Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
FaRem
8 560 abonnés
9 461 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 29 mai 2015
Avant de commencer ce film, je ne savais absolument pas dans quoi je m'aventurais. Je ne connaissais ni l'oeuvre d'origine ni même son auteur, mais l'envie de découvrir une nouvelle chose m'a poussé à le regarder. Bien que j'en regarde assez souvent pour connaitre "mes classiques", je ne suis pas un grand fan des anciens films et du style noir et blanc ce qui tombe mal, car on est en plein dedans. On rentre d’emblée dans quelque chose d'étrange, l'histoire et les dialogues sont tout d'abord intrigants, mais ça n'avance pas assez, il y a beaucoup de longueurs et des scènes à rallonge qui m'ont fait décrocher assez rapidement. Je me suis pas mal ennuyé seulement, je me suis accroché jusqu'au bout, mais l'utilisation d'effet numérique pour un film de style m'a achevé tellement ça casse le délire (même si je n'y étais plus depuis un moment). Au final, ce n'est pas un mauvais film, ça plaira surement aux connaisseurs, mais je n'ai pas du tout aimé.
Je ne connaissais pas ce conte de Lovecraft mais peu importe je ne demandais qu’à le découvrir via l’adaptation des réalisateurs-producteurs de l’excellent "The Call of Cthulhu", et durant sa majeure partie ce petit film indépendant est fortement réussi, le scénario est passionnant, l’ambiance fantastique, l’écriture réussie avec notamment un dialogue en particulier qui m’a scotché comme jamais, un pur moment de SF horrifique. L’hommage au cinéma de genre des années 50 est clairement établi, N&B esthétique et réalisation malicieuse, les cinéastes se jouent une nouvelle fois admirablement des codes … jusqu’au final qui est il faut le dire complètement loupé à cause d’un numérique des plus dégueux quant au modelage des créatures, j’aurais largement préféré des costumes en plastoc’ ou des stop-motions ultra moches plutôt que ça, ça ne répond plus au concept et on tombe dans le grotesque, c’est un gâchis incroyable par rapport au potentiel qu’avait ce long métrage, comme quoi il suffit parfois de pas grand chose pour décrédibiliser une oeuvre en un rien de temps. Dommage. Mais ça reste franchement à découvrir, rien que pour le mystère et ce fameux dialogue au milieu du film.
Difficile d'adapter cette nouvelle de Lovecraft qui réside essentiellement en correspondance épistolaire jusqu'au dénouement. Pourtant, ce film le réussit à merveille. Réalisé en 2011, il reproduit pourtant le cinéma des années 1930. L'adaptation est fidèle spoiler: exceptée la fin, prolongée avec des adeptes de Cthulhu afin de donner un minimum d'action .
Ce film pour moi s'adresse uniquement aux fans d'Hp lovecraft, et connaissant l'univers des livres , les autres n'auront quasi aucun intérêt a regarder ou juger ce film ,car il ne faut pas le comparer a des films d'époque ou quoi que ce soit d'autre ,a voir comme un film expérimental atmosphérique , et qui recherche une fidélité avec des romans..
Pour cela , c'est un très bon hommage par rapport a tout ce qu'on a pu voir (hormis des exception comme l'antre de la folie , et Reanimator ) j'ai beaucoup apprécié la retranscription de l'ambiance (choix de musiques ,luminosité/ombres, plan ressemblant au très beau reportage "le cas howard philip lovecraft" , il est aussi supérieur en tout point a "Call of chtulhu" (de 2006 par la même équipe) le choix d'acteurs/figurants est bon :pas de jeu d'acteur extraordinaire mais de bonnes têtes qui vont bien avec l'univers ,les années 1920..
les principales reproche que je lui ferais ,c'est qu'il n'est malheureusement pas fidèle a la nouvelle du même noms et que les CGI sont sacrément mauvais , mais heureusement très rare et l'ont peu comprendre les problèmes de reproduire certaines choses sans de gros moyen , ils ont fait comme ils ont pu on va dire ,et c'est facilement pardonnable.
Hâte de voir en tout cas d'autre production de cette équipe