*****
Que ce film soit resté inaperçu de la Critique est une nouvelle preuve de son incapacité. Le bouche à oreille rattrapera cette incurie.
Das Kind est un chef d'oeuvre.
Revenant sur un sujet historique que l'on croit connaître ( l'Histoire du XXème siècle européen dominée par l'ombre criminelle du nazisme et la trahison du communisme, par le soviétisme) l'auteur et ses "acteurs" principaux qui sont eux-mêmes acteurs de l'Histoire, nous en livrent un récit à la fois intimiste et collectif d'une originalité surprenante, bouleversante, déchirante. Le personnage principal, une vieille dame, d'une grande jeunesse dans ses gestes, ses propos, son intelligence, sa délicatesse de pianiste, sa vivacité d'esprit, raconte l'histoire de sa vie qui est aussi celle de l'Europe depuis le lendemain de la Première Guerre Mondiale jusqu'aux plus récentes années de notre 21 ème siècle. Le film nous ramène sur les lieux de ses amours, de ses combats, de son militantisme, de sa famille : l'Empire austro-hongrois de sa naissance, la Grande Roumanie d'après le traité de Versailles, Bucarest, Paris, l'Espagne, la France occupée, la Russie stalinienne... Nous traversons le siècle guidée par cette incroyable jeune femme de 96 ans alerte, vivante, émue, émouvante, vivante, aimante, militante communiste. Elle passe notre histoire politique européenne au jugement de son expérience et de sa culture et nous fait assister à son naufrage.
Mais ce film est aussi l'histoire d'une famille qui a traversé toutes les tragédies du siècle et qui a, miraculeusement, préservé son unité, son amour, sa musique, et qui jusqu'à la petite fille Sarah, présentée à la fin du film a sauve son héritage culturel, et son amour de la Vie.
Le tout jeune metteur en scène nous donne l'espoir d'une grande carrière... si du moins la Critique réapprend SON TRAVAIL. Enfin, il reste le amateurs et le bouche à oreille.
*****