Votre avis sur The Fall Guy ?
3,0
Publiée le 23 mai 2024
Dans la série des années 80, Colt Seavers était à la fois cascadeur et chasseur de primes, ce qui n'est plus le cas dans cette adaptation avec le personnage de Ryan Gosling qui a déjà suffisamment à faire avec son métier. Pour autant, lorsque Gail, la productrice, lui confie une mission pour sauver la production du premier film en tant que réalisatrice de sa bien-aimée, il se retrouve dans la lumière et pas de manière positive... Après une première partie qui tâtonne même si les deux têtes d'affiche comblent bien les lacunes d'un scénario qui met longtemps à se mettre en place, "The Fall Guy" devient enfin la comédie d'action attendue au cours d'une deuxième heure satisfaisante avec son lot de vannes, de références cinématographiques, de cascades, d'explosions, de courses-poursuites et tout ce que l'on attend d'un film de ce genre. Au-delà de ça, c'est un hommage à cette profession, à ces hommes qui risquent leur vie pour divertir les gens. Au final, c'est pas mal, mais c'est loin d'être le meilleur de David Leitch. Heureusement que Ryan Gosling et Emily Blunt étaient là.
0,5
Publiée le 3 mai 2024
C'est l'histoire de Colt Seavers, un cascadeur hollywoodien qui, comme tous les cascadeurs, risque sa vie chaque jour sur les plateaux de tournage. Jusqu’au jour où il accepte de sortir de l’ombre pour retrouver une star de cinéma portée disparue…

The Fall Guy (2024) est librement inspiré de la célèbre série télévisée L'homme qui tombe à pic (1981-1986) où l’on suivait les aventures d’un cascadeur qui, pour arrondir ses fins de mois, se transforme en chasseur de primes.

A la réalisation, on retrouve David Leitch, déjà responsable du shoot‘em up laborieux & lourdingue qu’était Bullet Train (2022). Ici, c’est le néant, le film ne cesse de donner cette désagréable impression d’assister à un film de potes auxquels on n’aurait pas été conviés. Clairement, on se sent de trop dans leur délire bourré de clins d’oeil à de précédentes productions Universal (et d’autres majors). Censée être une comédie d’action, j’ai dû esquisser un sourire une seule fois en tout et pour tout (et dans la salle, rares étaient les éclats de rires).

Pendant plus de 2 longues heures, le film alterne comédie dramatique et romance à l’eau de rose, tout en égrenant ici et là quelques scènes d’action assez insipides mais qui parviendront à faire le job, à savoir nous sortir de notre léthargie. Les dialogues sont d’une rare superficialité et la caractérisation des personnages à été torchée à la truelle (Emily Blunt n’est là qu’en tant que caution féminine dans cet univers trop masculin).

En fin compte, de la série télévisée culte des années 80, il n’en reste rien, si ce n’est le métier de cascadeur. C’était juste un prétexte pour nous immerger dans le milieu de la cascade au cinéma. Enfin, n’espérez rien du caméo ridicule de Lee Majors (qui donne l’impression de ne pas savoir ce qu’il vient faire là, à part prononcer une phrase) et qui ne devrait ravir que les fans de la première heure et laisser dans l’incompréhension la plus totale les plus jeunes.

Rendre hommage à celles et ceux qui oeuvrent dans l’ombre du cinéma, à savoir les cascadeurs, était une intention louable, surtout venant de la part d’un ancien cascadeur devenu réalisateur. Sauf qu’à défaut d’avoir su réaliser une comédie d’action réussie et drôle (il ne suffit pas de faire péter trois effets pyrotechniques et réaliser des tonneaux en bagnoles pour convaincre), finalement, autant se rabattre sur le documentaire Stuntwomen : The Untold Hollywood Story (2020) qui a le mérite de mettre en lumière la profession.

Un film méta qui jongle maladroitement entre un focus sur le métier de cascadeur et blockbuster d’action mâtiné de romantisme. Finalement , si je ne devais retenir qu’une chose du film, ce serait Jean-Claude et le making-off en guise de générique de fin, mais c’est cher payer que de se taper 2h de film pour n’en retenir que si peu.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
3,0
Publiée le 3 mai 2024
D'emblée il y a l'écueil habituel des adaptations ciné des séries TV des années 60-80 qui n'ont strictement rien en commun avec le matériau d'origine. La référence se résume au nom du héros Colt Seavers, à son métier de cascadeur et à son pick-up. Point barre. Pourtant dès les premières minutes il y a un déluge d'images qui sentent la magie du cinéma, une sorte d'effervescence où l'action pure et les coulisses d'un film dans le film nous invite à une immersion digne d'une récréation pop corn et c'est ce qui sauve le film. La romance prend trop de place, et surtout surfe trop souvent avec la mièvrerie alors qu'on aurait aimé plus d'humour vers des gags plus assumés. Niveau action par contre on est dans le haut du panier, avec des séquences dingues dont deux records, un assuré par le cascadeur Logan Holladay avec 8,5 tonneaux au volant d'un bolide, puis un assumé par Troy Lindsay Brown pour un saut d'un hélicoptère de 46 mètres de haut. Résultat, l'histoire est un peu décousue qui repose surtout sur la pyrotechnie et de nombreux clins d'oeil sur les séries et films des années 70 à 90. La force du film est d'offrir un bel hommage aux hommes de l'ombre derrière les films d'action avec fun et dérision, le couple Blunt-Gosling au diapason en atout et en prime un pincée de nostalgie. Mais ça reste trop bancal pour convaincre pleinement.
Site : Selenie.fr
4,5
Publiée le 10 novembre 2024
Bon, ben échec injuste pour The Fall Guy qui s’avère un excellent divertissement d’action second degré. Le métrage est vraiment fun, déjà grâce à ses acteurs au top. Gosling trouve un rôle qui le change un peu de ce qu’il fait d’ordinaire, et il se montre très à l’aise dans son personnage qui aurait vite pu prendre un virage gênant (du genre le looser trop looser ou au contraire le gars trop sérieux qui fait perdre au film son ton léger). Très doué par certains aspects, mais avec ses défauts aussi, il fait face à une Emily Blunt qui est à la fois un atout comique et romantique. L’actrice s’amuse visiblement beaucoup et elle aussi ça fait plaisir de la voir dans un registre léger, sans prétention, avec un personnage romantique comme on en voit plus si souvent. Quelques bons seconds rôles agrémente l’ensemble, avec un Taylor-Johnson qui s’amuse avec sa caricature d’acteurs bellâtre et stupide, et un Winston Duke très cool. A noter aussi la présence d'un chien au poil ! Dans l’ensemble les acteurs s’amusent beaucoup, et c’est au service d’une histoire très efficace. Ok, l’intrigue est simple, mais c’est ce qui fait fonctionner l’ensemble. Il y a la touche d’humour légère et jamais vulgaire, une dimension romantique qui ravira les cœurs fleur bleue (je dois dire que mon bémol viendra quand même de scènes romantiques assez longues et qui parfois cassent la dynamique globale du film), une plongée originale dans l’envers du décor du monde des cascadeurs (le réalisateur connait par cœur et ça se sent) et beaucoup d’action ! Le film est hautement divertissant, très fun et spectaculaire, et bien pensé aussi, même s’il n’est pas sans incohérence. On retrouve en le regardant moins la série originelle dont le film s’inspire lointainement, mais bien l’atmosphère années 80 avec une flopée de métrages semblables qui ne lésinait pas forcément sur les incohérences mais toujours au profit du fun. A noter la mise en abîme du film dans le film qui revient souvent et fonctionne très bien.
Formellement je n’ai pas grand-chose à redire. On sent que le budget a été généreusement utilisé. Les scènes d’action sont très réussies, spectaculaires et variées et que ça fait du bien de ne pas sentir à tout va le numérique (même s’il est employé, ne serait-ce que pour le film dans le film). Leitch maîtrise son sujet et met ses sous dans de beaux décors variés, des cascades mémorables, toujours accompagnées de titres musicaux entrainants et parfaitement choisis. Visuellement il y a toujours la patte un peu clipesque du réalisateur, notamment dans la photographie, mais ça s’accommode parfaitement au métrage.
Honnêtement, The Fall Guy est une excellente surprise. Moi qui attendez un film d’action plein de sfx et de répliques un peu tartes avec un humour ras des paquerettes et un fan service ridicule à une vieille série, eh bien non, l’ensemble est à la fois fidèle à l’ambiance des années 80 et moderne, généreux, fun et entrainant. Vraiment très cool et je recommande car les blockbusters réussis, surtout dans ce registre mêlant humour et action, sont pas nombreux en ce moment ! 4.5
3,5
Publiée le 25 mai 2024
Doublure cascade de Tom Ryder, la plus grande star de cinéma du moment, Colt est un homme heureux au travail comme en amour, épanoui dans sa relation avec Jody, une camera(wo)man sur le point de faire de ses débuts à la réalisation d'un blockbuster.
Hélas, une terrible chute lors d'une séquence vertigineuse le prive de sa passion pendant plus d'un an et demi et le conduit à une rupture avec sa bien-aimée.
Rappelé sur le tournage du premier film de Jody, il tente tant bien que mal de renouer avec elle... avant de se voir confier une étrange mission par l'agent de Tom Ryder...

Alors que l'on n'avait pas été vraiment convaincu par le voyage sous-Tarantinesque à bord du "Bullet Train" proposé par David Leitch, nos attentes étaient plus que mesurées à l'idée de découvrir "The Fall Guy" par peur d'un nouveau long-métrage balbutiant des influences pour lesquelles il ne se montrerait pas encore à la hauteur. Eh bien, grand mal nous en a pris car David Leitch nous a agréablement surpris en signant ce qui est à la fois une très bonne comédie d'action romantique, une déclaration d'amour au métier ingrat de cascadeur et le retour de la coolitude gaffeuse et nonchalante de Ryan Gosling à son meilleure niveau depuis que Shane Black l'avait brillamment révélée dans "The Nice Guys"!

Sur le premier point, et c'est vraiment sur ce terrain plus sentimental que l'on n'imaginait pas voir David Leitch s'aventurer, cette adaptation lointaine de la série "L'Homme qui tombe à pic" va évidemment bénéficier de la bonne alchimie de ses acteurs principaux mais il va aussi utiliser, avec un amusement manifeste, un double langage où les écueils romantiques de la relation de leurs personnages vont se mêler au cinéma et les vicissitudes de ce milieu (parfois même de façon méta sur la forme employée des scènes) en vue de leur faire expliciter leurs sentiments du moment sur ce tournage caricatural de blockbuster.
Prenant étonnamment le temps de s'attarder sur ces états d'âmes (sans trop en faire pour autant) grâce aux savoureux échanges de son couple, le film parvient à faire vibrer une touchante corde sensible autour ce couple cherchant à se retrouver malgré les épreuves au milieu des situations pourtant hors-normes dans lesquelles le versant comédie d'action les entraîne tous deux (Colt met ses capacités professionnelles au service d'une enquête en forme de parodie du star system hollywoodien).
Sur une tonalité ambiante toujours légère et, pour le coup, renouant réellement avec un esprit qui n'est pas sans rappeler celui de grosses productions d'antan (d'il y a quelques décennies), "The Fall Guy" réussit à produire un cocktail détonnant de séquences d'action, de comédie (on se marre franchement devant l'improbabilité de certains événements que le film parvient à rendre vraisemblables dans son univers), d'amour et de remarques cinglantes sur ce microcosme que l'on imagine aisément décrit comme pas si loin de la vérité.

Finalement, avec son parcours de cascadeur devenu réalisateur (et devant avoir de sacrées anecdotes de tournages à partager), David Leitch était bien le choix idoine pour un tel film, rendant avec "The Fall Guy" un bel hommage sincère à la profession de ses débuts et pour laquelle, par exemple, les Oscars ont toujours détourné le regard sur le fait de lui offrir sa propre catégorie (ce qui ne manquera pas d'y être fait remarquer avec ironie).
Enfin, Il en va de même avec son bras armé à l'écran, incarné par un Ryan Gosling parfait d'humour de grand maladroit beau gosse. Non pas que sa collègue Emily Blunt démérite mais ce cascadeur est bien LA star pivot, tout terrain (en termes d'alliance de registres) et complètement représentative du doux vent que fait souffler cette comédie d'action sur une concurrence trop souvent atone et moins généreuse à bien des niveaux. Non sans rappeler la personnalité du rôle de Brad Pitt dans "Bullet Train", Gosling s'éclate de façon irrésistible dans ce registre décalé et, oserait-on le dire, surpasse même son aîné.

Bon, on sortira moins convaincu de la dernière demi-heure du long-métrage qui cède à une forme de surenchère bien moins enthousiasmante ("The Fall Guy" aurait dû durer... disons... 1h40 pour son propre bien) mais on ne peut que regretter son petit flop au box-office à travers le monde car rares sont les divertissements de ce type qui touchent autant à leur but aujourd'hui. À croire que le jeu de mots du titre s'est malencontreusement retourné contre le film. Dommage, vraiment.
4,0
Publiée le 4 mai 2024
Un véritable plaisir passé devant ce film qui m'a beaucoup plus convaincue dans le loufoque que pour Bullet Train. Mené par le charismatique Ryan Gosling, ce cascadeur va devoir enquêter sur la disparition d'une star tout en tentant de reconquérir la réalisatrice du film.
C'est drôle, dynamique avec bien sûr de très bonnes cascades et on y découvre par la même occasion le tournage d'un film blockbuster, qui peut parfois avoir des allures ridicules et donc hilarantes. Mention spéciale au chien Jean-Claude (Attack!)
Un très bon film de divertissement qui se veut fun et qui réussit à l'être, tout en rendant hommage aux cascadeurs.

http://cinephile-critique.over-blog.com
2,5
Publiée le 12 mai 2024
Colt Seavers (Ryan Gosling), un cascadeur, et Jody Moreno (Emily Blunt), une assistante réalisatrice, débutent une idylle, brutalement interrompue par le grave accident dont Colt est victime durant une cascade. Dix-huit mois plus tard, Gail Meyer (Hannah Waddingham), la productrice, l’envoie en Australie sur le tournage de Metalstorm, un blockbuster SF dont la réalisation a été confiée à Jody. L’acteur principal, la star Tom Ryder (Aaron Taylor-Johnson) dont Colt assure la doublure, a mystérieusement disparu. Gail demande à Colt d’enquêter discrètement.

Ne vous arrêtez pas à l’intrigue, volontairement niaise et capillotractée : elle n’est qu’un prétexte à deux autres choses. Premièrement, une succession quasiment ininterrompue de cascades toutes plus dangereuses et étonnantes les unes que les autres. Deuxièmement une romance contrariée entre deux des plus grandes stars de Hollywood.

Une fois ce pacte approuvé, détendez-vous, débranchez vos neurones, savourez vos pop corns, biberonnez un soda, sucez des eskimos, bref, faites ce que vous aimez faire devant un film ! N’attendez rien d’inoubliable ni rien d’exagérément subtil. Juste quelques sourires aux clins d’oeils cinéphiliques dont "The Fall Guy" est émaillé ; beaucoup de waouh devant le déluge d’explosions pyrotechniques ; et une petite larme attendrie devant le couple si parfait formé par ces deux acteurs si parfaits qui, devinez quoi, à la fin, finissent par s’unir si parfaitement !
4,5
Publiée le 2 mai 2024
Enfin ! Enfin un film d'action qui en jette dans l'intégralité de son contenu. Car au-delà des époustouflantes cascades, de la dynamisante musique et du casting ultra charismatique (Ryan Gosling et Emily Blunt), on peut enfin compter sur un film d'action avec une narration solide et un fil conducteur séduisant à souhait. "The Fall Guy" est clairement le film incontournable du printemps 2024.
2,5
Publiée le 22 juin 2024
Ancien cascadeur, David Leitch n'a jamais caché sa passion pour le métier. Ni son envie de lui rendre hommage à travers les films dont il est producteur et réalisateur. Il en rajoute une couche avec "The Fall Guy", adaptation de la série éponyme des années 80 où un cascadeur joue les détectives privées.
Le film partait avec d'excellentes cartes en main. Un beau budget. Un tandem pétillant entre Emily Blunt et Ryan Gosling, ce dernier maniant toujours très bien l'auto-dérision. Et évidemment, des cascades très sympathiques, dont certaines on battu des records.
Pourtant, l'ensemble a du mal à vraiment décoller. La faute à deux intrigues bancales qui peinent à s'emmancher. D'un côté, une romance convenue, en fait rapidement résolue sur le principe, et qui ne fera ensuite que du surplace. De l'autre, une histoire policière qui met beaucoup de tend à démarrer, et qui s'avèrera cousue de fil blanc. Certes, on est dans l'adaptation d'un feuilleton des années 80, mais ce n'est pas une raison pour que le scénario vole aussi bas !
Quant à l'humour, à l'image du personnage d'andouille incarnée par Aaron Taylor-Johnson (synthèse de ce que Leitch a connu de pire chez les acteurs ?), c'est inégal. Parfois vraiment drôle avec d'excellentes idées. Parfois trop lourdingue.
Idem sur l'aspect méta sur le cinéma. C'est tantôt amusant (les bastons avec des accessoires), souvent trop appuyé. Avec bons nombres de références gratuites, ou de dialogues vraiment pas subtils sur la situation des cascadeurs, ou le cinéma en général.
C'est dommage car il y avait de l'idée dans la mise en scène. Un plan séquence introductif réussi. Quelques échanges très fluides ou transitions malignes. Dont cette amusante séquence d'action avec une scène de karaoké en parallèle.
Mais voilà, "The Fall Guy" n'a pas tenu ses promesses. Et n'a pas trouvé son public, affichant un échec cuisant au box office, malgré l'absence de vrai concurrence.
3,0
Publiée le 19 avril 2024
Plutôt sympa ce The Fall Guy !
Alors Bullet Train est mieux tenu selon moi, la faute ici à une romance digne de CE1 qui parasite pas mal la rythmique comique du récit.

Ça démarre plutôt efficacement d'ailleurs via une séquence en plan-séquence qui présente chacun des personnages jusqu'au drame du protagoniste Colt.
Mais après cela Leitch a un peu de mal à faire outre le caractère poussif de l'humour et d'une intrigue balbutiante, alors que le héros sur le retour enquête sur la disparition de la star qu'il double.
Néanmoins un shift survient dès une duper séquence montée sur du Phil Collins, où par la simple mise en scène le réalisateur parvient à donner l'authenticité qu'il manquait au duo Gosling/Blunt.
Par la suite le fun l'emporte, avec en filigrane une déclaration d'amour aussi touchante que sincère aux héros de l'ombre Hollywoodiens que sont les cascadeurs (tout en tapant sur les dérives de studio en lien avec les acteurs numérisés ou la toute-puissance des producteurs)
Les dites-cascades de The Fall Guy parviennent à être même impactantes, à l'image du climax bien généreux du film.
Là encore le gros point fort tient dans la personne de Ryan Gosling, toujours bon en loser magnifique semblant tiré d'une production Bruckheimer/Black des 90's.

C'est pas parfait, mais quand même sympathique
2,0
Publiée le 29 novembre 2024
Le précédent film de David Leitch (Bullet train) m'avait plutôt plu.

J'avais apprécié son énergie survitaminée, son rythme imparable, l'utilisation parfaite d'un casting étonnant et enfin un goût pour la surenchère qui semblait sans limite.

Dans le scénario de The fall guy on retrouve l'aspect débridé de son prédécesseur, mais malheureusement ici en plus bavard et moins visuel. Le rythme me semble moins maîtrisé et surtout, le casting est beaucoup moins convaincant. Ryan Gosling n'est pas à la hauteur de Brad Pitt, et il ne retrouve pas la puissance comique irrésistible qu'il atteignait dans The nice guys, sous la direction de Shane Black. Emily Blunt est transparente et leur couple ne parvient pas à être "amoureusement" crédible.

Le résultat global ressemble à une marmite bouillonnante, pleine de gags, d'allusions, d'explosions, d'incises, de cascades et d'effets. On ne capte pas tout, et surtout, notre attention est sans cesse divertie de l'essentiel par l'accessoire.

Malgré Ryan Gosling, le film ne me semble pas assez intéressant pour mériter le déplacement.
2,0
Publiée le 1 mai 2024
Si vous aimez les cascades en tous genres, le beau Ryan Gosling, la charmante Emily Blunt, et que vous affectionnez les parodies dans lesquelles le scénario est plus décousu qu'un vieux jean troué, bingo, cette comédie d'action est taillée pour vous !
De mon côté, j'ai trouvé l'histoire ridicule et chaotique (même s'il faut prendre ce film au 5ème degré, il y des limites !), les dialogues lourdingues et les personnages poussant la caricature jusqu'aux retranchements du supportable.
Restent le bel hommage à ces comédiens de l'ombre (les cascadeurs hommes et femmes) et quelques séquences d'action plutôt bonnes : c'est maigre !
J'aimais pourtant bien la série "L'homme qui tombe à pic" (des années 1980) à l'origine de ce long-métrage, et malgré un caméo final bien pensé, ces 2h05 totalement débridées m'ont laissé de marbre !
2h05 vraiment loufoques !!
Site CINEMADOURG.free.fr
3,0
Publiée le 4 mai 2024
The Fall Guy est sans doute le film le moins réussi de David Leitch. Scénario bancal, histoire d’amour répétitive, rythme décousu. Il n’empêche que son hommage à la profession des cascadeurs (son ancien job) reste attachant, spontané, et souvent très fun.

https://cultea.fr/the-fall-guy-un-divertissement-daction-sympathique.html

https://hitek.fr/actualite/the-fall-guy-film-ryan-gosling-vient-exploser-record-mondial-_48015
4,0
Publiée le 4 mai 2024
Avec The Fall Guy, David Leitch et son équipe rendent un hommage talentueux à la série de même nom, aux séries américaines des années 80 auxquelles ils multiplient les allusions visuelles, sonores, musicales ou verbales, et aux métiers techniques qui permettent la concrétisation d’une vision artistique, son passage de l’abstrait au concret, métiers invisibles et essentiels du septième art. Un tel postulat légitime la transgression du quatrième mur, si souvent investi par les productions contemporaines médiocres pour habiller sans pourtant masquer leur incompétence : le film se nourrit de ses propres images et de celles que génère sa réalisatrice Jody Moreno, de la même façon qu’il diffuse une chanson de manière extradiégétique ou, au contraire, se saisit d’un refrain intra pour l’adopter puis le restituer. Autrement dit, Leitch se saisit du métier de cascadeur comme d’un prétexte à l’exhibition des artifices inhérents au spectacle qu’il met en scène ; le respect dont il témoigne à l’égard desdites professions investies repose d’ailleurs sur la grande maîtrise de l’action, aux séquences parfaitement exécutée et toujours lisibles.
Ce regard amusé et tendre sur les coulisses conduit à une autocritique de l’industrie hollywoodienne, lui opposant un renversement de la polarité action/romance : si d’ordinaire la romance habille l’action sans la nourrir véritablement, ici elle trouve en l’action sa transposition, telle une métaphore de la douleur d’une passion amoureuse éprouvée sur plusieurs années. Ryan Gosling poursuit son entreprise d’autoparodie, déjà amorcée par The Nice Guys (Shane Black, 2016) et surtout par Barbie (Greta Gerwig, 2023) : il immortalise par ses nuances comiques chacun des (nombreux) plans où il apparaît, redoublé par la magnifique Emily Blunt dans un rôle tout aussi hilarant que puissant. Le long métrage ose jouer la carte de l’amour en réponse aux blockbusters récents qui l’utilisent pour remplir un paquet sinon bien vide ; il parodie les grands succès de la Warner, notamment Mad Max: Fury Road (George Miller), avec ses explosions rouges et ses guitares employées comme des armes, et Dune (Denis Villeneuve) gentiment chahutée par une imagerie orange, des poses ridicules et moult cris de femmes piqués à Hans Zimmer. Un régal de cinéma !
4,5
Publiée le 2 mai 2024
Je n'avais pas vraiment d'attentes sur cette adaptation de la série "L'Homme qui tombe à pic", réalisée par David Leitch - un réalisateur dont je n'apprécie pas beaucoup le travail soit dit en passant - et je dois même dire que la bande-annonce me rebutait un peu. Peut-être pour ça que j'ai complètement adoré car j'ai alors eu une excellente surprise sous les yeux ! Colt, un cascadeur, est chargé de retrouver l'acteur qu'il double - une star très égocentrique - qui a disparu mystérieusement, tout en essayant de reconquérir le cœur de la réalisatrice du film dans lequel il joue. Film d'action classique du coup, on a le héros casse-cou et la romance à deux ronds mais le film emballe tout ça dans un excellent bout de bacon (ceux qui ont vu le film auront la ref). Eh oui car nous avons devant les yeux un film qui renoue avec les films d'action des années 90 sans pour autant se prendre au sérieux. D'un autre côté, le film ne tombe jamais dans un humour lourd et amène son côté comédie de manière assez subtil. Nous avons en effet de nombreuses scènes qui sont très drôles car très justes, elles en font juste assez pour que l'on rigole sans nous sortir du film. Il en est de même pour les nombreuses références qui ne sont jamais gratuites mais toujours justifiées et surtout super drôles car bien amenées ! Comme l'espèce de reprise du thème de "Dune" pour "le film dans le film" qui est d'ailleurs un espèce de mélange entre "Dune" et "Mad Max" en en reprenant notamment les tons très orangés propres aux deux films. On a également, entre autres, le thème de "Miami Vice" mais très bien placé et surtout bien amené, ce n'est pas simplement une référence qui sort du chapeau. Il y a simplement la romance qui est amenée avec des gros sabots et qui n'apporte pas grand-chose à l'ensemble et en ayant de plus un côté très prévisible. Cependant, le film n'est pas non plus là pour être subtil, c'est avant tout un divertissement et de côté-là, il réussi parfaitement son pari. Notamment avec des scènes d'action très bien chorégraphiées, accompagnées d'un discours faisant la part belle évidemment aux cascadeurs, métier de l'ombre, mais fait également l'apologie des effets spéciaux "réels", d'ailleurs mis en valeur lors du générique de fin (même s'il y a évidemment aussi du numérique). "The Fall Guy" est donc excellent dans son genre, c'est-à-dire le pur divertissement, tout en portant un regard acerbe sur l'industrie hollywoodienne.
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