Jupiter : Le destin de l'Univers
    2,4
    9676 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jupiter : Le destin de l'Univers ?

Publiée le 3 mars 2015
    Beau travail coté effet spéciaux, rien a dire là dessus ... par contre l'histoire ... Le stéréotype du héros qui sauve sa demoiselle est peut être un peu trop abusé ?
    Publiée le 3 mars 2015
    Non, ce film n'est pas la plus grande réalisation des Wachowski. Déjà parce qu'il y a certains éléments de déjà-vu ( spoiler: les humains servant d'engrais à une civilisation plus développée // Matrix
    et parce que l'univers créé manque de crédibilité spoiler: des dinosaures géants qui parlent, les oreilles pointues du "loup qui était le plus faible de sa portée", le mariage qui ne semble pas bien différent des nôtres sur Terre malgré la différence d'années de développement des deux civilisations... et comment se fait-il que ces éléments se soient retrouvés dans notre culture si la Terre a simplement été inséminé? Et l'évolution Darwiniste? Et Lucy? ... bref
    . En fait, j'avouerais même que le rythme infernal et ces éléments cliché m'ont fait pensé pendant tout le film qu'il s'agissait du portage en film d'un livre pour ado. Tous les éléments y étaient: la jeune fille qui n'était rien qui devient ultra-importante, protégée par un ancien soldat spoiler: et l'histoire d'amour qui en suit, même la scène du mariage semblait correspondre à mon idée de "fan-service avec arrivée du preux chevalier"
    Alors pourquoi, après toutes ces critiques, ai-je quand même noté ce film 4/5 ?
    Tout simplement parce que j'ai passé un très bon moment! Et c'est le but principal quand on va voir un film! Certes, je le répète, c'est du déjà-vu légèrement cliché mais mon dieu ce que c'est bon! Il y a tout: le preux chevalier, l'histoire d'amour impossible, de l'action à go-go, pas une minute de répit,...! Et en prime, contrairement aux films pour ado, l'héroïne ne se laisse pas faire et même si elle finit toujours par se faire secourir par son preux chevalier, les choix qui l'ont mené à cette situation périlleuse sont tout à fait compréhensibles spoiler: on pourrait à nouveau parler de crédibilité... Elle semble trop bien s'acclimater à cette masse d'information et d'action qui lui tombe dessus... Mais diantre je préfère ça à la nana qui hurle et demande à être sauvée pendant tout le film!
    . Bref, j'ai adoré ce film, que ce soit l'histoire d'amour, les chaussures volantes pour surfer dans les airs (tous mes rêves cristallisés dans des bottes... Eureka Seven... Air Gear... Merci à nouveau Taïg Khris!), le rythme endiablée de l'action, les vaisseaux tout à fait originaux (ça change des vaisseaux façon Serenity et Matrix trop machines-avec-boulons-apparents. Non que je n'apprécie pas mais c'est très sympa de voir de nouvelles idées! Ici les design sont épurés, dans un style mi-éloge à la nature mi-gothique).
    En clair: un très bon film =)
    Incroyablement spectaculaire !!!
    Mais au final, un scénario sans grande originalité.
    Alors que tous les ingrédients étaient présents pour en faire une nouvelle saga façon Alien ou matrix...
    Delphine A.
    Delphine A.

Publiée le 3 mars 2015
    Je n'attendais pas grand chose de ce film et j'ai été surprise, bon l'histoire n'est pas exceptionnelle mais si vous êtes fan comme moi de batailles dans l'espace et de SF, ce film tient plutôt bien la route.
    Les décors et les costumes sont bons et particulièrement bien soignés je trouve. Je ne me suis pas ennuyé une seule minute au cinéma en le regardant, bon cela ne vaut pas un Star Trek ou un Star Wars (quoi que on ne sait pas ce que donnera le 7 avec Disney aux commandes) mais on passe un moment plutôt agréable devant ce film.
    darknat
    darknat

Publiée le 3 mars 2015
    On ne peut pas dire que ce film soit un mauvais film. Il a juste oublié de mettre un peu d'humanité dans ce contexte de science fiction. A vouloir nous en mettre trop dans la vue et certaines scènes sont justes sublimes (la poursuite dans le ciel de Chicago par exemple), nos frères les plus space de la galaxie ont oublié qu'un film est aussi de suivre un certain film rouge, une certaine psychologie des personnages etc. Ici on ne fait que gober en quelques sortes les effets visuels et puis c'est tout. Le tout dans une histoire pas si complexe que ça avec un gros air de déjà vu. Pas grand chose à dire donc sur cet ovni cinématographique si ce n'est que les images sont belles...et la consistance plutôt faible et paradoxalement contenue. A voir pour se faire une idée si possible sans la 3D qui met une sorte de filtre qui gâche l'effet visuel.
    Bruno C
    Bruno C

Publiée le 9 mars 2015
    Perso la terre possédée par une femme de ménage et personne ne le sait ca me parle.
    l'histoire basique mais les effets spéciaux bluffants .
    j'attend de voir ce que star wars aura de mieux a proposer.
    le trio tattum kunis bean fonctionne bien. les warcho ont voulu sur un mode ludique proposer une réponse maligne a la question , somme nous seul dans l univers ? car la réponse proposé dans le film est incontestable et non vérifiable aux du commun des mortel .
    Malheureusement contrairement aux twiilight, hungers game ou games of thrones ce film n est pas tiré d un livre a succès et n a donc pas sa légion de fans pour faire la promo.
    j aurais toute fois préféré une trilogie tellement l histoire mérite d être exploitée.
    Publiée le 3 mars 2015
    Je viens d'aller voir Jupiter et disons que j'ai passé un bon moment mais que j'ai connu mieux. L'histoire est plutôt basique, on connaît plus ou moins la fin mais ce n'est pas pour cela que l'on va voir ce genre de film. Les effets spéciaux sont super, les scènes de combats pas trop mal. Ce qui m'a dérangé c'est la longueur du film. Le côté plus ou moins répétitifs des parties du film. Elle se fait attraper par les "méchants" puis il vient la sauver et ça recommence etc... Donc film pas trop mal a regarder mais 1 seule fois suffira. Ne dépenser pas forcément 9€ pour aller le voir au ciné, à la maison ce sera aussi bien
    Publiée le 2 mars 2015
    Cette seule étoile est pour les effets spéciaux ! Ils sont réellement bien fait !
    Par contre... Le scénario.... Juste horrible ! C'est looooong, très loooooong !
    Tout est prévisible, banal et mal joué ! J'ai payé pour ça... J'ai honte !
    Publiée le 2 mars 2015
    Le meilleur film de sciences fiction spatial depuis Star Wars, j'espère qu'il y aura une suite.
    Dommage qu'il n'y ai pas plus de pub concernant ce film car c'est vraiment du grand spectacle.
    Bravo!
    Publiée le 2 mars 2015
    Dans l'idée, le film possède tout d'un bon film de SF mais c'est bien dommage que se soit mal exploité.Le scénario est passable sans plus, les doublage français sont vraiment bof surtout du grand méchant qui est ridicule. Le gros du film se retrouve dans les effets spéciaux sont trés bon sauf certaines scène de tir loupé. Jupiter reste un film à regarder chez soit tranquillement dans son canapé .
    Publiée le 2 mars 2015
    Excellent film Les décors sont magnifiques à couper le souffle...quand aux costumes sa donne envie...surtout les bottes du héros... je recommence !
    Publiée le 2 mars 2015
    L'idée de base ( spoiler: la récurrence génétique
    ) et l'univers inventé (très inspiré de Star Wars) étaient bons mais le scénario est malheureusement trop souvent sans profondeur. Beaucoup de questions laissées sans réponses, qui donnent un résultat confus et superficiel, au profit de scènes d'action dans un style un peu too much (les buildings qui explosent dès les dix premières minutes, au détriment d'un scénario solide). Pas une seconde, l'histoire ne prend le temps de se poser pour développer les perches tendues. Il aurait fallu approfondir le scénario et raconter la même épopée sur au moins deux films pour que ça prenne l'ampleur attendue. Au lieu de ça, on récolte un film d'action basique plus que décevant.
    Publiée le 4 mars 2015
    Ce film est époustouflant à tout point vue !
    Les Wachowski ont un talent pour faire évoluer leurs personnages dans des décors novateurs.
    Quelques allusions à Brazil, rajoutent une touche d'humour.
    Il n'égal pas Matrix par sa complexité, mais possède des scènes de batailles et de poursuites
    très bien faites.
    Avec tj des sentiments qui s'entremélent et questionnent.
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 2 mars 2015
    Le genre de film que l'on va voir pour le spectacle ; la beauté des décors, les effets spéciaux & les costumes. Donc je me suis régalé en Imax 3d. Certes le scénario est sans plus et un peu confus. Ce film aurait peut etre du durer plus longtemps. Chose est sure c'est que pour ma part je ne me suis pas ennuyé une seule minute... 18/20. Les gens deviennent de en exigeant!
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 2 mars 2015
    Alors que le public attend impatiemment leur retour avec un projet digne de Matrix, les Wachowski tentent, en vain, de revenir sur le devant de la scène depuis les échecs commerciaux de Speed Racer et Cloud Atlas. Et leur nouveau projet, Jupiter Ascending (bêtement traduit en VF par le Destin de l’Univers), avait tout, sur le papier, pour faire renaître leur gloire d’antan. Jusqu’à ce que le long-métrage, dont la sortie était initialement prévue pour l’été 2014, se retrouve repoussée en février 2015, une période peu glorieuse pour le box-office. La raison ? Bien qu’elle ne soit pas déterminée correctement, il s’agirait du fait que la Warner ait voulu limiter la casse avec l’autre échec commercial qu’avait été Edge of Tomorrow et que Jupiter Ascending ne corresponde pas vraiment à sa vision du blockbuster lucratif, voulant du coup se donner le temps pour faire quelques modifications supplémentaires. Quoiqu’il en soit, cette sortie décalée s’est avérée fatale pour un space opera qui s’annonçait comme l’héritier ultime de Star Wars.

Il va sans dire que les Wachowski ont voulu, avec Jupiter Ascending, faire un film hautement référencé (par exemple, quelques secondes de la BO rappellent celle de Predator). Mais quitte à vouloir copier George Lucas, les réalisateurs le font avec savoir-faire en reprenant la base scénaristique de Star Wars : une histoire banale à la limite du conte de fées (princesse and co) ne servant de prétexte qu’à un voyage intersidéral de toute beauté, accumulant merveilles visuelles (décors, costumes, maquillages, effets spéciaux…) et séquences d’action homériques (cela faisait un moment que nous n’avions pas eu des scènes de cet acabit). Question divertissement, les Wachowski s’en sont donnés à cœur joie, arrivant à nous faire frémir devant un déluge d’explosions et de vaisseaux spatiaux virevoltant entre les astres. À nous faire croire en la crédibilité de leur œuvre, au point que voir Channing Tatum avec des oreilles pointues ou une immigrée russe s’appeler Jupiter passe aussi inaperçu que les pyjamas de l’équipage de l’Enterprise (Star Trek). Bref, Jupiter Ascending est un billet simple pour une impressionnante épopée parmi les étoiles.

D’autant plus que la fraternité Wachowski, voulant absolument retrouver l’esprit Matrix, ont calqué la trame de leur trilogie (un Élu émergeant d’un monde, simple illusion dirigée par la réalité). Certes, ils n’ont pas été cherché bien loin niveau inspiration, me diriez-vous. Mais en regardant Jupiter Ascending de plus près, cette transposition de la trame de Neo version Star Wars leur a servi de point de repère pour bâtir un univers tout bonnement riche en thématiques, intégrant des notions universelles (la quête d’identité, l’écologie, la politique, l’amour…) et d’autres, pas plus inédites mais traitées ici différemment (la génétique, les êtres hybrides, l’avenir de l’Humanité, sa place dans le cosmos, ses origines…). Cela ne fait aucun doute : Jupiter Ascending avait tout de l’œuvre intemporelle, celle dont nous allions nous souvenir et ce pendant des lustres. Jusqu’à ce que la production passe à l’attaque…

Ne semblant pas avoir eu confiance au projet des Wachowski au point de le repousser en février, la Warner a pris soin de faire certaines coupures dans le montage du director’s cut pour que le film soit plus « accessible » au grand public. Et ce même si cela consiste à réduire une version de quatre à deux heures. Le résultat, nous ne pouvions donc y échapper : tout comme Kingdom of Heaven et Exodus : Gods and Kings, Jupiter Ascending a été monstrueusement charcuté ! Un véritable carnage qui relègue les idées innovantes et messages du film en tant que thématiques bêtement survolées pour laisser la place à du fun et de l’action, rien d’autre. Du coup, Jupiter Ascending se présente à nous pour ce qu’il n’est pas, à savoir un défouloir sans âme. À tel point que le public ne se souviendra que du manque d’originalité de la trame scénaristique (la complexité ayant tout bonnement disparue), durant laquelle des personnages apparaissent/disparaissent comme bon leur semble et que certains faits ou termes restent inexpliqués, et du ridicule de certaines situations (quelques répliques sont tout de même collectors).

Immense déception que ce Jupiter Ascending… Alors pourquoi lui donner une telle note ? Parce que le film, s’il n’avait pas été autant massacré par la production, aurait pu être un blockbuster de très, très grande envergure. Non sans défauts (les répliques, l’interprétation de certains comédiens…) mais un divertissement spectaculaire aux nombreuses idées et qui avait de quoi nous en mettre plein la vue. J’ai été littéralement transporté dans cet univers à tel point que je réclame une suite, histoire de poursuivre l’aventure et ce voyage hors du commun. Mais vu la production du long-métrage et son manque de succès au box-office des deux côtés de l’Atlantique, sans parler des critiques lui donnant mauvais réputation, cela ne restera qu’un rêve inaccessible… Espérons juste qu’un director’s cut sera disponible à la sortie en DVD/Blu-ray, pour prouver que Jupiter Ascending en avait bien plus sous le capot que cette version d’exploitation bâclée.