Camille Delamarre est un habitué des films d'action dopés à la testostérone puisqu'il a été chef monteur sur de nombreuses productions signées EuropaCorp telles que Le Transporteur III, Colombiana ou encore Taken 2. Brick Mansions marque son premier passage derrière la caméra.
Brick Mansions ressemble étroitement au pitch de Banlieue 13. Rien d'étonnant puisqu'il est le reboot américain du premier film du Français Pierre Morel, sorti en salles il y a tout juste dix ans. Alors que dans le film original, l'action se situait dans les rues de Paris, l'intrigue du second a été transposée dans le ghetto de Brick Mansions à Détroit.
Brick Mansions marque la dernière apparition sur grand écran de l’acteur Paul Walker, décédé le 30 novembre 2013 dans un accident de voiture. Il s'était notamment illustré avec son personnage du policier Brian O'Conner dans la saga Fast & Furious.
Alors que La Fouine et Mc Jean-Gab1 jouaient dans Banlieue 13, c’est un autre rappeur qui s'incruste au casting de Brick Mansions : le chanteur, comédien et réalisateur RZA, de son vrai nom Robert F. Diggs, qui endosse le rôle de Tremaine, leader d'un gang du ghetto Brick Mansions.
Avec Brick Mansions, l'acteur David Belle, célèbre pour avoir co-fondé la discipline du Parkour et pour ses nombreuses cascades dans Banlieue 13, signe son premier long-métrage en anglais : "Quand Luc Besson m’a annoncé qu’on allait démarrer le film, ça voulait dire qu’il fallait que je perde dix kilos, que j’apprenne l’anglais et que je mette au point les chorégraphies", confie l'acteur, qui reprend son rôle de Lino, un ancien criminel s'alliant au flic Damien, joué non plus ici par Cyril Raffaelli mais par Paul Walker.
Le tournage de Brick Mansions s'est déroulé durant l'été 2013 dans les rues de Montréal au Québec : "C’était intéressant de tourner au Canada, d’apprendre leurs codes et leur manière de travailler – qui est très différente de la nôtre. Pour un réalisateur, il y a des règles strictes à respecter, du fait des syndicats, qui sont plus contraignantes qu’en France", explique le réalisateur Camille Delamarre.
Le duo Bibi Naceri / Luc Besson, qui avaient déjà oeuvré au scénario de Banlieue 13, ont également participé à l'écriture de Brick Mansions.
Le réalisateur Camille Delamarre a fait appel au directeur de la photo Christophe Collette, basé à Montréal et avec qui il avait déjà collaboré sur son premier clip. Plutôt célèbre dans le monde de la publicité, Brick Mansions est sa première aventure sur un long-métrage.
Camille Delamarre confie avoir pris comme référence pour son premier film, le thriller Seven de David Fincher.
Luc Besson, à la fois producteur et scénariste de Brick Mansions, s'est entretenu pendant deux jours à Montréal avec le réalisateur Camille Delamarre afin de peaufiner le scénario et échanger leurs idées sur l'ambiance de ce remake hollywoodien : "C’était à la fois intense et stimulant d’avoir à collaborer si étroitement avec lui", ajoute le jeune réalisateur.
Camille Delamarre avait une idée bien précise du film d'action qu'il voulait réaliser. Ce dernier a ainsi opté pour un tournage à contrejour ou encore des objectifs anamorphiques "qui réduisent la profondeur de champ et donnent à l’image une texture très cinéma, avec un cadre scope, qui permet des cadrages intéressants." Concernant les décors, le réalisateur a privilégié le naturel en tournant dans des lieux déjà existants.
L'équipe technique du film a innové pour réaliser les scènes intenses de courses-poursuites. En effet, habituellement filmées en hauteur par des hélicoptères, ce sont ici des drones, plus petits et donc maniables, qui ont été majoritairement utilisés.