Jupiter : Le destin de l'Univers
    2,4
    9676 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jupiter : Le destin de l'Univers ?

Fred B.
    Fred B.

Publiée le 6 mai 2021
    Vu le 05/05/2021.
    Un joli film de science fiction qui rappelle Matrix (réalisée également par les sœurs Wachowski, qui ont toujours tendance à essayer d’être à la pointe de l'innovation), l'histoire est intéressante, on a des acteurs charismatiques comme Mila Kunis (Jupiter, drôle de prénom, c’est comme si moi on m'avait appelé Vénus, ridicule...), Channing Tatum (Caine Wise, dont je ne suis pas fan du maquillage pour ce film) et Sean Bean (Stinger), qui pour une fois a un personnage qui survit.
    Pour le reste, ben, c’est difficile, déjà on a du mal à comprendre pourquoi cette dynastie Abrasax est composée d'humains. C’est vrai, si effectivement, c’est une race supérieure qui domine la Terre mais également d'autres planètes, pourquoi seraient-ils humain? Ensuite l'acteur qui incarne Balem (Eddie Redmayne) est tout simplement horripilant et en VF il a une voix complètement débile (celle de Donald Reignoux) c’est atroce une voix comme ça, on a l'impression qu'il a fumé clopes sur clopes. En plus contrairement à Matrix, la jolie Jupiter subit en permanence son destin, contrainte de se "marier", sauvée un paquet de fois par son ange gardien dont elle tombe amoureuse.
    Et puis y'a une scène complètement débile où on a l'impression d’être dans la maison des fous des 12 Travaux d'Astérix, à quoi ça sert? Notre héroïne Jupiter est censée être reine pour succéder à Séraphi, elle elle doit se coltiner tout un tas de paperasses et de fonctionnaires, non mais sérieux, elles ont fumé les deux sœurs ou quoi?
    Pareil ou à la fin du film, elle retourne nettoyer les chiottes sur Terre alors qu'elle a sauvé toute la population de la moisson? elle a pas le droit de régner avec les Abrasax dans le palais? surtout que Balem n'es plus là... Et puis je vois pas comment elle peut hésiter enter sacrifier sa famille de loosers (dont son cousin qui voulait qu'elle file ses ovules pour se faire du blé et acheter une télé géante) et sacrifier l'ensemble de la population terrienne (dont sa famille fatalement...).
    Bref, y'a de beaux effets spéciaux, beaucoup d'actions, de belle batailles de vaisseaux (encore que ça va trop vite, on comprend pas grand chose), de beaux décors, quelques moments d'humour mais franchement, ça mérite à peine la moyenne à case d'un scénario bancal et intuitivement pas top
    Julien E.
    Julien E.

Publiée le 1 mai 2021
    Un bras de fer permanent entre les Wachowsky et Hollywood. De très bonnes idées et les thèmes chers aux réalisateurs sacrifiés sur l'autel du divertissement bas de gamme. Des images de synthèse en pagaille qui relèvent plus du film d'animation que de SF, des scènes d'action ultra répétitives et un scénario niais au possible phagocytent toutes tentatives de réhausser le niveau.
    Amory Lense
    Amory Lense

Publiée le 15 avril 2021
    Kitch, grandiloquent, raté. Ça commence très bien puis se noie dans une dégoulinade de tableaux pompiers, agrémenté d'un scénario bêta. Channing Tatum est très bien. Eddie Redmayne est parfait.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 18 mars 2021
    excellent film. voyage dans l'espace, combat contre des extraterrestres, reine de la terre qui cherche a protéger sa planète et sa famille. sans s'y attendre, du jour au lendemain Jupiter découvre qui elle est et doit comprendre se que cela représente. de l'action science fiction plein la vue, bande son de qualité, des acteurs et actrices de tallent.
    Fabien L.
    Fabien L.

Publiée le 23 février 2021
    ce film m à franchement épaté ...! .. réalisation et effets spéciaux détonnants ... un jeu d acteurs sans faille , une histoire bien ficelée ...! .en gros , j ai purement et simplement adoré ... ! .. à la limite d un ". chef d œuvre " du genre .... juste bravo ...!
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 20 février 2021
    Le film est visuellement magnifique. Des effets spéciaux au top, des plans grandioses, un ravissement pour les yeux.
    Mais la magie ne prend pas. Pourtant le scénario est plutôt original, même si le syndrome "cavalerie" est un peu trop présent, l'univers dépeint par le film est assez intriguant. Les scènes d'actions assez efficaces. Aucun reproche objectif, mais j'ai eu du mal à être emporté par l'histoire. C'est du grand spectacle, mais faut pas en attendre plus.
    Cédric B
    Cédric B

Publiée le 3 février 2021
    L'univers est bien réfléchi mais très mal exploité, peu pour ne pas dire pas du tout présenté, on est plongé dans le film sans aucune informations sur le monde dans lequel nous sommes. D'une certaine longueur, le film est lent malgré les étonnamment belles scènes spatiales avec un énorme manque de budget dans les scènes "humaines". La seule conclusion que je voudrais donner c'est que compenser le manque de travail sur le film par des scènes très longues avec un suspens inutile n'a pas eu l'effet escompté.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 10 janvier 2021
    Dans la tête des Wachowski, on trouve du Nieztche, du Marx, du Philip K. Dick, du William Gibson, du Star Wars, du John Woo, du James Cameron, des mangas, des comics, et beaucoup d'autres monuments de la pop culture,... La liste est non exhaustive mais vous avez capté l'idée, le duo de réalisatrices ratissent large, ce qui ne veut pas dire qu'elles se facilitent la tâche, loin de là. Parce que trouver sa voie en traversant ces immenses totems, bonjour l'angoisse. En 1999, leur deuxième film Matrix trouvait un équilibre parfait, et prenait tout le monde de court. À sa sortie, c'était un miracle. Le drame, c'est que ça l'est toujours aujourd'hui. En clair, les Wachos n'ont jamais retrouvé de recette aussi exquise. Pas faute d'avoir essayé, et croyez bien que leurs opus suivants transpiraient d'ambition, de générosité et de maladresse. Avec*Jupiter Ascending*, les Wachowski tentent une nouvelle fois le grand saut, mais c'est la première fois qu'elles se crashent de manière aussi spectaculaire.
    Pour être franc, je ne sais toujours pas précisément quel était le but du film : débuter une nouvelle saga ou achever le nanar de l'année. Rapidement, quelque chose coince. Dans les 15 premières minutes, on croise plusieurs personnages sur une planète qui discutent de choses qu'on ne saisit pas, puis pouf on arrive sur Terre. Par la suite, on semble se stabiliser dans un nouveau récit d'initiation (et d'émancipation) sous les oripeaux d'un space-opera en mode Cendrillon légèrement décalé, avec des maquillages évoquant Star Trek ou Stargate SG1. Mais ça coince toujours, la sauce ne prend pas. Comment croire à cet univers puisqu'on ne nous le présente que localement ? Tout semble expéditif, téléphoné. Si le film prend le temps de nous exposer les enjeux, ils sont au centre d'un film qui flirte trop souvent avec la parodie. Ce qui passe presque pour de l'ironie, compte tenu d'un humour souvent hasardeux. Le temps ne va faire que creuser le fossé entre les tentatives louables et les exécutions embarrassantes (mon dieu, la scène des abeilles), jusqu'à arriver à un point où le rire est la seule réaction face à cette dégringolade ? Que voulez-vous faire d'autre, face à un Channing Tatum mi-Wolverine et mi-Loup-Garou du campus, une Mila Kunnis en plein trip sous LSD ou un Eddie Redmayne échappé de l'opéra Notre Dame de Paris ? La direction artistique quant à elle réussit la prouesse d'enchainer beauté et laideur au sein de la même scène, souvent d'un plan à l'autre.
    Au second ou troisième degré, il est certain que Jupiter : le Destin de l'univers va devenir l'un des favoris lors de soirées amis-pizzas-bières(et joints accessoirement). Le problème, c'est que l'objectif était apparemment de nous livrer clé en main le prototype d'une nouvelle saga stellaire par les Wachoski. Il est donc triste de voir cette concentration de talents, toute cette ingénierie finir dans un mur.
    Emmanuel R.
    Emmanuel R.

Publiée le 4 janvier 2021
    On reconnaît aisément la patte des soeurs wachowski (frère et soeur à l'époque) pour un space opera étourdissant sans temps morts avec moult décors et effets spéciaux à gogo !
    La retine en prend plein les yeux.
    Pas désagréable à regarder mais ne laissera pas un souvenir impérissable.
    SB88
    SB88

Publiée le 30 décembre 2020
    Ce n'est pas si mal.
    Un film de SF avec effets spéciaux, petite histoire pas forcément crédible mais j'ai quand même apprécié en tant que divertissement.
    Le titre aurait dû être "le destin de la Terre" et non l'univers.
    3/5
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 29 décembre 2020
    Peut-on encore produire un film de SF kitsch au possible et usant de tous les poncifs au XXIème siècle ?

C'est la question à laquelle vous devrez probablement répondre après avoir vu "Jupiter Ascending".

Pour moi, la réponse est non. C'est devenu trop cliché, trop prévisible. Ça n'attirera pas les foules et ça subira les foudres de la critique, professionnelle et du public.

Et c'est ce qui s'est passé : échec critique et commercial.

Il faut dire qu'ils l'ont bien cherché. Le scénario est d'une bêtise sans nom. Un exemple ?

spoiler: Une scène d'attaque dans laquelle les héros n'ont pas d'autre plan que de foncer tête baissée dans un mur en espérant qu'il casse.

Et le pire c'est que cet exemple ahurissant, c'est le résumé de toutes les actions des héros dans le film. Aucune n'est réalisée en pensant à élaborer un plan.

Il faut dire que les personnage agissent de façon aussi stupide que le scénario parfois.

Alors peut-etre peut-on se reposer sur le visuel ? Pas vraiment. C'est ultra-kitsch avec des LEDs partout, des effets spéciaux déjà largement datés, des accessoires nuls (des chaussures jetpack, sérieux ?) et des personnages identifiés comme futuristes parce qu'avec une coupe de cheveux originale ou un truc bionique sur le corps ...

Bref, même si le film est sympathique au demeurant, on ne peut fermer les yeux sur d'aussi gros défauts.
    Marcologie
    Marcologie

Publiée le 19 décembre 2020
    C'est un naufrage total. Il n'y a rien à sauver dans ce film prétentieux et d'un ennui sans fond, un mauvais copié collé du Dune de David Lynch. On peut se demander si c'est bien les mêmes frères Wachowski qui ont fait Matrix...
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 4 décembre 2020
    Space opera généreux et ambitieux et prouesse graphique incontestable, cette oeuvre malaimée des Wachowski est un flop commercial terriblement injuste! Malgré un scénario relativement basique et des personnages manquant de profondeur, l'univers proposé est foisonnant et fascinant! En plus d'être une claque visuelle, le thème du personnage extraordinaire qui s'ignore est souvent très accrocheur! Bien rythmé et bien réalisé, le film possède un atout majeur en la personne de Mila Kunis qui, bien que pas dans son meilleur rôle ici, est toujours un rayon de soleil! Sans parler d'un Redmayne monstrueux! Alors on trouvera facilement quelques incohérences et facilités, un manque de profondeur et de consistance aussi, mais le spectacle est assuré et le contrat d'un bon divertissement largement rempli!
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 1 décembre 2020
    Après un "Cloud Atlas" qui avait plutôt bien fonctionné, les atypiques Wachowski réalisent "Jupiter : le destin de l'Univers". Suite à une introduction pas très inspirée et assez insignifiante pour présenter le personnage principal, alias Jupiter, apparaît le titre du film, grandiose à côté de l'imposante planète Jupiter. Un décalage surprenant, marquant soit le début d'une œuvre qui allait nous laisser bouche-bée, soit d'un film qui ne sait pas trop sur quel pied danser. Après visionnage, la deuxième option semble la plus plausible. Jupiter, d'origine russe ou américaine, est en fait la reine de la Terre, elle doit la sauver d'une destruction programmée par une fratrie contrôlant l'Univers, et qui après avoir donné naissance à l'humanité souhaite récolter le fruit de leur culture. Dans sa quête, elle tombe amoureuse de son protecteur, un homme-loup, qui doit la défendre contre des reptiles ailées et autres dangereux aliens. Et puis, il y a aussi Sean Bean vivant jusqu'à la fin du film. Voilà globalement un bref résumé de ce film, truffé de détails mais qui ne semble pas savoir quoi en faire. Alors le spectateur se prend tout dans la figure. C'est également pour le cas pour les scènes d'action qui fourmillent de détails jusqu'à en devenir illisible. Et puis, que dire du duo formé par Mila Kunis et Channing Tatum, dont l'alchimie ne fonctionne pas du tout. Eddie Redmayne est également une déception dans le rôle d'un méchant caricatural. Si certains plans assez esthétiques retiennent notre attention, les Wachowski se sont clairement plantés avec "Jupiter : le destin de l'Univers".
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 5 septembre 2020
    Bon, par ou commencer ? Disons que Jupiter le dernier film en date des sœurs Wachowski n'était clairement pas un de ceux vers lequel j'allais me ruer dessus avec d'immenses attentes. J'adore le premier Matrix mais je ne me ferrai jamais je crois au virage entamé par cette doublette. L'ambiance cyberpunk du début s'est depuis longtemps tiré et laisse maintenant place à un Kitsch de circonstance auquel j'ai bien du mal à m'y résoudre.

Après, je dois dire qu'il fallait bien laisser sa chance à ce long-métrage. Potentiellement Jupiter : Le Destin de L'Univers aurait pu être une bonne surprise. Malheureusement non ! Il y'a bien de l'idée, des questions soulevés et quelques séquences d'actions ( au départ surtout ) assez réussit mais tout cela se fait très vite la malle. Qui plus est l'histoire est quand même bien guignolesque, sérieux ! Les méchants veulent tuer tout le monde et les gentils s'indignent puis condamnent sans rien proposé en réponse aux diagnostic établis ... Ces derniers prêchent la bonne parole, enfile les perles le tout sous couvert d'une morale bien foireuse et jamais remis en compte par ces derniers lorsqu'elle va dans leurs sens. Très étrange !

Ajouter à cela un texte risible 9 fois sur 10 et des acteurs mis en difficultés et autant dire que la mayonnaise ne prend évidemment pas, pire elle tourne et devient indigeste. Ce texte rincé de toute parts accable notamment Channing Tatum et Eddie Redmayne mis là dans une galère par les réalisatrices qui ne leurs laissent que des casseroles et des clichés comme moyen pour se démarquer. Mila Kunis n'est pas non plus aidé par la " Success Story " de son personnage mais elle arrive à conserver sa dignité, pas une mince affaire ...

Comme je l'ai écris plus haut dans cette critique, je n'avais aucune attente particulière avec Jupiter et pourtant je suis tout de même déçu ! Le voyage tiens à peu près la route, mais disons que le trajet semble si commun que toute tentative d'innovation tombe à la flotte en faisant un immense vacarme et devient gênant du même coup. Matrix semble bien loin.