Jupiter : Le destin de l'Univers
    2,4
    9676 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jupiter : Le destin de l'Univers ?

Publiée le 9 septembre 2018
    On aimerait dire que ce nouveau film de S.F des Wachowski entraine littèralement le spectateur au-delà de Jupiter dans un space opera aux proportions gargantuesques mais ce n'est malheureusement pas le cas ici! En tant que film des Wachowski, on reconnait bien leur style et les thèmes qu'ils ont l'habitude d'aborder! Et le monde, une fois de plus, n'est pas ce qu'il parait d'être! Après plusieurs èchecs critiques au box-office, voici donc "Jupiter Ascending", une histoire abracadabrante avec un casting improbable (on se demande bien ce qu'est venu faire Eddie Redmayne dans cette galère ?) et des dialogues assommants! Comme dans "The Lord of the Rings", on introduit un ou plusieurs personnages, histoire de les rendre intèressants et identifiables, puis on leur fait faire un pèriple difficile : assumer un hèritage et sauver la planète Terre! Ne cherchons pas à comprendre les dèlires surrèalistes du scènario, la dèbilitè des sous-intrigues et surtout les ènormes moyens où tout parait naïf et infantile! Heureusement, les F / X sont de qualitè et remontent le niveau comme la scène poursuite hallucinante à travers tout Chicago! Pour le reste, l'aficionado aura du mal à trouver quoi en dire de ce très tape à l'oeil "Jupiter Ascending" qui s'avère au final moins catastrophique que "Cloud Atlas" (nanar incontestè des Wachowski)...
    kibruk
    kibruk

Publiée le 10 juin 2018
    Bon, on ne va pas s'étendre sur la qualité d'écriture du scénario de "Jupiter", ni sur la qualité visuelle de ce que les Wachowski présentaient comme une véritable tuerie... On se croirait dans un film de Luc Besson, c'est dire que le résultat est d'une laideur et d'une bêtise plutôt remarquable. De la part des auteurs de "Matrix", on pouvait attendre mieux... même si "Matrix" constitue un peu une anomalie dans la qualité de leur filmographie (à l'exception aussi de l'excellent "Bound").
    Titis P.
    Titis P.

Publiée le 17 mai 2018
    Un film tout simplement incompris par la majorité des gens, et injustement descendu par toute la presse car c'est réaliser par les créateur de Matrix, donc très attendu au tournant
    C'est mixe de SF, Manga et space-opéra kitsch divertissant comme le film Flash Gordon dans les débuts des années 80.
    Les effets spéciaux sont incroyables ainsi que les décors et les musiques. L'histoire est light mais le but est simplement se divertir et non théoriser pour les agélastes. Il mérite un 3,5 voir 4 mais je mets 5 pour faire augmenter la moyenne.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 17 mai 2018
    septiemeartetdemi.com - Jupiter Ascending était la grande promesse SF des sœurs Wachowski après Cloud Atlas trois ans auparavant. Et si ce dernier était épatant, l'autre n'en pas vraiment hérité la qualité.

Un peu à l'étroit dans deux petites heures quand Cloud Atlas en prenait trois et la série Matrix six et demi, les réalisatrices nous poussent à rentrer dans le film comme s'il avait tout un univers dont nous aurions été au courant de l'origine – d'ailleurs le script était long de six cents pages. Ce manque d'émancipation se ressent aussi dans l'inspiration très forte prise à la mini-série Dune de John Harrison ; l'indigeste nom « Abrasax » a vite été remplacé par « Atréides » dans mon esprit, en plein visionnage. Les dynasties, les guerres, le caractère des personnages, les accords majeurs de ce space opera m'ont tous rappelé l'univers de Dune. Difficile à avaler quand on essaye d'absorber une œuvre dite « originale ».

L'introduction, outre cette confiance en des antécédents inexistants, marche vaguement bien. On nous y révèle une intégration des effets visuels dans les décors réels dans un goût nouveau, qui ne tardera pas à imprégner le film du talent caméristique des Wachowski... Mais c'est insuffisant. Les personnages, les vaisseaux et les décors (tous dunesques) participent à rendre l'œuvre supportable, car leur « redesign » futuristique est un gène commun avec Cloud Atlas ; on est vraiment transporté. Jusqu'à ce que certains personnages s'avèrent tout à fait ridicules (le pilote-éléphant m'a fait sursauter de mauvaise surprise), le scénario criblé de petites contradictions (résultat de la compression du scénario peut-être ?) et les tentatives d'humour oiseuses et plaintives. « Space cops ? Sure » : « des flics de l'espace ? Bien sûr » ; cette phrase de Mila Kunis résume bien la résignation dont le spectateur doit faire preuve pour aborder l'histoire sereinement. L'actrice est bien loin de sa prestation dans Black Swan ; dans Jupiter Ascending, elle est réduite à l'état d'une top model fluette et bilingue, que seul le dernier adjectif fait différer de l'héroïne de Divergente, mais on se demande si le scénario n'a pas été adapté du fait du bilinguisme de l'interprète de toute façon...

En fait, le défaut principal du film se révèlera être l'absence totale d'ambiance. D'où la vulnérabilité aux assimilations avec d'autres univers et le manque d'accroche. Il y a de l'idée quand les limites sont rendues ambiguës entre la morale et les mœurs (qui, étant extraterrestres, sont par définition difficiles à appréhender) : « to live is to consume » : « vivre, c'est consumer ». Pourquoi pas ? On a vu de pires gimmicks. Il est également intéressant que la méchanceté soit souvent du pur égoïsme, quoique la méchanceté véritable nous y raille aussi de toute la hauteur de ses clichés. Mais le film est aussi stupidement irréaliste. On peut survivre dans le vide spatial ? On peut construire une base sur Jupiter ? C'est censé être une planète gazeuse, mais bon... On peut se téléporter et on ne nous dit même pas comment ? On peut faire oublier le passé récent aux Terriens qui viennent de voir des aliens ? Pitié, ce cliché...

Au final, Jupiter Ascending est de la SF bien grasse, trop grasse, qui nous reste sur l'estomac. Il n'a même pas le petit détonateur qui nous fait aimer le retour à la normale dans la vie de l'héroïne après ses péripéties. Il y avait autant de moyens de la faire moins bling-bling qu'il y a de kilomètres entre la Terre et Jupiter (591 millions). L'œuvre est la preuve par l'exemple qu'il est dangereux de ne pas faire mourir Sean Bean.
    Thomas T.
    Thomas T.

Publiée le 29 mars 2018
    Je suis allé voir ce film lors de sa sortie pour voir un film de SF.

J'ai vu une caricature anti-féministe qui passe son temps à : se changer / tomber dans les vapes / prendre de mauvaises décisions / faire assumer ces mauvaises décisions aux autres.

J'ai vu un chevalier servant / chewbacca suicidaire et qui manque cruellement de compétence du genre "canaliser sa maitresse".

J'ai vu un enchainement de scènes d'actions plutôt très bien réalisées, servir de justification à un teen movie / roman rose pour cacher son genre.

Si vous êtes capable de faire abstraction des personnages principaux, de l'histoire et des plots twist usés jusqu’à la corde, l'univers derrière est sympa, si comme moi vous avez payé quelque chose pour voir un film de SF / Space Opera, vous vous êtes fait avoir.
    Publiée le 20 mars 2018
    Oui le film est dense, c est pour cela qu il faut le voir au moins 2 fois afin de bien voir et comprendre tout ce qu il se passe.
    Les scènes d action sont époustouflantes et superbes. J'aime beaucoup les personnages : Jupiter n est pas terne mais mesurée et incarne par sa mesure sa royauté naturelle. Caine est très attachant, sa réserve aussi a son charme et équilibre l'action incessante. Oui ça va trop vite mais on aimerait bien voir la suite....Oui c'est une histoire d amour et c'est ce qui m'a le plus touché...enfin un homme qui est la au bon moment et sur qui on peut compter.....Et un courage et une bravoure rafraichissante, dans un monde ou la mediocrité, la lacheté et l'anonymat sont de mise.
    Je l'ai vu avant hier, je l'ai revu 2 fois hier et je vais le revoir dans les jours qui viennent je pense.
    Les nombreux thèmes abordés dans le film m 'ont beaucoup touché : le pouvoir l argent, l'immortalité mais pour faire quoi finalement ...? et j adore le couple formé par les 2 acteurs où les codes sociaux sont cassés mais ou finalement le plus important est là l'amour entre 2 êtres.
    Publiée le 27 février 2018
    Super film , mise a part l’heroine qui se dit dur a cuire , alors que c’est tipiquement une grosse gamine , completement inutile , sans fond et sans intelligence ..
    Encore une fois la femme est sous evalué et passe pour une nunuche sans cervelle qui gobe tous ce qu’on lui dit.
    Elle m’a gaché tout le film, non tu vas ps sauver ra famille en signant un acte avec le mechant .. serieux
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 21 février 2018
    Je ne savais pas à quoi m'attendre avec le dernier blockbuster des Wachowski si ce n'est que j'en serai probablement déçu, je savais juste que je trouverai certaines caractéristiques qui me plaisent dans leur cinéma mais je ne pensais pas que je m’ennuierai autant et c'est pas comme si l'équipe ne faisait rien pour nous faire réfléchir. C'est malheureusement dans ce travers que Jupiter Ascending tombe, en privilégiant à ce point l'action comme excuse pour textuellement nous parler du consumérisme, il en oublie de nous captiver. Impossible d'être pris dans l'histoire tant celle-ci est jonchée de répétitions, les personnages passent d'une étape à l'autre qui font sens dans le propos du film mais pas dans leur évolution qui est juste inexistante, noyée dans les codes du blockbuster. Un problème qui se serait moins ressenti si ses personnages principaux n'étaient pas aussi vides (et très mal interprétés) et si les Wachowski n'employaient pas constamment la facilité dans leur parcours. Cela aboutit, rien de plus normal, à leur film le plus oubliable. Sauf pour une chose, spoiler: Sean Bean qui arrive à tenir tout le film sans se faire tuer, ça c'est sûr que c'est un fait d'arme de prestige à lui attribuer.
    Florian P.
    Florian P.

Publiée le 16 février 2018
    Film avec un histoire un peu légère, les jeux d’acteur ne sont pas exceptionnels, et il faut aimé les effets spéciaux car il y a énormément. Il est donc moyen a mon goût. �
    Publiée le 14 février 2018
    Bon film se laisse regarder, malgré les mauvaises remarques on se laisse emporter par l'univers. En plus réaliser par les washowski vraiment cool
    Publiée le 10 février 2018
    C'est un film qui se regarde pour rire. C'est trop cul cul pour qu'on puisse lui allouer une quelconque légitimité. Les effets spéciaux et les costumes sont très développés, mais on ne peut pas en dire autant des dialogues. C'est plus creux que le ventre de Gigi Hadid et je suis gentille. Bon, il est vrai que la critique de la société de consommation est judicieuse mais elle est terriblement superficielle. Les acteurs ne sont pas très convaincants. spoiler: Et puis, le sauvetage de la belle fille par le garçon badass avec des chaussures magiques, on conviendra que pour bien rigoler, il n'y a pas meilleure idée !
    Un conseil donc : regardez ce film uniquement si vous vous ennuyez à mourir et qu'il est trois heures du matin.
    Daniel R.
    Daniel R.

Publiée le 25 janvier 2018
    bon scénario, bien rythmé, un bon moment....................................................................
    carine2104
    carine2104

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 25 janvier 2018
    de bons acteurs mais.un scénario très pauvre. une bande son assourdissante pâle copie du Carminâ Burana...
    Publiée le 20 janvier 2018
    Vous êtes durs avec ce film, ce n'est pas comme ça qu'on aura des nouveaux films de SF autres que star xxx...

Moi j'ai adoré, l'univers visuel est extraordinairement riche, les scènes d'action sont à couper le souffle et le scénario est très intéressant car il ouvre un nouvel univers en partant de rivalités au sein d'une famille. Ca m'a fait penser à Dune avec la bataille pour l'épice.
    Et en 3D en prime on prend une claque....

Dommage que ce film n'ait pas eu le succès qu'il méritait et qui aurait pu lancer une nouvelle saga, un peu comme Valerian
    Publiée le 5 janvier 2018
    Un space opera bourré de scènes d'action décoiffantes et d'effets spéciaux éblouissants avec des scènes d’action à couper le souffle, des acteurs excellents, une superbe bande son, une réalisation soignée et une bonne histoire.