Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
L'Humanité
par Vincent Ostria
Ce documentaire attentif et sensible, à défaut d'être passionnant (...) a un peu le même défaut que "Thérèse", le film d'Alain Cavalier sur la sainte de Lisieux : mettre un accent trivial sur un sujet à priori transcendant.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Visiblement fascinée par son personnage, Anca Hirte en fait le centre de son film en omettant de créer les conditions suffisantes et nécessaires sinon au partage du moins à la compréhension de cette émotion.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Julien Englebert
Comment aimer un être sans corps ? Avec "Téodora pécheresse", Anca Hirte signe une film intelligent, mais qui ne repousse jamais les limites que lui impose le monastère où il est tourné et qui la fascine.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Un peu neutre, le film (...) n'est ni d'une grande fantaisie, ni d'une austérité janséniste.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par La rédaction
Le montage, son équilibre, donnent au film son rythme juste : il ne recherche pas l'effet pour l'effet mais recompose, en chapelet, une assomption vis-à-vis de laquelle Anca Hirte trouve la bonne distance malgré l'intime de la captation.
La critique complète est disponible sur le site Libération
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Ni critique ni sociétale et un rien béate dans son admiration pour sa figure centrale, cette plongée capte néanmoins avec finesse le mystère intrigant de la ferveur et de l'engagement religieux.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Critikat.com
par Camille Pollas
La dialectique qui entoure "Teodora pécheresse" l'étouffe, empêche le spectateur d'être actif, sinon en résistant au message.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Positif
par Pascal Binétruy
Pour les amateurs de liturgie, ils ne seront pas déçus. (...) Ceux qui resteront sur le seuil, alléchés par un titre qui leur promettait quelques fredaines de l'impératrice de Byzance, se consoleront en revoyant le film de Riccardo Freda.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Isabelle Danel
Cette plongée documentaire (...) suit une ligne trop exclusive pour emplir l'espace cinématographique.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Pierre Murat
Dès les premières images de "Teodora pécheresse", on sent que la réalisatrice a une thèse à défendre et que ce documentaire n'existe que pour l'étayer.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Humanité
Ce documentaire attentif et sensible, à défaut d'être passionnant (...) a un peu le même défaut que "Thérèse", le film d'Alain Cavalier sur la sainte de Lisieux : mettre un accent trivial sur un sujet à priori transcendant.
Le Monde
Visiblement fascinée par son personnage, Anca Hirte en fait le centre de son film en omettant de créer les conditions suffisantes et nécessaires sinon au partage du moins à la compréhension de cette émotion.
Les Fiches du Cinéma
Comment aimer un être sans corps ? Avec "Téodora pécheresse", Anca Hirte signe une film intelligent, mais qui ne repousse jamais les limites que lui impose le monastère où il est tourné et qui la fascine.
Les Inrockuptibles
Un peu neutre, le film (...) n'est ni d'une grande fantaisie, ni d'une austérité janséniste.
Libération
Le montage, son équilibre, donnent au film son rythme juste : il ne recherche pas l'effet pour l'effet mais recompose, en chapelet, une assomption vis-à-vis de laquelle Anca Hirte trouve la bonne distance malgré l'intime de la captation.
TéléCinéObs
Ni critique ni sociétale et un rien béate dans son admiration pour sa figure centrale, cette plongée capte néanmoins avec finesse le mystère intrigant de la ferveur et de l'engagement religieux.
Critikat.com
La dialectique qui entoure "Teodora pécheresse" l'étouffe, empêche le spectateur d'être actif, sinon en résistant au message.
Positif
Pour les amateurs de liturgie, ils ne seront pas déçus. (...) Ceux qui resteront sur le seuil, alléchés par un titre qui leur promettait quelques fredaines de l'impératrice de Byzance, se consoleront en revoyant le film de Riccardo Freda.
Première
Cette plongée documentaire (...) suit une ligne trop exclusive pour emplir l'espace cinématographique.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Télérama
Dès les premières images de "Teodora pécheresse", on sent que la réalisatrice a une thèse à défendre et que ce documentaire n'existe que pour l'étayer.