Mon compte
    Le Sommeil d'or
    Note moyenne
    4,3
    13 titres de presse
    • L'Obs
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Ecran Large
    • Le Monde
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    "Le Sommeil d'or" est une révélation.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Fiches du Cinéma

    par Chloé Rolland

    Davy Chou part enquêter sur la destruction par les Khmers Rouges d'un art tout juste naissant et déjà populaire. Et fait renaître une mémoire déchirée mais vive, pas tout à fait vaincue.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Le sujet du "Sommeil d'or" est extrêmement original et fort, d'une audace folle.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Olivier Séguret

    A moins de dessiner un schéma grotesque ou de se lancer dans des circonvolutions ridicules, il vaut mieux renoncer à décrire l'effet absolument saisissant que procure l'ouverture du "Sommeil d'or".

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Cahiers du Cinéma

    par Ariel Schweitzer

    "Le Sommeil d'or" n'est donc pas seulement l'évocation d'un chapitre méconnu de l'histoire du cinéma, mais une oeuvre poétique, inventive et inspirée, qui parvient à nous émouvoir autant qu'à nous renseigner."

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Critikat.com

    par Sophia Collet

    Écrin à un cinéma tiré des limbes de la mémoire, porté par l'idée de croyance en une cinégénie cambodgienne qui pourrait ainsi retrouver toute sa puissance d'évocation, "Le Sommeil d'or" célèbre l'émotion au coeur de toute cinéphilie.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Ecran Large

    par Damien Leblanc

    Loin de l'exposé pédagogique figé et du confort de la voix-off, ce palpitant documentaire explore le Cambodge d'aujourd'hui pour observer comment une cinématographie invisible continue, quarante ans après, à imprégner les corps et les esprits.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Une oeuvre qui donne rendez-vous à l'avenir retrouvé du cinéma cambodgien.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Positif

    par Elise Doménach

    La mise en scène affronte le défi intrinsèquement cinématographique de pallier l'invisibilité de la source, de recomposer dans chaque scène le(s) film(s), pour ne céder au visible qu'en bout de course, dans un épilogue somptueux en forme d'épiphanie.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Isabelle Danel

    Sous-tendue par la tragédie d'un pays et d'un peuple, cette évocation poétique touche au coeur.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Nicolas Schaller

    (...) à l'affût des fantômes du passé qu'en petit disciple inspiré d'Apichatpong Weerasethakul ( "Oncle Boonmee" ) il convie de bien belle manière.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    "Le Sommeil d'or" est la preuve éclatante qu'il est impossible d'éteindre la mémoire du cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top