Jupiter : Le destin de l'Univers
    2,4
    9676 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jupiter : Le destin de l'Univers ?

Ironpika
    Ironpika

Publiée le 28 avril 2015
    En Décembre 2015 sortira sur nos écrans l'un des films les plus attendus de tout les temps. Mais difficile de sagement patienter d'ici là...
    Jupiter : Le destin de l'Univers arrive donc à point nommé ! Quand tout le monde a soif de science-fiction !
    Attendu au tournant de ce fait, le film s'inscrit finalement comme étant le space opéra le plus époustouflant du moment avec ses effets spéciaux spectaculaires et son casting 5 étoiles. Les frères Wachowski démontrent une nouvelle fois qu'ils font bien partie des génies de la SF les plus doués de leur génération grâce à un scénario inventif qui tend vers un semblant de réflexion et une vision surprenante de l'éternité. La vie n'est ici qu'un business poussé à son paroxysme, simple barreau de l'échelle économique intergalactique, et qui se défend au travers de scènes d'action épiques. À cela s'ajoute un peu de romance, un grand méchant contre un gentil bad boy et tous les ingrédients propres à un film impressionnant sont réunis. Du grand spectacle !
    Prad12
    Prad12

Publiée le 23 avril 2015
    Visuellement fantastique (malgré les emprunts évidents....) mais un scénario qui frise l'indigence...... en fait non,.... scénario vraiment débile et puéril pour ados rêvant de princes charmants et de princesses cucul c'est dire le niveau des wachowski qui pensent que depuis matrix ils peuvent étaler prétentieusement les insignifiances de leur philosophie et croyance..... réincarnation, génétique, royauté (les abeilles sentent la royauté, majesté..... ça fait frémir....), problème avec leur mère et problème avec les Russes encore...... bref, ce devait être un bon divertissement SF et c'est devenu une sorte de propagande hollywoodo-grotesque et politiquement correct.....
    Publiée le 19 avril 2015
    J'avoue que j'attendais mieux de la part du duo Wachowski. Non pas que c'est un mauvais film, mais il reste trop basique et ancré dans les stéréotypes. Pourtant on se laisse porter, mais on ressort du film avec un gout particulier, limite, impossible d'expliquer pourquoi ... Heureusement j'ai trouvé Channing Tatum vraiment très bon, ce qui relève vraiment le film. Etant accro aux space opéra, je m'attendais à mieux, c'est surement là que peut s'expliquer mon insatisfaction. Malgré tout, à voir, car il n'est pas non plus mauvais hein ... Beaucoup aimeront sans aucun soucis.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 19 avril 2015
    De l'hyper science fiction, pas grand chose de crédible. L'univers est assez jolie mais vraiment peu crédible, trop inspiré de l'humanité (cathédrale, décors, etc). L'histoire est malheuresement sans la moindre surprises. Reste quand même des scènes d'action sympatoche et la sublime Mila Kunis. Un mauvais Wachowski quand même
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 13 avril 2015
    Initialement prévu pour l'été dernier, sorti sans la moindre promotion cet hiver, le dernier bébé des Wachowski n'annonçait rien de bon malgré un casting de bon standing (Mila Kunis, Channing Tatum ...). On y retrouve l'univers démentiel, too much et démesuré des Wachowski, les thèmes chers aux deux réalisateurs, les effets spéciaux omniprésents, l'histoire - bien qu'un peu compliquée par moments - se suit sans problème. Le souci est que les personnages manquent d'humanité et restent très superficiels dans l'ensemble et que le scénario n'a absolument rien de révolutionnaire ...
    Publiée le 10 avril 2015
    Excellent film !! Malgré un fin trop simple comparé au reste du film.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 8 avril 2015
    Quel dommage de mettre autant de moyen sans écrire de scénario qui tienne la route.
    PLV : à réserver à ceux qui n'ont jamais vu de film de SF
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 3 avril 2015
    Après l'ambitieux Cloud Atlas, Lana & Andy Wachowsky se lancent encore dans un grand projet avec ce space-opera. On a mis les petits plats dans les grands avec Jupiter : Le destin de l'univers ; c'est un véritable spectacle visuel qui se dévoile avec un écran souvent inondé d'effets spéciaux. Là où on s'interrogeait un peu plus c'est au niveau de l'histoire faussement complexe qui hélas ne se montre pas à la hauteur. On est content pour Mila Kunis qui a le loisir d'essayer de belles robes et Channing Tatum se montre efficace quand il faut passer à l'action (même torse nue) mais on ne retiendra pas beaucoup plus de ce pop-corn movie qui fait passer un bon moment.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 17 juin 2017
    J'ai beau adorer le cinéma des Wachowski et l'actrice Mila Kunis, "Jupiter Ascending" m'a profondément déçu. Derrière une débauche impressionnante d'effets visuels et de décors hallucinants, ce film raconte une histoire très simpliste spoiler: (une femme ignore tout de son héritage et doit empêcher certaines personnes de le voler)
    qui m'a laissé indifférent, tant les réalisateurs et scénaristes échouent à susciter une quelconque émotion, que ce soit sur le destin de Jupiter (on ne ressent pas la portée de son rôle) ou bien les relations entre les personnages spoiler: (la liaison Jupiter-Caine ne fonctionne pas)
    . Bien sûr, on retrouve les ingrédients chers aux Wachowski spoiler: (les machines et les vaisseux, des combats, des ralentis à la Matrix, des références religieuses et l'obsession pour la natalité et le contrôle des populations)
    et des références un peu partout spoiler: (Star Wars, Matrix, notamment)
    mais tout cela s'inclut dans une intrigue faiblarde spoiler: (si on excepte la question de la signification de la Terre aux yeux du reste du cosmos)
    à des années-lumières de la richesse de leur cinématographie (la trilogie Matrix, Cloud Atlas, Sense8). Dès lors, il faut se contenter d'une overdose stylistique globalement impressionnante (les décors surtout) naviguant entre séquences bluffantes dans les airs et grandioses dans l'espace et passages assez peu lisibles car trop sombres et mis en scène à la vitesse de la lumière. Sinon, je suis un grand fan du compositeur Michael Giacchino, toutefois je trouve la musique du film excessivement grandiloquente par rapport à ce qui est raconté. Enfin, le casting est rutilant sur le papier, moins dans la réalité, Channing Tatum et Mila Kunis contribuant au manque d'émotion de l'ensemble et Sean Bean étant anecdotique. Seul Eddie Redmayne sort du lot dans un rôle assez perché. Au final, "Jupiter Ascending" est un divertissement pauvre sur le fond et inégal sur la forme.
    Publiée le 27 mars 2015
    Bon choix concernant les acteurs, Mila Kunis et Channing Tatum sont très bon dans leurs jeux, spoiler: et même si pour certains le côté un peut niais d'une histoire d'amour, entre un extraterrestre et une humaine, dérange, le film serait assez basique s'il n'y en avait pas pour autant...

Effets spéciaux et cascades sont au rendez-vous, avec des effets en 3D impressionnants.
    L'architecture des bâtiments sur les planètes est agréable pour les styles différents qui en découlent, les gadgets futuristes, spoiler: que ce soit le pistolets, le bouclier qui sort du poignet, ou les bottes de Caine,
    font mon bonheur.
    Manque un petit quelque chose, sans pouvoir mettre le doigt dessus, mais ce film vaut le déplacement.

Les frères/ sœurs Wachowski répondent aux attentes, et aux promesses, dans cet univers si vastes qu'ils nous font découvrir à travers leurs propres yeux...
    Emma G
    Emma G

Publiée le 13 mai 2015
    Un bon film avec d'assez bon effet spéciaux et une histoire qui tient debout.
    Azard2
    Azard2

Publiée le 26 mars 2015
    Effets spéciaux à couper le souffle mais ne cherchez pas à réfléchir parce que le scénario est des plus basique. Des vaisseaux différents et originaux et une aventure spatiale innovant sauf pour les dialogues qui sont loin de nous transcender
    Marc Bacqué
    Marc Bacqué

Publiée le 26 mars 2015
    Bien, très beau, époustouflant sur les scènes d'actions... Mais complexe et le sentiment qu'il manque quelque chose. En reste un film de SF décomplexé
    Ryuka92
    Ryuka92

Publiée le 23 mars 2015
    Le nouveau film des frères ( et sœur pour être plus précis ) Wachowski nous conte l'histoire d'une jeune terrienne au plus bas de l'échelle qui contient dans son adn un code génétique hors norme qui changera son destin et celui de l'univers. Mais il attirera aussi les convoitises et les attentions malfaisantes. Les retour des Wachowski était attendu et avec Jupiter ils signent un film très réussi avec un casting alléchant qui mélange acteurs charismatiques et figures marquantes. Leur point fort est toujours cet imaginaire débridé et emprunt d'une culture geek immense qui rend de biens beaux hommages dans ce film. Et donc par accompagnement ce style graphique hors norme les caractérisant. On retrouve ainsi un joli mélange de Star Wars, Star Trek et Mass Effect. Une scène en particulier est un hommage flagrant au jeu vidéo et surtout au genre des shoot them up et à Zone of the enders, sans oublier que l'on entend parler de Sims ce qui est un petit clin d'œil à cette grande série de EA. Il y a donc un habillage esthétique quasi parfait, magnifique effets spéciaux et vues imprenables, mondes merveilleux. On en prend plein les rétines dans cette croisade épique. Le scénario quand à lui s'illustre comme presque un classique du genre mais surprend, rebondit, s'étire, s'élargit tout au long de l'aventure pour parfois surprendre comme se dérouler comme on l'attendait. Agréable à suivre et c'est ici le principal n'est-ce pas ? La fin est ainsi très convenu et attendue par le spectateurs assez inhérente aux grand cadors du genre même. Le film possède un sacré charme comme vous l'aurez compris mais aussi ces petits défauts comme quelques longueurs, prenons l'exemple de ces séances de surf dans les airs certes grisantes mais parfois inutiles et vides qui rallonge artificiellement le temps passé dans la salle. Il y a aussi des scènes maladroites comme les scènes entre les deux héros principaux qui ont du mal à exprimer leurs sentiments respectifs, pour gommer un peu ce défaut ils y ont intégré un poil d'humour pour que ça passe mieux. En définitive on ne reste pas sur sa faim, on entre vite dans cet univers prenant et on tombe sous le charme de Mila Kunis. Un moment très agréable passé devant Jupiter malgré ses quelques défauts qui n'arrivent pas à ternir l'ensemble.
    Lady-blue-loup
    Lady-blue-loup

Publiée le 22 mars 2015
    "Jupiter Ascending", oui car "le destin de l'Univers" c'est moyen est le nouveau film réalisé par les célèbres frère et soeur Wachowski avec Mila Kunis, Channing Tatum, Sean Bean, Eddie Redmayne et Douglas Booth. Ce film m'a assez intrigué, j'ai hésité à aller le voir; puis au vu des critiques plutôt moyennes, je me suis dit que non. Mais finalement, ayant un créneau dans mon agenda, plusieurs semaines après sa sortie, j'ai finalement décidé de lui laisser une chance. Si le film n'est pas un chef-d'oeuvre, il mérite néanmoins d'être vu.

Pour commencer, je ne connaissais pas très bien l'univers des Wachowski, je n'avais vu aucun de leurs films. En entendant parler de Jupiter, je me suis mis à voir les Matrix (les deux premiers, je verrais le 3 bientôt). Après avoir fait quelques recherches, on pourrait dire ceci : Les Wachowski sont un cas à part dans l’industrie cinématographique. Au vu de leurs productions, ils sont spécialisés dans la science-fiction, l'action et l'aventure, et on une vision philosophique particulière sur la vie et sur l'espèce humaine.
    Et c'est le cas pour Jupiter Ascending. L'histoire commence avec Jupiter Jones, une immigrée russe qui vit dans une grande famille aux faibles moyens, et gagne sa vie en faisant le ménage dans les appartements chics de Chicago; un travail qui l’abrutit et qui ne la laisse pas rêver d’un avenir meilleur. Par la suite, elle rencontre un ancien chasseur de prime prénommé Caine Wise, qui lui annonce qu'elle est l'héritière de la Terre grâce à son empreinte génétique. De là s'engage une aventure intergalactique.

Il m'a été difficile de faire cette critique, car il y a énormément de chose à dire sur ce film.
    Pour commencer, il s'agit sans se le cacher d'un projet ambitieux, intelligent qui met en avant différents thèmes comme le Capitalisme, la Hiérarchie et la société de consommation; la théorie du complot et la machination royale; Défier les lois du temps. En mélangeant tout cela, on obtient l'allusion, et même plus, la vision de l'eschatologie (= le sort de l'homme).
    Mais pour mettre ses thématiques en place, il faut se tenir au fond et à la forme du film. Jupiter Ascending contient des idées visuelles qui valent le détour, pour ça, les Wachowski sont des rois. Elles sont originales : Une architecture propre, comme les cités luxuriantes ornées de statues dépassant dix mètres de haut; les décors exposent des palais galactiques de style baroque et renaissance. La mise en scène est tellement jouissive que je ne pouvais détourner le regard, elle dégage une ambiance de puissance et grandiloquente, mais évidemment, il ne s'agit que des scènes dans l'espace. Les scènes sur Terre, elle reste très banale même facile à oublier.
    On découvre cet univers fascinant et on suit Jupiter dans son aventure. On y ajoute une musique entraînante de Michael Giacchino; j'ai d'ailleurs eu un coup de coeur pour les musiques "Jupiter Ascending - 1st Movement" et "The Abrasax Family Tree". Les effets spéciaux sont excellents, orchestrés par des scènes d'action convenable bien que parfois illisible mais ça reste joli et bien foutu avec un bon mixage du son. Il faut sans hésité noté les références à d'autres films, souvent du même genre : Star Trek pour les vaisseaux, Star Wars pour les planètes, mais SURTOUT le film Brazil réalisé par Terry Gilliam au sujet de la scène de l'administration (d'ailleurs Gilliam y fait un caméo), scène d'ailleurs qui dégage un humour bien poilant, comme plusieurs fois dans le film.
    Malheureusement, le film ne rejette pas un point important : Le scénario. Même si le long-métrage propose un sujet intéressant, il y figure des défauts. La narration est trop rapide et sans rythme, et c'est là qu'il faut parler des personnages. La direction des acteurs est très mauvaise; dans l'ensemble ils sont corrects, mais le vrai problème est le traitement des personnages : Ils sont mal construits et tanguent parfois vers le cliché. Je parle surtout du personnage de Jupiter. La jeune fille est une élue qui souhaite connaître l'immensité de l'univers, et elle se retrouve confrontée à la force de la galaxie. Là vient le problème : Elle ne s'approprie à aucun moment du récit. Jupiter découvre tout un système de hiérarchie, et pourtant la jeune fille ne semble pas choquer de ce qu'il lui arrive. Elle est naïve et crédule, elle ne cesse d'être manipulée, son travail de nettoyeuse est une allusion à Cendrillon (Schéma vu et revu). Mila Kunis n'a pas l'étoffe d'une leader; sa romance avec Caine est convenu, mais pas si niaise que ça. En revanche, j'ai aimé cette idée de la "confronter" aux Abrasax; en effet, chaque rencontre de Jupiter avec un Abrasax se déroule suivant un schéma intéressant : spoiler: La première lui montré le bon côté des choses, elle inspire la bienveillance. Le second la manipule afin de posséder son dû. Et le dernier va droit au but : Il veut la tuer. C'est une métaphore du "le bon, la brute et le truand" dans l'ordre parfait.
    Jupiter doit affronter ses trois "Boss". Ça a un côté jeu vidéo.
    Si Mila Kunis s’affirme un peu plus à chaque étape, elle reste malgré tout une demoiselle en détresse, car Caine intervient sans arrêt pour la sauver. En parlant de Caine, le personnage est plutôt bien, surtout grâce à ses patins antigravités. Et pour en revenir aux méchants, ils ont chacune leur temps, mais je voudrais parler de Balem : Je n'est pas pu m'empêcher d'éprouver en lui une certaine fascination; il a beaucoup de classe, entre son côté sadique rempli de mégalomanie qui contemple le monde, et son côté fils fragile dépressif constamment en conflit avec sa mère. Eddie Redmayne s'en sort mieux que les autres, mais le pauvre n'a pas grand-chose pour lui, il fait de son mieux pour nous satisfaire vu que son personnage manque d'approfondissement, comme la plupart des autres d'ailleurs. J'ai malgré tout aimé l'idiosyncrasie de tous les personnages.

Mais venant en au fait : le film manque de construction, sa structure est faible, on sent surtout que le montage a été coupé, il est donc condensé et survolé, ce qui entraîne des incohérences lourdes, des facilités scénaristiques très voyantes spoiler: (ex : Caine en prison, on ne lui retire aucun accessoire ; après la bataille à Chicago, on efface la mémoire des civils)
    ainsi que des clichés, et donc les scènes semblant ce précipitées. On en revient à dire donc que le scénario est fluide; beaucoup d'ingrédients exposés pour rien.
    Pour conclure, Jupiter Ascending est un projet ambitieux et généreux. À la fois intelligent et fascinant, il expose un grand univers avec une bonne personnalité, qui a le mérite d'être différent des films blockbuster qu'on voit aujourd'hui. Proposant des excellentes thématiques, le film qui malgré tout peu sans aucun doute contenir un univers riche, manque cruellement de développement et d'approfondissement, ce qui peut s'avérait frustrant à la fin. La sensation que m'a procurée le film à la fin m'a paru étrange. J'ai eu un sentiment de trop peu. On peut donc supposé que Jupiter Ascending est un film d'exposition, avec un message des Wachowski bien précis.
    Ce long-métrage mérite néanmoins d'être regarder au moins une fois, qui, selon moi, mérite d'être plus vu et reconnu que des films comme "La Famille Bélier" ou "Cinquante nuances de Grey".
    3/5. Ou plus exactement 13/20.