Film d'action allemand excellent et qui mélange à merveille action/drame grâce à un scénario très bien travaillés, les acteurs aussi on fait un super travail. L'action est omniprésent avec une bonne mise en scène.
ICH BIN EIN BERLINER. Bienvenue dans le cinéma allemand à la sauce US. Bienvenue dans la médiocrité. Bienvenue dans le néant. Je suis témoin d'un drame où Berlin sert de décors. Ils ont dit que c'était impo(cible) alors ils l'ont fait.
Si, pendant des décennies, les acteurs passant à la réalisation se faisaient rares, ce changement de métier est désormais chose courante. Ainsi, même s'il est loin d’être un acteur très médiatisé, Til Schweiger a réussi à s’offrir une filmographie de cinéaste assez fournie en parallèle de sa carrière de comédien. Témoin pour cible (Schutzengel en V.O.) est un de ces longs-métrages. Si l’ensemble est loin d’être catastrophique et reste plutôt divertissant (malgré certaines séquences dialoguées un peu trop longues), Schweiger est difficilement classable parmi les grands acteurs-réalisateurs (dans le domaine du film d’action, on pourra lui préférer nettement des figures comme Clint Eastwood ou Sylvester Stallone). En effet, Témoin pour cible ne possède rien de véritablement original et peut même faire penser un peu à un petit téléfilm vite vu vite oublié. Toutefois, si on a rien d’autre à se mettre sous la dent, il reste regardable sans réel ennui.
4 554 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 5 novembre 2020
Sauf l'humour bizarre ici et là ce film est aussi fade qu'il pourrait l'être. Des fusillades extrêmes suivies de longues et répétitives conversations pseudo philosophiques engourdissent le spectateur. Il y a un certain nombre de moments tendus dont vous ne vous souciez pas moins de la façon dont ils sont résolus. Les méchants sont bien trop mauvais et les bons sont bien trop prétendument bons. Le film est prédictible et moralisateur. l'Allemagne n'est pas un pays libre ou les filles quand elle réponde c'est un pays libre à l'un des personnages qui lui demande la télécommande. Il y a aussi de trop nombreuse armes à feu dans un film allemand alors qu'en Allemagne vous avez besoin de l'autorisation de l'État pour posséder un pistolet. C'est irréaliste même pour son hommage déclaré aux anciens combattants afghans. Comment ce film est-il un hommage aux vétérans est resté un mystère pour moi...
Ce film d'action ne mérite pas l'appellation de film d'action. Cela ressemble plus à 1 téléfilm. Je le classerai parmi les téléfilms policiers et drame. Les dialogues sont stupides et nuls. Le téléfilm n'est qu'une suite de gros plans perpétuels qui donnent beaucoup d'importance aux sentiments verbaux des personnages. De plus, la musique d'accompagnement est nulle et offre un fond sonore bruyant qui est la même musique tout le long du film. Même le méchant est stupide et irrespectueux, trop sûr de lui. Fuyez ce film si nul. Je ne donne qu'une demie étoile.
Un bon petit film d'action pour passer le temps. L'intrigue n'est pas l'intrigue du siècle, mais elle capte notre attention jusqu'à la fin. Dommage que la musique ne soit pas en phase avec le film.
Un film d'action très moyen. Déjà, il est beaucoup trop long, au moins une demi heure de trop, ce qui entraîne des longueurs. D'autre part , les scènes d'actions, à part quelques unes, ne sont pas très bien orchestrées. Bref, à laisser filer.
C’est long, très long, 2h1/4 interminables, c’est lourd, très lourd, c’est pénible, très pénible, bref, à se fâcher définitivement avec le cinéma allemand, je m’explique : des dialogues psycho-dramatiques interminables et inintéressants entre deux scènes de flingages basiques, un scénario ultra convenu (la protection rapprochée d’une jeune fille recherchée par une meute de tueurs), une mise en scène mégalomaniaque du réalisateur et personnage principal, une musique pesante, des personnages dont on a peine à s’attacher, des dialogues poussifs, des scènes irréalistes. Mais en particulier l’exploitation outrancière de cette tendance actuelle de mise en scène et de montage a abuser des plans rapprochés et surtout les changements de plans. Je ne sais pas si j’ai déjà vu un film qui multipliait à ce point les mouvements,pas sûr qu’il y ait un plan qui tienne la seconde, de quoi en ressortir avec une conjonctivite et un mal de crâne avec l’envie de se guérir avec un bon Melville ou Sergio Leone avec de longs plans fixes reposants.
Le thème est bien et ça démarre bien. mais au final le réalisateur se perd entre 2 styles Mélo et action branchée du coup on décroche. sans compter le scénario prévisible qui manque de surprises. bref se laisse regarder un soir où il n'y a rien d'autre la moyenne : 2.5/5 .
Ce film est une excellente surprise, en effet entre des scènes d'action efficaces et des moments plus intimistes, ça nous rappelle le genre hollywoodien, en tout cas il en est digne. Une très bonne surprise.
Un film allemand qui ressemble à un téléfilm américain générique, monté n'importe comment (trois plans par seconde minimum) et dont l'espèce de scénario a été griffonné sur un coin de table après deux bouteilles de schnaps. En dehors des improbables et ridicules scènes d'action, beaucoup de lenteurs et de bavardages, un acteur qui roule des mécaniques sans conviction (c'est le réalisateur dans le rôle-titre, ceci expliquant cela) et une meuf à tronche de thon et au regard de hareng mort. Le reste est à l'avenant avec une caricature de méchant très méchant et des dialogues de série télé très bon marché.
Thriller d’action allemand, Témoin pour cible a le mérite de se détacher des réalisations tristement plates habituellement attachées au genre outre-Rhin. Mais à force de singer jusqu’à l’excès les tics des films hollywoodiens, Til Schweiger finit par noyer son propos sous des flots d’effets inutiles, un montage cut parfois totalement injustifié (pourquoi tourner les scènes intimistes à la même vitesse hystérique que celles d’action ?), et l’utilisation systématique d’une musique trépidante y compris durant des passages plus calmes. C’est vraiment dommage. Autre défaut fondamental : la durée. Plus de deux heures pour un scénario qui tient sur un ticket de métro, on se demande vraiment pourquoi tant d’acharnement pour finalement ne pas dire grand-chose. Et puis le cinéaste cumule absolument tous les clichés et poncifs du genre, tel un novice. On retirera finalement de ce petit film sympathique, mais dispensable, l’excellent passage avec Moritz Bleibtreu, acteur décidément très doué qui parvient à capter l’attention dès qu’il apparaît à l’écran. Malheureusement, son personnage disparaît trop vite et le film redevient routinier.
Un film prenant, qui malgré un scénario assez banal, arrive à retenir l'attention, et malgré un petite baisse de régime en fin de parcours, l'ensemble est très agréable. Il aurait mieux de le raccourcir un poil, mais on ne va pas faire la fine bouche.