"Kingsman : Services secrets" est un film absolument génial et inattendu, une petite pépite d'invention et d'humour !
C'est un véritable feu d'artifice au propre comme au figuré, et à tous points de vue...
On se régale comme jamais de toutes ces références connues et égrenées du monde de l'espionnage, comme celles des premiers James Bond, sans savoir où donner de la tête, tellement ça remue et pétarade dans tous les coins avec un brio, une patte et une originalité qui font mouche à chaque coup !!!
Quelles bonnes idées, quelle ingéniosité et quel rythme endiablé nous offre ce film dirigé par Matthew Vaughn, déjà hautement inspiré avec Kick-Ass 1, franchement très réussi !
Colin Firth en espion aristocrate, très coincé de sa personne apparemment, avec cette mèche travaillée, ces lunettes et ces costumes typiquement Kingsman, tel un véritable uniforme ou marque du genre, est incroyablement drôle par cette inflexibilité dont il ne se départ jamais, même dans les scènes d'action les plus terribles !
En parlant d'action, ce mot a en effet tout son sens ici, tant celle-ci semble en décalage et en opposition avec le flegme dégagé et l'élégance très classe en général de l'esprit Kingsman, peuplé d'ailleurs d'un monde de gadgets aussi fous les uns que les autres...
Sans enter dans les détails, on ne compte plus les rebondissements et surprises délivrées par cette histoire ahurissante, totalement désopilante et déjantée, jusqu'à la folie et même dans un lieu religieux...
L'humour est au second, voire troisième degré mais toujours d'une finesse dans les propos et remarques des héros, qu'on aimerait même réécouter les dialogues avec plaisir !
L'histoire de vouloir recruter et former la relève future des anciens espions, est truffée de gags et de moments incroyables et il faut bien dire que le jeune Taron Egerton, face à son mentor, est franchement très bon jusqu'à sa complète transformation et immersion totale, dont la fin nous propose un morceau de choix à savourer vraiment !
Quant au méchant, véritable stéréotype du diabolique et dangereux prédateur du monde, Samuel L. Jackson est, on ne peut plus vrai et inquiétant dans son personnage mégalomane, complexe et ambigu, mais surtout très amusant, sans oublier sa coéquipière tranchante, si particulière et toujours au top !
Arriver à ce niveau de réussite en maniant les codes du genre avec autant de pertinence et d'innovation, est donc pour le public un pur bonheur dont il serait bien dommage de se priver...
D'autant plus que la qualité est aussi au rendez-vous, aussi bien sur le plan des images avec des décors british hauts en couleur, que celui de la bande son survoltée, pour finaliser un petit bijou irrésistible !
Alors, la seule issue possible est de se préparer à cette séance délirante au possible sans hésitation aucune !