Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 avril 2013
Une histoire simple, une production express et pourtant ce film fascinant imprimera votre rétine bien au-delà de la séance...!!
L'urgence de la réalisation (20 jours de tournage!) a permis à tous les acteurs d'aller à l'essentiel dans la construction de leur personnage, ce qui se traduit par une authenticité qui crève l'écran. Le film aurait pu très vite tomber dans l'archétype de la reconstruction progressive d'un accidenté sortant tout juste du coma et ainsi privilégier les scènes dans le milieu psychiatrique. Mais le choix de la talentueuse réalisatrice, Jessica Palud (c’est son 1er long métrage), s'est porté sur une l'évolution mentale de son personnage principal, Pierre (interprété par Simon Buret) au sein d'un univers quotidien campagnard, dans les Alpes Mancelles. Son regard vierge sur la nature humaine, son somnambulisme à l'état d'éveil nous plongent dès les 1eres images dans un monde sensoriel où les émotions sont privilégiées par rapport à l’action. Une poésie sobre, juste, qui ne sombre à aucun moment dans la recherche esthétique comme une fin en soi. Tel un enfant parachuté brusquement dans un monde d'adulte, Pierre n'a plus aucun repère, comme si le cours de sa vie avait continué sans lui. Il apparait d'une inquiétante étrangeté tout au long du film, car la réalisatrice a subtilement choisi de dévoiler la cause de son état uniquement à la fin.
Malgré quelques difficultés de composer sur un film dont il est présent sur la majorité des plans, Simon nous offre, en compagnie d’Olivier (Groupe AaRON), une BO à l'image du film, poétique et sobre, qui sait souligner sans jamais alourdir la poésie des images. A noter que le chanteur prend des risques vocalement en s'envolant dans des aigus dont nous n'avions pas l'habitude avec AaRON. Peut être le résultat de la souffrance intérieure qui envahit son personnage ? L'interprétation habitée de Simon Buret est toujours juste et touchante, parfois même déstabilisante car on peut vite perdre ses repères et avoir du mal à cerner rationnellement l’état psychique de son personnage. Mention spéciale à Olivier Chenille (Antoine) dont la remarquable interprétation d’un personnage névrotique contraste avec le calme planant de Pierre.
Un film envoûtant, d’une profonde liberté, "hors la loi" comme le définit l'équipe, qui éveillera certainement en vous des sentiments profonds !!
Un 1er film touchant et plein de grâce . La réalisatrice pose un regard brut et poétique sur ses personnages. Une B.O qui enveloppe le film comme les brouillards des paysages au petit matin filmé par cette jeune réalisatrice pleine de talent. Que ce film trouve le succès qu'il mérite !
J'ai vu ce film en avant première Hier a Valence, curieux du résultat d'un tournage "guerilla" avec un budget quasi insignifiant selon la presse du festival ; Au résultat une vrai surprise, un cinéma libre, poétique; dur d'y déceler un budget minime , tant chaque plan de ces yeux fermés est un vrai tableau comme la dit la dame a coté de moi ; Certes, l'histoire qui enroule le personnage joué par Simon buret ( d'une présence Ryan goslingesque, fantomatique et qui m'a complètement attrapé dans sa quête ) porte un vrai partie pris énigmatique ; ce se passe a l'inverse d'un scenario ou on nous donne toutes les cartes d'emblées des les premières minutes , pour ma part je me suis laisser emporter dans ce que La réalisatrice nous a décrit apres le film "comme un conte", dont chaque personnage tiens le journal de sa propre blessure. Les seconds rôles sont extrêmement justes, notamment le père et son fils spoiler: (il y a une scène de diner chorale excellente);
je n'avais pas de questions apres le film a poser a l'equipe, mais j'ai regretté de ne pas leur avoir dit mes sensations ; Bref très belle découverte .
Un très beau film à l’atmosphère aérienne. De nombreuses scènes poignantes, qui m’ont donné des frissons. Notamment une scène de dialogue remarquable entre un père et son fils, au travers d’une porte. Les comédiens sont tous très bons, les images, la musique… Bref, je me suis laissé emporter du début à la fin. Un film à voir absolument.
J'ai vu ce film au festival de Mamers et j'ai vraiment adoré ! Film poétique, très touchant, authentique. Les images sont magnifique, les acteurs parfait. La bande originale signée AaRON est au TOP comme d'habitude ! J'attends le 1er mai avec impatience !!!!!!!!!!!!!!!
Ce film est un ovni, le rythme, les couleurs ( des tableaux) les cadrages. On nous prend par la main, minutes apres minutes, dur dans redescendre, j' étais comme dans du coton à la sortie, les images restent. merci beaucoup.
Allez le voir ! du cinéma indépendant, un film plein de poésie, on en sort léger alors que les sujets traités ne le sont pas et une superbe musique qui nous accompagne tout au long de l'histoire.
Comment ne pas succomber au charme des Yeux Fermés ? Superbe film dans la retenue et la suggestion... Jessica Palud est une réalisatrice prometteuse, et ses comédiens sont particulièrement émouvants. On se laisse porter par tant de poésie. On observe, on écoute.
Excellent film d'auteur comme il n'en existe plus ou peu malheureusement. Une réalisation extrêmement maitrisée pour un premier film et des acteurs d'une intensité rare.
Ouvrez bien vos yeux ..... si vous voyez ce film à l'affiche.... pas d'hésitation... entrez vite !!! Une oeuvre cinématographique offerte par une jeune équipe... de la pudeur, de la poésie pour ce film dramatique. Souhaitons qu'il soit une source d'inspiration pour beaucoup. Il nous invite à la réflexion.... j'ai passé un moment exceptionnel !!! Continuez, vous avez du talent...