Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
videoman29
252 abonnés
1 839 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 4 mai 2013
Je n'ai pas vu Zero Dark Thirty, mais les critiques semblent unanimes pour dire que son petit frère « Nom de code Géronimo » est bien moins réussi. Pour ma part j'ai trouvé le côté informatif du film assez intéressant même si le tournage « façon reportage » est un peu long et ennuyeux. Le casting dans son ensemble n'est pas mauvais mais les personnages ne sont pas assez développés ce qui fait qu'on a du mal à s'intéresser à ce groupe de militaires dont on suit l’entraînement tout au long du film, jusqu'à l'assaut final. L'autre volet du long métrage, consacré au « renseignement » est un peu plus accrocheur et on s'identifie plus aux « taupes » qui évoluent sur le terrain, au plus près du danger. Dans son ensemble, « nom de code Géronimo » donne quand même une idée assez précise de la partie d'échec qui s'est jouée il y a maintenant deux ans. Je vais regarder dès que possible le film de Kathryn Bigelow pour me faire une idée plus précise.
Une qualité de réalisation banale et du gros pipeau, les membres censés être d'un commando d'élite semblent tous avoir des problèmes psychologiques, ne peuvent pas aligner une phrase sans un gros mot et passe leur temps à se la mesurer. Les décideurs de la cia ne sont pas plus crédibles, l'autre qui arrive à déterminer avec son petit pc portable que l'arme vu dans la vidéo est celle de Ben Laden. Allez c'est bon on y va les gars!
un bon film sur la fin de ben Laden, très américanisé mais surement pas très loin de la vérité ! on ne s'ennui pas et on ressentirai presque les émotions des soldats durant l'assaut.
Un direct to dvd (téléfilm à la base) sur le raid de la forteresse d'Oussama Ben Laden assez réussi, compte tenu du budget. N'ayant pas (encore) vue Zero Dark Thirty, qui a l'air bien plus fouillé et mise en scène que Géronimo, j'accorde peut être une note trop élevée à ce dernier. Il n'en demeure pas moins que j'ai passé un bon moment devant ce téléfilm sans prétention, malgré quelques lenteurs et un final moins spectaculaire que ce que je n'aurais pensé. C'est sympa aussi de retrouver T-Bag et William Fichtner (alias l'agent Mahone) de Prison Break !!!
Reconstitution historique navrante : les gendarmes du monde tuent Ben Laden... On pourrait trouver ça insupportable de manichéisme, d'autant que les dialogues ici sont minables et les acteurs peu convaincants (on dirait qu'ils ont tous un QI d'huître, on n'y croit pas une seconde). Mais seul un aspect didactique sauve un peu ce film raté, avec les dates, les noms, les lieux, inscrits en toutes lettres à l'écran... étant donné que l'événement fut vraiment important. En outre il y a quelques jolies images des rues du Pakistan.
code name geronimo: film à comparer avec Zero dark thirty Deuxiéme film après Zero dark thirty sur l'assaut qui a conduit à la mort de Ben Laden. Moins iconoclaste que le film de Bigelow (ici la scéne de torture n'est que gentiment psychologique), code name geronimo prend le parti des navy seals. c'est de leur point de vue essentiellement qu'est vue la mission. La pittbull de la CIA reste en arriére plan.
On ne découvre pas grand chose de plus, si ce n'est d'autres petits détails qui ont leur importance, comme le rôle jouer par des agents de la cia pakistanais et le médecin utilisé pour la fausse vaccination. Ils seront sacrifiés par le pentagone. En fait le seul intérêt de ce film, de ce nouvel angle d'attaque de l'assaut, c'est qu'il devient un élément comparatiste. Une maniére de recouper les faits pour une meilleure vue d'ensemble.
A part ça, on dirait une banale intervention du gign avec de jeunes recrues au QI de 22. D'ailleurs notons ici que la plupart des ces Navy seals ont vendu l'histoire soit à des journaux, soit à des télés ou encore pire à des concepteurs de jeux, chacun se revendiquant de la mort de Ben laden.
Mais aujourd'hui la piste qui paraît la plus vraisemblable, est donnée par un enquêteur pakistanais. Ben Laden souffrant depuis de longues années de troubles psychiques aurait été "donné" par ordre du numéro 2 d'Al qaida, (en laissant une des femmes de Ben laden téléphoner, ce qui aurait permis sa localisation et non l'unique piste du messager)... Mais méfions-nous des théories façon complot et laissons le temps faire son travail...
Film inepte, mais informatif pour ceux que le sujet interessent...
Une Pauvre Serie B sur l'assault des Navy Seals qui conduisit a la Mort de Ben Laden Ici on nous Montre Comment les Americains ben y sont trop Forts mdrr A tel point qu'avec le Boucan qu'a fait le Commando pour entrer dans la Baraque,et bien Ben Laden lui il est rester dans sa chambre tranquille,il sans doute taper un Scrabble ou une belote en les attendant mdrr Bref le film ou L'amerique c'est les Gentils et les autres c'est les mechants,d'ailleur les 2 pakistanais dans le film qui ont aider l 'administration Obama sa se Bouscule pas pour aller les delivrer car se sont eux qui ont fait le Plus gros boulot
BONNE SURPRISE. J ETAIS ASSEZ SUR LA DEFENSIVE AU VU DES PRECEDENTES CRITIQUES MAIS LA REALISATION ET LE RYTHME M ONT CONVAINCU. PAS TROP LONG ON VA A L ESSENTIEL ET C EST TRES BIEN COMME CA.
Bon film sur la mission des États Unis qui aura coûté la vie à Ben Laden et à ses confrères. Acteurs bons mais on ne s'attache pas à tous. L'action est présente sur la fin. La BO est bien mais quasi inexistante. Les gestes des soldats sont reproduits à la perfection,on s'y croit. Le film finit bien. Le problème maintenant: on voit des moments de la vie privée des soldats qu'on aimerait bien ne pas voir,et ça gâche le film !!! Sinon je le conseille.
Deuxième film sur la capture de ben laden. Après un Zero dark thirty un peu trop long mais dont la scène de la capture était réussi,code name geronimo va plus à l'essentiel mais est moins bien réussi que sont prédécesseur.
Film plutôt bien fait dans son ensemble, malgré les critiques d'autres utilisateurs à propos de ce documentaire pure de part les témoignage, je pense qu'il se rapproche le plus de la réalité; on notera l'énumération à propos du nombre de personne dans la résidence; les moyens employés pour cette opération, dommage que le début soit un peu mal détaillé au niveau de certaines source, mais ce film reste néanmoins l'un des plus vraisemblable; après chacun sa propre opinion. ;)
(...) En découle une œuvre qui n’a aucune légitimité, qui ne pourra s’imposer face à l’ogresse Bigelow et qui n’a qu’une possibilité pour atterrir dans une vidéothèque : essayer de duper la clientèle en jouant sur la notoriété de Zero Dark Thirty. On ne sait jamais, si les clients ne se souviennent plus du nom ou sur un malentendu…
Pas vraiment une réussite que ce soit du côté de l'exposé d'un fait historique moderne autant que du côté de l'intrigue général. Le réalisateur se concentre bien trop sur l'escouade chargée de la mission, mais pas de la bonne manière: le film se contente de nous montrer quelques problèmes communs à de nombreux soldats et qui n'apportent rien à cette traque. La narration et la présentation en tant que fait historique majeur ne présente pas d'éléments suffisamment intéressants pour mieux comprendre ce raid et surtout ne comporte rien de méconnus si ce n'est quelque détails. De plus le fait de rester évasif sur l'état major américain fait perdre beaucoup de force a l'intrigue du film. Sans parler de l'exposition inutile ici des liens entre 11 septembre et présence militaire en Irak, et le faible développement du rôle de ces 2 infiltré au Pakistan, bien qu'il ne faille pas espérer ce genre d'éléments correctement exploité devant ces films-ci. Mais hélas, rien d'autre ne titille notre attention et le casting n'apporte rien au film malgré quelques nom de l'actuel cinéma américain. Mais les personnages qu'ils interprètent n'ont absolument aucun potentiel et la volonté de montrer que les américains tenaient à tuer aucun civils martelé par le gradé de l'escouade est assez pénible. Quant à l'assaut tant attendu il fait pâle figure et reste assez simpliste et expéditif. Après on peut reconnaître que l'utilisation de caméras modernes sur les casques des soldats et d'autres éléments de la mise en scène donnent plus de réalité, et que le manque d'énergie viens de ce désir de rester dans la simplicité et éviter de trop faire de ce raid une démonstration hollywoodienne de la force militaire américaine. Et finalement cela devient vite quelque chose de terne et sans pouvoir de conviction surtout lors de l'utilisation du discours de Obama après que Ben Laden a été abattu et les faits qui s'en suivirent raccordés bien grossièrement au film... Si ça c'est pas pour faire de l'argent simplement et sans trop se casser le dos...
Pas un grand film, mais un bon film. Avec les acteurs William Fichtner et Robert Knepper. La mise en scène n'est pas extraordinaire et le scénario est digne d'un thriller américain classique, mais l'histoire qui se déroule de 2010... au 2 mai 2011 est très intéressante et les images d'archives rendent le film néanmoins passionnant et crédible. La séquence finale mettant en scène l'Opération Neptune's Spear est quant à elle impressionnante et très réussie. Un film qui est donc plus intéressant pour son sujet pour qui s'y intéresse que véritablement pour sa forme et sa mise en scène.
Il ne me reste plus qu'à découvrir "0 Dark 30" de Kathryn Bigelow. ... que j'attendais pourtant avec impatience et qui était N°2 dans mes attentes de cette année mais que j'ai raté au cinéma.