Jupiter : Le destin de l'Univers
    2,4
    9676 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jupiter : Le destin de l'Univers ?

tarass
    tarass

Publiée le 8 mars 2015
    Un film très agréable à regarde : de l'action, de l'humour, de l'amour et une histoire. Beaucoup de clins d’œil : loup garou, vampire, crop field, mythologie. Les décors et le visuels sont magnifiques. La bande son juste. Pas compliqué a suivre et immersion très facile. Il ne faut pas s'attendre à un chef d’œuvre mais a un bon film a regarder en famille. Je le recommande
    Publiée le 27 juin 2015
    Avec des effets visuels inédits (comme les bastons aériennes ou l'ouragan de Jupiter), une musique puissante et un scénario orienté sur le sort réservé aux humains ( spoiler: considérés comme des ressources, ceux-ci ne devront leur salut qu'en la protection de Jupiter
    ), les Wachowski cherchent un digne héritier à leur film phare : Matrix. Cependant, les looks sont ridicules et les personnages sont dans l'ensemble ratés. Le pire étant Jupiter Jones dont le rôle est extrêmement passif pour celui d'un messie ( spoiler: sa naïveté la met constamment en danger, et elle doit être sauvée par Caine lors de plusieurs situations similaires
    ). Ripley serait choquée de voir une héroïne de SF aussi faible!
    Publiée le 6 mars 2015
    sort de Jupiter Ascending d'Andy et Lana Wachowski... et bien mes amis l'époque Matrix est bien loin... c'est indigeste, convenu, mal interprété, inutilement abscon, sursaturé d'effets visuels plus gerbatoires qu'oniriques... bref c'est chiant
    Publiée le 6 mars 2015
    Il parait que le film - selon les critiques français- présente un univers SF riche. Je les encourage à lire : Vernor Vinge, Asimov, Herbert, Heinlein, Card pour les plus évidents dont les ouvrages : Un feu sur l'abîme, Fondation, Etoile Garde à vous, ou la stratégie de Ender, dune, présentent des univers riches et colorés, des civilisations hautes en couleurs. Ce film ne fait que plagier, comme l’avait fait Matrix des univers riches dont il n’effleure jamais que la surface. Les frères W sont aux mieux des vulgarisateurs d’œuvres complexes, las dans l’exercice dès lorsqu’ils font preuve d’une ambition narrative, ils sombrent précisément dans le vulgaire.

Le succès de Matrix, premier volet, tenait justement dans le fait – simple- qu’ils demeuraient dans la contemplation d’un sujet complexe sans pour autant vouloir l’expliquer.

Bon, résumons, l'histoire du film est celle de "Jupiter" clandestine sans pays qui est femme de ménage, cette dernière est la "récurrence", comprenez la reproduction génétique parfaite d'une antique reine assassinée, maitresse de la dynastie des Abraxas (démon en grec?). Elle est donc l'élue (Tiens, donc, Matrix?) qui doit accepter sa destinée (la pilule bleue?) aidée par Caine mi -homme mi-loup, mélange de John Carter et de Han Solo qui passe son temps à sauver la greluche mentionnée plus haut, qui elle passe son temps à se faire enlever par les membres de l'aimante famille dont elle est la reproduction de la mère.
    La trame narrative ressemble d'ailleurs aux histoires martiennes de Burroughs. La princesse se fait enlever, le renégat (ancien soldat aussi en rupture de ban !) par la sauver (et il y arrive toujours). La famille Abraxas oscille entre la famille Newman des feux de l'amour, et les Atréides de Dune, mais plus tendance première. Elle cultive l'"abraxas" à partir d'un élevage bien particulier (étonnant d'ailleurs que tous les végans n'aient pas sauté sur la métaphore !), qui est l'enjeu majeur de l'univers - une espèce d'épice tout droit sortie de Dune. Pour résumer le film : l'élu passe son temps à se faire enlever par les membres d'une famille dont elle est la récurrence génétique de la pas bien aimé maman; elle est toutefois sauvée par un ancien légionnaire bourru mais très tendre. Elle n'a aucun charisme, et aussi utile qu'un balai, et ne sert à rien. Dommage Mia K mérite surement mieux que ce rôle de belle que l'on trimballe d'un coin à l'autre de l'univers. Il y a même une scène empruntée à Astérix chez les Romain mâtiné d'un voyage sur Corsucant..

On comprend dès lors que l'actrice principale et qui devrait être l'enjeu narratif du film n'a aucun intérêt pire ce rôle de nunuche après Ripley, Leia, Padme, après les femmes fortes de Vinge, la Démosthène de Card semble incompréhensible. Quelle femme contemporaine se reconnaîtra dans cette créature? . Si Caine (C. Tatum) a plus de chance d'exister au travers de scène d'action, son rôle ne présente ni originalité, il est le pur syncrétisme de 100 ans de SF.

On pourrait se consoler en se disant que les méchants sont intéressants? Ils sont à peine creusés, on peine à saisir leur motivation, le fric? Le "super" méchant est maniéré au possible parlant avec la voix d'un cancéreux en phase terminale, alors qu'il dispose des moyens de vivre éternellement? Le frère cadet est à la fois plat, et incompréhensible dans ses intentions, quant à la sœur, vénéneuse et finalement la plus intéressante, elle n'apparait que trois minutes.

On peut imager qu'un film rallongé donnera plus d'explications, mais là tout semble en travaux. Le scenario est truffé lui-même d’interventions deus ex machina, sans qu’on sache ni le pourquoi ni le comment.
    L’aspect positif pourrait se résumer à la mise scène de l’action toujours lisible, et remarquable quand la narration met le turbo, mais faute de donner de la consistance à leurs personnages, les réalisateurs perdent l’intérêt du spectateur.
    Publiée le 10 mars 2015
    J'ai essayé de mettre 0 mais visiblement on ne peut pas.

Ce film est une nullité à la taille de jupiter ! Immensément nul !

Je suis pourtant friand de film SF et pas très exigent sur ceux-là, mais là c'était horrible ! Je l'ai vu en Imax 3D, j'ai souffert et me suis sentit mal en sortant ! Je ne suis absolument le genre sensible.

Scénario plat, avec une profondeur largement abordable pour un enfant entrant en primaire : c'est la raison principale de l'ennui que l'on ressent pendant le film.

Quelques images sont sympas, mais sur tout le film ça doit se résumer à 30 secondes.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 11 février 2023
    Etant fan de science-fiction, ce film des Wachowski (les soeurs transgenres ayant réalisé la trilogie Matrix) sentait bon l'excellent divertissement, surtout en 3D.
    Alors oui, certes, les mondes inventés par ces deux américains sont époustouflants visuellement et les scènes d'action pure sont remarquablement maitrisées et offrent au spectateur un spectacle de haute volée...
    Malheureusement, là où le bât blesse, c'est dans l'histoire et les personnages : rien n'est vraiment fouillé, on passe trop vite d'une scène à une autre comme dans un jeu vidéo et c'est ce qui gâche un peu le film et tout ce travail artistique somptueux...
    Je m'attendais à un film avec plus de profondeur et de maturité, il n'en est rien : c'est un blockbuster "pop-corn" de plus et c'est bien dommage car le potentiel était gigantesque ! Allez-y pour vous nettoyer la tête entre amis mais pas plus.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Publiée le 6 mars 2015
    en fait, ce film remet du baume au cœur des femmes qui en ont assez de toujours voir des hommes être désignés comme sauveurs du monde. Ici, le "prophète" est une femme, et ça, j'achète !! ce film demande beaucoup d'attention pour comprendre sa trame et suivre le fil de l'histoire de cette jeune fille à la vie au début plate et suicidaire. Le choix de Mila Cunis a été audacieux. Elle joue son personnage à merveille, avec son petit côté rebelle qui se situe à mille lieux d'une princesse gnangnan à la sauce conte de fée pour gamines de 15 ans.

A éviter de voir avec son petit copain du moment : la beauté et la virilité du personnage principal masculin risquent de vous faire douter de vos sentiments pour votre héros du quotidien à la sortie de la séance. Personnellement, j'avais les yeux en forme de cœur et presque l'envie de pleurer tant je suis sûre de ne jamais rencontrer dans les rues de paris un gars à la plastique identique et doté d'ailes géantes. L'histoire semble tirée par les cheveux et la fin peu compréhensible et inattendue : un peu conventionnel et convenu comme message. En gros, contentez vous de la petite vie que vous menez.
    Certaines scènes sont à couper le souffle, notamment la planète où se joue le destin de la Reine. les robes somptueuses que portent les personnages féminins donnent le tournis par leur beauté et leur style très travaillé. la réflexion sur la course contre l'éternité et la jeunesse éternelle très intéressante, le questionnement sur les jeux de pouvoir et le destin de l'humanité interpellent le spectateur averti.

à voir pour ceux qui aiment les films de science fiction, les fins romantiques et les belles images de synthèse.
    Delwinn
    Delwinn

Publiée le 7 mars 2015
    Leçon du jour : parfois, les critiques ont entièrement raison de descendre un film. Celui-ci en particulier (et encore, j’écris « film » dans un accès honteux de générosité). Je crois qu’il n’existe pas assez de mots dans le dictionnaire de la langue française pour décrire à quel point ce film est une daube monstrueuse. Croyez-moi, moi qui vénère quasiment Cloud Atlas et qui en conséquence attendais Jupiter : le destin de l’univers (mais quelle traduction formidable, c’est désespérant) avec beaucoup d’impatience, je tombe de très, très, très haut… Je n’arrive toujours pas à comprendre comment ces mêmes réalisateurs, qui sont capable de faire un travail tellement remarquable au niveau du scénario et de la mise en scène, ont pu pondre un navet pareil. Là, au niveau du contenu il n’y a juste rien. RIEN. L’histoire et les personnages sont complètement débiles et prévisibles, vus et revus, soporifiques, et tous les synonymes associés, le tout vaguement organisé en trois actes (c’est censé être un space opera donc j’ose espérer que le principe des 3 actes n’est pas au hasard), un chez chaque membre de la noire noire noire famille Abrasax, actes qui sont reliés entre eux de manière très bancale et donnent lieu aux scènes les plus « remplissage » du film. Il n’y a rien chez les acteurs non plus, on peut leur créditer en moyenne en arrondissant à la décimale supérieure deux expressions faciales, et les voix françaises n’ont pas été beaucoup plus inspirées et nous insupportent avec ces accents russes à tout va (d’ailleurs je n’ai toujours pas compris pourquoi certaines personnages étaient russes, ça ne sert strictement à rien). Bon, rendons à César ce qui est à César, il n’y a pas « rien » tout le long du film. Premièrement, des placements produits, ça, on n’en manque bizarrement pas : la fille récure des toilettes dans une dizaine de scènes (dont la moitié sont inutiles) et économise pour s’acheter un télescope, mais elle a miraculeusement les moyens de se payer un iPhone dernier cri, mais bien sûr… Alors vous me direz, mais qu’est-ce qu’on en a à faire des placements produit, sauf que c’est un indicateur fort du pourcentage de manque de considération pour le spectateur et de désinvolture qu’il y a dans ce film. Deuxièmement, il y a des effets spéciaux, ô bonheur... sauf qu’au bout d’un moment on fait une overdose d’effets spéciaux. Tout paraît lisse, superficiel, in-crédible. Encore le principe des « bottes volantes » a un peu de classe, mais plus on en abuse, plus vite on s’en lasse. Et en plus, si déjà ils mettent des effets spéciaux dans les combats, ils pourraient faire en sorte que de un on y comprenne quelque chose (lesdits combats sont complètement chaotiques et partent en vrille, on ne comprend absolument pas ce qui se passe, qui fait quoi, on sait à peine qui est contre qui parce qu’ils ont tous des noms tout droit sortis du catalogue Ikea) et de deux de les rendre potables avec une musique un peu plus subtile et moins « il y a des cymbales, oh mon Dieu, c’est épique ! ». Alors du coup c’est drôle parce que dans le contenu il n’y a rien et dans la forme on est constamment dans l’exagération et le too much. Le dosage est basiquement inexistant (on le remarque d'ailleurs quand les personnages accumulent les répliques supposément amusantes mais c'est tellement lourd et répétitif qu'on a juste envie de faire comme l'autruche et s'enterrer le plus loin possible). Bon, je pense que j’en ai déjà suffisamment dit. Vous l’avez compris, et c’est d’autant plus regrettable que je trouve que les réalisateurs ont déjà fait de grandes et belles choses dans leur carrière, ce « film » est une déception gigantesque, une aberration totale et un navet sans nom.
    Publiée le 17 juin 2015
    - L'histoire : aucune intérêt. une étoile en moins.
    - Le jeu des acteurs : en chute libre. une étoile en moins.
    - Les dialogues : simplistes mais incompréhensibles. une étoile en moins.
    - Le film dans son ensemble : à passer son tour. une étoile en moins.

Une étoile juste pour le mérite d'avoir créé des effets spéciaux époustouflants.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 5 mars 2015
    Ouch ! La fratrie Wachowski va encore scinder le monde en deux niveaux.
    Pilule bleue ou rouge ? Peu importe, l’affirmative des pro et anti se confirme sur ce nouveau film.
    Pour les financiers hollywoodiens le budget de 175 millions de dollars est bien devant nos yeux. Bluffant, étourdissant, majestueux, le space opéra, mixé au film de science fiction débordant d’action, est noté «présent». Des décors aux effets spéciaux, de la note artistique à l’originalité de la plupart des créations visuelles, tout et là en version XLL. C’est beau et les rétines sont submergées de ce feu d’artifice visuel (et sonore). Dans la catégorie blockbuster original et qui se renouvelle les Wachowski n’ont pas d’égal. Par contre, versant scénario et traitement psychologique des personnages il faudra se téléporter dans un autre espace temps.
    L’histoire, convenable même si risible, reste le dénominateur le plus qualitatif du film, c’est dire. Car le scénario est submergé de dialogues tous plus inconsistants les uns que les autres, quand une interprétation en dents de scie vient clôturer cet ensemble. Difficile d’adhérer totalement à la proposition endiablée des créateurs de la «matrice». Si ils réussissent pleinement à se renouveler, le film à de trop nombreux défauts. Ultra référencé, «Jupiter Ascending» développe un univers visuel jamais vu depuis des années, mais s’enfonce dans le trou noir des films au scénario insipide et foutraque. Une folie douce généreuse dans son échine, trop illuminée dans les sphères SF du genre, et surtout, dégoulinante de sentiments triviaux et amoureux, vus et revus.
    «Jupiter Ascending» n’est donc ni la révolution annoncée, ni le pensum narcissique sur lequel il faudrait tirer à boulets rouges. C’est plutôt le divertissement ultime, à voir en 3D (pourquoi pas cette fois), en gardant à l’esprit, le fait qu’aucune histoire assez solide et originale ne sera là pour vous faire tenir jusqu’à la dernière séquence (ridicule d’ailleurs). Voyage interstellaire pour fans des réalisateurs ou spectateurs à la recherche d’un grand spectacle.
    Publiée le 5 mars 2015
    Une triste note pour ce film, mais tellement mérité pour ma part...Une répétition de scène lassante, une histoire défilant a la vitesse de la lumière, des clichés pris de part et d'autre, manque de structure au niveaux de l'histoire, et la bande son catastrophique qui n'ont rien a faire avec la scène qui se joue devant nos yeux, ça en est tellement gênant, que du coup on ne regarde même plus ce qui se passe puisse que la musique prend toute notre intention...Malheureusement dans le mauvais sens du terme.
    Quentin J.
    Quentin J.

Publiée le 5 mars 2015
    Les Waschowski et la science-fiction, c'est sur, c'est une grande histoire d'amour. Alors pas question que leur retour se fasse avec un autres type de cinéma que celui qui les a fait exploser à savoir "Matrix"!
    S'accompagnant d'un casting de chois auquel a été convié Channing Tatum, Mila Kunis ou encore le dernier Oscar du meilleur acteur Eddie Redmayne, nos réalisateurs visionnaires n'avaient pas l'intention de rater leur retour aux source. Et effectivement, ils ne l'ont pas raté... sans pour autant le réussir!
    Visuellement impressionnant, le film nous entraîne vite sur un rythme parfaitement mène avec une poursuite d'anthologie dans les rues de Chicago. Mais ce n'est qu'un peut après qu'on se rend compte que cette épopée galactique ne se veut pas aussi complexe qu'elle en avait l'air et elle tombe soudainement dans une lenteur inouïe qu'on aurait pas imaginé jusqu'au final. On a en fait un pop-corn movie banal dans lequel la beauté visuelle tente tant bien que mal de combler un scénario qui ne tient pas à grand chose. Même s'il divertit, ce "Jupiter" nous laisse un goût amer.
    Jupiter Ascending (2015) (Jupiter : Le Destin de l'univers

Jupiter est une aide-ménagère. Un jour, elle se retrouve prise dans une affaire qui l’emmènera dans l’espace, à la rencontre d’une famille galactique propriétaire de nombreuses planètes.

Les plus :
    L’imagerie est un point important des œuvres des Wachowski’s, et ici, nous sommes comme à l’accoutumé gâtés. Le cadrage des décors est réfléchit, donnant l’impression de regarder des tableaux. L’image est esthétique, chaque éléments ayant un rapport et une histoire propre. La construction des objets et bâtiments sont en harmonie et en bon rapport les uns avec les autres.
    Les décors ne sont pas banals, les édifices et vaisseaux étant construit dans un style néogothique, le style et design de George Hull rappelant un peu une rencontre entre les dessins de Paul Richards (Darksiders) et Syd Mead.
    Channing Tatum et Eddie Redmayne sont finalement les deux acteurs qui tiennent le mieux le coup, sans pour autant être indispensable. Tatum a la mâchoire du rôle, tandis que Redmayne ajoute une agréable touche décadente et arrogante à son personnage, originale et la bienvenue.
    Les scènes de combats sont créatives et bien chorégraphiés avec, c’est une autre signature des réalisateurs : la trainée dans les airs, ici avec les bottes de Caine. Ça fait penser aux dagues de V ou aux lumières de Speed Racer.
    Les thèmes chers aux Watchowski’s sont présent. Il y a des thèmes et des dialogues touchant au monde philosophique, sur la raison de la vie sur Terre, la place de chaque individu, de l’importance relative des humains et de leurs places sur l’échiquier galactique ; aux les légendes, les réinterprétations des contes urbains, créatures mystiques, extra-terrestres, illusions ; tous ces composants sont la base de la structure de mythes du film…

Les moins :
    - … mais la mise en œuvre est une vraie mishpopot. Il y a beaucoup d’information et certains dialogues abordent directement ces fameux sujets, très intéressant, mais malgré un développement cohérent, ils sont abordées de manière rude, jetés indépendamment du contexte ou de la personnalité des personnages. On se retrouve donc avec des bouts d’histoire, mélangé à des morceaux d’intrigues, le tout mêlé à un montage raté.
    - Ce montage induit un rythme étrange. Par moment ils s’enchainent rapidement, sans donner le souffle au spectateur, à d’autre il s’étire dans un dialogue récité sur un ton monotone, sans illustration. Quant aux combats, ils sont coupés trop rapidement, hachés et illisibles.
    - Ajouté à cela une caméra trop proche durant ces dit-combats, rendant l’action confuse. On ne sait pas qui tire sur qui, où ils sont (sont-ils entre des gratte-ciels, des vaisseaux, sous un pont ?)
    - Le choix des costumes est curieux. Je trouve le gout douteux, avec des vêtements en cuire pour les chasseurs, les costumes des lézards, la combinaison de Caine. Alors que les dessins sont composés d’agréables motifs et courbes, les traits de couture sont approximatifs, p.ex la robe de Jupiter durant le repas ; la qualité des tissues et moyen et rigide, p.ex. celles de Jupiter et de Kalique durant leur dialogue ; le design est limite, p.ex. celles des servantes, etc…
    - Mila Kunis ne marche pas du tout pour ce rôle : elle a un côté trop New York savvy qui ne se prête pas à la joie de la découverte de ces nouveautés et aux nombreux états d’émotions du personnage. Elle n’exprime pas la curiosité ou l’étonnement, a tout le temps le même regard, la même expression, et le même timbre de voix, peut-importe la situation, qu’elle soit renversante, inimaginable ou touchante.
    -Au final, ce qui est le plus défavorable dans ce film est la mise en œuvre de son histoire. Cela part dans tous les sens alors qu’elle est intrinsèquement intéressante, dépaysante et osée. La narration est hyper classique, utilisant des cordes trop utilisées, mêlant les éléments et les rendant confus. L’enchainement n’est pas naturel, c’est inorganique, comme si les étapes du déroulement étaient des corvées, sortes des points de contrôle pour faire avancer le film.

Un beau film, beaucoup de bonnes et originales idées, mais trèèès mal racontée.

5/10
    ocelot
    ocelot

Publiée le 4 mars 2015
    Excellente surprise que ce Jupiter avec un univers riche et très intéressant ! De bons acteurs et une bonne 3D-Relief (rare pour de la conversion).
    Publiée le 4 mars 2015
    Pour ado?? , histoire un peu juste! Action bien fait.