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22 critiques presse
Franceinfo Culture
par La rédaction
"Elvis et Nixon" bénéfice d'un sujet des plus inattendus, traité avec un sens de l'humour dévastateur et un rythme au pas de charge. Kevin Spacey en Richard Nixon imbu de sa personne et grossier à souhait fait merveille, alors que Michael Shannon (acteur fétiche de Jeff Nichols) campe un Elvis Presley sûr de lui. Le talent est au rendez-vous. Tordant.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
20 Minutes
par Caroline Vié
Bien qu’ils ne ressemblent guère à leurs modèles, les comédiens sont merveilleux et le jeu de chat et de souris absolument délectable.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Bande à part
par Olivier Pélisson
Michael Shannon réussit l’impensable, incarner Presley sans lui ressembler. Il recrée un esprit, une aura, un mouvement. Kevin Spacey tord lui-même le cou à son incarnation saluée du président démocrate Frank Underwood dans House of Cards. Le spectacle de leur rencontre vaut son pesant de cacahuètes.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
CinemaTeaser
par Rose Piccini
Le film est dingue, fou d’amour pour un pays fait d’idoles à adorer, de sosies rigolos et d’anecdotes bigger than life. Il y a le plaisir non feint de confier à l’impressionnant Michael Shannon la relecture d’Elvis.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Tout cela est irrigué par une fantaisie débridée, un humour pince-sans-rire, une pincée de mélancolie et une bande-son gorgée de rutilant rythm’n blues : Sam & Dave, Rufus Thomas, Otis Redding, CCR… Accordons-lui volontiers le titre de feelgood movie de l’été !
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Une aimable comédie loufoque, autour d’une rencontre pour le moins étonnante, qui offre des deux protagonistes une vision non moins détonante, portée par deux beaux numéros d’acteurs.
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Liza Johnson reconstitue avec brio l'entrevue surréaliste entre le King et le président à la Maison Blanche. Michael Shannon et Kevin Spacey font des étincelles.
Le Point
par Phalène de La Valette
Cette comédie irrésistible raconte l'incroyable (mais vraie) rencontre entre le président mal-aimé et l'idole qui s'est mis en tête de sauver l'Amérique.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Fiches du Cinéma
par Marguerite Debiesse
D'un épisode ahurissant, la réalisatrice Liza Johnson tire une comédie épatante, scénarisée aux petits oignons et interprétée itou.
Metro
par Marilyne Letertre
Le numéro du duo mérite à lui seul le détour et donne tout son piquant à cette rencontre du 3e type entre l’un des Présidents les plus détestés de l’histoire des Etats-Unis et l’une des plus grandes idoles que ce même pays ait jamais connue.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Drôle, percutant. Et historique.
Première
par Frédéric Foubert
Le film est bourré de détails savoureux, méconnus, sur la vie du King. Et tant pis si on frôle l'anecdote : on le regarde comme on lirait une page oubliée du grand livre de la pop culture.
Voici
par La Rédaction
Anecdotique, oui. Mais c'est tout le sel d'une comédie fondée sur le décalage, où l'humour jaillit des à-côtés les plus dérisoires de l'Histoire.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Le prétexte vaut ce qu’il vaut, et la chose est réalisée aussi platement que possible. L’intérêt et le plaisir proviennent essentiellement de l’incarnation des deux monstres : si Michael Shannon (...) est un Elvis très plausible, Kevin Spacey rayonne dans le rôle de Nixon, faisant preuve de beaucoup de malice et d’humour.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Stéphane Dreyfus
Beau sujet, quoique malheureusement survolé par Liza Johnson, que cette confrontation au sommet entre société du spectacle et comédie du pouvoir.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Une comédie qui mise autant sur la description des personnalités excentriques des deux célébrités en présence que sur la nostalgie d’une époque révolue.
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Précisons tout de même que ce face-à-face plutôt drôle a lieu après une heure de film. C'est ce qui s'appelle se faire désirer.
Télérama
par Samuel Douhaire
Kevin Spacey et Michael Shannon, pourtant éloignés physiquement de leurs personnages, sont convaincants.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Thierry Cheze
Un échange plein de promesses... Pas vraiment tenues.
Le Monde
par Thomas Sotinel
Michael Shannon ne ressemble pas plus à Elvis Presley que Kevin Spacey à Richard Nixon. Mais dans cette relation comique de la rencontre entre le King et Tricky Dick, le premier tire son épingle du jeu, offrant le portrait ambigu et séduisant d’un homme rendu fou par une célébrité sans précédent. Son partenaire, et le film, ne se hissent pas au même niveau.
aVoir-aLire.com
par Romain Dubois
Elvis & Nixon ne se dépatouille jamais de son statut d’anecdote filmée et n’est hélas jamais contaminé par la folie surréaliste d’une rencontre mythique qui donne lieu ici à un film brouillon et sans saveur.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Damien Bonelli
Inapte à la direction d’acteurs, Johnson se contente d’un show-case tristounet de monstres sacrés en mal de partitions, qu’elle suit comme une groupie anonyme conviée à un tour de force.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Franceinfo Culture
"Elvis et Nixon" bénéfice d'un sujet des plus inattendus, traité avec un sens de l'humour dévastateur et un rythme au pas de charge. Kevin Spacey en Richard Nixon imbu de sa personne et grossier à souhait fait merveille, alors que Michael Shannon (acteur fétiche de Jeff Nichols) campe un Elvis Presley sûr de lui. Le talent est au rendez-vous. Tordant.
20 Minutes
Bien qu’ils ne ressemblent guère à leurs modèles, les comédiens sont merveilleux et le jeu de chat et de souris absolument délectable.
Bande à part
Michael Shannon réussit l’impensable, incarner Presley sans lui ressembler. Il recrée un esprit, une aura, un mouvement. Kevin Spacey tord lui-même le cou à son incarnation saluée du président démocrate Frank Underwood dans House of Cards. Le spectacle de leur rencontre vaut son pesant de cacahuètes.
CinemaTeaser
Le film est dingue, fou d’amour pour un pays fait d’idoles à adorer, de sosies rigolos et d’anecdotes bigger than life. Il y a le plaisir non feint de confier à l’impressionnant Michael Shannon la relecture d’Elvis.
La Voix du Nord
Tout cela est irrigué par une fantaisie débridée, un humour pince-sans-rire, une pincée de mélancolie et une bande-son gorgée de rutilant rythm’n blues : Sam & Dave, Rufus Thomas, Otis Redding, CCR… Accordons-lui volontiers le titre de feelgood movie de l’été !
Le Dauphiné Libéré
Une aimable comédie loufoque, autour d’une rencontre pour le moins étonnante, qui offre des deux protagonistes une vision non moins détonante, portée par deux beaux numéros d’acteurs.
Le Figaro
Liza Johnson reconstitue avec brio l'entrevue surréaliste entre le King et le président à la Maison Blanche. Michael Shannon et Kevin Spacey font des étincelles.
Le Point
Cette comédie irrésistible raconte l'incroyable (mais vraie) rencontre entre le président mal-aimé et l'idole qui s'est mis en tête de sauver l'Amérique.
Les Fiches du Cinéma
D'un épisode ahurissant, la réalisatrice Liza Johnson tire une comédie épatante, scénarisée aux petits oignons et interprétée itou.
Metro
Le numéro du duo mérite à lui seul le détour et donne tout son piquant à cette rencontre du 3e type entre l’un des Présidents les plus détestés de l’histoire des Etats-Unis et l’une des plus grandes idoles que ce même pays ait jamais connue.
Ouest France
Drôle, percutant. Et historique.
Première
Le film est bourré de détails savoureux, méconnus, sur la vie du King. Et tant pis si on frôle l'anecdote : on le regarde comme on lirait une page oubliée du grand livre de la pop culture.
Voici
Anecdotique, oui. Mais c'est tout le sel d'une comédie fondée sur le décalage, où l'humour jaillit des à-côtés les plus dérisoires de l'Histoire.
L'Obs
Le prétexte vaut ce qu’il vaut, et la chose est réalisée aussi platement que possible. L’intérêt et le plaisir proviennent essentiellement de l’incarnation des deux monstres : si Michael Shannon (...) est un Elvis très plausible, Kevin Spacey rayonne dans le rôle de Nixon, faisant preuve de beaucoup de malice et d’humour.
La Croix
Beau sujet, quoique malheureusement survolé par Liza Johnson, que cette confrontation au sommet entre société du spectacle et comédie du pouvoir.
Le Journal du Dimanche
Une comédie qui mise autant sur la description des personnalités excentriques des deux célébrités en présence que sur la nostalgie d’une époque révolue.
Studio Ciné Live
Précisons tout de même que ce face-à-face plutôt drôle a lieu après une heure de film. C'est ce qui s'appelle se faire désirer.
Télérama
Kevin Spacey et Michael Shannon, pourtant éloignés physiquement de leurs personnages, sont convaincants.
L'Express
Un échange plein de promesses... Pas vraiment tenues.
Le Monde
Michael Shannon ne ressemble pas plus à Elvis Presley que Kevin Spacey à Richard Nixon. Mais dans cette relation comique de la rencontre entre le King et Tricky Dick, le premier tire son épingle du jeu, offrant le portrait ambigu et séduisant d’un homme rendu fou par une célébrité sans précédent. Son partenaire, et le film, ne se hissent pas au même niveau.
aVoir-aLire.com
Elvis & Nixon ne se dépatouille jamais de son statut d’anecdote filmée et n’est hélas jamais contaminé par la folie surréaliste d’une rencontre mythique qui donne lieu ici à un film brouillon et sans saveur.
Critikat.com
Inapte à la direction d’acteurs, Johnson se contente d’un show-case tristounet de monstres sacrés en mal de partitions, qu’elle suit comme une groupie anonyme conviée à un tour de force.