Imitation Game
    4,3
    33594 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Imitation Game ?

Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 8 avril 2015
    Acteurs convaincants, histoire très prenante et tirée de faits réels, de multiples récompenses,... Imitation Game a tout pour plaire et nous emmène au coeur d'une partie inconnue de la plus grande guerre du XXeme siècle. Le personnage principal, interprété par un Benedict Cumberbatch très en forme, est à la fois brillant et tourmenté, à l'humeur détestable mais pourtant si attachant. Un bon film, qui mise vraiment tout sur le côté réaliste de son scénario.
    Zolæ
    Zolæ

Publiée le 19 décembre 2020
    Belle histoire, brillamment interprété par Cumberbatch qui exèle toujours autant dans les rôles aussi excentriques. Une représentation perspicace des souffrances que peut subir un génie dans ses différences aux autres et dans l'expression de ses idées visionnaires.
    Mondocine
    Mondocine

Publiée le 26 janvier 2015
    Grand gagnant des nominations aux prochains Oscars 2015 (présent dans toutes les catégories majeures avec huit nominations), Imitation Game est un film cousu avec talent, sous les meilleurs auspices. Un biopic requiert généralement deux ingrédients de base auxquels s’ajoutent les agents de saveur et de texture qui font varier sa qualité. En premier lieu, une histoire forte et captivante fondée sur un personnage (ou une situation) intéressant dont la vie nous accroche et nous donne envie d’en savoir davantage. Puis, un acteur hors norme magnifiant cette dite histoire. Car en règle générale, un biopic est porté à bout de bras par son comédien/ne central(e) incarnant à lui-seul le sujet du film. Imitation Game réunit ses deux conjonctures. Méconnue pour bien des raisons logiques que le film dévoile, la vie d’Alan Turing est passionnante, riche et mouvementée, digne des plus beaux mélodrames historiques en plus de brasser plusieurs thématiques allant du génie humain à l’héroïsme indirect et secret, en passant par l’abnégation et même, la condition des homosexuels de l’époque. Et comme s’il fallait un prodige pour en incarner un autre au cinéma, Benedict Cumberbatch est la touche finale qui éclaire l’édifice, le comédien livrant sans aucun doute sa plus grande prestation à ce jour.

La suite sur Mondociné
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 10 avril 2016
    Un très bon film, intelligent et touchant. On suit avec attention le scénario habilement ficelé. L'ensemble des acteurs est impeccable. Un très beau film a voir et à méditer.
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 28 mai 2015
    La période des oscars est chaque année propice à la multiplication des biopics : The King’s Speech, Dallas Buyer Club, The Theory of Everything,… Tous courent après quelques statuettes. Et à ce petit jeu, Imitation Game n’est pas passé loin du jackpot, avec 8 nominations aux oscars. Il faut reconnaitre que le film a des atouts indéniables : proposer une histoire vraie méconnue et pourtant essentielle à notre époque moderne (celle de l’inventeur du premier ordinateur, l’un des grands oubliés de la seconde guerre mondiale), magnifiquement interprétée par un Benedict Cumberbatch qui nous prouve, une fois de plus, toute la maitrise de son talent. Epaulé par Keira Knightley ou Mark Strong, le long métrage dispose d’un casting de qualité mais aussi d’une reconstitution minutieuse de l’époque, image d’archive à l’appui, ou encore d’une BO de qualité signée, cocorico, Desplat. Tout est donc presque parfait, mais voilà, l’histoire est mise en forme de manière trop classique, presque prévisible, pour captiver définitivement le spectateur et enclencher la machine à récompense. Très bon moment de cinéma, semi documentaire biographique, Imitation Game manque cependant de cette étincelle de génie qui l’aurait définitivement passé à la postérité du septième art….
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 3 mars 2015
    Adapté d'une histoire dont j'ignorais l’existence, je dois avouer que la qualité était présente. Benedict Cumberbatch ne me déçoit jamais et encore moins dans ce film. La réalisation s'en sort plutôt bien mais j'ai bien plus pris mon pied sur l'ambiance, amené d'une histoire bouleversante et extrêmement captivante. Pour résumer, Imitation Game est un film qui parvient à se mettre en avant grâce à la présence d'acteurs de haute performance, à une atmosphère et un scénario écrit aux petits oignons.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 25 mai 2016
    Un biopic passionnant sur un personnage important de la seconde guerre mondiale et pourtant oublié. La première partie où l'on découvre ce génie des mathématiques totalement inadapté socialement est passionnante. Plus doué que quiconque dans son domaine, il a conscience d être quelqu'un de différent et provoque chez ses congénères un sentiment de rejet très fort. Pourtant c est de ce personnage atypique que viendra une des plus importante victoire des alliés avec le décryptage du code secret des nazis avec une machine qui n est ni plus ni moins que l ancêtre de l ordinateur. Bennedict Cumbertbatch est bluffant dans son rôle jouant parfaitement les côtés touchant et horripilant de son personnage. Le reste de la distribution est au diapason notamment Keira Knightley avec un rôle très intéressant d une surdouée peinant à trouver sa place dans cette Angleterre puritaine et patriarcale. Alors même si le film devient de plus en plus classique dans son déroulement cela n a pas trop gâché l excellente impression qu il m a fait.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 23 avril 2016
    Le récit d’Alan Turing est l’histoire d’un mathématicien qui devint stratège de guerre à la solde du gouvernement britannique lors de la Grande Guerre. Les messages codés, générés par la machine Enigma, demeuraient inviolables jusqu’à l’arrivée de cet homme au tempérament singulier, à l’esprit florissant et au génie incommensurable. Ce biopic captivant dresse avec une grande finesse le portrait d’un personnage indéchiffrable. Homosexuel et asocial, sa cohabitation avec les autres lui est rendue difficile, voir éprouvante. Une enfance à la risée de tous a forgé en lui cette détermination à résoudre les énigmes, faisant de lui l’un des plus illustres cryptographes de son époque. Un grand nombre de victoires alliées lui sont dues, dans le plus grand des secrets. Sa gloire resta d’ailleurs longtemps un secret, minutieusement dissimulée derrière des archives et des tas de notes griffonnées, de ces preuves qui n’auraient pas été brulées. En dépit des pressions morales lui étant infligées, son mérite en est d’autant plus honorable. L’interprétation platonique de Benedict Cumberbatch rend le personnage de Turing attachant et magistral dans ses prises de décision, son engagement irrationnel dans l’aboutissement d’un conflit majeur. Un personnage suscitant autant la pitié qu’un profond respect. Cette page historique sur grand écran s’inscrit comme un excellent moment de cinéma. A Voir. 4/5
    Publiée le 9 mars 2015
    Riche en révélations sur le personnage d'Alan Turing, ce biopic rend un hommage mérité à ce mathématicien méconnu du grand public. Doté de capacités extraordinaires, il fait partie de ces héros qui agissent dans l'ombre, mais dont la vie n'a rien épargné ( spoiler: Quel sort cruel lui a réservé la justice de l'époque!
    ). Alternant entre flashbacks et flashforwards, le film met en lumière plusieurs pans de sa personnalité à l'aide d'une narration fluide et passionnante, quoiqu'un peu longue. Et qu'ajouter de plus que ce qui a déjà été dit à propos de la performance de Benedict Cumberbatch, dans un rôle de génie marginal pas si lointain du grand Sherlock.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 22 février 2015
    Le film comporte quelques longueurs. C'est un biopic taillé pour les oscars, la construction de l'intrigue est assez classique mais la performance de Benedict Cumberbatch est remarquable.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 24 juillet 2015
    "Imitation game" est un long métrage passionnant couvrant un détail primordial de la seconde guerre mondiale oublié des manuels scolaires d'histoire. Les rouages du systèmes sont mis en avant, les innombrables retournements de situations portés à l'écran, le long métrage dénonce les abus sociaux et politiques de l'époque notamment sur l'homosexualité. Les interprètes sont brillants, Cumberbatch en tête. Un long métrage inattendu, passionnant, et intéressant qui permettra au spectateur de s'informer sur un détail méconnu de la seconde guerre mondiale.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 7 décembre 2015
    En dépit d'un épisode de la Seconde Guerre Mondiale tout à fait passionnant, une biographie au discours assez classique. Si l'enchaînement des flashbacks est très bien vu et la mise en scène consciencieuse, un film qui ne m'a pas marqué outre mesure malgré une émotion très forte par moments. A la tête d'un casting imposant, Benedict Cumberbatch, en génie scientifique arrogant et mal à l'aise dans ses relations sociales, cabotine avec un véritable talent, Keira Knightley livre une prestation correcte. Intéressante aussi la critique de la société anglaise de l'époque et de la discrimination envers les homosexuels.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 4 février 2015
    Une histoire profondément touchante, bluffante et rythmée, des acteurs au top dont un Benedict Cumberbatch tout simplement magistral ainsi q'une dimension historique exceptionnelle sur cet homme Alan Turing qui changea à jamais les choses. La fin est émouvante et superbement réussie. Cela s'appelle un chef d'œuvre.
    Publiée le 16 février 2015
    Thriller historique et biopic dramatique très dynamique et intelligent. Le scénario est intelligent et contribue au dynamisme du film. Il développe deux intrigues dont aucune ne sert d’enrobage, qui sont très bien développées et se complètent à merveille, formant un tout. L’interprétation est merveilleuse. Tout en nuances, contrairement dans "Sherlock", Benedict Cumberbatch développe les bons tons et les bons gestes, son jeu se révèle très surprenant. Il interprète à merveille cet homme ingénueux, mélancolique, marqué par son passé. On sent très bien sa souffrance, son mal-être et l’incapacité de décrypter les autres. Face à lui, ou plutôt à côté, Keira Knightley, qui depuis quelques temps, progresse à merveille. L’actrice était géniale dans "New York Melody" l’an dernier, elle ajoute encore plus de fraicheur et de dynamisme ici, en étant très juste. Elle montre véritablement son talent, immense. Il ne faut pas pour autant oublier tous les seconds rôles, qui grâce à un scénario qui ne les oublie pas, composent un jeu très honorable. La réalisation de Mortem Tyldum est réussie même si techniquement, on aurait pu avoir encore mieux. Elle est certes imparfaite mais selon moi, susciter l’attention du spectateur pendant deux heures pour un tel film, cela est révélateur d’un grand talent et surtout d’une intelligence. L’utilisation d’images d’archive, pour une fois, est réussie. A noter aussi que le montage est rigoureux. Parlons aussi de la musique d’Alexandre Desplat, très bon compositeur qui est toujours très subtile et fin. Ici, sa composition est peut-être mois intéressante que dans d’autres films qu’il a composés. Les pistes sonores qu’il propose restent très intéressantes, même si ce travail aurait pu être encore plus approfondi. Critique entière en lien sans spoiler.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 10 janvier 2017
    Un excellent film, et un excellent biopic, sur celui qui a déchiffré le système de cryptage utilisé par les Allemands durant la Seconde-Guerre.
    On a de tous dans ce film : manipulation, course contre la montre, éthique, raisonnement logique, moral. Les thèmes abordés sont variés et maîtrisés.
    Les acteurs sont excellents, les images sont efficaces pour illustrer au mieux le récit, et le scénario est captivant du début à la fin.
    Un très bon film original dans le contexte de la Seconde Guerre Mondiale, et qui comme l'explique l'affiche nous présente un homme hors du commun : "Vous ne connaissez pas cet homme. Pourtant, il a changé nos vies."