Imitation Game
    4,3
    33570 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Imitation Game ?

THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 12 octobre 2016
    Belle réalisation, suspense prenant, bonne interprétation sur fond de reconstitution Historique pour, pour...? spoiler: Rien d'autre que de la propagande LGBT
    !

J'veux bien les mecs, c'est pas la question, spoiler: mais réduire les compétences d'un mec à sa stricte sexualité
    à quelque chose d'un peu, comment dirais-je, poussif!
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 16 février 2015
    Un film historique qui comble sa simplicité scénaristique par une succession de clichés dégoulinants. L'histoire n'en reste pas moins intéressante.
    Paulo W
    Paulo W

Publiée le 19 février 2015
    un se regarde bien, ni trop lourd, ni trop léger.
    Le film réussi à parler d'un sujet assez sensible "la guerre" mais pas sous le coté "noir" au contraire, il y a même de l'humour. Le personnage principal est très intéressant, et superbement interprété.
    De belles images, un film soigné. Pas le film de l'année, mais un bon moment.
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 27 décembre 2020
    Passionnant et enrichissant. Ce film nous mène très adroitement vers un sujet sensible pendant une époque où la guerre faisait rage.
    Camome
    Camome

Publiée le 16 février 2015
    Très beau film sur l'histoire du décodage de la machine enigma, une bo excellente, des acteurs juste éblouissantes, bref un très bon film historique.
    la fin laisse à désirer, mais bon à voir pour les curieux :-)
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

Publiée le 24 février 2021
    Film tout simplement exceptionnel! Il met 1 peu en lumière des personnes de l'ombre sans qui l'issue de cette guerre n'aurait pas été la même.
    Les acteurs sont tous excellents, on nous montre un Turing sociopathe et solitaire, il faut bien l'être pour être un génie et réussir à décoder 1 machine supposée impossible à décoder!
    Tout est excellent, même la musique, même les intrigues et les magouilles qui ont été mises en place par les services secrets. Si aujourd'hui on connaît Enigma cette machine est restée apparemment secrète pendant très longtemps.
    Mes seuls regrets sont que l'on ne voit pas assez Enigma en elle-même, son fonctionnement et comment est crypté le code, ça aurait été bien de s'attarder là dessus afin de bien comprendre, tout comment une des machines a pu être récupérée (dans un sous-marin nazi). ça paraît aussi trop gros que Turing connaissait son existence avant même d'être embauché
    Publiée le 11 février 2015
    Morten Tyldum choisit de ne pas faire un biopic complet de la vie Alan Turing mais plutôt de se concentrer sur une période particulièrement intéressante de sa vie. Très bonne initiative, il y avait là un film fort intéressant à faire ! Malheureusement, ce biopic fait les mauvais choix et a une écriture extrêmement grossière. Les ficelles scénaristiques sont grosses, le film tombe souvent dans le tire-larme à outrance et on reconnaît bien là la marque de fabrique américaine. La mise en scène est fade car beaucoup trop classique et les clichés sur les "génies" sont de la partie. A cela se rajoute une esthétique parfois beaucoup trop lisse (surtout durant les scènes montrant les déluges de la guerre) contenant parfois des images de synthèse vomitives (les plans sur les avions... sérieusement ?). Ce qui sauve le film de la catastrophe est l'interprétation des acteurs, vraiment bluffante, ainsi que quelques scènes sympathiques qui échappent à l'écriture Hollywoodienne.
    titi1960-
    titi1960-

Publiée le 31 janvier 2015
    Je vais au cinéma car je pense que c'est un film qu'il faut avoir vue, mais sans plus,
    au début je pense que cela va me gonfler grave car on saute entre 3 périodes.
    Puis, je me laisse envouter par le film, son écriture cinématographique, son magnifique jeu d'acteur et le message qui est sous-jacent que de la différence né le génie.
    J'aime ce film qui est sans aucun doute un film culte.
    un des film qu'il faut avoir vue qui vous enrichie.
    je l’achèterais lors de sa sortie en blue ray pour l'avoir dans ma vidéothèque.
    Un incontournable et pourquoi pas oser de dire un chef d’œuvre ?
    NammJones
    NammJones

Publiée le 24 janvier 2015
    Une histoire intéressante qui plus est tirée de l'histoire. Le casting est assez bon et même surprenant de la part de Keira Knightley qui fait‚ pour une fois‚ plus que de montrer ses dents.
    Récompensé ‚ Benedict Cumberbatch ne joue pourtant rien de plus que ce qu'il sait faire habituellement ; l'homme sur de lui. Même s'il reste agréable a regarder jouer. Un film très british avec un récit bien mené qui nous amène à des choses prévisibles. Peu de suspense donc.
    Nicano
    Nicano

Publiée le 31 août 2015
    Si, avant de visionner Imitation Game, l'on m'avait dit qu'il serait catapulté au rang de mes films préférés, je n'y aurait pas cru. J'adore l'histoire, j'aime beaucoup les films profonds et les biopics, mais ils font rarement partie des films qui me touchent au point de les adorer. Pourtant, Imitation Game m'a touché comme JAMAIS un film ne l'avait fait avant lui.
    Déjà, parce que l'on s'intéresse à l'histoire d'un scientifique de génie, dont la vie a changé a jamais - en bien - la face du monde. Ses travaux continuent encore d'impacter notre quotidien. Une vie qui ne lui aura pas fait de cadeau, sans en dire plus. Et, pour incarner Alan Turing, il fallait un acteur de génie. Et Benedict Cumberbatch n'a pas volé sa nomination, pas plus qu'il n'aurait vol son oscar, s'il l'avait gagné. Quelle prestation a coupé le souffle. Quelle émotion ressentie, chaque seconde, par les spectateurs. Les seconds rôles aussi sont brillants, de Keira Knightley à Matthew Goode, de Charles Dance à Mark Strong, tous sont brillants. La musique est merveilleuse, composée par le génial Alexandre Desplat, encore une fois, l'oscar aurait été mérité ici. Qu'à cela ne tienne, il le gagne pour un autre film, The Grand Budapest Hotel.
    Je n'irai pas plus loin dans le scénario pour ne pas faire de spoilers, mais une dernière chose que j'ai grandement appréciée se doit d'être mentionné : beaucoup de biopics / films dramatiques font l'erreur de vouloir caser des scènes tire-larmes à tort et à travers. Imitation Game, lui, se concentre sur l'essentiel. Et c'est sûrement pour ça que, spoiler: lors des 10 dernières minutes de film, j'ai été tellement pris par l'émotion que j'ai fondu en larmes. Je l'ai vu 2 fois en 3 jours, et j'ai autant pleuré la première fois que la seconde.
    Imitation Game est ici noté 5 étoiles certes. Je donne cette note à beaucoup de films. Mais c'est sans doute un des seuls qui méritent le qualificatif de " Chef d’œuvre " auquel cette note est associé. Ne serait-ce que pour savoir qui était cet homme qui a tant fait et dont peu de monde connaisse l'existence, vous devez voir ce film. Le cinéma ces derniers temps fait peur. Des reboots, des films d'action - certes fun - mais qui reste limités .... Mais Imitation Game est là pour nous rappeler que cette magnifique industrie sait aussi créer des choses magnifique. Merci.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 5 février 2015
    Rare sont les films où tout est bon: Les acteurs excellents, la manière de filmer alerte, l'histoire intéressante et bien structurée, les sentiments évoqués prenants.
    Et en plus on sort en ayant appris quelque chose.
    Un film vraiment excellent.
    Publiée le 4 février 2015
    Jeu de dupes

Mention : Didactique

Quel sujet ! Hollywood a la fâcheuse manie d'explorer le passé pour nourrir son industrie. Parmi les histoires dans l'Histoire, celle d'Alan Turing est plus qu'intéressante. Le film met les formes pour raconter ce récit, là est le problème. Pas besoin de souligner la tournure intolérable des faits. Ils parlent d'eux même, et les relater avec neutralité aurait été tout aussi éloquent. La biographie écrite par Andrew Hodges, ou même un éventuel documentaire, semblent plus légitimes. Aucun besoin de fioritures pour faire passer le message. Et pourtant "Imitation Game" en abuse. Musique, surjeu et conclusion pleine de morale, tout y est.

Le génie et la dévotion d'Alan Turing sont fabuleux. Parcours hors norme dans son exemplarité. Une tournure de l'Histoire absorbante. C'est une aventure extrêmement riche. Celle d'un héros de guerre et père de l'informatique.
    Une détermination doublement remarquable. En plus de résoudre le plus grand conflit de notre ère, il va guider la génération suivante vers l’incommensurable avancée technologique que l'on connait; tout cela dans un contexte de vie personnelle considérablement compliqué. Un récit mémorable par sa singularité et naturellement cinglant.

L'erreur majeure du film est de se construire sur un scénario usuel qui ressasse les codes du biopic. Parcours d'un jeune prodigue esseulé, bizuté, ridiculisé qui deviendra une légende, une icône.
    "Imitation Game" s'alourdit de flashbacks et de voyages temporels. En se concentrant sur une partie de la vie d'Alan Turing, le film aurait gagné en simplicité sans perdre de son fond. Il est vrai que cette vie est pleine d'éléments fascinants, éloquents. Peut-être que le rôle du cinéma n'est pas d'être informel quand il s'empare de faits réels. En tout cas la discontinuité du récit n'apporte rien d'autre que de la lourdeur.

"Imitation Game" s'appuie sur une autre forme de récit éculé à Hollywood, la fresque historique moderne. Ce formatage donne un goût industriel à tout ces films qui rentrent dans le moule de la machine à Oscars. De fait ces reconstitution ne sont que très rarement crédibles ou probants. C'est plutôt une pleine exubérance complètement détachée de toute vraisemblance (Tarantino) ou un extrême sobriété (Argo) qui fonctionne. Du reste c'est souvent moralisateur et didactique.
    Jusqu'à son discours final, le propos est bien trop évident. Au départ la musique d'Alexandre Desplat est un joli accompagnement, puis ça devient un vecteur d'émotions fatiguant. Ce qui est regrettable c'est que ces effets nous disent à quel moment s’apitoyer sur le sort d'Alan Turing. C'est d'autant plus consternant que cette histoire touche naturellement.
    Pour l'intrigue c'est tout aussi dégradant. La stratégie de guerre pour les nuls. Ou, comment prendre le spectateur pour un imbécile en lui expliquant (indirectement) ce qui va de soi.

Autre sujet important de cette histoire de vie, le progrès technologique. Le traitement est très simpliste et succinct. Ce qui est peut-être préférable au vu de l'opulence du reste du film. Ce n'est pas non plus une thématique qui semble facilement se prêté au cinéma. On le voit sur "Social Network" qui trouve un intérêt en s'appuyant sur l'aspect humain que traverse la révolution technologique.

Le film ne tombe malgré tout pas trop dans le manichéen, grâce à son acteur principal. Benedict Cumberbatch est excellent. Passionné et cynique il incarne un Alan Turing attachant et drôle. Sa complicité avec Keira Knightley est franchement convaincante. Ce duo trouve quelques beaux moments de sincérité, en particuliers la scène de où Turing révèle son traitement à Joan. En second plan, Matthew Goode a toujours quelque chose de fascinant dans sa posture.
    Il faut quand même noter que par passages le casting participe aux fioritures du film et frisent le surjeu.

Loin d'être un film ennuyeux de piètre qualité;
    "Imitation Game" est un projet trop ambitieux ou au contraire trop académique. Le film n'arrive pas à donner un sens à la retranscription. Il se contente de la relater les faits en appuyant avec insistance sur les points sensibles et consternant du dossier. Plus pragmatique et plus épuré, le film serait probablement plus sensible. En plus du sujet technique, le film passe aussi à côté de la véritable tragédie de ce destin. La dite scène de révélation entre Cumberbatch et Knightley est poignante, et ça aurait fort de voir cet horrible effondrement d'un future mythe.

Note : 10 / 20
    laurentcmoi
    laurentcmoi

Publiée le 3 février 2015
    Prodigieux. Une histoire incroyable magnifiquement bien interprétée et réalisée de mains de maître. Mon film préféré du mois.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 29 janvier 2015
    Ce film retrace une histoire vraiment intéressante et trop peu connue, c'en ai vraiment étonnant. Savoir qu'un homme a pu percer la machine de cryptage et ainsi contribuer à sauver des millions de vie, à gagner la guerre, c'est quelque chose d'extraordinaire. Benedict Cumerbatch est très bon dans son rôle de mathématicien tourmenté, et persécuté par le fait d'être homosexuel. Cependant, la mise en scène n'a rien de grandiose, la réalisation est vraiment banale et la première partie du film traîne en longueur. C'est un bon film qui nous fait découvrir une grande personne, mais ce n'est pas un « grand film » malheureusement de part sa réalisation.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 11 février 2015
    Un mot pour qualifier "Imitation Game" : efficace. Malgré toutes ses qualités de divertissement, quel dommage que le film cède parfois à la facilité, avec des ficelles bien connues et son côté académique qui devient vraiment trop récurrent de nos jours ! Un très bon moment de cinéma qui aurait pu être un chef d'oeuvre avec une vision un peu plus personnelle du réalisateur, car là, on a comme l'impression que toute l'équipe des oscars a mis la main à la pâte pour construire ce que le grand public en attendait. Si c'est assez rageant de ce côté là, on peut quand même être satisfait que cette histoire légèrement inconnue soit mise en lumière. L'oeuvre alterne parfaitement le drame, l'humour, la compassion, la légèreté... avec un acteur principal au sommet bien sûr. Petite remarque : pourquoi nommer le film "Imitation Game" ? "Alan Turing" n'aurait pas été assez vendeur ? De mon avis personnel, cet homme méritait son nom en grand sur l'affiche d'un film qui ne parle pas seulement d'une mission d'ordre mondiale incluant des mathématiciens, mais aussi de faits historiques comme la traite des homosexuels pendant la guerre.