Jupiter : Le destin de l'Univers
    2,4
    9676 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jupiter : Le destin de l'Univers ?

this is my movies
    this is my movies

Publiée le 17 février 2015
    Cette note est une note militante plus qu'autre chose car comment ne pas s'agacer du fait que ce film sincère, ébouriffant, bluffant visuellement et au final assez emballant ne rencontre que moqueries et quolibets. Oui, l'histoire n'est pas très neuve. Oui, l'histoire d'amour sent un peu la bluette pour ados. Oui, c'est un énorme amas de références parfois mal exploitées. Oui, certains costumes sont un peu WTF. Mais ce n'est rien comparé au plaisir que le film distille tout au long de ses 2 heures de spectacle grandiose. Comme toujours, les Wachowski joue avec les mythes de la pop culture et ils proposent des variations assez marrantes et surtout, ils développent un univers d'une richesse inouïe (les différentes guerres de pouvoir, les sociétés qui se partagent l'univers, l'exploitation des planètes) sauf que chacune de ces possibilités auraient donné un meilleur scénario au film. Alors oui, c'est parfois un peu indigeste et parfois, le scénario s'enferme dans une multitude d'explications souvent confuses mais bon sang quel pied ! On a droit à de nombreuses batailles et scènes d'action époustouflantes qui vous clouent au fauteuil et qui vous vrillent la rétine avec un découpage toujours aussi brillant chez les frangins mais aussi une capacité à créer un univers cohérent et rempli de trouvailles. Les acteurs sont assez bons même si M. Kunis est un mauvais choix au final. Ce n'est pas parfait certes mais c'est dénué de cynisme, de conformisme et surtout c'est un film libre. A l'heure où des films Marvel qui se ressemblent tous cartonnent et que les super-héros envahissent les écrans à coups de blagues potaches et d'enjeux inéxistants, ça faisait du bien de voir enfin un vrai grand film d'aventure intergalactique qui méritait largement une suite. Tant pis pour les grincheux, c'est un vrai gros film de SF, un trip comme on en voit plus. Dommage pour nous, il est possible que notre époque ne mérite pas les Wachowski. Pour ma part, je trouve ça affreusement dommage. D'autres films sur
    diki2
    diki2

Publiée le 17 février 2015
    Je suis sorti de ce film avec le mal à la tête. Pas pour les efforts de compréhension, mais pour le bruit et les images terriblement syncopées et brouillonnes des scènes d'action. En mettre plein la vue ne veut pas dire bouziller mes rétines non mais! Pour faire court, prenez une histoire de complot familial ourdi par les protagoniste d'une famille qui règne sur l'univers, rajoutez y une élue génétiquement pure , un chevalier servant sans cheval blanc et vous avez un film de princesse transposé dans l'univers de Druillet. CE qui ne va pas ? les acteurs très mauvais chez les méchants, et ils font tout juste le job chez les gentils. Le scenario ? il s'évanouit devant la répétition d'images numériques et ne décolle jamais alors que l'idée au départ avait du potentiel : passez tous les plats d'un menu gastronomique au mixer et vous avez le pendant culinaire de Jupiter . Les rares plans séquences dans l'univers sont splendides alors que les scènes terriennes sont médiocres : pas d'unité, pas de cohérence , juste un salmigondis d'images même pas enrobé d'un discours qui aurait pu commencer à percer le 1er degré de ce qui nous est donné à voir. Bref un raté complet à 150 millions de dollars auquel j'ai mis 2 étoiles parce que j'aurais voulu en mettre 6 à cloud atlas. Et puis....je suis pas certain que la Warner ne soit pas étrangère à ce sabotage!
    Publiée le 21 février 2015
    Bon film que dire de plus ! Bonne action ,de bons personnages convaincant ,je conseille fortement !!
    Publiée le 17 février 2015
    C un film super sympa. avec des effets spéciaux magnifique. je le conseille pour de vrai amateurs de sciences fiction.
    Publiée le 17 février 2015
    Pour être honnête, on était impatient de découvrir ce Jupiter Ascending après avoir vu la première bande annonce fin 2013. Le film était alors prévu pour être l’un des blockbusters de l’été 2014. La décision de la Warner de repousser la sortie de juillet à février nous avais pourtant mis la puce à l’oreille : et si ce Jupiter n’était finalement pas le grand film de science-fiction qu’il avait l’ambition d’être ?

Après l’avoir enfin découvert, force est de constater que nous avions vu juste au moment de cette annonce. Pire, ce film est d’une stupidité sans nom dans son intrigue qui lui fait perdre toute crédibilité malgré le bel effort de mise en scène.

L’intrigue donc, semble inspirée de l’histoire de Cendrillon. Jupiter Jones (Mila Kunis) est une jeune femme de ménage d’origine russe qui vit à Chicago. A longueur de journée (elle se lève très, très tôt tous les matins) elle récure et fait briller les WC de ses clients et cherche un sens à sa vie. Ayant accepté de vendre ses ovules pour se faire un peu d’argent, d’étranges créatures tentent de la capturer (des extra-terrestres tels qu’on les imaginait dans les années 1980). Elle sera libérée par Caine Wise (Channing Tatum), une sorte de loup-garou venu de l’espace pour la protéger. Une attirance mutuelle se développe très vite entre les deux personnages, mais les Wachowski n’explorent que très peu ce sujet pourtant essentiel des relations amoureuses inter-espèces, sans doute pour éviter la comparaison avec la saga des Twilight.

Ce protecteur de l’espace lui apprend très vite qu’elle possède le même ADN que la reine de la dynastie des Abrasax récemment décédée après plus de 90 000 années de règne. Or cette famille est la plus puissante du monde extraterrestre, si bien que les trois enfants héritiers se déchirent sur la question de l’héritage. Mais le testament de la défunte est très clair : celle qui possèdera un ADN identique aura sa part de l’héritage, à savoir la planète Terre. Car oui, chaque enfant a en sa possession plusieurs planètes qu’il peut utiliser à sa guise pour effectuer des moissons (comprenez tuer tous les habitants) qui permettront d’extraire un sérum de jouvence très demandé. Et la Terre est des plus fertiles pour obtenir ce précieux fluide, c’est pourquoi chaque enfant va tenter de la récupérer en faisant renoncer Jupiter à son héritage, mais c’est sans compter sur la protection de Caine, prêt à tout pour sauver sa belle.

Ce long résumé en dit long sur ce qui nous est donné à voir dans ce film. Jupiter : Le destin de l’Univers souffre en effet de plusieurs maladresses. Très beau visuellement (il faut quand même justifier les 175 millions de dollars de budget !), le film est une fois de plus la démonstration du talent de mise en scène des Wachowski. Mais cela ne suffit malheureusement pas. Ainsi, l’intrigue alambiquée ne nous a jamais passionnés au point de provoquer en nous un fort sentiment d’ennui (le comble devant un film d’action futuriste) voire par moments d’hilarité provoquée par des personnages bien souvent à la limite du ridicule. Il est notamment très embarrassant de voir l’impeccable interprète de Mark Schultz dans le récent Foxcatcher incarner ce Caine Wise d’une manière aussi fade qu’inexpressive. Et ce ne sont pas ses oreilles pointues ou sa barbichette qui peuvent le rendre plus crédible. A cela se rajoute une interprétation insipide de Mila Kunis, et un Eddie Redmayne qui nous livre ici sa plus mauvaise performance d’acteur (alors même qu’il fait parti des favoris aux prochains Oscars pour son rôle dans Une Merveilleuse Histoire Du Temps) en ne s’exprimant qu’avec de pénibles chuchotements.

En multipliant les références en tous genres, les Wachowski ratent tout simplement leur Star Wars des temps modernes et livrent un film démodé et oubliable. Il aurait été bien plus judicieux d’introduire une dose d’humour dans ce monde de brutes (façon Les Gardiens de la Galaxie). On regrette donc que les créateurs de Matrix et du méconnu Cloud Atlas nous livrent un navet hollywoodien de ce calibre. Un conseil : passez votre chemin.
    Publiée le 16 février 2015
    Soyons clair tout de suite, le film est une déception.

Non pas que sa qualité soit très mauvaise, mais on en attendait plus des Wachowski.
    Il souffre des Defaults de gros bloc buster hollywoodien, l'action est omniprésente et laisse peut de place à la réflexion. A un moment j'ai cru être devant un Michael Bay. Et c'est vraiment là, la grande déception car la background du film, la représentation qui est faite de cet univers est magnifique et c'est dommage que ce point qui est important dans le film ne soit pas plus détaillé et exploité.
    spoiler: au lieu de cela, on se retrouve au milieu d'une confusion d'actions et d'intrigues politiques étrange, dont la morale finale est prévisible dès le début du film.
    A aucun moment, on arrive à avoir de l'empathie pour l’héroïne, je ne sais pas si c'est le jeux d'acteur de Mila Kunis, ou bien le rôle qu'elle doit jouer qui fait cela. En tout cas, spoiler: si vous aimez le faire qu'une jeune demoiselle en détresse fasse le mauvais choix et est sauvé par un preux chevalier, et bien réjouissez vous : cela arrive au bas mots 4 fois dans le film! C'est d'ailleurs la seule chose qui fait avancer l'histoire!

Bref, un film qui, malheureusement est mieux à voir gratuitement à la TV qu'au cinéma.
    Publiée le 16 février 2015
    Sérieux ? après cloud atlas, je me disais qu'il y'avait un peu d'espoir...
    Mais non, ce film est juste une liste de cliché SF passait dans un blender pour avoir un cocktail indigeste.

Un loup garou de l'espace ? ok
    Des patins a roulette anti gravité ? ok
    Des petits hommes verts ? ok
    des costumes ridicules ? ok
    Des dinosaures en armures ? ok
    Une dame de ménage qui va sauver le monde a défaut de bien récurer la cuvette des wc ? ok
    Des scenes d'action sans queue ni tête ? ok

On à ici un film qui enchaine des scenes d'action bordélique (pire que dans transformers) et des dialogues qui ne font rien avancer à part mon envie de vomir. L'esthétique du film n'aide vraiment pas, elle est atroce entre cliché et costume composé de ci et de ça venu tout droit d'une friperie.
    Publiée le 16 février 2015
    A part le 1er Matrix qui été un vrai bijoux les Wachowski ne savent plus vraiment innover en matière de sf. On ressent le manque d'inspiration au niveau du scénario d'ailleurs la trame principale m'a trop refait pensait à l'histoire de neo. Jupiter est une nana qui nettoie des wc pour gagner sa vie quand soudain débarque Channing Tatum en mercenaire de l'espace qui doit la protéger des méchants aliens qui veulent sa peau et va l'embarquer aux confins de notre système solaire... Ce film aurait pu être sympa si les Wachowski ne nous avaient pas embrouiller l'esprit avec certains dialogues et situations incompréhensible. A part sa les effets spéciaux sont bien foutus et ils n'ont pas trop de soucis à se faire il n'y as pratiquement pas de concurrence en ce moment en salle de ciné et le beau gosse Channing Tatum devrais attirer pas mal de filles en salles obscure.
    Publiée le 21 octobre 2015
    J'ai lu que les costumes étaient nul dans bcp de commentaires.
    Pourtant en ce qui me concerne ce film n'a qu'une qualité c'est justement des somptueux maquillages et costumes.
    Pour le reste ce qui m'a profondément choqué c'est de ne rien pouvoir décrypter des scènes d'actions. Tellement c'est un fourbi ultra rapide de plans incompréhensibles d'images de synthèses.
    Seulement les ralentis nous ouvrent un peu de clarté dans les scènes d'actions. Mais en dehors des ralentis qu'on attend pour respirer ou voir enfin ce qui ce passe à l'écran. Car pour le reste, Il faut le dire c'est souvent complètement illisible. Un comble lorsque l'on regarde un film?
    Cela me rappel une période des années 90 ou certains réalisateurs de films d'actions mélangeaient allègrement des plans ultra rapides entrecoupés n'importe comment, pour nous mettre dans l'action. Mais au final cela était insupportable pour les yeux. La lecture cinématographique est détruite, mais il faudrait revoir les scènes au ralenti, chez soi une fois le film en B-R pour voir et comprendre la supercherie des ses montages absolument "vomissales".
    Le paradoxe c'est que ce sont les frères W qui nous ont apporté une nouvelle lecture de l'action avec Matrix. Des plans ralentis renversant et des scènes d'actions ultra léchées.
    N'avez vous pas, à un moment, essayé de comprendre qui fait quoi, devant vous à l'écran. Comme une sorte d'exclusion, un recul simultané de la scène tellement incompréhensible et soudain de voir la toile la salle d'être soudain hors jeux dans cette cacophonie de suite de plans sans aucune lecture possible de l'action.
    Et bien moi si, j'ai été agressé par un montage scénique violent et désagréable.Tout le contraire finalement d'une évolution car on peut considérer que les W on fait un pas en arrière plutôt qu'un pas en avant.
    Finalement c'est à ce demander si ils savaient vraiment ce qu'ils faisaient dans Matrix et que la chance n'est pas un acquis.
    Ou alors, ce que je crois, à force de délaisser à des informaticiens on fini par tuer la bête. Celle de la création et de l'art.
    guzu
    guzu

Publiée le 16 février 2015
    On ne peut pas enlever à ce film le boulot incroyable pour créer tout un univers - qu'on aime ou non. Le décor posé est vraiment prometteur, et malheureusement il a fallu y transposer une histoire sans intérêt et incohérente. Tout ce travail pour rien, c'est vraiment ballot.
    Publiée le 16 février 2015
    bien sur j`attendais un dénouement plus construit mais j'ai passé un très bon moment.
    si vous aimez la SF et les Space opéra vous ne serez pas déçu
    je regrette que nous n ayons pas assisté a une moisson.
    Philippe A.
    Philippe A.

Publiée le 16 février 2015
    Une histoire improbable à laquelle on ne croit pas un instant. C'est simplement raté, et ce malgré des moyens assez importants mis en oeuvre pour la réalisation. La musique est pénible, seul l'acteur principal s'en tire passablement. Ce serait cruel de conseiller ce film.
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 4 mars 2017
    Un accueil fortement mitigé pour ce Jupiter : Le Destin de l'univers. Le nouveau film des Wachowski, qui se sont notamment fait connaître par leur trilogie Matrix et qui ont entre autres confirmé leur talent avec le récent Cloud Atlas, n'a pas vraiment profité d'une promotion alléchante en France. Avec cette fausse traduction donnée sur le titre, "Jupiter Ascending" (bien plus agréable à l'oreille) a rapidement été la victime de remarques discréditantes. Un titre français qui le catalogue d'emblée parmi les récents ratages notoires, d'autant que le casting ne lui permet pas de remonter la pente.

Quoiqu'il en soit, Jupiter : Le Destin de l'univers est en parfaite corrélation avec ce que le spectateur connaît du duo de réalisateurs. Une sorte de fable écologiste flirtant avec un ersatz de hard space-opéra, dans lequel la mise semble faite sur un rendu visuel béton et scotchant, empli de scènes d'action spectaculaires. Il faut l'admettre, quasiment chaque instant du film ravit les yeux du spectateur par sa recherche et sa poésie, tant pendant les séquences contemplatives que d'action. Et on ne s'en lasse pas. En effet, même si ce point du film semble prendre le dessus sur tout le reste, les séquences d'action sont diablement efficaces et astucieusement réparties dans le but que tout réel intéressé ne ressente pas le signe d'une certaine lassitude, même si tout est bien factice.

Côté scénario, ce n'est pas la même histoire car il est vrai que ce dernier semble complètement dépassé par tout le rendu visuel. Le film met en avant une sorte de romance intergalactique, portée par la rencontre de deux êtres que tout oppose, respectivement incarnés par Mila Kunis et Channing Tatum. Il n'y a pas à dire, cela souffre malheureusement de maladresses difficilement pardonnables, surtout lorsque l'on connait ce que les réalisateurs ont su faire auparavant. Mila Kunis agace et traîne une histoire difficilement crédible avec son allure, Sean Bean fait juste acte de présence et prouve son inutilité. Seul à mes yeux Channing Tatum semble sauver la mise et campe un personnage plutôt attachant malgré sa simplicité.

En clair, les Wachowski réutilisent ce que l'on connait d'eux mais semblent avoir loupé toutes leurs entreprises pour rendre leur film aussi captivant et valeureux que leurs précédents. Il est tout de même à noter, pour prendre un peu leur défense, qu'ils doivent être les seuls réalisateurs actuels à livrer un savoir faire toujours aussi décalé des autres superproductions hollywoodiennes. Avec des budgets conséquents, il parviennent toujours à maintenir cette originalité qui leur est propre en livrant des trips personnels qu'ils doivent renfermer en eux depuis leur plus jeune âge, emplis d'effets spéciaux démesurément beaux. Ils ont su, malgré la désapprobation de certains spectateurs, faire part de leur liberté créative indéniable et imposante. Alors, si l'on interprète de manière inversée les fins qui les habitent dans ce film, ne devrions-nous pas au contraire nous délecter de ces maladresses ? Allez, une petite pensée pour Terry Gilliam !

Il est donc compréhensible que Jupiter : Le Destin de l'univers en dégoûte plus d'un et il est inutile d'en rappeler les raisons. Mais il est également compréhensible que certains spectateurs puissent se délecter de ces fautes de goût afin de ne pas prendre le film au sérieux et d'en saisir toute sa poésie et sa sincérité. Il y règne tout de même un côté totalement assumé. Malgré quelques dialogues et longueurs destinés à boucher les trous, les réalisateurs surfent sur leurs acquis et livrent une épopée spatiale bourrée de scènes d'action trépidantes, malgré une romance cliché et conventionnelle au possible. Ne reste que ce titre français... Mais il ne faut pas leur rejeter la faute à nouveau.
    Jean-Fransix M
    Jean-Fransix M

Publiée le 16 février 2015
    Quelle belle œuvre. On quitte la Terre pour les aventures de Jupiter, un peu à la manière de John Carter. Réalisation sans faille, effets spéciaux impeccables, interprétation juste et convaincante, costumes exceptionnels, décors de rêve. Une belle réussite à ne manquer sous aucun prétexte!
    Marion F.
    Marion F.

Publiée le 16 février 2015
    les effets spéciaux sont magnifiques mais l'histoire ne suit pas et la première heure est extrêmement longue ! dommage il y avait un beau casting !