Imitation Game
    4,3
    33570 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Imitation Game ?

Kinops
    Kinops

Publiée le 5 février 2015
    The Imitation Game : Tout dans l'histoire de ce mathématicien de génie nous captive du début à la fin. Benedict Cumberbatch incarne à la perfection toutes les facettes du personnage et retranscrit à merveille l'état d'esprit d'Alan Turing, son génie, ses penchants, ses faiblesses et sa force. L'histoire nous entraîne dans une course contre le temps durant la seconde guerre mondiale, mais nous présente une facette méconnue jusque-là du conflit tout en abordant des thématiques fortes de l'époque comme l'homosexualité et la place de la femme dans le monde du travail. La réalisation est excellente, la musique sublime, on reste captivé et fasciné par le film. Cumberbatch montre à nouveau son talent d'acteur, juste bluffant et incroyable. Un thriller fascinant et maîtrisé de bout en bout. C'est certainement le film de ce début d'année, excellent à tout point de vue. A voir absolument !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 16 janvier 2015
    Attention, film à oscar et véritable navet fini ! Franchement en voyant la première bande annonce au cinéma, je me suis dit "ah tiens, ça peut être sympa", un truc dans la ligne de the social network éventuellement... un génie qui invente un truc dingue, très bien écrit et ultra pertinent dans ses personnages... En fait non ! Je ne le savais pas avant de voir le film mais c'est les Weinstein qui sont aux commandes... Et ils ont mis le paquet pour sortir leur gros navet annuel à présenter dans leurs soirées petits fours !

Pour qu'un film marche aux oscar, il faut un héros qui a une cause à défendre, ici l'homosexualité... On en fait un gros paquet dans le film, bien lourd, bien appuyé ! Comme ça à la fin tu sors du film et tu sais que martyriser les homosexuels c'est mal... Eh ben ! Il faut un acteur connu également, qui livre la grande prestation de sa vie ! Bon c'est fade... donc du coup il s'en tire mieux que d'autres... Il n'est pas tombé dans le piège d'en faire des caisses... Benedict Cumberbatch arrive également à ne pas nous refaire Sherlock même si le personnage est réellement similaire dans le côté arrogant surdoué...

Mais surdoué... pas tant que ça... Je veux dire il faut attendre 1h14 pour qu'il réalise enfin comment on pourrait éventuellement faire pour cracker un code... 1h14 de film ! Moi il m'a fallu 20s. Alors peut-être parce que j'ai vu Zodiac de Fincher... Mais bon... 20s malgré tout...

Le film ne prend bien entendu pas la peine de montrer comment un cracke un code, de tenter de faire comprendre comment fonctionne la machine, de rentrer dans la complexité du bidule... Non, bien sûr que non... L'Académie des oscar ne serait pas capable de comprendre, on reste sur ces personnages inintéressants, filmé de façon toute aussi inintéressantes...

Dans la même veine que le discours d'un roi... la petite histoire dans la Grande Histoire... avec tout le mélo qui va avec, les réactions disproportionnées pour que tu comprennes que c'est trop important !

Ai-je dit que de tout cela résultait un film aussi chiant que la pluie ? Je le dis maintenant... Pas un seul moment est intéressant, on est dans l'exagération constante... On a que du vide pendant 2h, c'est assez dramatique... J'aurai aimé sauver un truc... Une idée... mais c'est tellement formaté, calibré, gentillet que ça me donne juste la nausée ! Répugnant tant c'est vain ! se contrer sur les personnages, pourquoi pas ! Encore faudrait-il qu'ils soient intéressants, originaux, qu'ils aient quelque chose à dire ! Il n'y a rien... rien du tout... Le néant sur grand écran pour la modique somme d'un ticket de cinéma... expérience métaphysique à n'en pas douter !
    videoman29
    videoman29

Publiée le 6 mai 2015
    Pendant la seconde guerre mondiale, les Allemands disposaient d'un avantage considérable en matière de messages cryptés grâce à leur fameuse machine « Enigma ». Rapidement, les Alliés lancèrent un programme de recherche pour tenter de casser ce code et rétablir l'équilibre entre les deux camps. Plusieurs chercheurs s'y heurtèrent sans succès jusqu'à l'arrivée d'Alan Turing ; ce mathématicien génial parvint à mettre au point un « super calculateur » capable de percer le fameux code secret. C'est l'histoire passionnante de ce héros de l'ombre, solitaire et mal adapté socialement, que nous raconte le réalisateur Norvégien Morten Tyldum. « Imitation game », bien que très académique, se révèle captivant de bout en bout. La volonté des Anglais de cacher cette découverte, même après la guerre, fait que cet épisode est resté très méconnu du grand public. Pourtant, selon les spécialistes, les travaux d'Alan Turing, épargnèrent la vie de plusieurs centaines de milliers de soldats et raccourcirent la durée de la guerre d'environ deux ans. Il n'eut pourtant pas le moindre remerciement de son gouvernement ou de ses pairs, bien au contraire. Il est à noter également que l'appareil qu'il a inventé est probablement à l'origine des ordinateurs que nous connaissons aujourd'hui et qui me permettent de rédiger ces quelques lignes. C'est donc un témoignage extrêmement précieux et très bien documenté que nous livre ici le réalisateur. L'excellente interprétation de Benedict Cumberbatch dans le rôle principal n'est pas non plus étranger à la réussite de l'ensemble.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 1 janvier 2020
    Ce film rend hommage à Alan Turing, éminent mathématicien, cryptologue et informaticien anglais, à la personnalité énigmatique. Des années scolaires à sa condamnation à la castration chimique pour sa préférence homosexuelle, « Imitation Game » n’est pas qu’un biopic, puisqu'il se focalise surtout sur sa participation déterminante et les moyens mis en œuvre outre-Manche pour cracker le système de communication Enigma utilisé par les Allemands durant la Seconde Guerre Mondiale. Bien que prenant certaines libertés avec les faits, par ailleurs classés secret d’Etat durant près de 50 ans, le scénario se révèle aussi intéressant que passionnant. Une mise en scène soignée pour un premier film dominé par l’interprétation sans faille de Benedict Cumberdatch et une jolie brochette de seconds rôles. Une très bonne surprise.
    I Fucking Like Movies
    I Fucking Like Movies

Publiée le 11 février 2015
    The Imitation Game ou la vie en trois chapitres habilement entrmêlés du mathémathicien de génie Alan Turing, est une histoire incroyable et d'une envergure bien supérieure à tout ce qu'on peut s'imaginer.
    Morten Tyldum raconte l'histoire d'un homme de ceux qu'on n'a beaucoup de mal à apprécier, et pourtant le narcissique, égoïste et impatient Alan Turing devient sous sa caméra et avec le talent de Benedict Cumberbatch un homme émouvant, dont personne n'aimerait prendre la place, mais sans qui l'humanité n'en serait pas là où elle en est.
    On découvre dans ce film une histoire déchirante et dérangeante, une de celles qui prouvent que les vrais héros ne sont pas les exemples que l'on croit, mais des gens déterminés capables de faire les sacrifices nécessaires, de faire primer la logique sur les sentiments.
    Le biopic est un exercice difficile sur lequel beaucoup se sont cassés les dents (Angelina Jolie par exemple avec Invincible) où il s'agit de faire reposer un film sur la vie d'un homme. Il s'avère que l'incroyable drame qu'a été l'existence d'Alan Turing, étonnament méconnu, méritait un film de qualité. Tellement grandiose qu'elle courait le risque d'être exagérée ou sous-estimée par un film moins que parfait, mais Imitation Game ne tombe pas dans ces pièges, et l'horreur de la solitude éternelle du personnage principal est à la hauteur de son héroïsme anonyme.
    Pauvre homme que le professeur Turing, dont l'invention a sauvé des millions de vie et modelé la société dans laquelle nous vivons plus de 70 ans plus tard, et qui reçoit avec ce film son plus bel hommage, loin devant les décisions de toutes les reines du monde.
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 14 février 2015
    Je ne me suis pas rué au cinéma pour aller voir Imitation Game. J'attendais, me contentant de revoir les bandes annonces, tout en gardant à l'esprit que j'allais bien évidemment aller le voir. En fait, ce qui m'a motivé, c'est surtout la pluie de louanges qu'a reçu la prestation de Benedict Cumberbatch. Certes, je n'ai même pas bouclé la première saison de Sherlock, mais en revanche j'étais très admiratif de ses prestations dans Star Trek Into Darkness et Twelve Years A Slave. Le gars dégage un tel charisme, une telle intensité ( tout est dans le regard ) que le simple fait de me remémorer les fois où je l'avais vu sur mon écran m'a vite dissuader d'aller voir ce nouveau biopic. L'histoire en elle même ne m'intriguait pas tant que ça, mais j'ai réussi à m'incorporer dans le fil de l'histoire, en découvrant qu'à l'instar des guerres classiques, celle-ci se passait avant tout devant un ordinateur. Ce qui m'a tout de suite frappé, c'est que le comportement de Turing ( qui a amplement connaissance de son génie ) rappelle foncièrement celui de Sherlock. Je ne sais pas si le jeu de Cumberbatch est calquée à l’extrême sur la réelle personnalité du mathématicien, mais je me doutais bien que son personnage était atteint d'autisme. Il n'y qu'à voir comment Turing se comporte et réagit avec ses collègues ( le coup de la pomme, sans être excessivement drôle, frappait bien plus de part le côté maladroit ou timide de Turing ) incarnés par d'excellents seconds rôles en la présence de Keira Knightley, Goode, ou à mon grand étonnement Charles Dance ( impossible de voir ce dernier autrement que sous le côté Tywin Lannister ). Cumberbatch donc, livre une prestation de haute volée qui se trouve être l'un des points forts du film. Passons le côté non linéaire de l'histoire, la musique quelque peu disparate, Imitation Game tient bon, pendant presque deux heures, en dépit des scènes où le rythme stagne parfois. Un autre point qui m'a déplu : la solution pour brisé Enigma aura été trouvée en un éclair, par conséquent je n'ai pas tout pigé. L'explication donnée m'a paru très vague. Pas très grave me direz vous. Deux problèmes pour une intrigue : la machine de Turing, en manque de résultats, et le problème de l'homophobie, secret d'Alan. Les deux étant parfaitement bien traités, Morten Tyldum fait son boulot. La machine étant le double de son créateur ( de part sa solitude et son rendement ), aura sauvé des millions de vies ( mais pas seulement ), et son géniteur qui fut impardonnablement le martyr d'une justice tyrannique. A voir.
    Samuel B.
    Samuel B.

Publiée le 29 janvier 2015
    J'y suis allé par curiosité, après toutes les critiques positives pour Benedicth Cumberbatch (très bon acteur depuis sa révélation dans Sherlock). Curieux aussi de connaître cette histoire de machine à décoder et de cet homme qui l'a créée. Au final, un très bon Biopic, bien filmé, bien interprété. Et puis y a Keiraaaaaaaaa miam ! :p A voir pour les aficionados de ce genre là... mais ça sent l'Oscar !
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 28 mai 2015
    Ce film a des points forts pour plaire.Un casting assez bon,une histoire assez réaliste tournant en partie autour de la seconde guerre mondiale et quelques passages émouvants.Sans oublier la fameuse "machine",les complots,les trahisons et des secrets dont on préférerait garder dans le placard bien fermé.
    Cependant ce film manque cruellement de rythme et on a tendance à s'ennuyer un peu par moment.
    David B.
    David B.

Publiée le 8 avril 2015
    Un beau film qui met en lumière une terrible injustice rendue à un homme d'exception. A. Turing aurait pu être célébré en héros dès l'après-guerre compte-tenu de l'inestimable service rendu aux alliés et plus généralement à la science. Son rôle ne fut connu que 50 ans après. Pire, il fut persécuté de son vivant pour des mœurs répréhensibles à l'époque mais désormais largement intégrées dans les sociétés occidentales. En somme, un scientifique non reconnu de son vivant et né au mauvais moment.
    Un film qui brille par sa photographie, son rythme et la qualité de ses acteurs.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 21 mars 2016
    Un très beau biopic sur l'inventeur de l'ordinateur. Benedict Cumberbatch incarne un mathématicien de génie homosexuel avec brio. Keira Knightley interprète celle qui s'est fait passer pour sa femme. Mark Strong tient le rôle du chef du MI6.Alexandre Desplat signe la bande originale sublime et magique.
    Publiée le 13 février 2015
    Un film magnifique qui montre toutes les humiliations dont sont victimes les homosexuels. Bravo. Super suspens. Acteur splendide. On aurait besoin de plus de films comme celui là pour faire progresser la cause homosexuelle en France.
    Jean-Claude M
    Jean-Claude M

Publiée le 28 janvier 2015
    A voir absolument, interprétation, mise en scène, scénario etc …. j'ai beaucoup aimé ce film qui plus est, tiré d'une histoire vraie. Oscar probable !
    Maxime M.
    Maxime M.

Publiée le 2 février 2015
    Une chose à savoir avant d'aller voir "Imitation Game" il s'agit d'un film parlant d'Alan Turing, de sa vie personnelle et beaucoup moins de l'oeuvre de sa vie, à savoir la machine de Turing, bien que les deux soient bien sûr intrinsèquement liées. Si vous vous attendiez à voir un film basé sur ses découvertes scientifiques, passé donc votre chemin, car ce biopic parle avant tout de tolérance et d'ouverture d'esprit quant à la façon de penser de chacun, qui fait, d'après le film, de nous des êtres uniques. Par moments ça frôle la propagande larmoyante sans jamais l'atteindre vraiment car ce film sait rester subtil grâce à des métaphores filées très bien trouvées, la narration et l'écriture sont très distinctement les points forts de ce film qui au niveau de la mise en scène m'a semblé assez quelconque. En effet "Imitation Game" joue avec brio avec l'humeur du spectateur en alternant brillamment les scènes plutôt légères et humoristiques (aux couleurs vives) et d'autres beaucoup plus graves (aux couleurs désaturées).
    Benedict Cumberbatch fait encore une fois un sans faute dans le rôle de l'intello, "encore une fois" car le rôle de l'homme supérieur intellectuellement il commence à le connaitre par coeur : "Hawking", "Star Trek Into Darkness", la série "Sherlock",... Les second rôles qui l'entourent font eux aussi un sans faute, en passant par Charles Dance qui nous fait une Tywin Lannister en bonne et dûe forme, le côté fourbe et espiègle en moins tout de même, j'ai même découvert que cet acteur pouvait avoir un bon humour à froid. Autre point fort découlant de son écriture, ce film sait donner corps à ses nombreux personnages secondaires qui ont chacun une réelle personnalité en plus d'être utiles au récit.
    En définitive, "Imitation Game" est un biopic rondement mené, bien écrit et bien rythmé où l'on change de périodes assez fréquemment sans jamais perdre le fil. Néanmoins, il n'atteint jamais la virtuosité d'un "Foxcatcher" (notamment au niveau de la mise en scène) et le propos scientifique est à mon goût beaucoup trop délaissé pour, au final, nous livrer un message qui me semble assez évident et pas très novateur, à la limite du militantisme sans jamais l'atteindre non plus, et c'est tant mieux.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 9 février 2015
    Un film passionnant avec de superbes acteurs sur une partie méconnue de l'Histoire de la seconde Guerre Mondiale et ce, même si on connaît d'avance la fin !
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 28 janvier 2015
    Chaque début d'année est propice aux films académiques calibrés pour les Oscars et généralement cela se résume par des biopics pompeux et calibré même si l'année dernière le cru était moins bourratif sur ce plan, et qualitativement 12 Years A Slave et Dallas Buyers Club envoyaient du lourd. Cette année, mis à part Foxcatcher qui sortait du lot, les fulgurances sont inexistantes et l'académisme est de rigueur et trop d'académisme tue l'académisme. C'est un peu ce que j'ai ressenti devant ce nouveau biopic, et encore un et je commence un peu à m'en lasser surtout qu'ils reproduisent tous le même cahier des charges bien calibré pour plaire le plus possible à l'Academy. Ces biopics au fil des ans devient aussi insignifiants et aussi peu originaux que les films de super-héros annuel mais comme ces derniers, ils ne sont pas encore totalement mauvais, on pourrait même dire qu'il reste relativement sympathique malgré le ras-le-bol qui commence à s'installer. Tout d'abord ici l'entreprise est relativement louable car elle sert avant tout de devoir de mémoire, et surtout elle nous conte une histoire qui n'est pas nécessairement connu de tous sur un héros de l'ombre. Mais en même temps on sent l'entreprise un peu cynique qui se cache derrière car le film est aussi et avant tout une machine à Oscars, d'ailleurs ça tombe bien car de machines il en sera question dans le film. Pour l'écriture on passera l'éponge sur les quelques inexactitudes sur la véritable histoire de Turing car comme tout biopic il romance et change quelques peu certains événements pour l'aspect purement dramaturgique du film, pour que cela soit plus captivant et efficace. Mais malheureusement c'est les changements fait dans le comportement du personnage qui me gène le plus surtout qu'ils sont en liens direct avec l'acteur principal, car oui dans ce film Alan Turing est Sherlock Holmes. Dans son caractère antisocial, dans ses reproches désagréables, dans son arrogance, dans son génie et son style de vie ( la maison de Turing est aussi bordélique que l'appartement de Sherlock avec tous leurs expériences ) tout nous rappelle le Sherlock composé par Cumberbatch. Ce qui devient assez irritable car le film montre clairement son intention de surfer sur le succès de l'acteur et de la série, ce qui est dommage car le film aurait eu bien plus à offrir. L'écriture sera donc très légère, misant tous sur son acteur principal elle passera à coté de thèmes très intéressant comme les prémisses de l'intelligence artificielle car le film passe presque sous silence tous les questionnements de Turing sur ce sujet et le tout se résumera à une ou deux répliques et questions qui resteront au final sans réponse car comme le dit un des personnages, il et le film s'abstiennent de tous jugement. Il manque donc un véritable point de vue à l'ensemble qui reste incroyablement léger sur tous les sujets qu'il abordent comme l'homosexualité, la différence, la place du geek dans la société car c'est au final l'histoire d'un des premiers geek de l'histoire qui prouvent que ceux-ci peuvent être des héros de cinéma passionnants encore faut-il qu'ils aient des films à leurs hauteurs. Car ici il n'y a pas de fond, le film se contente juste de ficelé une histoire pas inintéressante mais ce contente juste de la survoler même si une certaine complexité apparaît en deuxième partie de film et que celle-ci ce révélera être bienvenue dans ce qu'elle apporte, elle relance l'intérêt du spectateur, elle donne un aspect captivant au récit et elle met sur la table des thèmes comme les manipulations gouvernementales, les secrets d'états et des questionnements d'ordre moral. Aussi passionnant puissent être ces thèmes il ne sont que survolés eux aussi, ils ne prennent qu'une scène par thématiques puis on les met de coté, comme les questionnements de qui doit vivre et qui doit mourir qui sont expédiés sans qu'on se penche sur les retombés psychologiques que cela peut avoir sur les personnages. D'ailleurs cette scène aurait pu être encore meilleure si elle n'était pas aussi téléphoné, le rebondissement qui se passe au sein de celle-ci n'est là que pour faire encore plus larmoyant et ça enlève toute crédibilité et impact à la scène. Donc l'écriture manque relativement de soin entre les errances habituelles des biopics, voix-off, narration fragmentée pour maintenir l'intérêt et cacher la linéarité du récit et etc, le manque de développement des personnages et de leurs relations car à part Turing les autres on s'en désintéresse complètement ainsi que l'absence de fond qui fait que l'on suit ça comme un divertissement sans grandes importances alors qu'on devrait le suivre comme un film historique fort qui a des choses à nous faire passer. Heureusement le film arrive plutôt à éviter le pathos, mis à part deux scènes, et se suit sans déplaisir, même si on n'est pas impliqué à 100% on reste captiver par le film. Le casting est tout bonnement très bon, Benedict Cumberbatch, même si il rejoue un peu la partition Sherlock Holmes, arrive à apporté suffisamment de nuances à son jeu pour s'éloigner de celui-ci et il se montre assez impressionnant par sa sobriété et par la façon dont il retranscrit la confusion émotionnelle de son personnage par son regard et ses gestes. Néanmoins je doute de son succès pour les Oscars n'étant pas assez impressionnant pour cela à mon avis. Sinon les rôles secondaires ne sont pas en reste Mark Srong et Charles Dance reste dans leur registres mais ils le font à la perfection, Matthew Goode est très juste tandis que Keira Knightley est vraiment excellente même si ce n'est pas la performance du siècle et que je doute aussi de son succès aux Oscars, elle apporte une certaine fraîcheur par la justesse de son jeu et son charme indéniable. Pour la réalisation on ne peut pas faire plus générique, que ce soit la photographie, le montage ou la musique, tout est bon mais tout est sans génie, on oublie finalement assez vite cette aspect du film sauf peut être la musique qui comporte du très bon mais aussi du très académique et pompeux. Pour la mise en scène de Morten Tyldum, dont c'est le premier film que je vois, elle est très fonctionnelle. C'est du travail propre et maîtrisé mais il ne se contente que d'accompagner le récit et de filmer les personnages, on ne peut clairement pas faire moins dans le genre, elle ne prend aucun risque et fait le strict nécessaire ni plus ni moins même si parfois elle tombe dans certaines tares des biopics comme le final qui fait un peu trop dans le pathos notamment avec l'habituelle scène des écriteaux. De ce côté là non plus je ne le vois pas gagner les Oscars d'ailleurs je ne comprends pas toute les nominations qu'il a pu avoir car sans être honteux, il n'en est à mon avis pas digne et ça ne m'étonnerais pas de le voir repartir les mains vides. En conclusion The Imitation Game est un film sympathique, dans la mesure ou il se laisse suivre agréablement et qu'il est correctement fait. C'est du travail sans génie et sans fond mais ça fait son travail de mémoire et ça met en lumière une histoire resté trop longtemps dans l'ombre, de plus l'ensemble est porté par d'excellents acteurs. Néanmoins c'est plus un divertissement de qualité qu'un vrai film historique qui est censé nous remuer et nous apporter des questionnements et en ça on ne peut s'empêcher de ce dire que Alan Turing aurait mérité mieux.