s'en lasse pas.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Romain Blondeau

    Du cinéma-guérilla fougueux et inventif.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    Comme sur un ring de boxe, sa grande passion, Djaïdani balance des swings de caméra et des uppercuts de vérité.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Positif

    par Ariane Allard

    "Rengaine" ne s'inscrit pas dans un sillon : il le trace !

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Transfuge

    par Maxime Bey-Rozet

    Le ton est sobre, percutant, résonne d'une sincérité peu commune. Surtout, Rachid Djaïdani fait exister ses acteurs, leur confère une présence brute.

    La critique complète est disponible sur le site Transfuge

    TéléCinéObs

    par Jean-Philippe Guerand

    Cette fable sur l'intolérance ordinaire déploie une mise en scène qui se met au service de ses protagonistes, ceux-ci étant campés par des interprètes épatants bien que peu connus, à commencer par Stéphane Soo Mongo.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Critikat.com

    par Marion Pasquier

    Ce qui semble intéresser Rachid Djaïdani est de filmer des êtres mis en situation – en l'occurrence, celle du rejet d'un mariage entre chrétien et musulman (...) Comment l'on gravite autour de cette donne-là. Peu importe au fond les causes et les raisons de ce qui anime les personnages, ce qui compte est de faire apparaître à l'écran les manifestations de leur monde intérieur.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Ce qui frappe et tient au corps, ici, c'est la soif de cinéma de son auteur, Rachid Djaïdani (...) toujours avec l'envie de servir le propos plutôt que de l'illustrer platement.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    "Rengaine" n'est pas seulement explosif, il assemble les pièces du puzzle que pour commencer il a lui-même isolées.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Rachid Djaïdani signe un "petit" film de 1h15, percutant et libre, qui en dit cent fois plus que beaucoup d'autres sur l'amour, l'hypocrisie, les préjugés, le racisme qui séparent les communautés jusqu'à la haine.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    (...) ce film ténu, enlevé à l'énergie, force le respect dans sa manière à la fois résolue et éperdue d'aller à la rencontre de lui-même.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Florence Colombani

    Voir le site du Point.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par Gérard Lefort

    "Rengaine" est un bon film du moment.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Cécile Mury

    (...) nous voilà immergés dans la violence du réel. Une heure quinze d'énergie, de tchatche, d'instantanés brûlants.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Le film déjoue (presque) toutes les craintes et témoigne d'une vraie envie de jeu et de cinéma qui défie les ingratitudes inhérentes à ses conditions de fabrication.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Spontané et sincère, drôle et rempli d'énergie, le film souffre de maladresses. Mais la rengaine (" pas de mariage entre Noirs et Arabes " ), accablante, montre l'absurdité du rejet et cache d'autres amours que la tradition rend impossibles.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Fiches du Cinéma

    par Jef Costello

    "Rengaine" pointe les tensions inter-communautaires par le biais des a priori sociaux. La dénonciation est d'une grande maladresse, mais le récit ménage, grâce à ses comédiens, des séquences savoureuses.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Frédéric Foubert

    Le constat que Rachid Djaïdani dresse serait franchement déprimant si le film n'était pas porté de bout en bout par un humour renversant, un culot monstre et une énergie sidérante.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Chronic'art.com

    par Yal Sadat

    Le record des neuf ans de tournage se retrouve à jouer contre le film, au lieu de justifier l'intérêt qu'on lui porte : neuf ans, c'est long pour une fable à message.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ouest France

    par La rédaction

    (...) du bon sentiment dans ce plaidoyer pour la tolérance et la liberté qui ressemble à un catalogue des situations les plus stéréotypées.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top