Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
L'Obs
par Pascal Mérigeau
"Le Sommeil d'or" est une révélation.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Fiches du Cinéma
par Chloé Rolland
Davy Chou part enquêter sur la destruction par les Khmers Rouges d'un art tout juste naissant et déjà populaire. Et fait renaître une mémoire déchirée mais vive, pas tout à fait vaincue.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Le sujet du "Sommeil d'or" est extrêmement original et fort, d'une audace folle.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Olivier Séguret
A moins de dessiner un schéma grotesque ou de se lancer dans des circonvolutions ridicules, il vaut mieux renoncer à décrire l'effet absolument saisissant que procure l'ouverture du "Sommeil d'or".
La critique complète est disponible sur le site Libération
Cahiers du Cinéma
par Ariel Schweitzer
"Le Sommeil d'or" n'est donc pas seulement l'évocation d'un chapitre méconnu de l'histoire du cinéma, mais une oeuvre poétique, inventive et inspirée, qui parvient à nous émouvoir autant qu'à nous renseigner."
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Critikat.com
par Sophia Collet
Écrin à un cinéma tiré des limbes de la mémoire, porté par l'idée de croyance en une cinégénie cambodgienne qui pourrait ainsi retrouver toute sa puissance d'évocation, "Le Sommeil d'or" célèbre l'émotion au coeur de toute cinéphilie.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Ecran Large
par Damien Leblanc
Loin de l'exposé pédagogique figé et du confort de la voix-off, ce palpitant documentaire explore le Cambodge d'aujourd'hui pour observer comment une cinématographie invisible continue, quarante ans après, à imprégner les corps et les esprits.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Une oeuvre qui donne rendez-vous à l'avenir retrouvé du cinéma cambodgien.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
par Elise Doménach
La mise en scène affronte le défi intrinsèquement cinématographique de pallier l'invisibilité de la source, de recomposer dans chaque scène le(s) film(s), pour ne céder au visible qu'en bout de course, dans un épilogue somptueux en forme d'épiphanie.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Isabelle Danel
Sous-tendue par la tragédie d'un pays et d'un peuple, cette évocation poétique touche au coeur.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
(...) à l'affût des fantômes du passé qu'en petit disciple inspiré d'Apichatpong Weerasethakul ( "Oncle Boonmee" ) il convie de bien belle manière.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Guillemette Odicino
"Le Sommeil d'or" est la preuve éclatante qu'il est impossible d'éteindre la mémoire du cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
"Le Sommeil d'or" est une révélation.
Les Fiches du Cinéma
Davy Chou part enquêter sur la destruction par les Khmers Rouges d'un art tout juste naissant et déjà populaire. Et fait renaître une mémoire déchirée mais vive, pas tout à fait vaincue.
Les Inrockuptibles
Le sujet du "Sommeil d'or" est extrêmement original et fort, d'une audace folle.
Libération
A moins de dessiner un schéma grotesque ou de se lancer dans des circonvolutions ridicules, il vaut mieux renoncer à décrire l'effet absolument saisissant que procure l'ouverture du "Sommeil d'or".
Cahiers du Cinéma
"Le Sommeil d'or" n'est donc pas seulement l'évocation d'un chapitre méconnu de l'histoire du cinéma, mais une oeuvre poétique, inventive et inspirée, qui parvient à nous émouvoir autant qu'à nous renseigner."
Critikat.com
Écrin à un cinéma tiré des limbes de la mémoire, porté par l'idée de croyance en une cinégénie cambodgienne qui pourrait ainsi retrouver toute sa puissance d'évocation, "Le Sommeil d'or" célèbre l'émotion au coeur de toute cinéphilie.
Ecran Large
Loin de l'exposé pédagogique figé et du confort de la voix-off, ce palpitant documentaire explore le Cambodge d'aujourd'hui pour observer comment une cinématographie invisible continue, quarante ans après, à imprégner les corps et les esprits.
Le Monde
Une oeuvre qui donne rendez-vous à l'avenir retrouvé du cinéma cambodgien.
Positif
La mise en scène affronte le défi intrinsèquement cinématographique de pallier l'invisibilité de la source, de recomposer dans chaque scène le(s) film(s), pour ne céder au visible qu'en bout de course, dans un épilogue somptueux en forme d'épiphanie.
Première
Sous-tendue par la tragédie d'un pays et d'un peuple, cette évocation poétique touche au coeur.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
(...) à l'affût des fantômes du passé qu'en petit disciple inspiré d'Apichatpong Weerasethakul ( "Oncle Boonmee" ) il convie de bien belle manière.
Télérama
"Le Sommeil d'or" est la preuve éclatante qu'il est impossible d'éteindre la mémoire du cinéma.