Imitation Game
    4,3
    33570 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Imitation Game ?

Publiée le 17 novembre 2014
    Après un départ plein de promesses et une construction limpide, The Imitation Game se révèle finalement creux, peu inspiré et sans surprises. Il se prend les pieds dans un mélo dispensable alors que le sujet principal, à savoir la tentative de décryptage de l'Enigma allemande (de loin l'aspect le plus intéressant du film) et ses implications auraient pu être davantage explorés. Trop explicatif, il néglige ses aspects les plus croustillants (la taupe, les implications politiques, le MI6) pour se concentrer sur la vie privée d'Alan Turing. Une démarche respectueuse de l'Histoire, sans doute, mais qui en contrepartie ne permet pas de s'appuyer sur des ressorts dramatiques suffisamment solides, et qui donne l'impression de courir après plusieurs lièvres à la fois sans réelle conviction. Malgré une réalisation solide, je suis resté sur une impression globale très mitigée !
    Publiée le 29 janvier 2015
    Ce biopic d'Alan Turing présente un bon équilibre entre ses prouesses scientifiques, son caractère, sa vie et ses relations amoureuses (ce qui est je trouve rarement le cas avec les biopics qui se concentrent trop souvent sur une chose ou l'autre). Le sujet est extrêmement intéressant car il est passionnant (particulièrement pour mes confrères scientifiques mais pas que) tout en étant méconnu du grand public. Pour finir, c'est une bonne réalisation sublimée par une excellente prestation des acteurs (celle de Benedict Cumberbatch est particulièrement incroyable). 5 étoiles bien méritées pour ce bel hommage à un génie trop longtemps oublié !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 19 janvier 2015
    C'est durant la Seconde Guerre mondiale qu'Alan Turing a participé à la conception d'une machine pouvant craquer les codes d'Enigma. Brillant mathématicien et informaticien britannique, il aura grandement participé à l'évolution de la science informatique et de la programmation mais connu une terrible chute dans un pays où l'homosexualité était un crime dans les années 1950... avant de n'être que gracié à titre posthume en 2013...

Dès les premières secondes du film la mention "based on a true story" est clairement indiquée, label devenu un bon d'entrée pour les oscars et l'impression que le film a été conçu dans ce but n'est jamais loin. Et malheureusement "The imitation Game" tombe dans les défauts du genre, à savoir de tout miser sur le parcours extraordinaire d'Alan Turning, bien mettre en avant ses faits et exploits pour mieux jouer sur la cruauté et l'injustice lié à son sort, le tout tombant dans le pathos et le démonstratif peinant à bien retranscrire l'émotion tant c'est sur-appuyé.

Il est bien là le problème, le sujet est vraiment intéressant et Morten Tyldum aborde beaucoup de thématiques mais en restant à l'extérieur et sans jamais les approfondir, à l'image de la personnalité complexe de Turning ou même du test qui donne le nom au film, vaguement évoqué lors d'un interrogatoire. Il braque sa caméra sur lui sans le lâcher, mettant en avant une personnalité intelligente, solitaire et renfermé mais n'aborde jamais vraiment le personnage en profondeur, se contentant d'évoquer des faits de vies et de le mettre à l'oeuvre dans sa démarche pour contrer l'Enigma et sa relation avec une de ses partenaires pour vaincre la machine allemande, préférant axer son film sur le mélo.

La galerie de personnages tournants autour de lui a aussi du mal à être rendue intéressante tellement tout semble faux et exagéré malgré une reconstitution réussie. Il se permet aussi quelques touches de légèretés, jouant régulièrement sur le décalage entre Alan Turing et les personnages qu'il côtoie. Morten Tyldum est aussi maladroit dans la façon dont il gère les flash-back et ellipses (surtout la fin, lorsqu'il passe directement de la fin de la guerre au début des années 1950). Même les acteurs ont du mal à rattraper le tout, souvent desservi par l'écriture de leur personnage dont Benedict Cumberbatch se contentant de faire une "prestation" qui manque de complexité et de présence. Seul le sujet et les enjeux font que le film reste un minimum intéressant, mais que c'est mal traité...

Finalement une grande déception tant j'attendais de ce film par son sujet fort intéressant (moi-même étudiant dans ce domaine-là) mais qui n'aborde jamais réellement la complexité de Turning ni les thématiques autour des mathématiques, de l'informatique, du progrès scientifique ou de la guerre... juste un mélo fait pour les oscars, tombe dans les pièges du genre et manquant cruellement d'émotions.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 2 avril 2016
    sublime !! un biopic exceptionnel sur un épisode de la guerre longtemps resté secret !! le film est intense et magnifiquement interprété !! Bénedict Cumberbatch livre une prestation brillante, aidé par de très bons seconds rôles comme Keira Knightley et Charles Dance
    Publiée le 3 février 2015
    C'est à n'y rien comprendre. Évidemment, les nominations aux Oscars, elles sont des plus prévisibles. J'ai vu ce film au Royaume-Uni il y a plusieurs mois déjà. Mais je m'attendais à ce que la presse, ou au moins le public français soit dur comme il se doit avec ce film sans ambition. Les belles histoires ne sont pas les beaux films. Celle-ci est aussi surprenante que méconnue, il est probablement véridique que Turing ait changé le cours de la guerre, et donc de l'Histoire. Cumberbatch joue son rôle, sans que cela mérite quelconque distinction. Knightley est comme à son habitude, difficilement supportable. Le seul atout de ce film est donc son scénario, que vous pouvez retrouver gratuitement sur la page Wikipedia d'Alan Turing. Hélas, je crois que La Merveilleuse Histoire du Temps tombe dans le même registre, la belle histoire mal contée.
    Publiée le 13 février 2015
    Époustouflant.

"Imitation Game" malgré son nom un peu décalé, nous propulse dans une zone de l'Histoire pourtant incroyablement sombre. Très original par rapport à tous les films qu'on peut habituellement voir sur la seconde guerre mondiale, il est assez "en décalage" des horreurs de cette guerre, et pourtant... Tant d'émotions en seulement deux heures !

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la seconde guerre mondiale d'un point de vue assez inédit, si vous souhaitez voir une vraie "belle" histoire vraie et si vous souhaitez être bouleversé par un film, je ne peux que vous conseiller Imitation Game.

Un jeu d'acteur vraiment excellant, une scénaristique simple mais efficace... Mention spéciales aux musiques du film qui sont superbes.

La fin du film est à la hauteur. Aucun moment de plat, tout s’enchaîne parfaitement, en me laissant juste une seule interrogation dans la tête : "Comment se fait-il que nôtre monde puisse t-il être si beau et si cruel ? Pourquoi l'Humanité est-elle capable d'accomplir des choses si incroyables et si terribles ?". Si vous ne savez pas la réponse, c'est que vous ne m'être d'aucune utilité, comme pourrait le dire Alan Turing...

Un vrai film qui sait contre-balancer les moments où le spectateur doit réfléchir et ceux où il doit juste se laisser porter par le fil de ses émotions. En d'autre termes, Imitation Game est ce que je pourrais appeler le contraire d'un navet ! A regarder sans hésiter !

Publiée le 27 février 2021
    Remarquable biopic consacrè à Alan Turing, mathèmaticien et crypto-analyste de renom du XXe siècle! On n'apprend tout sur les choses les plus marquantes de son existence! L'homme qui a aussi et surtout inventè les premières machines capable de rèsoudre des èquations à faire pâlir la Nasa! Un homme fascinant et complexe qui ne laisse pas indiffèrent duquel on ne sait finalement pas grand chose! Benedict Cumberbatch, qui aurait pu largement prètendre à l'Oscar du meilleur acteur, crève l'écran en gènie incompris, incapable de s'ouvrir aux autres! il en a vraiment saisi l'essence sans perdre le sens de lui-même! La vie de Turing est un roman à lui tout seul! A sa persèvèrance! A sa force! A son courage! Certaines critiques ont considèrè "Imitation Game" comme une oeuvre hollywoodienne, classique et prèvisible! Qu'importe si l'èmotion est là! De plus, on n'a droit à un biopic maitrisè et passionnant, extrêmement bien ècrit et reconstituè, qui traite avec justesse une homosexualitè interdite! C'est nettement plus rèussi que "A Beautiful Mind"...
    traversay1
    traversay1

Publiée le 28 janvier 2015
    Film calibré pour les Oscars ? Il n'est pas difficile d'imaginer ce que d'aucuns vont écrire devant Imitation Game. S'il est vrai que tous les ingrédients sont réunis pour triompher aux Academy Awards -destin hors norme d'un génie qui joua dans l'ombre une part importante dans la défaite de l'Allemagne lors de la seconde guerre mondiale ; traumatisme originel et névroses d'un homme quasi autiste, rongé par la solitude, la tristesse et son homosexualité "honteuse"-, le film du norvégien Morten Tyldum sait rendre passionnante la quête de ce scientifique et de son équipe tout en évoquant les intimes blessures d'un héros en souffrance. Comme dans Le discours d'un roi (bardé d'Oscars, faut-il le rappeler ?), la mise en scène passe au second plan. Elle manque d'audace, c'est un fait, mais cela n'affecte que peu la qualité d'Imitation Game qui est au-delà de son sujet historique et de son suspense remarquable (la musique d'Alexandre Desplat y contribue efficacement) un plaidoyer pour la différence et une condamnation des préjugés. Mais le film ne serait pas ce qu'il est sans l'incarnation à fleur de peau, subtile et émouvante, de Benjamin Cumberbatch, performance d'exception rehaussée volontairement, et c'est aussi l'intelligence d'Imitation Game, par le jeu "normal" et discrètement brillant, dans un registre très British qui allège l'atmosphère, de Keira Knightley, Matthew Goode, Mark Strong et leurs comparses. L'interprétation s'équilibre intelligemment sur cette dualité à l'image de la thématique du film : enjeux capitaux pour écourter la guerre et, parallèlement, drame humain très profond.
    romano31
    romano31

Publiée le 1 février 2015
    Imitation Game retrace le parcours et la vie d'Alan Turing, mathématicien anglais de génie qui, durant la Seconde Guerre mondiale, réussi à craquer les codes de la machine Enigma. J'ai tout simplement adoré ce film. Je ne connaissais pas du tout Alan Turing et ce film m'a permis de découvrir l'homme, son destin (tragique) et l'importance de son rôle et de celle de son équipe dans l'aboutissement victorieux de la Seconde Guerre mondiale. Benedict Cumberbatch (un des meilleurs acteurs du moment) réalise une prestation extrêmement touchante, toute en finesse et subtilité dans le rôle d'Alan Turing (un Oscar ne serait pas volé), les seconds rôles sont très bons également (Keira Knightley et Matthew Goode en tête), la réalisation de Morten Tyldum est simple mais juste et la musique de notre Alexandre Desplat national finit de sublimer le tout. Imitation Game est un film vraiment intéressant, sur un personnage trop peu connu de tous au vu de son travail remarquable, et qui mérite amplement que vous vous y attardiez dessus car Imitation Game est vraiment un très très bon film.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 3 mars 2015
    Quelle histoire ! enfin quelles histoires. Celle d’une part de la machine Enigma, et puis celle du mathématicien. Enigma était une machine qui permettait d’envoyer des messages cryptés. L’Allemagne nazie se servait de cette machine pour diriger ses opérations militaires. Les services secrets britanniques forment une unité spéciale, composée des meilleurs cryptologues et mathématiciens du pays. Alan Turing, mathématicien, est engagé pour chercher à vaincre les codes d’ Enigma. Il se rend vite compte que pour contrer la machine il faut une autre machine. Alan Turing avec sa personnalité « à part » a des difficultés à se faire accepter. Il est pourtant nommé à la tête de l’équipe. Le film avait tout pour aller aux Oscars. Le destin de Alan Turing est tellement exceptionnel offrant de ce fait un rôle incroyable à Benedict Cumberbatch. On se rend compte que les travaux de Alan Turing sont les prémices des ordinateurs. Même si le film ne s’attarde pas à nous expliquer vraiment la machine. On est autant captivé par les travaux du mathématicien que par sa personnalité. L’homme est « cash », pas de filtre, il est froid, distant, arrogant et antipathique pour l’entourage. Mais il touche par sa sensibilité, sa solitude. Son homosexualité qu’il faut cacher car à l’époque c’était considéré comme une maladie mentale. Le réalisateur a trouvé le parfait équilibre pour passer de la grande histoire à celle du mathématicien. Il n’y a donc pas de coupure, ou de manque de rythme.

Benedict Cumberbatch donne beaucoup de sensibilité au personnage. Alan Turing était un génie profondément solitaire et mal dans sa peau. Son interprétation est vraiment étonnante. Keira Knightley, Joan Clarke, est la touche féminine du film. Elle interprète la collègue et compagne de Alan Turing. Joan Clarke était une femme compréhensive, intelligente et aimante. Matthew Goode et Mark Strong leur donnent avec talent la réplique.

Imitation Game met en lumière un homme exceptionnel et un moment historique exceptionnel. Et puis Alan Turing recoit avec ce film un bel hommage amplement mérité. Benedict Cumberbatch est bouleversant.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 30 janvier 2015
    Nouvelle perle en ce début d'année dont je suis ressorti bouleversé et marqué.
    "Parfois, ce sont les personnes que l'on imagine capable de rien qui font des choses extraordinaires" : cette réplique intervenant à la fin du film avant une bouleversante révélation est le point d'orgue de la reconnaissance exprimée envers Alan Turing qui sauva un sacré paquet de vies (et permit peut-être à la plupart d'entre nous d'être présents aujourd'hui). L'inconnu Morten Tyldum lui rend un hommage digne de ce nom.
    Tout dans ce film est remarquable : le casting (Cumberbatch phénoménal, Keira Knightley magnifique et Mark Strong et Matthew Goode également brillants), la reconstitution (impeccable), le montage (brillant : on vit 3 périodes différentes de la vie de Turing sans jamais s'y perdre) et la musique de Desplat magnifique à nouveau.
    A recommander vivement et en VO si possible... et quel beau début d'année cinématographique. Pourvu que ça dure...
    leoline
    leoline

Publiée le 13 février 2015
    Voila un film anglais comme le discours d'un roi ou Another country qui est millimétré dans la plus pure facture made in UK. L'ambiance la photographie - sauf peut être les scènes de bombardements qui font toc - tout est parfaitement joué, On se crispe face a l injustice décrite - on se réjouit devant la réussite du "craquage" de code - on se révolte contre les choix politiques - on s émeut devant les choix plus grave des victimes qu il faudra laisser être sacrifiées... On s étonne de l intolérance face aux invertis... On se désespéré devant l injuste traitement fait au génial mathématicien... enfin on est écrasé devant l incroyable réussite de l opération qui épargnera in finé tant de vie tant de souffrance... On ressort plein de connaissances nouvelles sur l espionnage le contre espionnage... et le tout premier rôle de la guerre "numérique"
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 11 février 2015
    Quel mauvais titre !
    "Imitation game" est une biographie, pas un jeu.
    La vie d'Alan Turing valait bien un film.
    Ce mathématicien génial a percé le code allemand Enigma pendant la Seconde guerre mondiale.
    Le film raconte comment il y est parvenu, à la tête d'une petite bande de forts-en-thème et malgré l'hostilité de la hiérarchie militaire. Mais loin de récolter les lauriers de son exploit, Alan Tuning a connu une fin de vie bien amère : spoiler: poursuivi pour homosexualité, condamné à la castration chimique, il s'est suicidé en 1954 en croquant une pomme enduite d'arsenic

Le problème du film de Morten Tyldum est qu'il hésite entre deux histoires. Celle, héroïque et guerrière, de la lutte contre le nazisme. Celle, intimiste et douloureuse, d'un homme auquel la société britannique refuse le droit de vivre sa sexualité.
    Benedict Cumberbatch en fait des tonnes. Sa nomination aux Oscars me semble bien imméritée.
    En revanche, Keira Knightley, dans le rôle ingrat de la jeune mathématicienne amoureuse du génie incapable de l'aimer, confirme, si besoin en était, qu'elle fait partie des plus grandes.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 7 février 2015
    Imitation Game est un film dense et généreux. Parfaitement construit pour concourir aux Oscars le film n'en demeure pas moins attachant et instructif.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 31 octobre 2015
    Se basant sur une histoire vraie, le scénario d'Imitation game est solide et permet d'avoir un récit cohérent. En effet, les scènes d'actions ne sont pas forcément au rendez-vous et le rythme du film est assez lent.

Cependant la réalisation maîtrisée est certains coups de théâtre permettent au spectateur de rester attentif à cette partie de notre histoire.

Les cinq étoiles sont également pour l'acteur Benedict Cumberbatch qui réalise une nouvelle fois une excellent prestation. Grandiose.