Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Objectivons
325 abonnés
2 951 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 20 mars 2014
Stonehenge, idée originale en matière de film catastrophe. Par contre, le coup des américains qui gèrent directement le site de Stonehenge est un peu gros. C'est en Angleterre, pour rappel, pas aux États-Unis. Ah, que feraient les autres pays sans les américains n'est-ce pas ? A croire que les seuls scientifiques et la seule armée sur Terre soient américains... Les effets spéciaux... sont ceux d'un téléfilm, donc ne vous attendez pas à retrouver ceux de 2012, par comparaison de film catastrophe. Ça passe. Sauf pour les explosions, où ils sont assez médiocres. Sinon, je trouve la fin un peu rapide à mon goût. Je ne comprends pas pourquoi Lauro Chartrand apparait en premier sur la liste des acteurs, car je ne suis même pas sûr qu'il devrait être en troisième position, vis à vis de sa présence et de son rôle. Les fans de l'univers Stargate seront ravis de retrouver (pour celle et ceux que j'ai repéré) Torri Higginson (Elizabeth Weir dans Atlantis), Peter Wingfield (Tanith dans SG-1), Aaron Pearl (qui incarnait George Hammond à l'époque où il était encore lieutenant dans SG-1, lors du fameux épisode se déroulant en 1969, ainsi que le major Kearney dans l'épisode de la saison 8 où Anubis prend possession temporairement de certaines personnes au SGC), et Michael Kopsa (qui a aussi joué dans SG-1). Le film a certainement été tourné à Vancouver, pour permettre les retrouvailles simultanées de ces quatre acteurs qui ont incarnés des personnages dans les séries Stargate. Je récompense l'originalité du scénario, qui m'a bien plu, et puis il n'est pas trop mal joué.
Certes le scénario ne brille pas pour son intelligence ou son ingéniosité, mais le résultat est quand même assez plaisant et on est vite embarqué dans cette histoire un peu absurde de- vous l'aurez deviné- sauver le monde. Le célèbre site de Stonehenge a effectué l'impossible: les pierres de plusieurs tonnes ont bougé toutes seules et créent une explosion électromagnétique. Dès lors, des catastrophes naturelles se déclenchent un peu partout sur le globe, et il semblerait que ce ne soit encore que le début... La réalisation est plutôt bonne: le cadrage est bon malgré trop de caméras à l'épaule, la mise en scène est pas mal du tout, les prises de vue ne sont pas trop mauvaises, les mouvements sont bons et la profondeur de champ est agréable. Le scénario est donc tiré par les cheveux, c'est très classique avec le scientifique que personne ne veut croire, le fou qui veut la fin du monde, les militaires véreux mais c'est bien rythmé, il y a un bon suspense, on ne s'ennuie pas et la fin est bien trouvée. Il y a son lot d'incohérences, de retournements faibles mais ça reste agréable à voir. Les acteurs se débrouillent plutôt bien, ce n'est pas incroyable mais il arrive à faire passer des émotions. Les personnages sont donc très stéréotypés, ils ne sont pas très intéressants mais attachants. Les dialogues sont corrects. La photographie est correcte, avec une lumière précise et des couleurs de qualité. Le montage est fluide et énergique. Les décors ne sont pas mauvais, les costumes pas crédibles, les effets spéciaux restent simples sans trop en faire et la musique passe bien. "Stonehenge Apocalypse" est un film d'aventure et d'action tout ce qui a de plus honorable.
Sur le site de Stonehenge, un scientifique reconverti en animateur, ainsi que des spécialistes, assistent à un éclair d'une puissance telle qu'il déplace cinquante tonnes de pierres... Certes nous somme devant un long métrage comme il en existe des tonnes chaque année, mais étant donner que l'histoire n'est pas désagréable, cela fait que le tout se laisse regarder gentiment, jusqu'à une fin par contre guère surprenante. Mais bon, il faut bien admettre que nous sommes en présence d'un téléfilm au budget méga réduit, ce qui fait que les effets spéciaux sont forcément assez raté et peu crédible. La mise en scène de Paul Ziller ne propose malheureusement rien de bien novateur et en plus l'inteprétation du casting n'est pas des plus brillants. Il s'agit donc d'un téléfilm post-apocalyptique pas ultra désagréable ( j'ai quand même vu bien pire dans le genre ), mais qui s'oublie aussitôt qu'on l'a visionner.
Le film commence avec une VF atroce, des gens qui crient de manière très peu convaincantes. Une fois la petite intro commencée, on rentre dans le vif du film et cela devient plus sérieux, la VF est accompagnée de quelques grandes voix bien connues. Pour un film de série B, il y a de bons décors malgré tout entre les quelques images de synthèse du site et des catastrophes. Il y a des petits événements assez réguliers pour faire avancer l'histoire sans ennui. Même si on se doute de comment cela va se finir, il y a un certain suspens qui arrive à se mettre en place. La bande sonore serait presque digne d'un grand film par moment, surtout sur la conclusion.
Avec les critiques que j’avais lu, ce film me vendait un bon gros nanard, je n’avais juste pas fait attention que c’était un téléfilm... et donc, que ce n’est pas un vrai nanard mais juste un mauvais film pour la télévision. Mais ce n’est pas grave parce que dans ce film, il y a Misha Collins et comme j’aime beaucoup Supernatural et son rôle dans la série, je me suis dit que ce serait sympa quand même. On retrouve le schéma classique des téléfilms fin du monde : Le scientifique que tout le monde prend pour un fou alors qu’il a raison. La scientifique qui sert à rien. Le mec qui dirige tout et qui est un connard. Le militaire méchant mais c’est pas sa faute et qui veut tout péter parce que c’est toujours une bonne solution évidement. Bref. Absolument rien d’original. Tout est prévisible. C’est un peu triste. Je m’attendais vraiment à rire parfois. C’est le but d’un nanard même si c’est pas toujours leur intention. Mais là, en fait, c’était juste chiant. D’autant que je n’aimais pas Torri dans Stargate Atlantis et là, elle nous ressort la même chose. C’était Dr Weir. A la limite, j’aurais préféré McKay, parce que McKay était drôle. Par contre, Misha était simplement Misha. C’est sûrement lui que j’ai trouvé le plus crédible alors qu’il tenait le rôle qui en général me déplaît le plus dans ce genre de film. Mais peut-être que j’avais Castiel en tête et que je me suis fait un super crossover Supernatural / Stargate Atlantis… Je pourrais parler aussi des dialogues… parce qu’ils sont tellement nuls et parfois tellement absurdes que j’ai soupiré. Mais je me sens toujours obligé de finir les films parce que je veux connaître la fin et que des fois, ça finit par se réveiller. C’est juste que là, ça reste mauvais tout du long. spoiler: "C'était un robot rouillé"... oui, enfin... mais sinon, la technologie qui allait terraformer la Terre, elle venait d'où ? J'ai vraiment l'impression qu'il n'y a pas de fin et espérons qu'ils n'ont pas ménagé le suspense pour une suite. Enfin, je ne pense pas. Du moins, j'espère vraiment. Je ne recommande pas du tout ce film. Il dure, heureusement, seulement 1h30. Mais bon, vous avez sûrement mieux à faire.
Dans la lignée des nanars nord-américains conçus pour la télévision, je demande "Stonehenge Apocalypse". En plus de nous fournir une histoire abracadabrantesque sur ce magnifique site archéologique, on nous ressert encore et toujours la bonne ritournelle des younaïted states qui viennent sauver la Terre en Angleterre : normalement ce ne devraient pas être les anglais qui s'en occupent ? Mais passons. Si on fait abstraction des effets visuels médiocres et des acteurs qui n'ont ni vraie présence à l'écran ni jeu extraordinaire, on doit quand même reconnaître que le scénario est un poil plus léché qu'à l'ordinaire même si ça part à la fin en cacahuètes. Pas de quoi en faire toute une histoire non plus. A oublier.
Stonehenge Apocalypse est un téléfilm canado-américain sorti en 2010. Tout laisse à penser (de son titre à son support), au premier abord, que ce téléfilm est un navet. Qu’en est-il vraiment? L’idée de départ est pourtant alléchante: associer le site de Stonehenge à de mystérieux phénomènes. Mais le scénario est maladroit, fait d’associations ridicules s’inspirant (ou pas) des plus absurdes théories New Age. La mise en scène est mauvaise et accumule les clichés, les effets spéciaux sont ridicules. On finit par se lasser du destin de l’humanité, espérant tout de même une explication plus ou moins rationnelle ou au moins historique… qui finalement n’est jamais développée. Stonehenge Apocalypse est un téléfilm bâclé, avec un mauvais scénario… A éviter.
ce film je le catégorifierais dans le genre navet catastrophe-apocalyptique-sympathique. pas seulement parce qu'il annonce la fin du monde mais aussi a cause de la facon apocalyptique-catastrophique dont il a été fait. le scenario absolument peu crédible: un mechanisme dont le centre est stonehenge a été activé.. toutes les 10 heures un champs éléctromagnétique est envoyé a une pyramide ce qui produit une eruption titanesque jusqu'au grand boum final. les dialogues parfois surréalistes et hallucinés et les quelques scenes d'action ne sauve pas le film mais contribue a ce qu'on se marre plutot qu'on dorme bref, ne regardez ce film que si vous voulez vous moquer et que vous n'avez rien d'autre a faire.
Un film qui fait plus rire qu'autre chose, effets spéciaux bidons, avancée dans l'"enquête" ponctuée de réflexions bidons, jeu d'acteur pas terrible... Bref, a ne pas prendre au sérieux sans quoi on a vite un mal de tête a force d'essayer de comprendre une once de logique dans le scénario.
Un tv film catastrophe réalisé avec peu de moyen c'est pas facile à rendre crédible. L'idée de départ est plutôt bonne mais le tout est gâché par une réalisation bien plate et des effets spéciaux trop sommaire.Les acteurs ne sont pas mauvais dans l'ensemble ce qui rehausse la note d'un film vite oublié.
Que dire de ce film??On l'a regardé a plusieurs et on l'a chambré tout du long.C' est un gros nanar post apocalyptique aux effets spéciaux fabriqués sur un ordinateur à 2 balles.Comme on était nombreux on a bien rigolé mais bon.Histoire inepte,scénario inconsistant,c'est dommage de perdre son temps à regarder ça alors qu'il y a pleins de bons films à voir.
Le meilleur point de ce film c'est que les acteurs sont convaincants dans leurs personnages. Les images sont moyennes et les effets spéciaux et images de synthèse laissent à désirer, mais on est dans un téléfilm, il faut bien faire l'impasse sur certains points. Sinon, comme souvent dans les films de science-fiction, il y a pas mal d'anomalies côté timing des événements, sans parler des invraisemblances scientifiques, mais bon… Un film distrayant, au final.
Même si l'histoire et simple, que les effets spéciaux ne sont pas extra.. la base est là. Il y a tout de même L'acteur Misha Collins qui joue avec brillance. Il est incroyable. Le connaissant déjà pour le rôle de Castiel dans la série "Supernatural", c'est en effet un des meilleurs acteurs de notre génération. Dommage qu'il ne soit pas plus connu pour son talent exceptionnel.