Mon compte
    Knight of Cups
    Note moyenne
    3,3
    31 titres de presse
    • Culturopoing.com
    • Ecran Large
    • Le Journal du Dimanche
    • Marianne
    • Première
    • TF1 News
    • GQ
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • La Voix du Nord
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • VSD
    • CNews
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Closer
    • Franceinfo Culture
    • Le Dauphiné Libéré
    • Libération
    • Transfuge
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • L'Humanité
    • Le Parisien
    • Ouest France

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    31 critiques presse

    Culturopoing.com

    par Olivier Rossignot

    Si "Knight of Cups" laisse son héros face aux vides, il ouvre en revanche au vertige de l’interprétation d’un fascinant jeu de pistes. Avec ses multiples grilles de lectures, entre le gnosticisme, le tarot, sa douleur intime et les sources d’inspiration spirituelles auxquelles il se rattache, on n’a pas fini d’y replonger pour tenter d’en comprendre les énigmes.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Désormais éclaté et urbain, toujours sublime quoique mutant.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Le réalisateur américain monte en puissance avec "Knight of Cups", une fable bouleversante sur la crise existentielle d’un quadragénaire qui s’est égaré dans le mirage hollywoodien et qui tente de sauver sa peau. Pour enfin vivre.

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Il n'y a presque pas de dialogue, mais beaucoup de paroles. Nappées d'un flot ininterrompu de musiques éclectiques, des voix off racontent ce que l'on voit. Et ce que l'on voit est splendide. Des images, des flots, des torrents d'images énigmatiques mais splendides.

    Première

    par Nicolas Rioult

    Si on associe le cinéma d’auteur ou expérimental à une forme de pose, de lenteur, d’affectation, de minimalisme, "Knight of Cups" constitue l’extrême inverse de cette vision des choses. C’est au contraire un torrent de plans terrassants, un défilé de femmes sublimes, une plongée vertigineuse dans un Los Angeles dévoré par un urbanisme délirant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Après "Tree of Life" et "A la merveille", "Knight of Cups" nous paraît la plus cohérente pièce de cette trilogie expérimentale. La plus puissante. La plus évidente. Ses images nous consolent, nous réparent, nous transportent, de manière immédiate puis fulgurante, vers une stratosphère inatteignable pour quasiment tous nos cinéastes actuels.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    GQ

    par Jacques Braunstein

    Knight of Cups ("valet de cœur") est un film métaphysique et stylé, quelque part entre "Blow-Up" d’Antonioni et "Crash" de Cronenberg, les toiles de David Hockney et les photos de Guy Bourdin. Hypnotique !

    La critique complète est disponible sur le site GQ

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Le film, divisé en chapitres portant le nom des cartes du tarot, teinte le mysticisme du cinéaste d’une nouvelle couleur. Et radicalise son geste autant qu’il le rend plus épuré, moins encombré de religiosité.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Un profond questionnement sur la quête de sens et de lumière.

    La Septième Obsession

    par Thomas Aïdan et Gwanaël Porte

    Si Malick scrute froidement la déréalisation actuelle du monde, quelques minuscules décors suffisent dans un même geste à recréer le « paradis ».

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Une quête d’abstraction traduite en un maelström d’images et de sons, envoûtant espace sensoriel pour qui consent à s’affranchir des habitudes de lecture.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Les Inrockuptibles

    par Emily Barnett

    Pour accéder à la grâce, Malick déroule le film de sa vie, en effeuille toutes les images impures, dans un foisonnement fou, erratique. Et c'est bien ce chemin de croix qui nous importe, hypnotique et captivant.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Le rendu est parfois extraordinaire et si la voix-off est parfois absconse – le propos général reste néanmoins limpide -, la beauté conceptuelle de l’«objet» rend "Knight of Cups" à la fois unique et précieux.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Christian Bale est impeccable dans le nouveau Malick.

    Télérama

    par Pierre Murat

    POUR : Sans se ­reposer, qui plus est, sur les béquilles commodes, éternelles, que sont la narration, la psychologie, l'identification. Aucun guide, soudain, pour nous aider, nous influencer, nous convaincre : rien que les images de Terrence Malick, sa foi en elles et en son spectateur.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    VSD

    par Olivier Bousquet

    L’angoisse existentielle d’un homme perdu. Brillant.

    CNews

    par La Rédaction

    On regrettera sans doute un récit un peu prétentieux et un discours trop symbolique. Mais les images et le montage de Malick impressionnent toujours autant.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Cahiers du Cinéma

    par Gaspard Nectoux

    Malick garde le cap d’un intimisme fabriqué tête baissée, presque autiste, quitte à perdre le spectateur dans sa poursuite formelle. Impossible de ne pas être fasciné par ce montage devenu hémorragie, comme de ne pas céder sous le poids d’un flux à vitesse unique.

    Chronic'art.com

    par Murielle Joudet

    "Knight of Cups" peine à sidérer car son rythme propre est celui d’une accélération intempestive, d’un éblouissement permanent : les expérimentations hallucinées sont devenues le régime normal du cinéma de Malick.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Critikat.com

    par Marie Gueden

    Pour autant, le dispositif figuratif n’a pas changé et vire à une forme de caricature, véritable déferlante sensationnaliste qui constitue le « style Malick ».

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Le régime de sublimation permanente auquel le cinéaste plie son récit finit par suspendre l'ensemble dans un ressassement monotone.

    Closer

    par La rédaction

    Une fable sur notre monde qui traîne, hélas!, en longueur.

    Franceinfo Culture

    par Pierre-Yves Grenu

    Mallick s'affranchit une nouvelle fois de toutes les règles communément admises au cinéma, tant en termes de montage que de direction d'acteurs… mais "Knight of Cups" ne restera pas parmi ses œuvres les plus marquantes.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Une quête spiritualiste, que Terrence Malick filme, en images souvent somptueuses, avec un goût prononcé pour le brumeux et le pompeux. Et tandis que le film plane, on a tôt fait d’atterrir…

    Libération

    par Didier Péron

    Les individus sont réduits à faire de la figuration dans cette monstrueuse machine de sons et lumières où les lambeaux de textes, en voix off, et la rhapsodie des musiques nous renvoient constamment à la nudité d’un geste d’artiste qui se répète à l’infini mais en pure perte, sans plus avoir de prise sur rien.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    On admire trop Malick, on l'aime trop pour ne pas lui souhaiter un prompt rétablissement.

    Télérama

    par Jérémie Couston

    CONTRE : Le plus horripilant reste ce montage absurde, qui vient piocher dans les séquences des plans de trois secondes, au mépris de toute logi­que narrative (...) Ce n'est plus un film, c'est une succession de paysages en mode aléatoire, comme ceux qui défi­lent sur nos écrans d'ordinateurs en veille.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Une belle démonstration de meubles design sur fond de réalisation architecturée qui laisse froid.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Une bande-annonce de deux heures.

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    Christian Bale (...) est doublé par la voix de Ben Kingsley qu'on entend en off pendant deux heures. Insupportable. On s'ennuie vite entre belles vagues, beaux paysages et belles jeunes femmes jouées par des actrices talentueuses, Cate Blanchett, Teresa Palmer, Freida Pinto et Natalie Portman. Mais on n'y comprend rien.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Assez vain.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top