Jupiter : Le destin de l'Univers
    2,4
    9676 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jupiter : Le destin de l'Univers ?

Publiée le 22 février 2015
    une étoile pour la beauté des vaisseaux spatiaux, peu ordinaire. A part cela, indigence du scénario, de la mise en scène et du jeu des acteurs. les multiples combats filmés au plus près combinent illisibilite et stupidité.
    chris45366
    chris45366

Publiée le 21 février 2015
    J'ai tenté le dernier WACHOWSKI : ce délire visuel présenté comme un nouvel space opéra: on est bluffé par la mise en scène délirante et les effets spéciaux derniers cris, le rythme du film ne laisse aucun répit, oui mais à la fin du long métrage on reste tout de même sur sa faim car ce film ne permet pas les multiples interprétations que la trilogie MATRIX suscitait en son temps, fan de cette oeuvre, je m'attendais à ce que le frère et la soeur WACHOWSKI car LARRY est devenu LANA, nous livrent un peu plus de profondeur et ceci malgré le charisme des acteurs et la belle Mila KUNIS, dommage
    Publiée le 21 février 2015
    La nouvelle fresque Science-fi des Wachowski. Après la claque monumental infligée par Cloud Atlas, les "frères" reviennent avec un film de SF pur mélant voyage spatial, vaisseau et royauté. Jupiter Ascending innove en rien le genre mais a un scénario assez complexe et l'univers du film est riche. J'ai trouvé le scénario un peu trop expéditif, et j'avoue ne pas avoir réellement compris le système de la royauté. Le film avance vite et après quelques explications nous voilà propulsé dans l'espace.. En ce qui concerne l'action du film, c'est un festival, on en prend plein les yeux grâce aux effets spéciaux vraiment réussis et pour les acteurs, ils livrent une prestation correcte. Bref, le voyage pourrait être complexe au niveau de la compréhension pour certains. Mais pour tous (ou pas) Jupiter Ascending reste quand même un bon divertissement.
    Publiée le 21 février 2015
    trés bon film tout à fait dans l'esprit américain d'une autre vie ailleurs ! bons acteurs!
    peut être un petit bémol sur le temps de presentation de "l'univers" et le temps trop court sur l'éction et l'histoire à proprement parlé !
    Publiée le 21 février 2015
    Cette critique hollywoodienne du monde capitaliste sous couvert de cure de jouvence anti ride fait de ce film une pale imitation d’un film de science fixions sans grande innovation. A ne surtout pas regarder en version française sous peine de déformation auditive. 3D rentabilisé sur le générique.
    Publiée le 21 février 2015
    Film à voir. Science fiction, amour, royauté et combat un bon mélange pour passer un bon moment mais film un peu trop tiré en longueur.
    Publiée le 21 février 2015
    Y'a beaucoup a dire sur ce film.
    Ok le scenario ne casse pas trois pattes a un canard mais c'est visuellement tres beau.
    La 3d tres bien exploitée, on se croirait vraiment dans un jeu video.

Ok on va dire que les createurs de Matrix ont perdu leur genie, mais je suis pas d'accord. Ils nous offrent un nouvel univers ou le destin de la Terre se joue entre une famille se lancant des defis pour combler leur ennui.

Channing Tatum est excellent, Mila Kunis passe de la fille perdue ne comprenant pas ce qui lui arrive a une femme forte et battante.
    Sean Bean est bon en figure un peu paternel envers le personnage de Tatum spoiler: ( et il ne meurt pas pour une fois)

Pour resumer un bon blosckbuster pour amateur de SF.
    Publiée le 21 février 2015
    Andy et Lana Wachowski présentent Jupiter Ascending (ou le destin de l’univers), un film bien éloigné de la structure intelligente et réfléchie de l’inoubliable saga Matrix (1999-2003).

***

Trompeuse, la bande annonce alléchante ne tient pas les promesses d’un film de science-fiction digne de ce nom, malgré un concept de départ intéressant, innovant, intriguant et un commencement plutôt correct. Creux, linéaire, sans fondement concret explicité, le scénario aux lacunes innombrables étonne par son manque de sérieux. Sous ses airs audacieux, l’histoire ressemble finalement à un mauvais conte pour enfants, laissant des personnages importants de côté, ou oubliant simplement de répondre à des questions légitimes. L’humour parfois douteux, les clichés indigestes, l’espace temps mal représenté participent à renforcer l’aspect fragile de l’univers dévoilé. Un effet brouillon insipide en découle. Il donne le sentiment de voir un mélange peu homogène d’éléments disparates non reliés entre eux. Un fond “prétexte” se dessine clairement au profit de la forme.

Malgré la beauté de certains plans, décors et costumes, cette faiblesse scénaristique semble effectivement vouloir être comblée par des effets spéciaux excessifs, lassants, visuellement écœurants, tant la surcharge visuelle dérange l’œil. La luminosité des interminables séquences d’action – souvent peu crédibles – empêche le regard de s’acclimater aux mouvements, alors imprécis et dénués d’intérêt.

***

La répétition de gestes, ou de quelques situations irritent. En ce sens, les longues chutes ponctuelles de l’héroïne flirtent avec un ridicule exaspérant, à l’image des passages où elle semble attendre son valeureux prince charmant, avant de commettre une erreur irréparable. Le faux semblant est au beau fixe.

Les têtes d’affiches sont indéniablement vendeuses; Mila Kunis resplendit de beauté dans ses belles robes ; mais l’émotion a des difficultés à habiter les acteurs, qui ne paraissent pas convaincus par le projet. Dans ce cas, comment le spectateur peut-il y croire ?

Peu travaillés, les nombreux protagonistes ne servent pas l’intrigue, pour le moins fade, car – comme mentionnée précédemment – aucunement développée. Seuls les extraterrestres des premières scènes créent un sentiment d’effroi bienvenu. Pour conclure, la romance esquissée entre les héros ne convainc pas.

***

A ne surtout pas voir en salle, au risque d’embrasser l’ennui, mais également l’espérance d’une amélioration en cours de route qui ne se présentera jamais.
    Publiée le 21 février 2015
    C est pas que ce soit mal fait mais ça a un côté too much, le seul élément sympa de ces délirants combats dans l air des bottes supersoniques qui surfent, j aimerai les mêmes.
    docfrank
    docfrank

Publiée le 20 février 2015
    Scénario trop simple, film trop long. Horribles scènes d'action : 3D desagreable, images floues, et trop de longueurs et qui n'apportent rien.
    Publiée le 21 février 2015
    J'étais enthousiaste à l'idée de voir un bon space opera ambitieux vu que dernièrement à part les Gardiens on n'a rien eu de correct... dommage mais cette fois n'est pas encore la bonne... L'ambition est là mais mis à part un exercice d'écriture remarquable puisque tout tient et tout est clair sur seulement deux heures le film est vide. Un bel emballage avec un gros travail fait sur l'esthétique et la structure des plans (le mariage par exemple, les échelles sont juste incroyables, idem pour les plans spatiaux) mais avec du papier-bulle et du carton dedans, genre des personnages et un univers sans aucun développement, aucune tension, des deus ex machina en veux-tu en voilà...
    Du gâchis... C'est d'autant plus dommage que le film commence super bien avec une Mila Kunis toujours plus charmante, Channing Tatum façon héros de l'ombre mystérieux et des scènes d'action énormes, intenses, belles... en fait on a la meilleure scène de combat aérien urbain depuis Spider-Man 3 qui date de 2007... c'est pas rien... sauf qu'après l'action est plus chiante qu'autre chose... Tatum se dévoile beaucoup trop et devient le classique sauveur de la jolie fille puis ils tombent amoureux... c'est d'un classique...
    Comme tout finalement, il n'y a aucune surprise. Les personnages participent à des combats létaux et se retrouvent dans des situations incroyablement périlleuses... mais à chaque fois on nous balance un deus ex machina... passé le troisième on comprend le message: aucun gentil ne va mourir, et à la fin tout le monde sera heureux... c'est aussi ça qui rend les combats (et le film puisque l'action est au premier plan) inintéressants. Comment se sentir concerné par un film qui t'annonce tout dix ans avant...
    Je disais que l'écriture est intéressante puisque tout tient sur deux heures. Par contre ça implique zéro émotion, zéro développement et pas mal de facilités. Non vraiment, quand on a compris tout ça on décroche complètement et à part le jeu du méchant, l'attention portée au sort de Sean Bean (qu'il joue Boromir ou Ned Stark le pauvre...), la composition de Giacchino et l'esthétique rien ne nous intéresse plus...
    C'en est presque une démo technique, les réalisateurs sont là pour nous dire "coucou t'as vu on sait monter un film et faire de beaux ralentis", et ils ont raison, sauf qu'un film c'est un peu plus que ça...
    Remarque personnelle, les effets visuels font parfois vraiment faux, j'ai décroché par moment en me disant qu'on dirait une cinématique de jeu vidéo... dommage car à côté il y a de superbes effets... très irrégulier!
    Donc oui il passe vite, oui il s'apprécie sur le coup, mais le bilan est négatif et il est oublié une demi-heure après...
    Martin_cinéphile
    Martin_cinéphile

Publiée le 20 février 2015
    Les effets spéciaux sont impressionnants, mais cela ne suffit pas. Une énorme déception venant des deux grands réalisateurs de science-fiction, je dirais même des géants dans ce genre, qui ont pondu une œuvre fade, un film d'action sans intérêt, et les éléments qui forment l'univers ont été puisés dans des célèbres films, absolument rien de nouveau, et le tout pour faire un mixte grotesque. On notera tout de même une belle prestation d'Eddie Redmayne qui incarne un personnage qui fait beaucoup penser à Voldemort de l'univers d'Harry Potter. Un film ,qui j'espère, sera vite oublié.
    jo4
    jo4

Publiée le 20 février 2015
    Grosse frustration, car à l'arrivé des gros lézards Mario Bros n'a pas pointé le bout de son nez, il aurait sans doute relevé le chaos scénaristique et la direction d'acteur, qui sont aussi indigestes qu'un plat de spaghettis au Nutella. Berk!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 juillet 2019
    Décidément les Wachoswski sont capables de tout. Faire des films marquants voir révolutionnaires comme Matrix ou Cloud Atlas et des ratages à peine croyable comme Speed Racer ou ce Jupiter. Ce Space opéra a tout du film malade. Rien n est vraiment réussi ou abouti (mis à part peut être les costumes). Doté d un scénario totalement vide (assez incompréhensible quand on a vu les autres opus des frangines), des dialogues ridicules et du coup des acteurs qui le sont tout autant, la palme revenant à Chaning Tatum et Eddie Redmayne pourtant d habitude brillants mais qui prêteraient ici à rire tellement ils semblent à côté de la plaque dans la peau de personnages sans intérêt. Les Wachoswski peut être conscientes de la vacuité de l œuvre tentent de se rattraper avec le spectacle mais à mon sens là aussi cela retombe à plat. On a un déluge d effets numériques pas toujours réussis en plus et qui font beaucoup penser à du remplissage. Alors même si pour moi c est toujours un plaisir de voir Mila Kunis à l écran Jupiter ressemble trop à un mauvais délire de réalisatrices pourtant douées.
    Publiée le 19 février 2015
    Mouais… Bon. Un scénario confus, embrouillé, incohérent, servi par un couple d'acteurs principaux insipides (Channing Tatum est comme d'habitude à peu près aussi expressif qu'un parpaing et Mila Kunis, qui traverse cette histoire sans avoir l'air de s'étonner de quoi que ce soit en susurrant son texte comme si elle avait pris un soporifique, est totalement inintéressante), pour une cascade d'effets spéciaux assez réussis mais qui arriveraient à devenir fatigants, et un univers graphique qui arrive à être à la fois intéressant quelquefois et très moche à d'autre moments (certains costumes sont affreux).
    Au bout du compte on peut regarder tout ça comme on feuillette distraitement une bande dessinée, sans déplaisir mais sans enthousiasme non plus, et il n'en reste exactement rien sitôt la séance terminée.