Jupiter : Le destin de l'Univers
    2,4
    9676 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jupiter : Le destin de l'Univers ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 19 août 2020
    Alors qu'il me reste encore "Speed racer" à découvrir, ma sixième incursion dans la filmographie imposante de la fratrie Wachowski et à ce jour dernière réalisation de leur part en attendant "Matrix 4". Calqué sur le modèle très classique d'une quête initiatique d'un citoyen en apparence lambda qui se découvre une destinée hors du commun, ici un héritage royal, un film de science-fiction très ambitieux et grandiose qui emprunte autant aux codes inhérents au genre qu'à ceux de l'héroïc fantasy mais qui souffre dans son ensemble d'un discours assez simpliste, presque puéril, les dialogues n'apportant par exemple que peu de sous-textes facilement interprétables. Une mise en scène aisément déchiffrable mais des scènes d'action très inventives, immersives à souhait. Un casting plutôt plaisant même si le choix de Mila Kunis ou Channing Tatum peut sembler stéréotypé. Clinquant sans être la sensation de l'année.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 17 août 2020
    Un film riche, captivant et très bien réalisé ! Une nouvelle oeuvre des soeurs Wachowski qui m'a laissé bouche bée.

Les acteurs sont grandioses et les effets spéciaux à couper le souffle. Un scénario relativement simple mais alimenté de minutieux détails qui nous tient en haleine, sans difficulté, pendant les deux heures de film. Ajouté à cela, des décors des plus fabuleux, des scènes marquantes tant du côté action, que du côté romance/drame.

Un grand "Oui" pour Jupiter : Ascending !

Publiée le 16 juin 2020
    Jupiter Ascending est un film qui traite de sujets qui n'ont aucun intérêt pour moi. Comme la richesse, le matérialisme et les apparences physique. Je ne me souciais pas du sort de l'un des personnages. Et il était assez évident que la fin serait une fin heureuse...
    Nour B
    Nour B

Publiée le 15 juin 2020
    Le film était un chef-d'œuvre, d'une rare originalité et très émerveillant.
    Bons acteurs et bonne réalisation.
    tisma
    tisma

Publiée le 12 juin 2020
    Jupiter : Le destin de l'Univers n'arrive pas à nous embarquer dans l'histoire malgré les effets spéciaux. L'idée n'est pas mauvaise, mais elle n'est pas poussée et les acteurs ne sont pas assez convaincant pour que le tout soit réussi.
    Neo
    Neo

Publiée le 11 juin 2020
    L univers du film est envoûtant, les effets spéciaux réussis, les personnages originaux ! Un bon moment de détente !
    Zipzap
    Zipzap

Publiée le 2 février 2021
    Mon dieu, que c'est confus ! Mais d'un confus ! Comme si le pitch de départ était si basique qu'il fallait créer des chemins narratifs de traverse pour qu'on puisse s'extasier devant le cinéma des Wachowski. Mais entre ellipses rock'n roll et cuts de fin de scène si "cut" qu'on pense que va s'en suivre un de ces écrans pub dont les chaines de la TNT ont le secret, c'est à dire sans considération du montage, des respirations d'un film. J'aime bien Redmayne mais là, je n'ai pas du tout accroché à son interprétation, tellement fake, et Kunis traverse le film sans jamais s'étonner de tout ce qui lui arrive : passer des cuvettes de toilettes à des mondes inconnus ne demande visiblement que peu de temps d'adaptation. J'attribue quand même une étoile et demie pour l'excellente chef costumière et le design (vaisseaux magnifiques, machines administratives extravagantes, etc…). Bien peu pour un film des 2 "frères" qui semblent avoir la "Carte" auprès de certains critiques, en dépit du bon sens. Mais je ne dois pas être Wachowski-compatible puisque j'avais détesté Cloud Atlas qui n'était pour moi qu'un exercice de style prétentieux, un concept plutôt qu'un film.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 9 juin 2020
    Vraiment pas terrible du tout, et franchement c'est à la fois étonnant et dommage de la part des sœurs Wachowski, elles qui nous ont forgé la trilogie "Matrix" et "Cloud Atlas", on se demande vraiment ce qu'elles ont fumé pour nous pondre ça. Vraiment, "Jupiter : Le Destin de l'Univers" ("Jupiter Ascending" en VO) est un film de science-fiction peu inspiré, qui manque cruellement de subtilité, qui n'a aucune âme, aucune saveur, et donc un ratage, voir même entre le navet et le nanar. Je l'avais pas vu à l'époque de sa sortie en 2015, alors que pourtant, je trouvais que ça avait l'air intéressant. Mais en voyant les critiques assez négatives, j'ai préféré m'en abstenir. Et maintenant, après l'avoir vu récemment, je comprends mieux les mauvaises critiques qu'il a reçu. Après je dis pas que c'est une énorme purge, on a fait bien pire que ça en terme de Blockbuster, c'est pas non plus le pire film que j'ai vu dans ma vie, mais quand même, ça reste pas un bon film. Le scénario est mal écrit, confus et vraiment pas fanatique. Limite ça essaye de repomper les bases de "Matrix" ou d'autres films du même genre, sauf que là, ça marche pas et on s'en lasse assez rapidement. Les personnages sont pas attachants et certains sont même agaçants et clichés. Les enjeux sont faiblards et inintéressants, ça part dans tous les sens, avec pas mal de facilités scénaristiques. Le rythme du film est plat constamment, les scènes d'action sont brouillonnes au possible à tel point qu'on y comprend rien, notamment sur les scènes de combat qui sont illisibles, et aussi les scènes de bataille dans l'espace qui peuvent éventuellement rappeler "Star Wars", mais clairement en beaucoup moins bien. Mais pour moi le pire, ce sont les dialogues qui peuvent être vraiment niais et ridicules, vraiment nanardesques, sans parler de la romance qui est clichée comme pas possible. Au-delà de ça, y'a pas vraiment d'investissement émotionnel, la dramaturgie est bâclée, et l'humour du film est tombe complètement à l'eau. Après, pour quand même aborder des points positifs au film, c'est que le début (les dix premières minutes à peu près) sont plutôt bonnes, mais on peut deviner que ça tourne au vinaigre peut de temps après. Mais en tout cas, niveau visuel et niveau décor, c'est impeccable, y'a rien à dire. Les effets spéciaux sont très bien foutus et les décors viennent bien tout alimenter, ce qui fait que l'aspect futuriste est très bien retranscris et aussi la manière dont l'espace est représenté, c'est sympa à voir. Le film arrive bien à mélanger la science-fiction avec le fantastique. Les costumes aussi sont très jolis, et oui, on peut le dire, le film est beau visuellement. Mais encore une fois, ça suffit clairement pas à en faire un bon film, loin de là ! Même la musique de Michael Giacchino, excellent compositeur d'habitude, n'apporte pas grand-chose, même pas un thème marquant, même si cela dit elle correspond bien au concept. Au niveau des acteurs, là on peut le dire, c'est le festival ! Mila Kunis peut éventuellement tenir le bon bout. Elle est belle, charmante, rebondissante, mais même si elle a ses moments où elle joue bien, elle a aussi d'autres moments où elle lâche prise. De plus, son personnage n'est pas très bien écrit et évolue assez moyennement dans la continuité de l'histoire. Même sa romance avec Channing Tatum et sa relation avec les autres personnages sont faiblardes. Channing Tatum, pour en venir à lui, joue de manière stable. Il est ni bon, ni mauvais, mais fait le taf. Il a son côté homme mystérieux robuste qui fonctionne correctement, mais manque de profondeur et comme je disais, sa relation avec Mila Kunis manque vraiment d'émotion. Sean Bean joue à peu près comme à son habitude, mais c'est quand même sympa de le voir là-dedans même si son personnage n'est que secondaire et pas très intéressant. Mais franchement, les acteurs secondaires, notamment Tuppence Middleton, Nikki Amuka-Bird, Douglas Booth et Christina Cole, sont vraiment pas au top et leur personnage à chacun font peine à voir. Mais encore, c'est rien comparé à Eddie Redmayne qui est incroyablement mauvais dans ce film, et c'est vraiment triste de le voir jouer comme ça, car d'habitude c'est pas un mauvais acteur, mais là, il est vraiment pathétique, surjoue comme jamais et est même à la limite de l’insupportable. On a aussi Maria Doyle Kennedy qui s'en sort moyennement bien, ainsi que d'autres têtes connues comme Bae Doo-na, Gugu Mbatha-Raw, James D'Arcy, Kick Gurry, Vanessa Kirby, Spencer Wilding, Samuel Barnett ou encore Terry Gilliam, mais leur présence n'aboutit pas à un jeu top. Les autres acteurs, Nicholas A. Newman, Ramon Tikaram, Frog Stone, David Ajala, Edward Hogg, Charlotte Beaumont... ne font pas mieux non plus. En conclusion, "Jupiter : Le Destin de l'Univers" est un film que je ne vous recommande pas, de part son synopsis confus, tordu et inintéressant, ses personnages vraiment mal rédigés, son rythme assommant et surtout son manque total de profondeur. Même si le visuel est magnifique, c'est globalement un film plat, sans âme, poussif et pas du tout emballant. Vous pouvez donc vous abstenir de regarder ce film et j'espère que les Wachowski sauront rebondir après ça, en sachant que le film a été un gros échec commercial. Vraiment, les filles, vous avez du talent ! Alors plus jamais ça !
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 5 juin 2020
    Un film souvent risible, au scénario absolument catastrophique, à tel point qu'on se demande réellement quelles étaient les intentions derrière. Pourtant tout n'est pas à jeter non plus: superbe casting, quelques bonnes idées, une technique superbe, une bel univers... Mais ça ne suffit pas à compenser le vide de l'intrigue dont la fin est par ailleurs absolument ridicule et mâtinée de bien-pensance.
    Publiée le 5 juin 2020
    J'ai adoré, jolie surprise, dommage qu'il ne sois pas plus connue on aurait aimer avoir une suite des images époustouflante. Imaginez en 3d
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 5 juin 2020
    Jupiter; la planète de Jupiter. C'est un sacré Blockbuster. Un des derniers probablement. D'ailleurs le budget reste gigantesque, 175 millions de dollars et pour un retour de 185 millions de dollars, mais bon, par conséquent le film reste encore rentable. Après les effets spéciaux sont gigantesques, on s'y croirait. Mais où, sur la planète Jupiter. Car effectivement sous sa couche de gaz, cette planète cache tout un monde d'extra terrestres. Bon des extra terrestres humanoides, mais en plus, ils sont humains, et encore plus, ils parlent anglais, du coup se sont les extra terrestres idéals pour les producteurs d'Hollywood. Par contre, la famille à Mila Kunis sont russes eux. Après ben apparemment les problèmes sur Jupiter sont les mêmes que sur terre. Les meurs d'ailleurs sont aussi les mêmes. Après c'est tout a fait normal car se sont aussi des humains là-bas. Du coup on peut se poser la question; dans un vaisseaux interstellaire, celui qui ne paie pas son loyer, il doit quitter son loyer, alors il se retrouve ou, dans les couloirs du vaisseau probablement. Enfin il reste pas mal, sauf que c'est dommage que les histoires là-bas sont les mêmes qu'ici.
    Publiée le 5 juin 2020
    Un brin d'humour, des effets spéciaux bluffant et une histoire qui tient la route. J'ai bien aimé les costumes et les coiffes.
    The Bee Keeper
    The Bee Keeper

Publiée le 5 juin 2020
    Cette histoire n'a aucun sens, on peut pas s'y projeter tellement que ça sonne faux à bien des égards. Et très franchement, Mila Kunis, j'ai rien contre elle, mais elle enlève toute crédibilité à son rôle. Bref, un blockbuster décevant qui ne renvoie à rien... 2/5
    Thierry Alexandre
    Thierry Alexandre

Publiée le 30 mai 2020
    Toutes les remarque et avis contraires sont justes, mais j'aime bien ce film, même poussif à certains moments, il dépasse le cadre Marvellien. Il a une candeur jubilatoire. Combien de films à leur sortie se sont fait étriller. Ce n'est pas un mauvais film, les héros sont attachants, mon fils de 10 ans à découvert d'autres univers possibles et qui vous dit que tout cela ne pourrait pas être la réalité? Les W (es) restent toujours à multiples tiroirs… Dans tous les sens du terme…
    Francis J.
    Francis J.

Publiée le 22 mai 2020
    Je trouve ce film absolument magnifique !
    Les décors sont superbe et le travail en effets spéciaux est remarquable !
    C'est mon avis, je ne me suis absolument pas ennuyé devant ce film