Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NeoLain
4 971 abonnés
4 741 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 23 mai 2012
Court-métrage de l'acteur Shia LaBeouf qui largue du costaud. Sans hésitation cette histoire de deux tueurs en série aux States suivit par un groupe de documentaristes peut vous faire faillir par sa force de violence. La bande son est bonne, et accentue la mise en scène. Une manie de manière en plus de faire un final que j'adhère depuis mon plus jeune âge.
Pour ainsi dire, je ne sais vraiment pas quoi penser de Shia LaBeouf, autant en tant qu'acteur et de réalisateur. En visant ses talents d'acteurs, j'attends impatiemment le prochain Lars Von Trier histoire de voir comment le cinéaste danois l'a encadré car, après la trilogie daubesque "Transformers", la série daubesque "La Guerre des Stevens" ou le sympathique "Constantine", je n'ai aucune idée de ce que LaBeouf est devenu. Puis je tombe par hasard sur ce "Maniac" en pensant innocemment qu'il s'agissait d'un court-métrage inspiré du film de Bill Lustig. Eh bien c'est un raté pour ma part, car l'inspiration tranche plutôt du côté de "C'est arrivé près de chez vous" avec Poelvoorde. Toutefois, on est bien loin du film de Rémi Belvaux car "Maniac" se contente de n'être qu'une pâle copie de ce que le cinéaste belge a pu réaliser. Tout d'abord, les acteurs s'expriment dans un français incompréhensible. LaBeouf aurait pu rendre son film un tant soit peu audible au lieu de frimer prétentieusement avec cet exercice de style. Car c'est ce qu'est "Maniac". Un film prétentieux dans lequel LaBeouf se regarde filmer en pensant réaliser le meilleur court-métrage du monde ainsi qu'un formidable hommage à "C'est arrivé près de chez vous". Sauf que l'ensemble aurait été mieux si il y avait eu la présence d'un véritable scénario plutôt que de mettre en scène ces différents meurtres de manière incongrue. De plus, la mise en scène ne possède aucune recherche. N'importe qui serait capable de faire un film comme celui-ci. En pensant réaliser un chef d'oeuvre, Shia LaBeouf se plante magistralement avec ce film fade et inutile.
LaBeouf était déjà un mauvais acteur, il est maintenant un mauvais réalisateur. Tourné dans un français absolument scandaleux (il faut lire les sous titres anglais pour comprendre quelque chose), sans aucun humour, le tout au premier degré, sans mise en scène. Il ne reste rien. Autant regarder le film de Poelvoorde (bien que je n'en sois pas fan).